1. // Sélection nationale russe
  2. // Capello

Capello met sa chapka

La Fédération russe a finalement tranché : le nouveau sélectionneur se nomme Fabio Capello. Le coach italien remplace Dick Advocaat et enchaîne une deuxième sélection nationale après l’Angleterre.

Modififié
Fini d’effeuiller la marguerite. La Fédération russe avait une liste de 13 noms pour guider la sélection russe. Alors, avec un beau stylo doré, les noms ont commencé à être rayés. Guardiola, rayé. Spalletti, rayé. Lippi, rayé. Mancini, rayé. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un : Fabio Capello. Celui qui a laissé tomber l’équipe nationale d’Angleterre à quelques mois de l’Euro va devoir guider la Russie jusqu’à la Coupe du monde 2014 - on parle d'un contrat de 6 millions d'euros par an, à confirmer. Premier objectif imposé, donc : la qualification. Le groupe de la Russie ne compte qu’un seul véritable adversaire : le Portugal. Pour le reste, cela ne va pas être bien compliqué, avec le Luxembourg, Israël, l’Irlande du Nord et l’Azerbaïdjan. Or, pour Capello, pas le temps de chômer. Son premier match à la tête de l’équipe russe aura lieu le 15 août, un amical contre la Côte d’Ivoire. Puis, début septembre, le premier match des qualifications au Mondial 2014, contre l’Irlande du Nord, justement. Juste le temps d’apprendre à baragouiner quelques mots en russe. Et de s’initier à l’alphabet cyrillique, tiens.

52 ans, c’est long

Sacré défi, donc, pour Fabio Capello. Après avoir entraîné pendant cinq ans l’équipe nationale d’Angleterre, l’ancien coach du Milan AC, de la Roma et du Real Madrid s’en va rejoindre Luciano Spalletti du côté de la Russie. Si le chauve guide depuis deux ans d’une main de maître le Zénith Saint-Pétersbourg, double champion de Russie, Capello, lui, va se farcir l’équipe nationale. Une autre paire de manches. Annoncée comme l’un des potentiels outsiders de l’Euro 2012 après sa victoire 3-0 en amical contre l’Italie à quelques jours du début de la compétition, la Russie s’est vautrée dès le premier tour. Une victoire éclatante 4-1 contre la République Tchèque, puis un nul 1-1 contre la Pologne et enfin une défaite 1-0 contre la Grèce. Merci, au revoir. L’élimination a provoqué beaucoup de déception en Russie, où l’on s’attendait à voir l’équipe de Dzagoev & Cie atteindre au minimum les quarts de finale.

En arrivant à la tête de la sélection russe, Fabien Chapeau va, pour sa part, tenter de mettre un terme à deux tabous. D’abord, celui de l’équipe nationale de Russie. Depuis qu’elle s’appelle Russie et non plus URSS, l’équipe n’a plus jamais dépassé le premier tour d’une Coupe du monde. Premier tour en 1994, premier tour en 2002. Le seul trophée date de plus de 50 ans, avec le triomphe à l’Euro 1960. Mais depuis, rien. Capello n’a certainement pas les cartes en règle pour remporter le Mondial brésilien, mais disons que son équipe, avec de jeunes joueurs prometteurs, peut déjà se projeter vers l’Euro 2016 en France (drôle : l’Euro 1960 avait justement eu lieu en France). Deuxième tabou à rompre : s’il a tout gagné en tant qu’entraîneur de club (huit titres de champion, quatre Supercoupes, une Ligue des champions, une Supercoupe d’Europe), il n’a jamais rien gagné avec une équipe nationale. Bon, à sa décharge, il n’a entraîné que l’Angleterre, soit pas forcément la meilleure équipe pour aller décrocher un trophée. Mais quand même, il manque quelque chose dans sa vitrine.

« Au niveau de Guus Hiddink »

Mais avant de penser à ce qui pourra potentiellement se passer dans quatre ans, Capello arrive déjà pour relever une équipe encore sous le choc de l’élimination lors de l’Euro en Pologne et en Ukraine. Autant dire que l’attente autour de lui, en Russie, est palpable. « Capello va être une très bonne occasion pour l’équipe nationale russe parce qu’il sait gagner, comme nous l’avons vu dans sa carrière. Il est au niveau de Guus Hiddink » , a affirmé le ministre du Sport russe Vitali Mutko sur la première chaîne de télévision russe. Ce dernier avait d’ailleurs émis quelques réserves à prendre un sélectionneur étranger, pensant qu’il était peut-être plus raisonnable de « choisir un entraîneur russe pour stabiliser la situation et ensuite penser à la Coupe du monde 2014 » . En définitive, face à l'enthousiasme et l’ambition de Fabio Capello, cette dernière suggestion a été rapidement écartée. Capello, qui avait effectué plusieurs voyages à Moscou lors des derniers mois, a négocié les détails de son contrat, avant de finalement dire « oui  » . Enfin, « da » .

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Myros el matador Niveau : CFA
franchement vu le vivier de jeunes joueurs en Russie je pense qu'il aurait plutot fallu un entraineur connaissant ce championnat pas forcement un russe mais un mec comme spaletti était surment moins cher et certainement plus au fait de la culture et du championnat... Bon après s'il voulait juste mettre un blaze pour coacher leur équipe au moins c'est fait
@Myros :

Entièrement d'accord. Nommer Pisarev aurait été judicieux (coach des espoirs). A la rigueur Petrescu ou Spaletti qui connaissent bien le championnat..
Il vient pour le pognon, et les russes vont juste payer pour un grand nom..
On a vu Advokaat ce que cela a donné.

