1. // Bilan
  2. // Interview
  3. //

Capoue: « Mourinho est de loin le meilleur »

Cette année fut la sienne. Sa meilleure dit-il. A 23 ans et des brouettes, les grandes pattes d’Etienne Capoue ne sont plus celles d’un jeunot, d’un débutant, mais les outils d’un joueur confirmé du championnat de France. Un ratissage du milieu de terrain offert depuis 5 ans par le Toulouse Football Club. Pour clore l’année, interview « bilan 2011 » avec un sentinelle qui répond aux questions comme il joue au football : sur la défensive.

Modififié
11 26
En tant qu’employé modèle, tu seras le porte-voix du TFC. Peux-tu nous faire un bilan sportif de cette année 2011 ?

On fait un très bon début de saison pour l’instant. Tout va bien. L’effectif est bon. Le groupe vit bien. Personnellement, je suis très content des recrues estivales comme Emmanuel Rivière, par exemple, qui est un grand attaquant. Leur intégration a été bonne. Nous avions à cœur de bien terminer, avec l’objectif d’être dans les six premiers avant la trêve (Toulouse est 7e). La fin de saison dernière était bien plus compliquée. Depuis, nous avons pris conscience de nos qualités !

Et personnellement ?

Ouais bien.

C’est tout ?

J’ai passé une très bonne année, personnelle et sportive. Je dirais même que 2011 est ma meilleure année en pro. Je joue, je me sens bien, installé au milieu de terrain, mon vrai poste, même si de temps en temps je dépanne en défense. Ça se passe bien quoi ! Après, si, j’ai eu quelques blessures cette année : double fracture de la pommette, triple du coude. Rien de grave, je m’en suis très bien remis.

Tu as pourtant failli partir cet été. Arsenal, Schalke 04, et même le PSG t’ont suivi de très près…

Qui dit ça ?

La presse.

Pas du tout. J’ai reçu un coup de téléphone du président cet été et on s’est mis d’accord. Je lui ai promis que je resterai encore une année ici. De toute manière, j’ai signé encore cette année, en février. Certains clubs se seraient renseignés à mon sujet mais moi perso je n’ai eu aucun contact avec personne.

L’année dernière, un sondage effectué auprès des socios du FC Barcelone préconisait ton arrivée pour pallier le départ de Yaya Touré vers Manchester City. Quand on connaît le poids des supporters dans ce club, c’est un peu un truc de dingue ?

Ça fait plaisir !

C’est tout ?

Ouais, ça fait plaisir.

Mais 2011, c’était l’année Sergio Busquets. Un virtuose à ton poste ?

C’est un très bon joueur, un gros récupérateur mais ce n’est pas un modèle pour moi. Je suis plus Patrick Vieira, qui a pris sa retraite cette année. Lui, je sais pas, j’aimais ses qualités. Mais il faut bien s’arrêter un jour…

T’as maté combien de Barça-Real cette année ?

J’en sais rien. Les Barça-Real ? Je ne m’en souviens même plus. Si, ouais, j’ai regardé le dernier.

Et qu’en as-tu pensé ?

C’est toujours très compliqué pour le Real. Même si cette saison, je les trouve plus mûrs. Je pense qu’ils vont remporter le championnat. Et puis ils ont le grand et charismatique Mourinho. Il a tout gagné, et t’as vu avec quelles équipes ? C’est de loin le meilleur entraîneur du monde.

Les classicos espagnols, c’est juste pas ton truc ?

Non mais je regarde autre chose. La NBA par exemple. J’attends d’ailleurs avec impatience le 25 décembre et la reprise de la compétition. Comme chaque année, je supporte Miami. Pour Dwayne Wade surtout. J’ai toujours kiffé le basket. Quand j’étais petit, je jouais à fond dans une ZUP (ndlr : zone à urbaniser en priorité) à Niort, là où je suis né. J’ai même failli arrêter le foot pour le basket.

Tu es né à Niort : les Chamois, Abedi Pelé, la capitale des assurances...Tu les as suivi cette année ?

Mais alors pas du tout !

Tu sais qu’ils visent la remontée en Ligue 2 ?

Ah ouais ? Non. Je serai à Niort pour les fêtes, en famille, pour voir mon frère et mes parents. Mais le reste…

Ton frère, Aurélien Capoue, joue cette saison en Ligue 2 à Boulogne-sur-Mer après sept années passées au FC Nantes. Entre nous, t’as été meilleur que lui cette année ?

