1. // Sélection nationale russe
  2. // Capello

Capello met sa chapka

La Fédération russe a finalement tranché : le nouveau sélectionneur se nomme Fabio Capello. Le coach italien remplace Dick Advocaat et enchaîne une deuxième sélection nationale après l’Angleterre.

Modififié
Fini d’effeuiller la marguerite. La Fédération russe avait une liste de 13 noms pour guider la sélection russe. Alors, avec un beau stylo doré, les noms ont commencé à être rayés. Guardiola, rayé. Spalletti, rayé. Lippi, rayé. Mancini, rayé. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un : Fabio Capello. Celui qui a laissé tomber l’équipe nationale d’Angleterre à quelques mois de l’Euro va devoir guider la Russie jusqu’à la Coupe du monde 2014 - on parle d'un contrat de 6 millions d'euros par an, à confirmer. Premier objectif imposé, donc : la qualification. Le groupe de la Russie ne compte qu’un seul véritable adversaire : le Portugal. Pour le reste, cela ne va pas être bien compliqué, avec le Luxembourg, Israël, l’Irlande du Nord et l’Azerbaïdjan. Or, pour Capello, pas le temps de chômer. Son premier match à la tête de l’équipe russe aura lieu le 15 août, un amical contre la Côte d’Ivoire. Puis, début septembre, le premier match des qualifications au Mondial 2014, contre l’Irlande du Nord, justement. Juste le temps d’apprendre à baragouiner quelques mots en russe. Et de s’initier à l’alphabet cyrillique, tiens.

52 ans, c’est long

Sacré défi, donc, pour Fabio Capello. Après avoir entraîné pendant cinq ans l’équipe nationale d’Angleterre, l’ancien coach du Milan AC, de la Roma et du Real Madrid s’en va rejoindre Luciano Spalletti du côté de la Russie. Si le chauve guide depuis deux ans d’une main de maître le Zénith Saint-Pétersbourg, double champion de Russie, Capello, lui, va se farcir l’équipe nationale. Une autre paire de manches. Annoncée comme l’un des potentiels outsiders de l’Euro 2012 après sa victoire 3-0 en amical contre l’Italie à quelques jours du début de la compétition, la Russie s’est vautrée dès le premier tour. Une victoire éclatante 4-1 contre la République Tchèque, puis un nul 1-1 contre la Pologne et enfin une défaite 1-0 contre la Grèce. Merci, au revoir. L’élimination a provoqué beaucoup de déception en Russie, où l’on s’attendait à voir l’équipe de Dzagoev & Cie atteindre au minimum les quarts de finale.

En arrivant à la tête de la sélection russe, Fabien Chapeau va, pour sa part, tenter de mettre un terme à deux tabous. D’abord, celui de l’équipe nationale de Russie. Depuis qu’elle s’appelle Russie et non plus URSS, l’équipe n’a plus jamais dépassé le premier tour d’une Coupe du monde. Premier tour en 1994, premier tour en 2002. Le seul trophée date de plus de 50 ans, avec le triomphe à l’Euro 1960. Mais depuis, rien. Capello n’a certainement pas les cartes en règle pour remporter le Mondial brésilien, mais disons que son équipe, avec de jeunes joueurs prometteurs, peut déjà se projeter vers l’Euro 2016 en France (drôle : l’Euro 1960 avait justement eu lieu en France). Deuxième tabou à rompre : s’il a tout gagné en tant qu’entraîneur de club (huit titres de champion, quatre Supercoupes, une Ligue des champions, une Supercoupe d’Europe), il n’a jamais rien gagné avec une équipe nationale. Bon, à sa décharge, il n’a entraîné que l’Angleterre, soit pas forcément la meilleure équipe pour aller décrocher un trophée. Mais quand même, il manque quelque chose dans sa vitrine.

« Au niveau de Guus Hiddink »

Mais avant de penser à ce qui pourra potentiellement se passer dans quatre ans, Capello arrive déjà pour relever une équipe encore sous le choc de l’élimination lors de l’Euro en Pologne et en Ukraine. Autant dire que l’attente autour de lui, en Russie, est palpable. « Capello va être une très bonne occasion pour l’équipe nationale russe parce qu’il sait gagner, comme nous l’avons vu dans sa carrière. Il est au niveau de Guus Hiddink » , a affirmé le ministre du Sport russe Vitali Mutko sur la première chaîne de télévision russe. Ce dernier avait d’ailleurs émis quelques réserves à prendre un sélectionneur étranger, pensant qu’il était peut-être plus raisonnable de « choisir un entraîneur russe pour stabiliser la situation et ensuite penser à la Coupe du monde 2014 » . En définitive, face à l'enthousiasme et l’ambition de Fabio Capello, cette dernière suggestion a été rapidement écartée. Capello, qui avait effectué plusieurs voyages à Moscou lors des derniers mois, a négocié les détails de son contrat, avant de finalement dire « oui  » . Enfin, « da » .

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Myros el matador Niveau : CFA
franchement vu le vivier de jeunes joueurs en Russie je pense qu'il aurait plutot fallu un entraineur connaissant ce championnat pas forcement un russe mais un mec comme spaletti était surment moins cher et certainement plus au fait de la culture et du championnat... Bon après s'il voulait juste mettre un blaze pour coacher leur équipe au moins c'est fait
@Myros :

Entièrement d'accord. Nommer Pisarev aurait été judicieux (coach des espoirs). A la rigueur Petrescu ou Spaletti qui connaissent bien le championnat..
Il vient pour le pognon, et les russes vont juste payer pour un grand nom..
On a vu Advokaat ce que cela a donné.

