1. // CAN 2013
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe A

Cap-Vert, 37 ans, toujours puceau

Indépendant depuis juillet 1975, le Cap-Vert va disputer en Afrique du Sud la première phase finale de CAN de son histoire. Forts de leur qualification acquise aux dépens du Cameroun d'Eto'o, les Requins Bleus sont prêts à faire un nouveau bras d'honneur à la prose de Pierre de Coubertin.

Modififié
Le CV express

Henrik Larsson a préféré jouer pour le pays de sa mère blonde que pour celui de son père noir. Nani a choisi de défendre les couleurs du colon plutôt que celles de sa terre natale. Mais ça, c'était avant. Avant que faire partie de l'équipe nationale du Cap-Vert ne rime à quelque chose. Éliminer le Cameroun en barrage a permis au pays de se faire un nom au sein d'un continent qui continue pourtant de le snober. Pour preuve, les bookmakers du monde entier placent le Cap-Vert comme grand outsider du groupe A, loin derrière, dans l'ordre, de l'Afrique du Sud, le Maroc et l'Angola. Les Cap-Verdiens se délectent de cette situation. « C'est déjà une fin en soi d'être ici » , sourit Lúcio Antunes. Le sélectionneur de 46 ans, contrôleur aérien dans le civil, n'avoue « qu'un seul rêve : passer le premier tour. » Pourtant, Ryan Mendes et ses coéquipiers figurent au 15e rang au classement des équipes africaines (et 69e au classement mondial), devant le Maroc (17e), l'Angola (21e) et l'Afrique du Sud (23e). Et au-delà des chiffres, pas si anodins que ça, la qualification assez tranquille obtenue face aux Lions Indomptables en automne (victoire 2-0 à Praia, défaite 2-1 à Yaoundé) indique que le Cap-Vert a bel et bien les moyens de faire fermer quelques bouches lors de ce tournoi. Preuve que le « petit pays » est en voie de professionnalisation, il a mis toutes les chances de son côté pour se qualifier au Cameroun. « En Afrique, tu ne sais jamais si ce que tu manges est de la viande ou du poisson » , indique le milieu récupérateur Ronny Souto. Si bien qu'à la demande de la délégation cap-verdienne, un bateau a traversé l'Atlantique pour apporter plusieurs tonnes de nourriture made in Cabo Verde.

À la tête d'un groupe dépourvu de vedettes, Antunes, qui a récemment effectué un stage à Madrid pour observer les séances de José Mourinho, dévoile le secret de l'ascension de sa nation : « Au Cap-Vert, il n'y a pas vraiment de formation. En fait, beaucoup de joueurs sont partis à l'étranger en même temps. Et ça fait pratiquement cinq ans que le groupe n'a pas changé. Les automatismes et la camaraderie sont notre moteur. »

Pourquoi ils vont… se ruiner

Il est écrit que le Cap-Vert sera la victime du tournoi : ses statuts de novice en phase finale, de plus petit pays africain engagé dans la compétition – on parle d'un bled de moins de 500 000 habitants – et d'ancienne colonie portugaise n'augurent rien de bon. Les petites frappes sud-africaines, qui s'étaient tenues à carreau pendant le Mondial 2010, flairent la bonne affaire et une occasion de se venger aussi.

Lors du match d'inauguration, les Requins Bleus marchent sur le pays organisateur (0-1, Djaniny 23e). Pour fêter cette première, le Cap-Vert festoie au Gold Reef City, son hôtel de Johannesburg équipé d'un casino et d'un parc d'attraction. Malgré l'interdiction d'en profiter, les Cap-Verdiens craquent, crament les 2000 euros de prime de qualification et ramassent le gros lot au bandit manchot, par l'intermédiaire de Fredson Fock, le gardien remplaçant. Le bruit court dans la ville et lors d'un trajet en bus vers le terrain d'entraînement, la délégation se fait braquer à coups de cailloux et de mitraillettes par les crapules de Jo'burg. Fock them all !

Le onze type

Vozinha (Mindelense/CPV) – T. Varela (Sparta Rotterdam/D2 NED), Gégé (Maritimo/POR), Neves (Châteauroux/FRA), F. Varela (Vaslui/ROM) – Babanco (Olhanense/POR), Nivaldo (Coimbra/POR), Mendes (Lille/FRA), Soares (Omonia Nicosie/CYP) – Djaniny (Olhanense/POR), Heldon (Maritimo/POR)

Le type à suivre

Ryan Mendes. Parce qu'à 23 ans et moins de quinze matchs de Ligue 1 au compteur, l'ancien Havrais a trouvé le temps de prévenir l'Europe entière que ce sont deux bâtons de dynamite qui lui servent de jambes. Le monde se sépare en deux camps : ceux qui savent que le natif de Fogo ne s'éternisera pas à Lille pour mieux donner de l'épaisseur à l'histoire de Manchester United, et les autres, les ringards.