Pas du tout ! On ne joue pas au même poste. Je suis milieu défensif et lui ailier, ça n’a rien à voir. Je suis très content qu’il ait trouvé un nouveau club. Il est un peu triste d’avoir quitté le FC Nantes, c’est normal. C’est un grand club. Quand j’étais plus jeune, il était très fier de jouer en Ligue 1. Tu sais, moi et mon frère on s’entend très bien. On essaie de se retrouver le plus souvent et le plus longtemps possible.

Un favori pour le Ballon d’or 2011 ?

Euh… le Ballon d’or ? Je pense que Messi va encore tout rafler même si je préfère Ronaldo ! Il est juste derrière. Ronaldo, je ne sais pas, je le préfère. J’aime bien son comportement sur et en dehors du terrain. Son jeu, sa nonchalance, son arrogance parfois…

Comme toi ?

Ouais (rires). Mais j’ai progressé cette année.

Selon toi, quelle est la meilleure équipe de Ligue 1 cette année ?

Paris !

Certes en ce début d'exercice 2011-2012, mais la fin de saison dernière des Parisiens n’a pas été terrible, non ?

Paris quand même. J’ai toujours supporté ce club : l’époque Jay Jay Okocha, et puis celle de Ronaldinho. Aujourd’hui, place aux Qataris. Je suis très content pour le PSG et le football français. C’est magnifique ce qu’ils ont fait. Ils ont redonné du piment au championnat en attirant des gros joueurs. Les gens s’endormaient devant leurs télés ! À l’avenir, je suis certain que d’autres clubs de Ligue 1 vont suivre le modèle du PSG…

Toulouse ? On ne sait jamais…

Non je ne pense pas que ce soit la politique du club. Nous, notre truc, c’est la formation. Il y a de supers jeunes aux clubs.

Et qui va terminer champion ?

Paris !

Le meilleur joueur du championnat en 2011. Tu as son nom ?

Eden Hazard. C’était super de jouer contre lui cette année. Un très bon dribbleur, décisif, qui peut faire la différence tout seul, à tout moment. Je ne le connais pas mais il a l’air très sympa. Ça se voit à l’attitude qu’il dégage…

Y avait-il plus de supporters à Toulouse en 2011 ?

Ouais, pourquoi ? Ils sont toujours là tu sais. Sont présents au stade 20 000 spectateurs en moyenne, un truc comme ça. On fait une belle saison, donc tranquille.

En 2008, tu as soutenu le maire sortant Jean-Luc Moudenc (UMP) lors des élections municipales de 2008 à Toulouse. Tu voteras donc Sarkozy l’année prochaine ?

C’est le club qui l’a soutenu. Tu sais, ça ne m’intéresse pas tout ça…

C’était dur, cette année, avec la crise économique ?

Non ça va. Ça se passe. Mais je t’ai dit, ça ne m’intéresse pas !

T’as fait une prière pour la commémoration du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre ?

Pas du tout, pourquoi ? C’est un deuil international. L’hommage, ça ne m’a pas plus touché que cela…

À l'instar de William et Kate, Albert et Charlène, tu as toi aussi trouvé l’amour en 2011 ?

(Rires) Non pas du tout. Je suis toujours célibataire. Tu sais, je ne me prends pas la tête à ce niveau-là.

Propos recueillis par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"la crise économique? ça m'intéresse pas..."
ça a l'air cool son petit monde...
C'est net. Au début ca part bien; tu te dis "il a l air cool ce mec, humble et tout...". Et aporès il commence par dire qu il kiffe l attitude de CR7 et à partir de là, son ITW part en vrille.
Ah wé, c'est grav' de grav', encore il aurait dit que son modèle c'était Busquets et le meilleur des meilleurs du monde parmi les champions à l'attitude irréprochablement exemplaire, cette puce qu'a rien de mignon, mais miam son jeu en club, ouahou, j'dis, j'aurais dit et je dirai qu'il aurait été cool ce mec, mais là, du coup, pas bisounours, donc, j'le sens pas, mais alors... Pas net, pas cool, rien du tout du tout. Agaçant comme footeux, tiens, puisque c'est le jour des classements. :X
tokouille Niveau : DHR
""la crise économique? ça m'intéresse pas..."

Ca me rappelle l'autre buse de Benzema qui voulait pas s'intéresser aux indignados, ni même à la crise économique.

Pourtant pas compliqué de dire, "pas cool mec..."
Le genre de mec qui gare son audi à 150 000 barres sur une place handicapée pour aller au Mc do (vu à Toulouse !) Dommage car c'est un super joueur...
"Les gens s’endormaient devant leurs télés !"