Mais en réalité, je me répète peut-être, mais le souci en Russie, c'est la Fédération qui est attachée au gouvernement. Capello sera juste un pion qui ne maîtrisera pas tout le domaine sportif.

Dommage, car ils ont un grand potentiel avec des jeunes qui percent dans un championnat qui n'a pas à rougir face à d'autres.

Pour en revenir à la fédération, c'est un système mafieux qui ne pense qu'à s'en mettre plein les poches, mais paraitre blanc comme neige.
Ils construisent des stades, mais n'arrivent pas à les terminer car tout l'argent est déjà ailleurs que dans la construction (cf. Gazprom Arena à Saint-Pet.) qui devait être prête il y a 2 ans et que l'on annonce qu'en 2013-14 et dont les dépenses sont aujourd'hui 6 fois le budget.
Passer à un système automne-hiver, OK, mais n'était-il pas préférable de faire ces changements une fois les infrastructures/stades prêtes?

Aujourd'hui, la cote de popularité de l'équipe de Russie (depuis cela deux ans) est au plus bas et personne n'y croit..

Egalement, selon un sondage (30 000 pers., seuls 7% étaient pour Capello - 7e position, la position num. 1 étant pour Guardiola et les autres étaient des russes - Pisarev, Krasnozhan etc.)
filoubifrance Niveau : CFA2
Je pense qu'effectivement Capello est un bon choix pour la Russie: un entraîneur rigoureux, expérimenté, etc. La jeune équipe russe pourrait pas mal progresser à ses côtés.
@floubifrance :

c'est un mercenaire ouais..
nikowenji Niveau : DHR
C'est cool, ça va être encore plus fandar du côté de l'équipe russe!
Pour moi (après ça n'engage que moi), un sélectionneur doit parler la langue du pays qu'il coache et vivre dans le pays.. Le mec va même pas apprendre la langue et va habiter ailleurs qu'en Russie. Il n'a aucune attache et s'il échoue, il s'en fout il aura touché ses pépettes.
Je suis extrêmement sceptique quant à la réussite d'un sélectionneur étranger dans un un pays. Certes, il y a des contre-exemples de réussite (Hiddink ou autres) mais la plupart du temps, c'est un coup suicidaire. Et depuis l'épisode Advokaat qui a insulté tous les supporters en disant qu'il "s'en battait les couilles* et que les supporters étaient stupides d'espérer un bilan positif", je trouve ça moyen..
Il vient avant tout pour le pognon et non pas pour le "challenge". J'espère me tromper mais on verra.
Merci pour tes explications.
Je ne connais pas la Russie mais Capello ne me semble pas vraiment le style à y aller uniquement pour l'argent. On lui en proposait du fric en Italie. En Angleterre, il a démissionné et le jugement envers Terry lui a donné raison.
Ceci dit, étant donné qu'il est hyper exigeant et plutôt raide de la nuque, je ne sais pas si ce sont des caractéristiques qui vont coller avec la fédé que tu décris.
filoubifrance Niveau : CFA2
je pense que s'il a été choisi c'est justement pour son aspect autoritaire. Mercenaire ? je ne suis pas sûr. Après avoir démissionné de son poste de sélectionneur il a refusé l'offre mirobolante digne du PSG d'Anzhi.

Pour ce qui est de la nationalité du sélectionneur, c'est un débat intéressant. Il y a des exemples et des contre-exemples. Dans certains pays émergents (footballistiquement parlant) il peut être judicieux de faire appel à des techniciens étrangers confirmés qui amènent leur science tactique et font progresser le football du pays. Que je sache, quand Spaletti est arrivé au Zénith il ne parlait pas russe. Hiddink a fait des choses positives avec la Corée du Sud et la Russie mais s'est totalement craqué avec la Turquie. Même Eriksson était bon les premières années avec l'Angleterre mais bon il parlait la langue. Pour conclure, je pense que ça peut être utile pour décoller permettant ainsi aux joueurs et coachs locaux d'apprendre de nouvelles visions du football.
A condition de s'investir à fond..
Spaletti ne parle toujours pas russe. Etre entraîneur de club n'a rien à voir avec le métier de sélectionneur. Etre tous les jours avec ses joueurs ou les voir 3 jours tous les 2 mois pour chaque rassemblement, c'est vite réglé.

Advokaat, lui aussi, à l'époque du Zenit a fait de bonnes choses (Coupe UEFA/Supercoupe/Championnats).
Capello n'a pas refusé d'offre d'Anzhi car c'est Hiddink qui était le premier choix.
Hiddink jouit d'une forte popularité en Russie, bien qu'il se soit cassé les dents en 2009. Son bilan en Russie est tout de même très mitigé.. En revanche, d'accord à son sujet quant à ses parcours avec la Corée du Sud et l'Australie.
A titre d'exemple, ce qui se fait de mieux aujourd'hui est la politique de formation espagnole à mes yeux. Quand je vois le principe de formation en Espagne où toutes les sélections jouent avec un même schéma tactique, où la politique sportive est cohérente et où l'on voit vraiment du travail à long terme qui porte ses fruits.
il y a 12 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 44 minutes Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo il y a 1 heure SFR Sport va changer de nom 6 Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
il y a 1 heure Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson il y a 2 heures Diego López définitivement à l'Espanyol 4 il y a 3 heures Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 20 il y a 5 heures Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 14 il y a 6 heures Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2 il y a 7 heures Ruben Aguilar à Montpellier 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures El Loco Bielsa est de retour en L1 ! il y a 8 heures CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 il y a 8 heures Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 il y a 9 heures Griezmann confirme ses envies de départ 50 il y a 10 heures Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 il y a 12 heures Vidal veut Sánchez au Bayern 34
il y a 15 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 16 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL