Cappa : « Pastore transforme la réalité »

Idéologue du football, Angel Cappa est au toque ce que Coco Suaudeau est au jeu à la nantaise. C'est aussi un mec qui a découvert Pastore et qui lui envoie des mails après ses matchs. Entretien avec un génie.

C'était une surprise de voir Pastore signer à Paris pour 42 millions d'euros ?


Moi les millions, je m'en fous. Cela m'a rendu heureux, parce que c'est un pas en avant pour lui. Je crois qu'il a choisi le bon endroit, car la France est un pays qui convient à ses qualités. Ou le contraire : Pastore correspond parfaitement aux particularités du football français. Jouer en Ligue 1 va lui offrir l'opportunité de progresser et de démontrer toutes les qualités qu'il a accumulées en à peine un an et demi dans le football européen.

Il y a une place pour les artistes en Ligue 1 ?


En France, dans les matchs que j'ai vus, le plaisir du jeu a encore sa place. Les gens profitent du bonheur des joueurs. C'est quelque chose qui est quasiment interdit dans le football italien. Même dans le football espagnol, à part à Barcelone, c'est très difficile de produire le même jeu qu'en France.

Le PSG, c'était donc un bon choix pour Pastore ?


Les joueurs doivent grandir sans brûler trop d'étapes dans leur formation. La plupart des joueurs qui ont voulu aller trop haut trop vite en ont beaucoup souffert. Il suffit de regarder les carrières de garçons comme Gago ou Aimar. Le but pour un joueur devrait être de gravir les échelons un à un, et d'arriver à son apogée à 26 ou 27 ans. Javier Pastore a encore tellement de choses à apprendre. Il doit gagner en continuité par exemple, devenir un joueur sur lequel son équipe puisse compter pendant 90 minutes.

Qu'est-ce qui vous à séduit chez Pastore quand vous le lancez en primera avec Huracan ?


Moi j'ai passé ma vie, et je passe ma vie, à essayer d'encourager les joueurs à jouer au football. La plupart d'entre eux n'arrive pas à prendre des risques, même quand l'entraîneur les pousse à le faire. Pastore, lui, allait plus loin que moi dans le danger ! C'est ce que j'ai aimé chez lui, c'est pour cela que je vis le football. Je me tue à dire à mes joueurs qu'il ne faut pas avoir peur de se tromper. Avec Javier, je n'ai pas eu besoin d'insister. J'ai même été parfois obligé de lui dire que mettre un petit pont n'était pas toujours utile. Il adore tellement ça. Mais il faut savoir investir son talent à bon escient, il y a des endroits sur le terrain où cela ne sert à rien de vouloir ressembler à José Gonzales (guitariste d'origine argentine, ndlr). Je répète toujours à mes joueurs que si on parie un million de dollars pour en gagner un, on se trompe. On ne gagne rien en faisant un petit pont au milieu du terrain. Mais si je le fais dans la surface adverse, je peux gagner un but. Et là, oui, il ne faut pas hésiter à étaler son talent.

Quelle fut l'importance de Pastore dans la saison historique où Huracan termine deuxième du championnat ?


Il a été décisif dans beaucoup de matchs, mais il a surtout été un joueur contagieux par son audace. Pastore rapetisse l'adversaire. A Huracan, des mecs comme Pastore, De Federico ou Bolatti s'en foutaient de se tromper. Quand ils rataient un dribble ou un petit pont, ils le retentaient l'action d'après. Psychologiquement, cela change une équipe. Pastore est un joueur effronté, courageux, qui se transforme sur le terrain. Il a réussi à prendre des risques en Italie. Avec ça, tout est dit.

Depuis son arrivée en Europe, Pastore a essentiellement été positionné comme numéro 10, alors qu'à Huracan il évoluait plutôt sur le côté gauche...


Dans mon équipe, le seul joueur à avoir un poste fixe était Bolatti. Les autres se positionnaient indistinctement. Pastore apparaissait à droite, De Federico à gauche, Pastore devant. De Federico à droite, Pastore derrière. Toranzo à droite ou à gauche. C'était l'arme principale de l'Huracan de Pastore : il surgissait là où on ne l'attendait pas. Javier comprend très bien le jeu et sait utiliser les espaces au bon moment. A Paris, il faut qu'il trouve les coéquipiers qui partagent sa conception du football. Pour le moment, c'est une équipe en construction, à laquelle il faut donner du temps.

Maradona l'a défini comme un « mal élevé » du football. Vous partagez cette avis ?


