Cantona, le roi délire

Ça n'a échappé à personne, Éric Cantona est en roue libre. Déchaîné dans les médias contre Deschamps et la FFF, le King ne comprend pas l'absence de Benzema et de Ben Arfa, uniquement coupables d'être maghrébins selon lui. Une polémique dont l'équipe de France se serait bien passée et un nouvel épisode dans la guerre que mène Cantona à Deschamps depuis les années 1990.

Modififié
Le premier coup de lance-flamme n'avais pas suffi, alors Canto est revenu à la charge jeudi dans Libération (édition du 2 juin). Un entretien annoncé sur toute la moitié supérieure de la Une, et tant pis pour les sujets de société ou pour les inondations : « Deschamps-Benzema, Cantona s'explique. » Une deuxième rafale une semaine jour-pour-jour après avoir tiré sans sommation sur Didier Deschamps dans les colonnes du Guardian, où il s'était interrogé sur les absences en équipe de France de Karim Benzema et d'Hatem Ben Arfa. « Une chose est sûre, ce sont les deux meilleurs joueurs en France et ils ne joueront pas à l'Euro. Ce qui est certain également, c'est que leurs origines sont nord-africaines. Donc oui, le débat est ouvert. » Un débat dont personne n'avait besoin, surtout à deux semaines du début de l'Euro, et alors que l'Edf est en train de poser des cierges pour éviter toute nouvelle blessure. La suite de son intervention était ponctuée de remarques un peu moqueuses, et très provocatrices : « Deschamps a un nom qui sonne bien français. C'est peut-être le seul en France à avoir un nom aussi français. Personne ne s'est jamais mélangé avec personne dans sa famille. Comme les mormons en Amérique. » Parce que Cantona est Cantona, mais aussi parce que le King n'a jamais loupé l'occasion d'envoyer un grosse salve contre Deschamps, et ce depuis vingt ans.

La guerre des capitaines


Il faut dire que Cantona, capitaine de l'équipe de France jusqu'au milieu des années 1990, s'est rapidement fait subtiliser le brassard des Bleus par DD après avoir été blacklisté par Aimé Jacquet. Alors, dès 1996, dans la Gazzetta dello Sport, le numéro 7 de Manchester fait rugir son moteur : « Deschamps donne 100% de lui-même, mais il sera toujours un porteur d'eau. Des joueurs comme ça, on en trouve à tous les coins de rue. » L'occasion pour Deschamps de montrer qu'il a de la répartie, en balançant dans la foulée à celui qui n'a jamais gagné la C1 : « Je ne sais pas si on trouve à tous les coins de rue des joueurs qui ont gagné deux fois la Ligue des champions » . Nouveau tête-à-tête dix ans plus tard en 2007, lorsque Cantona déclare dans L'Équipe Magazine que « Deschamps et Desailly, ce ne sont pas des hommes (…) Sincèrement, est-ce que ces gens-là viendraient vous sauver si vous étiez en train de vous noyer ? » L'interview au Guardian de jeudi dernier s'inscrit dans cette lignée, et Cantona a passé les jours qui ont suivi à en faire le service-après-vente, en optant pour la politique de l'huile sur le feu. Noël Le Graët a beau s'indigner, juger le discours de Cantona « stupide, déplacé » , marteler sa confiance en Deschamps, insister sur son intégrité, ses qualités humaines, et même lui offrir deux minutes d'applaudissement des délégués de la FFF, Éric s'en fout. Le dimanche qui suit, c'est dans le JDD qu'il enchaîne, en démarrant par un présidentiel : « Dans cette période de trouble et de division, j’aurais aimé que toute la France telle que je l’aime et la rêve soit représentée dans cette équipe de France. »


