1. //
  2. // 3e tour
  3. // Ajax-Nice

Cardinale, un poing c'est tout

Auteur d'une saison remarquable du côté de Nice, Yoan Cardinale a gonflé les muscles en fin du dernier exercice, ne cachant pas sa déception à l'heure de voir son nom absent des nommés pour les trophées UNFP. Une nouvelle dimension revendiquée par le portier du Gym, qui se dirige vers la saison de la confirmation. À condition d'éviter à tout prix les cagades, comme celle qu'il a effectuée face à l'Ajax la semaine dernière en ratant sa sortie du poing.

Modififié
Danijel Subasic, Anthony Lopes, Baptiste Reynet et Kevin Trapp. Fin avril dernier, la Ligue 1 consacre ses meilleurs gardiens et le nom de Yoan Cardinale, l’une des révélations du dernier exercice, ne figure pas parmi les nommés. Alors forcément, le Niçois l'a mauvaise : « Je pense que, quand on est deuxième défense de Ligue 1 avec notre effectif, c'est dommage que le gardien ne soit pas dans les quatre nommés » . Une soif de reconnaissance légitime, mais qui suppose de le voir continuer à développer ses talents dans la cage du Gym.

Talon d’Achille


Bien sûr, la saison dernière a surtout mis en valeur les qualités de Cardinale. Qui sont celles qu'on associe généralement à celles des « petits gardiens » (il mesure 1,81m) : explosivité sur la ligne, reprises d'appuis rapides et réflexes au dessus de la moyenne de ses homologues. Mais elle a parfois aussi mis en lumière ses faiblesses, notamment dans certains matchs à enjeu. Comme face à Schalke en Europa League fin novembre dernier, où sa sortie hésitante permettait aux Knappen d'ouvrir le score. Ou encore face au Paris Saint-Germain en décembre, où il se faisait dicter la loi dans ses seize mètres par Edinson Cavani. Pas fou, « Cardi » assume alors sans sourciller : « Les sorties ont toujours été mon point faible, on travaille là-dessus avec Lionel (Letizi, entraîneur des gardiens de l'OGCN, ndlr). Face au PSG, sur les sorties, ça ne s'est pas bien passé... Mais soit vous vous accablez... soit vous vous relevez et vous vous dîtes "la prochaine est pour moi". Et il faut ressortir sur la prochaine... Mais si je dois me trouer, eh bien je me trouerai encore... » Chose promise, chose due. Face à l'Ajax la semaine dernière, Cardinale s'est troué. Salement. Sur une action complètement anodine. De quoi relancer le débat sur la capacité des gardiens aux gabarits modestes, comme celui du portier du Gym, à s'imposer durablement dans l'élite européenne.

Lollichon : «  Face à l'Ajax, c'est un ballon qu'il doit capter facilement »


Dans le coin droit, les défenseurs des « petits » , comme Jérémie Janot, de plus en plus minoritaires, alors qu'en 2015, la taille moyenne des 132 gardiens des sept meilleurs championnats européens s'élevait à 1,89m. À gauche, ceux qui, comme Christophe Lollichon, en charge du développement des gardiens de but à Chelsea, considèrent la taille des gardiens comme une caractéristique essentielle du poste, dans un football moderne où les joueurs ne cessent globalement de gagner en centimètres. « Buffon est grand (1,91m) mais c'est la technique à l'état pur, c'est la pureté et l'excellence, estime Janot. C'est tout cela qui fait sa force. Pas sa taille ! Ce n'est que la cerise sur le gâteau... » En face, Lollichon ne nie pas la place prépondérante qui doit être laissée à la technique à l'heure de choisir un portier. Mais il fait en parallèle de la taille « une notion déterminante même si elle n'est pas suffisante. C'est ma vision, mais j'estime que le minimum pour jouer en Angleterre, c'est autour d'1,95m. L'évolution des physionomies fait qu'on trouve aujourd'hui des portiers à la fois très grands et explosifs comme Cech ou Courtois. Alors pourquoi se priver d'une telle envergure ? » Un avantage physique qui se double d'un avantage psychologique: « Dans le cas de Cardinale face à l'Ajax, c'est un ballon qu'il doit capter facilement, indépendamment de sa taille, poursuit Lollichon. Mais pour s'emparer d'un ballon comme ça, il faut être confiant et il ne l'est sûrement pas assez dans le domaine aérien. »