Ah nan mais c'est toujours le cas, en fait!
Aujourd'hui, les joueurs peuvent plus de conscience politique : ils arrivent au centre de formation à 12 ans, ils sont super encadrés, on fait tout pour eux, quand ils partent du centre on leur trouve leur maison, ils ont des supers salaires, ils gèrent rien eux-mêmes, ...
Et alors il dit ce qu'il veut..bande d'hypocrites. Pourquoi quand on parle du comportement de Ronaldo, vous le voyez comme un mec "mauvais"...il n'y a qu'à écouter les "témoignages" de son entourage et de ceux qui le cotoient pour voir que au contraire c'est un type "bien".. D'un autre côté il y a Messi, on pense direct à un mec "bien"..mais écoutez les "témoignages" des gens qui l'on cotoyés un certain temps et vous verrez que c'est un mec "froid"
J'aurais bien aimé voir les commentaires si le mec avait répondu, en ce qui concerne la crise : "oh, moi, vous savez, ça ne me touche pas, j'ai de l'argent placé, tout va bien" ou encore "ça doit être dur pour certains, mais moi ça va", etc, etc. J'te dis pas l'indignation générale! Le mec a au moins la décence de pas donner un avis de politicard de comptoir, c'est au moins ça qu'on peut pas lui reprocher, non?

En ce qui me concerne, je connais pas grand chose d'autre que le smic, et crise ou pas, c'est du pareil au même ; alors j'imagine que si j'avais son salaire, j'aurais sorti la même ou peut-être me serai-je plaint du montant des impôts qui finalement me prive de la moitié de mes revenus à la fin de l'année...

Allé, faut arrêter de jouer les indignés un peu, ou commencez par laisser tomber le foot, la télé, etc, etc... C'est vous qui le leur footez dans les poches, le pognon.
Hennessey Niveau : DHR
D'accord avec le dernier post de Hem69, par contre faut arrêter la parano sur le Barça, Messi, et le "bisounours" (vraiment pitoyable ce terme), et faut juste reconnaître que ce mec a rien à dire, et qu'il a l'air très bête.
tokouille Niveau : DHR
La polémique ne se situe pas dans le contenu de son discours, qui est juste déplorable à mon sens, mais je pense que c'est dans la question: Pourquoi soulever cette question avec ce joueur, qui n'a juste aucune conscience, aucune réflexion intéressante ?

P'têt que SoFoot cherche simplement à nous montrer l'envers du décor: au-delà de leurs pec' et de leurs jambons à la place des cuisses, ces mecs-là n'ont rien dans la caboche et ne valent pas mieux que des gladiateurs des temps modernes.
Et ?

C'est pas nouveau que le sportif de haut niveau est la plupart du temps teubé, en même temps, on leur demande pas d'avoir sur la situation socio-économique au Costa Rica, on leur demande de jouer au foot...

(et pour le coup, le Capoue le fait plutot bien !)
General Delacroix Niveau : District
Les joueurs pros n'aiment pas beaucoup qu'on leur parle de l'argent qu'ils gagnent. On sent toujours dans leurs réponses un mélange d'embarras et d'incompréhension. Même si ils sont loin d'être des flèches, ils comprennent parfaitement le sens de la question et ça les saoule visiblement.
On sent de l'embarras parce qu'ils ne sont évidemment pas nés riches et qu'ils savent bien ce que c'est que de galérer comme le petit peuple. Mais aussi de l'incompréhension par rapport à ce que la question sous-entend. Du coup, au lieu de livrer une réponse bateau type "On fait un métier privilégié, on a beaucoup de chance" etc, ils sont toujours sur la défensive et s'enferment dans un mutisme assez désagréable qui consiste à dire : moi je m'en fous, ça m'intéresse pas, je prends ma thune et je m'occupe de rien.

C'est triste mais bon, ils ne sont jamais que le reflet de ce que notre société nous enseigne. Comme dit plus haut, après tout, c'est nous qui leur remplissons les poches.

Pour autant, ça n'empêche pas d'essayer d'être un peu concerné et de s'intéresser au monde qui les entoure. Parce que des types comme Etienne Capoue, c'est tout à fait le genre à aller se plaindre par la suite du manque de soutient des supporters et du public en général. Un peu comme Benzema qui nous explique dans SoFoot qu'en gros, il se fout de tout. La politique je m'en fous, je me rappelle même plus pour qui j'ai voté, le mec qui a arrêté le football parce qu'il voulait pas gagner d'argent, je m'en fous et surtout j'en pense rien, les indignés, m'en fous. Et après Karim tire la tronche parce que le publique ne l'encourage pas assez quand il est en équipe de France ( dans mes souvenirs, je fais référence à une interview d'après match quand laquelle il dit que le public du Stade de France devrait les soutenir au lieu de siffler ). Le problème étant que si tu choisis de jouer à fond la carte du mec égoïste et égocentrique qui roule pour lui-même et personne d'autre, il ne faut pas s'étonner d'avoir un capital sympathie au plus bas auprès du public, celui là même qui est responsable de sa fortune soudaine.
Assez d'accord avec le post de Général Delacroix à ceci près que la dépolitisation est générale dans la société au fur et à mesure que l'individualisme augmente et ne touche pas que les footballeurs.
Et puis en tant que mec de gauche je pense que c'est pas plus mal que les footeux ne fassent pas de politique. Les néos-riches sont souvent les plus réacs de par leur condition sociale.