Mais en réalité, je me répète peut-être, mais le souci en Russie, c'est la Fédération qui est attachée au gouvernement. Capello sera juste un pion qui ne maîtrisera pas tout le domaine sportif.

Dommage, car ils ont un grand potentiel avec des jeunes qui percent dans un championnat qui n'a pas à rougir face à d'autres.

Pour en revenir à la fédération, c'est un système mafieux qui ne pense qu'à s'en mettre plein les poches, mais paraitre blanc comme neige.
Ils construisent des stades, mais n'arrivent pas à les terminer car tout l'argent est déjà ailleurs que dans la construction (cf. Gazprom Arena à Saint-Pet.) qui devait être prête il y a 2 ans et que l'on annonce qu'en 2013-14 et dont les dépenses sont aujourd'hui 6 fois le budget.
Passer à un système automne-hiver, OK, mais n'était-il pas préférable de faire ces changements une fois les infrastructures/stades prêtes?

Aujourd'hui, la cote de popularité de l'équipe de Russie (depuis cela deux ans) est au plus bas et personne n'y croit..

Egalement, selon un sondage (30 000 pers., seuls 7% étaient pour Capello - 7e position, la position num. 1 étant pour Guardiola et les autres étaient des russes - Pisarev, Krasnozhan etc.)
filoubifrance Niveau : CFA2
Je pense qu'effectivement Capello est un bon choix pour la Russie: un entraîneur rigoureux, expérimenté, etc. La jeune équipe russe pourrait pas mal progresser à ses côtés.
@floubifrance :

c'est un mercenaire ouais..
nikowenji Niveau : DHR
C'est cool, ça va être encore plus fandar du côté de l'équipe russe!
Pour moi (après ça n'engage que moi), un sélectionneur doit parler la langue du pays qu'il coache et vivre dans le pays.. Le mec va même pas apprendre la langue et va habiter ailleurs qu'en Russie. Il n'a aucune attache et s'il échoue, il s'en fout il aura touché ses pépettes.
Je suis extrêmement sceptique quant à la réussite d'un sélectionneur étranger dans un un pays. Certes, il y a des contre-exemples de réussite (Hiddink ou autres) mais la plupart du temps, c'est un coup suicidaire. Et depuis l'épisode Advokaat qui a insulté tous les supporters en disant qu'il "s'en battait les couilles* et que les supporters étaient stupides d'espérer un bilan positif", je trouve ça moyen..
Il vient avant tout pour le pognon et non pas pour le "challenge". J'espère me tromper mais on verra.
Merci pour tes explications.
Je ne connais pas la Russie mais Capello ne me semble pas vraiment le style à y aller uniquement pour l'argent. On lui en proposait du fric en Italie. En Angleterre, il a démissionné et le jugement envers Terry lui a donné raison.
Ceci dit, étant donné qu'il est hyper exigeant et plutôt raide de la nuque, je ne sais pas si ce sont des caractéristiques qui vont coller avec la fédé que tu décris.
filoubifrance Niveau : CFA2
je pense que s'il a été choisi c'est justement pour son aspect autoritaire. Mercenaire ? je ne suis pas sûr. Après avoir démissionné de son poste de sélectionneur il a refusé l'offre mirobolante digne du PSG d'Anzhi.

Pour ce qui est de la nationalité du sélectionneur, c'est un débat intéressant. Il y a des exemples et des contre-exemples. Dans certains pays émergents (footballistiquement parlant) il peut être judicieux de faire appel à des techniciens étrangers confirmés qui amènent leur science tactique et font progresser le football du pays. Que je sache, quand Spaletti est arrivé au Zénith il ne parlait pas russe. Hiddink a fait des choses positives avec la Corée du Sud et la Russie mais s'est totalement craqué avec la Turquie. Même Eriksson était bon les premières années avec l'Angleterre mais bon il parlait la langue. Pour conclure, je pense que ça peut être utile pour décoller permettant ainsi aux joueurs et coachs locaux d'apprendre de nouvelles visions du football.
A condition de s'investir à fond..
Spaletti ne parle toujours pas russe. Etre entraîneur de club n'a rien à voir avec le métier de sélectionneur. Etre tous les jours avec ses joueurs ou les voir 3 jours tous les 2 mois pour chaque rassemblement, c'est vite réglé.

Advokaat, lui aussi, à l'époque du Zenit a fait de bonnes choses (Coupe UEFA/Supercoupe/Championnats).
Capello n'a pas refusé d'offre d'Anzhi car c'est Hiddink qui était le premier choix.
Hiddink jouit d'une forte popularité en Russie, bien qu'il se soit cassé les dents en 2009. Son bilan en Russie est tout de même très mitigé.. En revanche, d'accord à son sujet quant à ses parcours avec la Corée du Sud et l'Australie.
A titre d'exemple, ce qui se fait de mieux aujourd'hui est la politique de formation espagnole à mes yeux. Quand je vois le principe de formation en Espagne où toutes les sélections jouent avec un même schéma tactique, où la politique sportive est cohérente et où l'on voit vraiment du travail à long terme qui porte ses fruits.
il y a 31 minutes Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 8
il y a 40 minutes Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 5 il y a 1 heure Brandão retrouve Anigo en Grèce 6 Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 17 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 16 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27
mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 132 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66