Vidéo

Une sérénité et une autorité dans les seize mètres plus faciles à maintenir quand on frise le double mètre que lorsqu'on culmine à moins d'1,85m : « Un gardien de grande taille va aussi faire des erreurs mais on cherche à rationaliser le poste. À Chelsea, l'objectif, c'est que nos gardiens prennent des initiatives. On préfère qu'ils soient influenceurs qu’influençables. Et la taille aide à aller dans ce sens-là. »

Plafond de verre


Néanmoins, les portiers de taille moyenne sont toujours performants dans l'Hexagone, puisque certains des meilleurs gardiens actuels de Ligue 1 comme Stéphane Ruffier (1,84m), Anthony Lopes (1,84m) ou Baptiste Reynet (1,85m) ne culminent pas très haut. Même si aucun d'eux ne semble être appelé à intégrer les plus grandes écuries européennes où pullulent les albatros type Neuer (1,93m), Buffon (1,91m), Courtois (1,99m) ou De Gea (1,92m). «  Malheureusement, on peut parler d'une forme de plafond de verre pour les gardiens de taille modérée, pose Lollichon. Prenez un excellent portier comme Claudio Bravo qui ne dépasse pas le mètre 85. Eh bien, on l'a vu en difficulté pour sa première saison en Angleterre, sur certaines situations » . En attendant que les grands gabarits deviennent impératifs pour percer dans les cages de Ligue 1, les profils plus modestes comme ceux de Cardinale ne se lassent pas de faire de la résistance. Avec panache, sur comme en dehors du pré, comme en témoigne cette déclaration du Niçois, qui ne s’était pas démonté face aux rumeurs faisant état de l’arrivée d’un portier concurrent lors du mercato estival : « Ils peuvent faire venir Mandanda, Ruffier... je ne lâcherai jamais le morceau... Même Neuer, je ne lâcherai jamais rien. »

Par Adrien Candau Propos de Christophe Lollichon recueillis par AC, ceux de Jérémie Janot et Yoan Cardinale issus d'Eurosport.fr, L'Equipe.fr et Nice-Matin.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
Qu'attend Nice pour rapatrier Ospina?
cHris wAddle Niveau : CFA
Note : -7
Cardinale, il a l'air d'avoir le QI de Stéphane Ruffier mais 1/10e de son talent...
bel exemple de persiflage gratuit. on se croirait sur lequipe.fr
cHris wAddle Niveau : CFA
Hum... ce n'est pas du persiflage gratuit... Cardinale est plutôt très moyen comme gardien, mais ça ne l'a pas empêché de se voir plus beau que ce qu'il n'est au moment des trophées UNFP l'année dernière! Libre à toi de l'apprécier comme à moi de ne pas l'aimer.
J'aime pas sa tête, mais je le trouve plutôt lucide et doté d'un bon état d'esprit.
3 réponses à ce commentaire.
Sam Becket Niveau : DHR
Il ne lâchera pas le steak, aucun doute...
Effectivement, il n'y a pas que la taille, il y a le tour de taille.
Tu peux compenser qq centimètres de taille par de la détente en +, mais faut pas avoir une charrette au cul.
Sam Becket Niveau : DHR
Exactement, Cardi si tu nous lis, on t'aime et on te taille, jusqu'à qu'un petit régime de quelques sem1ines ça t'aille
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
Je le trouve plus affûté qu'à ses débuts.
Sam Becket Niveau : DHR
Oui c'est possible. Mais lorsque tu es pro, je pense, tu te dois d'avoir une bonne image, et là, je crois bien que Letizi, entraineur adjoint des gardiens, est plus fit que lui...
4 réponses à ce commentaire.
Je ne veux pas être méchant mais ça me fait plus penser à Jourdren. Le gars est champion donc il pense qu'il a le niveau pour l'EDF... aujourd'hui on le tolère en L2.
Cardinale c'est vu un peu trop beau. Personnellement son absence des 4 meilleurs gardiens de l'année ne m'a absolument pas choqué.
 //  09:01  //  Passionné de l'Ukraine
Ce qui me choque le plus c'est que malgré tout le talent qu'il a, il veut déjà la reconnaissance à 23 ans.

Il est gardien de but et à moins d'être le super espoir, qui démontre un talent fou, ou être juste bon dans un club où la défense te force à briller par sa nullité..

Bah la reconnaissance elle n'arrive que vers 28-30ans pas avant.

Gardien c'est un poste ingrat, celui qui est montré du doigt dès qu'il fait une boulette alors qu'il a sauvé son équipe 25 fois avant. Mais en attendant c'est le seul poste où la boulette coûte directe un but ou un penalty..

C'est le poste où qu'en tu es n°2, c'est assez difficile de devenir n°1 sans essayer de pourrir le N°1, et puis ça nécessite quand même un bon dialogue et complémentarité avec la défense et aussi une bonne lecture du jeu et de la trajectoire du ballon, ce qu'il rate sur le but de l'Ajax dans la vidéo, mais derrière seul le mec de l'Ajax suit le ballon...
Si Trapp y était je ne vois pas pourquoi Cardinale n'aurait pas mérité d'être nominé. Je préfère avoir ce petit gros (c'est affectueux) dans mon dos que le gardien du PSG.
Je viens de me repasser le but et non il ne s'est pas troué tu te troues quand tu fais une faute de main ou une relance désastreuse genre Lloris contre la Suède là il choisit de la repousser plutôt que de la prendre à deux mains à cause de sa taille (sur l'action je suis pas sûr qu'il puisse la prendre d'ailleurs) et ça retombe sur un joueur de l'Ajax.
Bien sur qu'il fait une erreur.
Il est hesitant quant a l'intervention a faire donc n'effectue pas les petits pas necessaires qui lui auraient permis d'etre en position de faire un choix (entre capter et boxer).
Ensuite il ne respecte aucune des regles elementaires qu'on t'apprend en ecole de gardiens de buts: si tu boxes c'est soit tres loin, soit tres haut et surtout hors de l'axe de la surface.
Il fait une erreur mais c'est vrai qu'elle est pas monumentale, genre rater le ballon. Il ne dégage pas le ballon assez loin, mais il a aussi la malchance que ça tombe direct sur un adversaire.

De nos jours, les gardiens ne captent plus les ballons (à tort ?, sans doute)
panbagnat Niveau : DHR
Donc il boxe hors de l axe, relativement loin. L erreur, c est de ne pas se relever assez vite. Le reste, c est de la flûte.
Non ce n'est pas "de la flute".
Il n'y a pas d'approximation, de "relativement" au poste de gardien.
Cardinale est deficient dans la prise de decision sur cette action ET dans l'execution.
Si tu decides d'intervenir au poing, sur un type de centre non tendu comme ca tu fais des petits pas pour te placer sous la balle et la boxer par derriere toi en hauteur afin d'eviter les zones de frappe afin d'avoir le temps de te replacer pendant la phase de rebond.
Apres on peut aussi rester au niveau des commentaires RMC et essaye de ne rien expliquer mais on est sur le mauvais site pour cela.
Je suis d'accord pour l'hésitation par contre sur la parade il la boxe comme il peut en reculant vu son déficit relatif de taille il tente justement de mettre ça hors de l'axe de la surface et là ça tombe sur un joueur de l'Ajax totalement seul aux 16,50 qui a un pur réflexe. D'ailleurs trois joueurs de l'Ajax totalement libres dans la surface de Nice sur cette action ça me choque bien plus que Cardinale.
Oui tu as raison et j'insiste sur "comme il peut" que tu as justement utilise.
Il intervient "comme il peut" car il est hesitant, mal prepare a intervenir.
Le but de Toivonen est somptueux, il n'empeche pas que Lloris fait une erreur de jugement (le dribble puis la tentative de jeu long) et d'execution (balle longue "taupee") sur l'action.
Ce n'est pas grave il s'en remettra car, comme un internaute soulignait justement, il a cette capacite a tout de suite oublier ses erreurs sans se laisser gagner par la peur de mal faire. Il n'y a rien de pire qu'un gardien qui a peur d'intervenir.
Comme disaient les entraineurs aux gardiens en jeunes :"tu as le droit de te tromper pas d'hésiter et quand tu prends une décision tu vas jusqu'au bout".
zinczinc78 Niveau : CFA
Surtout que concernant le trophée UNFP de meilleur gardien de L1, les nominés ont uninanimement déclaré qu'il revenait "à nous 4, Cardinale !"
11 réponses à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 4
S'entrainer aux sorties aérienne avec Letizi, faut pas trop s'étonner s'il se loupe.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
Par contre, il doit être excellent au niveau du "c'est bon elle est dehors *regard de dépit* *aller chercher le ballon au fond des filets*"
J'ai pensé à la même chose. J'espère qu'il l'entraîne pas non plus aux pénos, j'ai jamais vu Letizi plonger une fois...
2 réponses à ce commentaire.
Lou Pantail Niveau : DHR
Du côté de Nice, c'est sûr que Cardinale fait débat. Je pense que c'est un bon gardien de Ligue 1 mais qu'il lui manque ce "quelque chose" pour pouvoir s'imposer durablement dans une équipe de haut de tableau.

La boulette qu'il fait contre l'Ajax, il a pas le droit. C'était un ballon qui n'était pas difficile à capter ! De toute façon, c'est un secret pour personne, il a beaucoup de mal dans le domaine aérien. C'est clairement pas son point fort.

En revanche, sur sa ligne, il est très bon et son jeu au pied tient la route. N'oublions pas que ça fait partie des principes de jeu de Lucien Favre. Toujours repartir de derrière, s'appuyer sur son gardien, passe courte vers ses défenseurs, de ce côté-là-, il est plutôt à l'aise avec le schéma de jeu prôné par le coach.

On raconte que J-P Rivère s'était entendu avec Ruffier sur la base d'un contrat mais que Favre a estimé que ce poste n'était pas une priorité, en maintenant sa confiance à Cardinale.
Exactement, je pense aussi Cardinal est juste limité et ne permettra pas au club de se maintenir en haut classement tout en progressant dans les compétitions européennes. C'est tout à la gloire de Favre de lui faire confiance mais si Nice avait l'opportunité de chopper un gardien de la qualité de Ruffier et qu'ils sont passé à coté, ils ont à mon avis fait une belle connerie qu'ils ont jusqu'au 31 Aout pour rattraper!
Lou Pantail Niveau : DHR
On verra le match de ce soir mais je sais pas si son sort n'a pas déjà été scellé à la suite du match aller.

Quant à Ruffier, je reste quand même prudent, je vois pas Saint-Etienne le laisser partir à vil prix, tout comme je vois encore moins Nice débourser 4 ou 5 millions d'euros pour un gardien de but. A voir si la vente record à venir de Dalbert modifie les plans...
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Contre l'Ajax, il joue mal le coup mais c'est pas une boulette à proprement parler.
Van de Beek la met de volée sans contrôle.
Sachons raison garder.
Même quand t'es sérieux y arrives à faire un simili troll pour encenser un dutch.
Je trouve ça mignon tout plein.
4 réponses à ce commentaire.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Pour un gardien, la confiance est primordiale. Surtout celle de son entraîneur, et c'est le rôle de Favre de maintenir sa confiance à Cardinale même dans les moments moins biens, ce qu'il fait parfaitement.

Il ne faut pas oublier d'où il vient : enfance perturbée par la grave maladie de son frère, non conservé au centre de formation de l'OM. Une fois avoir signé à Nice, il était loin d'être le premier choix au centre de formation, Hassen qui avait un an de moins a toujours eu de l'avance sur lui, remportant la Gambardella avec Cardinale remplaçant.