Un dernier truc par rapport à ton post:
Il faut arrêter de dire que "nous" leur faisons gagner de l'argent.
Ce qui leur fait gagner de l'argent c'est la société de consommation et tout ceux qui nous poussent à acheter tout et n'importe quoi. Nous sommes tous poussés dans nos agissements par les considérant sociaux qui nous entourent. De ce fait les vrais coupables sont ceux qui créent les besoins de consommations plus que les consommateurs eux-mêmes.
Une interview qui pique ! Crise économique ? Soutien de Sarko ? Les réponses font très mal, c'est très très maladroit... Après je me dis qu'il y a peut être un conseiller en communication du club qui leur dit d'éviter de l'ouvrir sur les question politiques : " restez consensuels, vous portez l'image du club et des sponsors ". Mais les réponses les pieds dans le plat montrent quand même que le mec a beau venir d'une zup, il est très loin du terrain maintenant. Et venir d'une zup n'a jamais vacciné les gens contre les idées puantes comme l'individualisme.

Après je suis d'accord avec le com d'hem69. Crise = plus de pauvres. Après moi perso, en tant que smicard à temps partiel aujourd'hui, je vis pas moins bien qu'en tant que fils de smicarde à temps partiel hier. Les pauvres, ça existait déjà avant.
Et voilà comment en partant de l'interview de Capoue on en arrive à citer implicitement Alexis de Tocqueville, sur le lien entre la montée de l'individualisme et la baisse de la participation électorale et de la conscience politique. Joli.
Cette interview est en effet très instructive. Y a du niveau, y a pas à dire.
Une de mes préférées, sur la Ligue 1: "les gens s'endormaient devant leur télé!"
T'inquiète mec, les gars devant la NBA ne sont pas beaucoup plus réveillés...
'jour à tous !
Je lis depuis longtemps, ai depuis longtemps un compte mais ceci est mon premier post. Donc pour premier post je vais juste soulever un point (outre le fait qu'effectivement, quand sofoot joue son originalité interroge souvent ces derniers temps des mecs qui ne le sont pas vraiment) : il ne faut pas s'attendre à autre chose avec quelqu'un comme Capoue pour 2 raisons :
1 il est effectivement dans ce que l'on peut appeler un moule (formaté depuis l'age de 15 ans probablement, on ne lui demande pas de réfléchir mais de jouer au foot, ce qu'il fait bien comme le dit plus haut Pastore)
et 2 il ne réfléchit pas parce que ce n'est pas sa compétence. Mais il n'est pas ... inintelligent pour autant. Un simple lien wiki valant mieux que de longs discours, je vous invite à vous pencher sur la théorie des intelligences multiples de Gardner ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or … _multiples

Bon après, ne même pas aller voter, c'est un manque de valeur citoyenne et ça c'est dommage qu'on ne leur enseigne même pas, mais quand on voit l'exemple de Thuram ...
Ragondinho Niveau : CFA
Une ZUP à Niort ? C'est où Niort ? Là où je ne le crois pas c'est quand il joue le mec détaché et complétement rien à fourtriste ---> "ouais, cool" "ok", "je sais, mais bon je m'en fous"...En fin je me souviens juste d'un artcile dans l'équipe où le mec était totalement excité d'être sur les papiers de Pep et que ce serait pour moi un [...] je vous laisse finir ma phrase...Sinon bon joueur sur le terrain !
Honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a de choquants dans ses propos.
Comme 99% des français, il ne comprend strictement rien aux tenant et aboutissant de la crise économique actuelle et préfère la fermer que d'enfoncer des portes ouvertes ou de sortir des poncifs éculés c'est tout.
Quand j'entends les arguments de chacuns à la pause dej alors que je bosse quand même dans une banque d'investissement, je préfère ceux qui la ferment à ceux qui croient avoir tout compris et au final auraient mieux fait de ne pas l'ouvrir.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
11 26