Des tribunaux, des humoristes et un Raymond


La suite est une succession de cris du cœur - « Je suis et serai toujours un homme libre ! » -, d'auto-célébration - « Le football est un formidable vecteur d’intégration et doit servir à unifier et à fédérer. C’est d’ailleurs tout le propos de mon documentaire Foot et immigration » -, et de pitrerie - « Et puis, quand je parle des mormons, M. Deschamps devrait se sentir flatté : Ryan Gosling est mormon et il est le fantasme de toutes les femmes » . Une partie du litige se règlera devant les tribunaux, puisque l'avocat de Deschamps a déjà annoncé le dépôt d'une plainte. Cantona, dans son coin du ring, jure qu'il poursuivra lui aussi en justice tous ceux qui s'en prendront à lui. Le reste appartient désormais à la place publique, où chacun peut venir se poser, et apporter sa pierre bancale à ce débat qui l'est tout autant. Un coup c'est Jamel Debbouze qui se range derrière Cantona, en jugeant dans France Football que « Benzema, et par extension Ben Arfa, payent la situation sociale de la France d'aujourd'hui (…) Ces gamins représentent en plus tellement de choses, notamment en banlieues. N’avoir aucun de nos représentants en équipe de France... » Un jour, c'est Raymond Domenech qui met sa pièce dans le jukebox en répondant ironiquement à une question du Parisien : « Cantona ? Qui c'est ? Il a fait quoi dans le foot comme entraîneur, lui ? Ah, oui, le beach soccer... » . Mais les réactions les plus attendues était celle des deux joueurs concernés, qui ont choisi des stratégies diamétralement opposées.

Canto le lanceur d'alertes


La retenue pour Hatem, qui a livré un sobre « Éric Cantona dit que je suis un grand joueur et ça, c’est touchant, énorme. Sur le reste, je n’entre pas là-dedans » , au Parisien. Quant à Benzema, il a sauté dans la gadoue à pieds joints avec son interview dans Marca mercredi dernier. Deschamps et les dirigeants de la FFF avaient à peine le temps de digérer cette surenchère que Cantona revenait faire un coucou dans Libération. Une interview pleine de morceaux de bravoure la main sur le cœur : « Je parle comme un citoyen » , dans laquelle Canto enfile un autre de ses costumes favoris, celui de l'artiste qui dérange : « C’est la fonction de l’art et l’art me nourrit. Ça permet de susciter, de déclencher, d’apprendre aussi. » Surtout, Cantona revient sur le cœur du problème qu'il avait soulevé, en mentionnant en vrac les élections régionales, les attentats de janvier, et l'esprit de l'époque : « Le regard que l’on porte sur la communauté d’origine maghrébine a changé (…) On vit une période où on sanctionne une communauté. » La partie clash est assurée par des accusations contre la Fédération, qui tenterait de faire oublier l'affaire des quotas, avec des observations plutôt justes sur l'absence de dirigeants et d'entraîneurs d'origine africaine : « Ce sont eux qui forment les gamins ! Ils sont assez forts et compétents pour s’occuper des jeunes joueurs, et ils ne le sont plus quand ces mêmes joueurs passent professionnels ? » Les dernières cartouches sont bien entendu pour Deschamps, qui encaisse un : « Il paraît qu’il va m’attaquer en justice. C’est bien la première fois qu’il passera d’une position défensive à une position offensive, il verra si c’est si facile. » Un coup de pied sauté comme à la grande époque, col relevé. Les mouettes ont eu leurs sardines, et le chalutier Cantona trouvera sans doute très vite une nouvelle occasion de faire retentir sa sirène.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
" l'art me nourrit "

Oui on a bien compris que Mookie c etait pour nourrir ta famille. Et retirer l argent des banques c était pour mieux te le donner non?
Et il a une telle colère envers Deschamps uniquement à cause d'un brassard perdu?!

Si c'est ça alors, c'est complètement insensé ..
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Quelle tristesse !

Et le pauvre HBA qui n'est qu'un outil utilisé par le roi fou dans sa cabale contre Deschamps. Franchement, y en a assez de prendre le racisme comme excuses à tous les échecs, surtout que DD a été le premier, voire le seul, soutien de Benzema durant ses périodes creuses (voire abyssales) avec le maillot bleu. HBA est talentueux mais il n'a jamais disputé de matches de haut niveau à 30 ans, n'a jamais convaincu en bleu et sort la première saison pleine de sa carrière, sa non-convocation, même si elle me déplaît, n'est pas dénuée de logique.
d equateur Niveau : DHR
Le fort caractère, l'égo démesuré, l'orgueil ... autant de caractéristiques qui en font un être exceptionnel (au sens objectif du terme), mais qui l'empêchent parfois de fermer sa gueule, et c'est bien dommage.
chapeau l'artiste (à barbe et a béret).
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Le joueur etait bon, avec un tres bon style.

Mais l'homme me donne envie de gerber. Et je ne suis pas sur un chalutier et ce nest pas pour attirer les mouettes: Des declarations plus monstrueusement debiles les unes que les autres, n'est jamais a une contradiction pres (le mec se prend pour un alter-mondialiste et fait l'homme sandwich a tout bout de chant), etc.

