Cappa : « Pastore transforme la réalité »

Idéologue du football, Angel Cappa est au toque ce que Coco Suaudeau est au jeu à la nantaise. C'est aussi un mec qui a découvert Pastore et qui lui envoie des mails après ses matchs. Entretien avec un génie.

C'était une surprise de voir Pastore signer à Paris pour 42 millions d'euros ?


Moi les millions, je m'en fous. Cela m'a rendu heureux, parce que c'est un pas en avant pour lui. Je crois qu'il a choisi le bon endroit, car la France est un pays qui convient à ses qualités. Ou le contraire : Pastore correspond parfaitement aux particularités du football français. Jouer en Ligue 1 va lui offrir l'opportunité de progresser et de démontrer toutes les qualités qu'il a accumulées en à peine un an et demi dans le football européen.

Il y a une place pour les artistes en Ligue 1 ?


En France, dans les matchs que j'ai vus, le plaisir du jeu a encore sa place. Les gens profitent du bonheur des joueurs. C'est quelque chose qui est quasiment interdit dans le football italien. Même dans le football espagnol, à part à Barcelone, c'est très difficile de produire le même jeu qu'en France.

Le PSG, c'était donc un bon choix pour Pastore ?


Les joueurs doivent grandir sans brûler trop d'étapes dans leur formation. La plupart des joueurs qui ont voulu aller trop haut trop vite en ont beaucoup souffert. Il suffit de regarder les carrières de garçons comme Gago ou Aimar. Le but pour un joueur devrait être de gravir les échelons un à un, et d'arriver à son apogée à 26 ou 27 ans. Javier Pastore a encore tellement de choses à apprendre. Il doit gagner en continuité par exemple, devenir un joueur sur lequel son équipe puisse compter pendant 90 minutes.

Qu'est-ce qui vous à séduit chez Pastore quand vous le lancez en primera avec Huracan ?


Moi j'ai passé ma vie, et je passe ma vie, à essayer d'encourager les joueurs à jouer au football. La plupart d'entre eux n'arrive pas à prendre des risques, même quand l'entraîneur les pousse à le faire. Pastore, lui, allait plus loin que moi dans le danger ! C'est ce que j'ai aimé chez lui, c'est pour cela que je vis le football. Je me tue à dire à mes joueurs qu'il ne faut pas avoir peur de se tromper. Avec Javier, je n'ai pas eu besoin d'insister. J'ai même été parfois obligé de lui dire que mettre un petit pont n'était pas toujours utile. Il adore tellement ça. Mais il faut savoir investir son talent à bon escient, il y a des endroits sur le terrain où cela ne sert à rien de vouloir ressembler à José Gonzales (guitariste d'origine argentine, ndlr). Je répète toujours à mes joueurs que si on parie un million de dollars pour en gagner un, on se trompe. On ne gagne rien en faisant un petit pont au milieu du terrain. Mais si je le fais dans la surface adverse, je peux gagner un but. Et là, oui, il ne faut pas hésiter à étaler son talent.

Quelle fut l'importance de Pastore dans la saison historique où Huracan termine deuxième du championnat ?


Il a été décisif dans beaucoup de matchs, mais il a surtout été un joueur contagieux par son audace. Pastore rapetisse l'adversaire. A Huracan, des mecs comme Pastore, De Federico ou Bolatti s'en foutaient de se tromper. Quand ils rataient un dribble ou un petit pont, ils le retentaient l'action d'après. Psychologiquement, cela change une équipe. Pastore est un joueur effronté, courageux, qui se transforme sur le terrain. Il a réussi à prendre des risques en Italie. Avec ça, tout est dit.

Depuis son arrivée en Europe, Pastore a essentiellement été positionné comme numéro 10, alors qu'à Huracan il évoluait plutôt sur le côté gauche...


Dans mon équipe, le seul joueur à avoir un poste fixe était Bolatti. Les autres se positionnaient indistinctement. Pastore apparaissait à droite, De Federico à gauche, Pastore devant. De Federico à droite, Pastore derrière. Toranzo à droite ou à gauche. C'était l'arme principale de l'Huracan de Pastore : il surgissait là où on ne l'attendait pas. Javier comprend très bien le jeu et sait utiliser les espaces au bon moment. A Paris, il faut qu'il trouve les coéquipiers qui partagent sa conception du football. Pour le moment, c'est une équipe en construction, à laquelle il faut donner du temps.

Maradona l'a défini comme un « mal élevé » du football. Vous partagez cette avis ?


