1. //
  2. //
  3. //
  4. // Fabio Capello

Capello au PSG : on fait le point ?

Au début, c'était non. Puis, c'était peut-être. Puis, c'était presque signé. Puis, ça a discuté. Puis, c'était encore non. Puis, non, mais… Bref, on a entendu tout et son contraire sur l'arrivée de Capello au PSG. Retour sur quelques jours où tout s'est emmêlé.

Modififié
À la fin, Fabio Capello ne viendra pas au PSG. C'est ce que l'on peut retenir de trois jours de tractations où l'on a d'abord annoncé que le coach italien allait s'engager avec le club parisien, avant de, petit à petit, se rendre compte que cela n'allait pas être possible. Mais pourquoi ? Question de timing ? Question d'argent ? Question d'envie ? Peut-être un peu de tout ? Reste que, quelle que soit la raison, le PSG est toujours sans entraîneur fixe. Ce qui commence à être inquiétant. Capello était pourtant tenté par le projet. Tellement tenté que, mardi soir, Sky Italia annonce qu'un accord a été trouvé entre l'actuel sélectionneur de la Russie et le champion de France 2013. Mais hier, le rendez-vous organisé aux Parc des Princes avec Nasser Al Khelaifi, Leonardo et l'agent de Capello, son fils Pierfilippo, n'a pas donné les résultats espérés. Même si le fiston affirme que « ce rendez-vous était déjà prévu pour d'autres raisons » , il n'empêche que, quelques heures seulement après la fin de la réunion, Capello donne sa réponse. Un « non » franc et massif, qui plonge encore un peu plus le PSG dans l'incertitude.

La Fédé russe met son veto

Vraisemblablement, il existe deux raisons pour lesquelles Capello a refusé le PSG. Une raison personnelle et une raison que le coach est contraint de subir. En effet, selon la Gazzetta dello Sport, Capello aurait dit non au PSG à cause de la durée du contrat proposé. Les dirigeants parisiens lui ont en effet offert un an de contrat, qui serait en réalité une année de transition avant de lancer le plan Wenger. Or, pour Fabien Chapeau, une année de contrat n'est évidemment pas suffisante pour entamer un projet technique intéressant. D'autant qu'il est à la tête de la sélection russe depuis 2010, et qu'il compte bien emmener son équipe au Mondial qui se disputera au Brésil. Quitter la Russie à un an de la Coupe du monde serait déjà un choix très difficile, mais si Capello le fait, il le fera pour un projet qui en vaut la peine. Pas pour un intérim d'un an. Mais visiblement, Capello n'est pas le seul décisionnaire dans cette histoire.

Oui, ce matin, L’Équipe affirme que la principale raison de l'achoppement des négociations vient directement de la Fédération russe. Celle-ci aurait vu d'un très mauvais œil le rapprochement entre son sélectionneur et le PSG, et aurait tout simplement interdit au technicien italien de s'en aller. La Fédé a d'ailleurs publié un communiqué officiel, hier soir, quelques heures après le rendez-vous organisé au Parc des Princes. « La Fédération russe rappelle que l'entraîneur est sous contrat jusqu'à la fin de la phase finale de la Coupe du monde 2014. La Fédération est satisfaite du travail réalisé par le sélectionneur qui respectera les modalités et les conditions de son contrat jusqu'à son terme. » Voilà qui a le mérite d'être clair. Et dissuasif, pour Capello, qui n'a pas non plus envie de se mettre à dos les hautes instances russes pour les beaux yeux du prince Al Thani. Et les beaux dollars, cela va de soi.

Préavis d'un mois

Pourtant, il est évident que Capello au PSG aurait été une solution idéale, dans la lignée d'Ancelotti. Marco Verratti, depuis Israël où il disputait l'Euro des moins de 21 ans, avait déjà fait part de toute sa satisfaction de voir débarquer l'ancien coach de la Roma et de la Juventus à Paris. Un homme qui, rappelons-le, vante une Ligue des champions et huit titres de champion dans sa carrière (quatre au Milan AC, un à la Roma, un à la Juve, deux au Real Madrid). Sacré CV. Leonardo avait pour sa part déjà tout planifié et avait même obtenu l'accord de ses supérieurs pour lâcher les 3 millions d'euros de la clause libératoire du coach. Ce qui n'a pas suffi. Leonardo avait cependant négligé un point important. Même si la Fédération russe avait laissé partir Capello, et que ce dernier avait été satisfait par les termes du contrat proposé, il aurait, de toute façon, fallu attendre un mois. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit tout simplement de la durée du préavis imposé (et non négociable) par la Fédé russe pour quitter les fonctions de sélectionneur national. Sachant que l'on est déjà le 20 juin, Capello aurait donc pu débarquer à Paris au plus tôt le 20 juillet. Beaucoup trop tard, puisque la Ligue 1 reprend le 9 août. Pas de Capello, donc. À moins d'un étonnant renversement de situation, ou d'une nouvelle offre, plus attrayante, proposée par le PSG. On le sait : les scénarios des feuilletons estivaux sont souvent les plus rocambolesques. Mais aussi les plus bâclés.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
moi aussi, pour eviter du plutonium dans mon thé, je suis pret a dire que le projet du psg est une escroquerie sans nom.
m'enfin là je ne sais plus si j'ai besoin du plutonium du coup...
Copa_Mundial Niveau : Loisir
Un coach pareil tu lui fait signer un contrat sur la durée pas un an !
Y en a ils se rendent pas compte de qui est Capello tout comme ils se rendaient pas compte de qui était Ancelotti parce que eu voulaient le Mou ou Pep...
Quel intérêt de revenir ainsi sur le passé ? Parlez-nous plutôt du futur !