La banane

Le Cap-Vert, c'est un peu le Brésil. Et si ce n'est pas encore évident sur le terrain, cela l'est beaucoup plus au niveau des noms d'oiseau dont peuvent hériter certains autochtones. C'est le cas de Luis Carlos Almada Soares aka Luis Platini aka Platini tout court. À 26 ans, le milieu offensif de Santa Clara (D2 portugaise), qui ne compte pour l'heure qu'une seule cape internationale, a été appelé en catastrophe pour compenser le forfait du Rémois Odair Fortes. Le sélectionneur cap-verdien aurait tout aussi bien pu retenir la version texto d'un autre ancien international français des années 80 : Ianique Stopira. Mais ni lui, ni « Tigana » , légende vivante du Sporting Praia, n'ont convaincu Lúcio Antunes.

Excédent : les Requins Bleus débarquent en Afrique du Sud avec un David Silva.

Le portrait-robot :

35% Cesaria Evora (LV1, Beth Ditto aux pieds nus)
20% cachupa guisado (pudding salé local)
15% Kassav (LV2, galette de manioc)
15% Yamina Benguigui (Globes de cristal en charge de la francophonie)
13,3% Secteur Ä (LV3 pour Stomy & Jacky, deux des quinze membres de la secte Abdoulaï)
1,7% Pierre Perret (Colonies de vacances)


Le dicton local


« La barbe danse quand la nourriture approche. »

La minute zoologie

Le Cap-Vert ne s'emmerde pas. Le requin bleu, appelé aussi le « peau-bleue » , serait en quelque sorte le « top model » du requin, avec une silhouette dite élancée (2 mètres en moyenne, comme Jan Koller), des formes lisses et une « très belle peau veloutée » . En bon mannequin, le peau-bleue est cosmopolite, capable d'écumer les podiums du Pacifique, de l'Atlantique, de l'Océan Indien et de la Méditerranée. Les experts indiquent qu'il doit constamment être en mouvement pour ne pas couler alors qu'il connaît un pic d'activité la nuit pour chercher sa nourriture, avec un goût prononcé pour les encornets, la sardoche et le maquereau. Logique pour un mannequin. Les palais aficionados du requin n'estiment toutefois pas le peau-bleue comme le plus savoureux. Ils préfèrent le Mako. Salut Marianne. Enfin, c'est l'un des squales dont la croissance est la plus rapide. Comme la sélection nationale du Cap-Vert, en somme.

La banderole du supporter

« Les dents de lait de la mer »

L'hymne officieux

Dans le vestiaire cap-verdien, l'ambiance est au funaná. Mais puiser dans l'intimité du groupe de Lúcio Antunes et les traditions locales serait trop facile.
Parce que Cesaria Evora, le play-boy de Sarcelles et Jacky Brown n'ont pas le monopole culturel de leur pays, il faut remonter à 1975 (année de l'indépendance du Cap-Vert, comme par hasard) pour trouver trace du plus bel hommage aux Requins Bleus. De l'autre côté du micro, il y a Michel Sardou, Mireille Darc et quelques mots doux.

Lyrics : Alors comme ça / Tu bronzais nue à ciel ouvert / Sur le bateau d'ton père ? / Les oiseaux survolaient tes seins ? / Dis-moi, il était gros l'requin ?

Vidéo
À lire :

Maroc, les Lions veulent sortir de leur tanière
L'Afrique du Sud à la maison encore
Maroc, les Lions veulent sortir de leur tanière
L'Angola est toujours là

Par Matthieu Pécot et Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est un peu comme si Saint-Marin se qualifiait pour l'Euro...Le symbole est beau, footbalistiquement ce sera extrêmement limité !
Au cas où personne n'aurait remarqué. Toutes les villes sur la liste de la pub crazy evg sont dans des pays où la prostitution est autorisé.
Dites ça au Cap-vert (37 tjrs puceau)
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
C'est vrai qu'en terme de population ou de taille, c'est comparable au Luxembourg ou à St Marin. Mais force est de constater que contrairement à l'Angola dans la même poule, ou a l'Afrique du Sud, placés comme grand favoris, la grande majorité du 11 type évolue en Europe (certes pas dans les clubs les plus huppés), ce qui donne du crédit à cette équipe et qui la rend potentiellement dangereuse.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Je n'ai rien contre le Cap Vert, bien au contraire (Mayra Andrade, si tu me lis...) mais le fait que cette equipe soit 15eme au classement africain donne de quoi se poser des questions sur la pertinence du-dit classement, n'est-ce pas Madame FIFA ?
On est bien d'accord, le classement de la FIFA est nul. Quand je vois les équipes qui sont par exemple devant la France je me pose des questions (Grèce, Suisse, Mexique, Croatie, Angleterre...).
Ailier Gauche Niveau : DHR
Merci pour cet article et la présentation des équipes en général, ce sont toujours des bonnes rubriques.
Je suivrai autant que possible le parcours du Cap Vert, petite attraction de cette CAN, même si je ne pense que l'on puisse comparer avec les petits pays d'Europe en terme de rapport de force et de surprise sportive.

J'en profite pour rebondir sur le classement FIFA qui interpelle mes prédécesseurs. On est tous d'accord, il comporte des failles qui expliquent notamment pourquoi la Norvège nous était passé devant il y a quelque temps. En prenant en compte la moyenne des points gagnés, il pénalise une équipe qualifiée pour une grosse compét' mais qui y fait un mauvais parcours.
C'est une idée d'article pour SoFoot!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4