Oui, parce que Pastore manque de respect au sérieux et à la peur. Il n'appréhende jamais au moment de rentrer sur le terrain. C'est ce qui a fait de lui une star du football européen en si peu de temps. Mais Pastore est aussi un joueur de toque, même s'il lui reste beaucoup de concepts footballistiques à incorporer. Il doit comprendre, et il va le faire, que s'il perd cinq ballons par match, il doit aspirer à n'en perdre qu'un, et ensuite zéro, comme Iniesta ou Xavi le font aujourd'hui. Mais ce sont des garçons qui ont des années d'expérience derrière eux. Pastore, lui, n'a que 22 ans.

Quel peut être son rôle dans la sélection argentine pour les prochaines années ?


Le rôle de Pastore est toujours le même, peu importe l'équipe où il joue. C'est un ailier imaginatif, qui peut aider à la récupération et qui peut sortir son équipe de n'importe quel guet-apens. En deux actions, il résout une situation compliquée. Pastore transforme la réalité.

Vous lui envoyez toujours des mails pour lui délivrer votre analyse après ses matchs ?


Pas forcément après tous les matchs, mais oui, on s'écrit régulièrement. Je me permets de lui donner mon avis, mais avant tout comme à un ami. Depuis qu'il a signé au PSG, je l'ai vu jouer quelques matchs et je lui ai écrit pour lui donner quelques conseils...

Vous aimeriez coacher Pastore à la tête du PSG ?


Bien sûr, cela me plairait. J'aime entraîner les équipes qui m'offrent la possibilité de rêver.


Propos recueillis par Pierre Boisson

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Article intéressant. Je ne connaissais pas le personnage, il mériterait à être connu. D'ailleurs vous auriez pu mettre sa photo en guise d'illustration !
Mouai, il dit un peu nimp le Cappa Mondial.

Honnêtement en quoi passer de Palerme au Pez et donc de la Serie A à la Ligue représente il un vrai bond en avant sportif?
En quoi la Ligue 1 laisse t'elle plus de place aux artistes (il a pas du regarder un match de Serie A depuis belle lurette, l'an dernier la moyenne de buts y était largement supérieur à la Ligue 1).
Il qualifie Pastore d'ailier, re re mouai...
@AriGold

Mais arrête! Tu sais bien que la Ligue 1 c'est du spectacle en cascade et un niveau largement supérieur à la série A

D'ailleurs, regarde nombre de trophée européens gagnés par les 2 championnat ces 10 dernières années : y a pas photo. Elle est costaude notre ligue 1, nan?

--->
Les trophées Européens ne représentent pas forcement le niveau d'un championnat, ce n'est pas parce que Man U à 1/2 milliard de déficit et donc "achète" les trophées que leur championnat est meilleur. Vous me faites marrer, toujours à taper sur la ligue 1, bande de nazes, allez vous palucher sur cricri,mini, et winnie, c'est si super de regarder un match en sachant qui va gagner?
ligue 1, série A, on s'en tape ! vous pouvez vous p.ignoler devant canalsat, même avec un championnat à 0,5 but de moyenne par match, je lâcherai toujours mon billet pour voir un tel jouOr. quant à critiquer les propos d'Angel Cappa, cela démontre la fosse footbalistique dans laquelle certains sont tombés, le cerveau sucé par tous les débats bidons qu'on leur sert tous les soirs de la semaine. vive le quatar, vive le fric, et bénie soit la mère qui t'as enfanté, Javier Pastore !
on a le droit de kiffer la série A nan?
On a aussi le droit de pas avaler les mer.des servies pas les médias sur Pastore depuis 2 mois également nan?

L'autre qui me parle de fosse footballistique et qu'est le premier à se toucher le bout sur un reportage Téléfoot sur les contrôle de Pastore à l'entrainement..

L'autre qui me parle de championnat déséquilibré alors qu'en Série A, bien malin sera celui qui pourra dire quelle équipe sera championne.
Par contre en France, quand tu dépenses en transfert l'équivalent du 3ème budget, tu sais déjà qui va gagner.

Votre pauvre ligue 1 merd.ique est bien plus déséquilibrée que la Serie A et t'enlève Pastore, elle est en plus moins spectaculaire.

Et je le disais déjà à l'époque où l'OM gagnait le championnat (d'ailleurs l'OM c'est le symbole de la pauvreté de ce championnat)
@Scotch_OMsoccer

Et bien ! Impressionnant le nombre de conneries qui peuvent être débitées en quelques lignes :-).
ton argumentation est encore plus impressionnante....

tiens, une autre "--------" pour faire plaisir à ta mère : je te chi.e à la gueul.e sac à foutre


bisou tendre et langoureux sur ton ampoule rectale
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30