Qui sera le futur entraîneur ? (ou futur-ex, futur-presque, ce que vous voudrez...)
Au final, personne ne sait rien du tout et ça donne lieu à une surenchère de blabla des médias français, italiens, anglais, espagnols etc... ( ce qui prouve que le PSG c'est autre chose maintenant )... Les médias français sont tellement à la ramasse avec le PSG que 99% de leurs articles sont juste des articles repondus de la presse étrangère. Et comme le PSG ne communique pas avec les médias voilà ce que ça donne... rumeurs rumeurs rumeurs dont 90% sont infondées.

Quand on fait le calcul :

- capello
- wenger
- hiddink
- benitez
- mancini
- garcia
- blanc
- laudrup
- heynckes
- vilas boas
- pellegrini
- conte

etc...

Vous croyez sérieusement que le PSG a fait des offres à tous ces mecs ??? C'est comme les rumeurs de joueurs... blabla
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
HS: Où est passé WalterBlanc? On s'amusait bien de sa petite guéguerre avec RonHarris...
Pourquoi faire le point? Il est sous contrat avec la Fédération Russe, qui ne veut pas le lâcher. Point à la ligne, c'est tout.
Pourquoi ne pas faire le point sur les arrivées possibles des entraîneurs plutôt que refaire le tour d'une info erronée , et sur laquelle tout le monde s'est emballé, l'Equipe en tête et qui n'était qu'une rumeur autour d'une discussion d'une éventuelle venue.
Probabilité, subjonctif & co, les ingrédients du mercato, le pain quotidien et le marronnier de l'été pour les passionnés de foot...
Godfather Niveau : CFA
Un coup c'est la faute à la durée de contrat 1 an, un coup c'est la faute de la fédération Russe !!! Si le fiston Capello avocat se déplace jusqu'au Parc des Princes pour négocier et comprendre qu'il y a une clause de préavis hier c'est qu'il doit changer de métier... FAUT JUSTE ARRÊTER VOS SPÉCULATIONS... Le Parisien nous explique aujourd'hui qu'il a été proposé un contrat de 3 ans puis 4 ans à Villas-Boas, alors qu'on a pas arrêté de nous rabâcher que le PSG ne propose qu'1 an de contrat. LA VÉRITÉ C'EST QUE LA PRESSE NE SAIT RIEN MAIS VEUT TOUT NOUS EXPLIQUER !!! Un moment ça suffit sérieux...
Laissez les gens de ce club faire leur taff et au moment opportun il fera les annonces nécessaires. Et BASTA !!!
Message posté par 2yemklubapanam
moi aussi, pour eviter du plutonium dans mon thé, je suis pret a dire que le projet du psg est une escroquerie sans nom.
m'enfin là je ne sais plus si j'ai besoin du plutonium du coup...



"du plutonium dans mon thé"pourtant je m'y connais en plutonium... mais cette expression m'est encore restée inconnue...
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Message posté par Je_Vous_Aime
HS: Où est passé WalterBlanc? On s'amusait bien de sa petite guéguerre avec RonHarris...


RonHarris l'a biflé trop fort.
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 3
Message posté par Al Bundy


- capello
- wenger
- hiddink
- benitez
- mancini
- garcia
- blanc
- laudrup
- heynckes
- vilas boas
- pellegrini
- conte

etc...

Vous croyez sérieusement que le PSG a fait des offres à tous ces mecs ???


Oui.
Message posté par Je_Vous_Aime
HS: Où est passé WalterBlanc? On s'amusait bien de sa petite guéguerre avec RonHarris...


Gustavo fring n'etait pas mort en realite. Il est revenu et s'est venge. Et skyler, cette S#lope, etait bien contente. S#lope. J'lai jamais aime elle et ses gros n#chons.
Note : 2
Je mettrei bien une petite pièce sur une folle rumeur Landry Chauvin
Suggestions:

-Arthur Jorge
-Frank Rijkaard
-Vincent Guérin
-Alfredo di Stefano.

Non mais plus sérieusement, qui sont les entraîneurs libres et dont le nom n'a pas été évoqué?
Message posté par juda


Gustavo fring n'etait pas mort en realite. Il est revenu et s'est venge. Et skyler, cette S#lope, etait bien contente. S#lope. J'lai jamais aime elle et ses gros n#chons.


Va dormir un peu, ça va te faire du bien
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par Je_Vous_Aime
HS: Où est passé WalterBlanc? On s'amusait bien de sa petite guéguerre avec RonHarris...


Dans ton cul.
moi je milite pour ibra entraineur-joueur, epaule par Claude MC.
peut etre que le psg doit tenté le coup pour mancini après tout , peut être qu'il excelle pas au niveau européen mais au niveau national il est bon , il remporte souvent le championnat alors pourquoi pas ...
Chriswillow Niveau : Loisir
Est ce que le PSG n'aurait pas tout intérêt à prendre la parole par le biais d'un communiqué et mettre fin à ses spéculations médiatiques toutes plus abracadabrantesque les unes que les autres ?

Je veux bien que ça fasse vendre du papiers à tous les baveux de France, mais à un moment les folles rumeurs ne t'aident pas vraiment dans ce genre de situation...
@dikinasse ouais c'est vrai que le match hier soir etait un peu tard. I sont chiants. Bon... Ben j'y vais.
MYSTIKALITO Niveau : CFA2


Les gars, on a Nasser qui commente avec un pseudo allemand. C'est le deustche Qualität qui t'a poussé à prendre un tel pseudo Nasser ?
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20