1. // Carling Cup
  2. // Finale
  3. // Cardiff/Liverpool

Cardiff errant

Ce dimanche, les irréductibles gallois du Cardiff City Football Club affrontent Liverpool en finale de la Carling Cup. Mais si les manuels de géographies disent vrai, que fabrique la capitale du Pays de Galles dans les petits papiers du football anglais ? Mis à part exporter ses dettes colossales, Aaron Ramsey et sa dégustation de couilles de moutons. Explications.

Au Pays de Galles, de l’ère de la vapeur à aujourd’hui, la pratique du cricket supplante outrageusement celle du football. La tenue, le casque et le sérieux protocolaire en plus. Crée en 1889 par le lithographe anglais Bartley Wilson, le club de foot de « Riverside » réunit à l’origine les jeunes de l’équipe de cricket de Cardiff pour leur assurer une activité physique pendant les mois d’hiver, période durant laquelle les battes sont aux placards. « Le cricket a été inventé pour endormir les colonies (britanniques et françaises, ndlr). C’est le seul sport au monde où tu passes cinq jours à boire du thé » , observe Sam Hammam, un ancien dirigeant. L’expérience est concluante. En 1907, deux ans après que le roi du Royaume Uni Edouard VII ait accordé à la ville la distinction de « cité » , le club obtient son statut professionnel. Et le nom rugissant de Cardiff Football Club.

« Si l’Angleterre ne fait rien, nous le ferons »

Avec cet éternel petit côté vintage, Cardiff empiète depuis plus d’un siècle sur les plates-bandes de l’Angleterre. Ils sont une petite dizaine dans cette situation. Une guerre de tranchée sportive dont les Bluesbirds sortent au final gagnants. Ils sont à ce jour les seuls « étrangers » à s’être imposés dans l’une très trois compétions anglaises. C’était en FA Cup, en 1927. Diffusée sur la BBC radio, cette finale victorieuse contre Arsenal (1-0) reste la plus écoutée et suivie de l’histoire de cette compétition. Tout un symbole.

À la question que personne ne se pose, la réponse est toute bête. Avant 1992, il n’existait pas de championnat de football professionnel au Pays de Galles ! Par la suite, malgré les efforts financiers fournis par l’UEFA depuis 20 ans, Cardiff et consorts refusent de mettre un pied dans leur championnat national. Trop faible sans doute. Pas assez prospère, sûrement. Passé la Manche, l’imbroglio est le même. En 1971, date de son dernier passage sur la scène européenne, Cardiff remporte la Coupe du Pays de Galles et se qualifie pour la Coupe des vainqueurs. Deux tournois d’une autre époque. « Si l’Angleterre ne fais rien, nous le ferons » . Par suite, Michel Platini tranche et met un terme à une énième polémique. En 2008, le président de l’UEFA soutient la proposition d'une wild card accordée à Cardiff en cas de qualification européenne. Une sorte de « passeport sportif » anglais, valable une année, renouvelable la suivante en cas de bons résultats. Avec le port haut et fier de la croix de saint Georges…

« Nous allons laisser une trace de sang d’ici à Tombouctou »

Le XXIe siècle sera celui de la Premier League, ou ne sera pas. Depuis une décennie, Cardiff est passé dans une autre dimension. Une sphère d’argent, de pitreries et de controverses. Ce roman tragi-comique connaît son plus beau chapitre avec Sam Hammam, homme d’affaires libanais, qui dès son arrivée, a fortement contribué à la dégradation de l’image du club. En 2011, le magazine britannique Four Four Two a même placé la ville parmi les 25 équipes de la planète les plus détestées de l’Histoire. Devant l’OM de Tapie. Derrière le Real Madrid de Franco. « Nous devons rester le bulldog anglais. Nous allons laisser une trace de sang d’ici à Tombouctou » , développe ce grand amoureux de tennis. Pour le journaliste sportif anglais Louis Massarella, le responsable n’est pas bien loin : « Pour avoir décrit son équipe comme le Barcelone de Galles, déployé toute son arrogance et pensé qu’aucune publicité n’était mauvaise, Hammam a détruit l’image de Cardiff, déjà bien écornée par la violence de ses supporters, comment dire, plutôt hostiles » .

Les critiques, Sam n’en n’a que faire. Il a la rhétorique facile et des bêtises plein la tête. En 2001, il achète pour une poignée de cerises le défenseur anglais Prior Spencer à Manchester City. Pour fêter dignement cette signature, le joueur doit « avoir une relation sexuelle avec un mouton ou manger ses testicules » . Consigne affichée en toutes lettres sur le site internet du club. Le nouvel arrivant ne choisira que la dégustation, cuites et non crues. « Bien sûr, il a le droit au citron, au sel et au persil ! » , ajoute son président, non sans humour. Un soir de match, Hammam paie même un joueur adverse pour qu’il se présente sur le pré en pantalon, en jean, et promet du même coup à ses « protégés » une sortie soporifique à l’opéra en cas de piètre prestation. Mais trop de farces tuent la connerie. Hammam n’a plus la niaque et préfère se séparer en 2006 d’un gouffre financier aujourd’hui encore endetté à hauteur de 35 millions d’euros. « La dette, c’est bon pour le football » , feint-il en 2006, au sortir de son procès que lui ont assigné ses successeurs. Il aurait maquillé les comptes du club à la revente. Comme si de rien n’était…

Un milliard de fortune personnelle

Débarrassé de son ayatollah, le club continue sa progression. Installé confortablement en Championship depuis dix ans, Cardiff se rapproche saison après saison de son objectif le plus avoué : la Premier League ! En 2007, Peter Ridsdale, successeur d’Hammam, lance l’artillerie lourde en virant 17 joueurs de son effectif, immédiatement compensé par les signatures de Robbie Fowler, Jimmy Floyd Hasselbaink et Tevoir Sinclair. Un marché tapageur qui porte ses fruits. Cardiff termine l’année 2008/2009 en septième position puis en quatrième les deux saisons suivantes.

Le dernier passage de Cardiff dans l’élite anglaise date de 1962. Célébrer à sa juste mesure ce cinquantième anniversaire, c’est ce qu’ambitionne le nouvel investisseur du club, le malaisien Chan Tien Ghee. Alors une fois n’est pas coutume, l’homme et son milliard d’euros de fortune personnelle ont tout chamboulé : l’Ecossais Malcolm Mackay au poste d’entraîneur, 10 nouveaux joueurs débarquent sous la forme de prêts, un département de sciences du sport est mis en place, dont le but est de connaître leur niveau de déshydratation permanent. Tout un programme. En attendant de revoir ses ambitions à la baisse, Cardiff, comme si de rien n’était, s’est hissé en finale de Carling Cup. Grâce à un tableau qui lui a été plutôt favorable - Oxford, Huddersfield Town, Leicester City, Burnley, Blackburn puis Crystal Palace - le cénacle gallois le plus populaire des années 1920 tentera de retrouver ce dimanche ses lettres de noblesse. Wembley est toujours debout, Liverpool éternellement rouge et l’hymne gallois - qui sera diffusé en avant-match - n’a pas bougé d’une note. Vintage, assurément.

Par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Hank_Scorpio Niveau : DHR
"Robbie Fowler, Jimmy Floyd Hasselbaink et Tevoir Sinclair" Ils auraient été champions avec ces joueurs dix ans plus tôt
Trevor Sinclair oui, Tevoir Sinclair non.
kickandbrush Niveau : DHR
un lien pour regarder en streaming? orange sport c'est pour les gallois
il y a 3 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 3 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 14 il y a 4 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 7 il y a 8 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12
Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16