Oui, parce que Pastore manque de respect au sérieux et à la peur. Il n'appréhende jamais au moment de rentrer sur le terrain. C'est ce qui a fait de lui une star du football européen en si peu de temps. Mais Pastore est aussi un joueur de toque, même s'il lui reste beaucoup de concepts footballistiques à incorporer. Il doit comprendre, et il va le faire, que s'il perd cinq ballons par match, il doit aspirer à n'en perdre qu'un, et ensuite zéro, comme Iniesta ou Xavi le font aujourd'hui. Mais ce sont des garçons qui ont des années d'expérience derrière eux. Pastore, lui, n'a que 22 ans.

Quel peut être son rôle dans la sélection argentine pour les prochaines années ?


Le rôle de Pastore est toujours le même, peu importe l'équipe où il joue. C'est un ailier imaginatif, qui peut aider à la récupération et qui peut sortir son équipe de n'importe quel guet-apens. En deux actions, il résout une situation compliquée. Pastore transforme la réalité.

Vous lui envoyez toujours des mails pour lui délivrer votre analyse après ses matchs ?


Pas forcément après tous les matchs, mais oui, on s'écrit régulièrement. Je me permets de lui donner mon avis, mais avant tout comme à un ami. Depuis qu'il a signé au PSG, je l'ai vu jouer quelques matchs et je lui ai écrit pour lui donner quelques conseils...

Vous aimeriez coacher Pastore à la tête du PSG ?


Bien sûr, cela me plairait. J'aime entraîner les équipes qui m'offrent la possibilité de rêver.


Propos recueillis par Pierre Boisson

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Article intéressant. Je ne connaissais pas le personnage, il mériterait à être connu. D'ailleurs vous auriez pu mettre sa photo en guise d'illustration !
Mouai, il dit un peu nimp le Cappa Mondial.

Honnêtement en quoi passer de Palerme au Pez et donc de la Serie A à la Ligue représente il un vrai bond en avant sportif?
En quoi la Ligue 1 laisse t'elle plus de place aux artistes (il a pas du regarder un match de Serie A depuis belle lurette, l'an dernier la moyenne de buts y était largement supérieur à la Ligue 1).
Il qualifie Pastore d'ailier, re re mouai...
@AriGold

Mais arrête! Tu sais bien que la Ligue 1 c'est du spectacle en cascade et un niveau largement supérieur à la série A

D'ailleurs, regarde nombre de trophée européens gagnés par les 2 championnat ces 10 dernières années : y a pas photo. Elle est costaude notre ligue 1, nan?

--->
Les trophées Européens ne représentent pas forcement le niveau d'un championnat, ce n'est pas parce que Man U à 1/2 milliard de déficit et donc "achète" les trophées que leur championnat est meilleur. Vous me faites marrer, toujours à taper sur la ligue 1, bande de nazes, allez vous palucher sur cricri,mini, et winnie, c'est si super de regarder un match en sachant qui va gagner?
ligue 1, série A, on s'en tape ! vous pouvez vous p.ignoler devant canalsat, même avec un championnat à 0,5 but de moyenne par match, je lâcherai toujours mon billet pour voir un tel jouOr. quant à critiquer les propos d'Angel Cappa, cela démontre la fosse footbalistique dans laquelle certains sont tombés, le cerveau sucé par tous les débats bidons qu'on leur sert tous les soirs de la semaine. vive le quatar, vive le fric, et bénie soit la mère qui t'as enfanté, Javier Pastore !
on a le droit de kiffer la série A nan?
On a aussi le droit de pas avaler les mer.des servies pas les médias sur Pastore depuis 2 mois également nan?

L'autre qui me parle de fosse footballistique et qu'est le premier à se toucher le bout sur un reportage Téléfoot sur les contrôle de Pastore à l'entrainement..

L'autre qui me parle de championnat déséquilibré alors qu'en Série A, bien malin sera celui qui pourra dire quelle équipe sera championne.
Par contre en France, quand tu dépenses en transfert l'équivalent du 3ème budget, tu sais déjà qui va gagner.

Votre pauvre ligue 1 merd.ique est bien plus déséquilibrée que la Serie A et t'enlève Pastore, elle est en plus moins spectaculaire.

Et je le disais déjà à l'époque où l'OM gagnait le championnat (d'ailleurs l'OM c'est le symbole de la pauvreté de ce championnat)
@Scotch_OMsoccer

Et bien ! Impressionnant le nombre de conneries qui peuvent être débitées en quelques lignes :-).
ton argumentation est encore plus impressionnante....

tiens, une autre "--------" pour faire plaisir à ta mère : je te chi.e à la gueul.e sac à foutre


bisou tendre et langoureux sur ton ampoule rectale
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20