Et aujourd'hui, par un concours de circonstance (ce qui est souvent la seule chance pour un gardien de se montrer durablement), il se retrouve titulaire dans l'une des meilleures équipes du championnat. Son abnégation est remarquable, c'est un gros bosseur (et un gros ambianceur de vestiaire aussi).

Pour en revenir à l'article, ça me fait chier cette histoire de taille des gardiens. C'est peut-être vrai en Angleterre, c'est sûr que j'ai du mal à imaginer un gardien d'1m80 ne pas se faire bouffer au duel par un Lukaku ou un Carroll. Mais bon, j'en ai connu des gardiens qui avaient un talent fou, beaucoup plus impressionnants que Cardinale au même âge, mais qui n'ont pas pu percer seulement parce qu'ils étaient trop petits (son frère notamment, même s'il lui reste encore un peu de temps).
AtlanteanKodex Niveau : DHR
(je précise, quand je dis au même âge, c'était chez les jeunes, à 14-15 ans, quand tout le monde fait à peu près la même taille et que le seul critère est donc la technique du gardien)
touchefresh Niveau : Ligue 1
"Son abnégation est remarquable, c'est un gros bosseur (et un gros ambianceur de vestiaire aussi)"

Meme pas une blague pour dire c'est un gros tout court ??


Sinon, oui Cardinale mérite amplement sa place à Nice. Favre connait sa faiblesse sur les sorties aeriennes, c'est à lui de mettre en place une défense qui s'occupe de ce boulot.
Et dire qu'on parlait de sirigu à sa place au mercato, c'est n'avoir vu aucun match de ce gardien pour penser que Sirigu puisse etre meilleur que Cardinale en sortie aérienne.



Ps: Lolichon, tu ne veux pas venir au PSG? On a un jeune hyper talentueux qui a besoin de toi pour progresser! En plus il fait 1m91 ! Sinon Remy Descamps fait 1m94. En plus, le TGV ne met plus que 2h pour aller à Rennes

Allez viens, regarde comme on est bien!
Ambianceur du vestiaire... c'est bieng. Mais ça veut dire aussi que si tu prends qq à sa place, tu vas retourner une partie du vestiaire contre toi.
Donc Favre, pas fou, à moins d'avoir une réelle super opportunité, ne va pas prendre ce risque.
Cardinale est excellent sur sa ligne et bon au pied, c'est l'unique raison pour laquelle il lui témoigne sa confiance.
4 réponses à ce commentaire.
J'espère que ce but pris par l'Ajax ne leur coutera pas la qualification au final...
Lou Pantail Niveau : DHR
On peut l'espérer mais ça paraît quand même bien compromis.
Oui les chances ne sont clairement pas de notre côté. Maintenant, force et honneur !
2 réponses à ce commentaire.
Starfighter06 Niveau : Loisir
La première qualité d'un gardien c'est le mental (plus encore que pour n'importe quel autre poste)
Cardinal en est le meilleur exemple même si il est clair que ses limites posent problème arrivé au niveau européen..
Ce mec est tout simplement nul.

Certes, lui arrive de faire quelques arrêts spectaculaires,mais c'est juste dut à sa petite taille.

Il coûte beaucoup plus de points qu'il n'en rapporte réellement.
1 réponse à ce commentaire.
"Face à l'Ajax la semaine dernière, Cardinale s'est troué. Salement. Sur une action complètement anodine."

Sérieusement ? Bah alors du coup quels mots vous allez bien pouvoir employer pour le prochain gardien qui se met le but tout seul/tire dans l'AC planté devant lui/rate son dribble sur l'AC ?

Il faut garder un peu de mesure. Il ne se troue pas salement, il fait un mauvais choix de renvoi dans une situation donnée. Ca aurait pu tout aussi bien être un mauvais renvoi de la tête d'un DC comme on en voit très osuvent.

Pas de bol, le joueur de l'Ajax joue parfaitement le coup. Mais Cardinale ne lui a pas offert le but comme un Trapp des grands jours.

Je trouve cet article d'une violence inouie (et disproportionnée).
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)