Le mec a juste un ego surdimensionne et dirait n'importe quoi pour attirer l'attention. La preuve en est sa vision de l'art.

La ou il est encore le meilleur, cest dans les pubs pour binouses. Tiens-toi a ca, Cantoch'. le reste n'est que pitrerie.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par TheGoatKeeper
Le joueur etait bon, avec un tres bon style.

Mais l'homme me donne envie de gerber. Et je ne suis pas sur un chalutier et ce nest pas pour attirer les mouettes: Des declarations plus monstrueusement debiles les unes que les autres, n'est jamais a une contradiction pres (le mec se prend pour un alter-mondialiste et fait l'homme sandwich a tout bout de chant), etc.

Le mec a juste un ego surdimensionne et dirait n'importe quoi pour attirer l'attention. La preuve en est sa vision de l'art.

La ou il est encore le meilleur, cest dans les pubs pour binouses. Tiens-toi a ca, Cantoch'. le reste n'est que pitrerie.


*a tout bout de champ...
CONTONA EST ET SERA TOUJOURS THE KING. VOILA UN HOMME QUI DIT CE QU' IL PENSE
Message posté par Skywalker Texas Ranger
Quelle tristesse !

Et le pauvre HBA qui n'est qu'un outil utilisé par le roi fou dans sa cabale contre Deschamps. Franchement, y en a assez de prendre le racisme comme excuses à tous les échecs, surtout que DD a été le premier, voire le seul, soutien de Benzema durant ses périodes creuses (voire abyssales) avec le maillot bleu. HBA est talentueux mais il n'a jamais disputé de matches de haut niveau à 30 ans, n'a jamais convaincu en bleu et sort la première saison pleine de sa carrière, sa non-convocation, même si elle me déplaît, n'est pas dénuée de logique.


Tres bonne analyse, après je pense que pour HBA, les relations compliquées qu'il a eu avec DD a l'Om ne l'ont pas aide...

J'aurai quand meme bien aimé le voir jouer en EDF a l'EURO...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
J'imagine un mec qui entre dans les toilettes publiques en défonçant la porte, chie partout, ne nettoie rien, et en sortant dit "je suis un artiste, j'ai suscité le débat public"

Depuis 50 ans ce mec c'est Cantona, il fait ce qu'il veut, mais depuis 50 ans des journalistes comme Gregory Schneider lui sucent la bite, et c'est plutôt ça qui me dépasse.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par thales83
CONTONA EST ET SERA TOUJOURS THE KING. VOILA UN HOMME QUI DIT CE QU' IL PENSE


Il est comme toi, il dit ce qu'il pense en hurlant parce qu'il en a rien a foutre des autres
Mais lui il est dans son délire pro arabe depuis qu'il s'est mis avec sa nouvelle femme ou je me trompe?
Avec toutes ces qualités intellectuelles, moi je propose son nom en tête de liste pour le poste de sélectionneur de l'équipe de France si Deschamps se plante à l'Euro.
Cantona sélectionneur !!! Il va nous faire l'équipe benetton.
Sidney ★ Niveau : CFA
Autant le footballeur était estimable, autant le personnage médiatique est nauséabond et fait feu de tout bois pour continuer à exister.

Mais le risque quand on manie publiquement avec aplomb des concepts qu'on ne maîtrise pas, c'est de passer pour un imbécile. Bien joué Eric. A force de vouloir attirer la lumière...
« Cantona ? Qui c'est ? Il a fait quoi dans le foot comme entraîneur, lui ? Ah, oui, le beach soccer... » ahahaa jolie Raymond!!!
ce pays de raciste
le roi des ploucs ce type...

benet royal agressif...

DD c'est la coupe du monde et l'euro...qu'il aille jouer aux bille "l'artiste"

et à son époque la BPL c'est la ligue 1
C'est dommage, l'absence de Hatem Ben Arfa, mais je ne suis pas sélectionneur des Bleus. Par contre, j'ai trouvé extravagante l'absence, au Mondial, de Benzema, Nasri, et le même Ben Arfa...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par Sidney ★
Autant le footballeur était estimable, autant le personnage médiatique est nauséabond et fait feu de tout bois pour continuer à exister.

Mais le risque quand on manie publiquement avec aplomb des concepts qu'on ne maîtrise pas, c'est de passer pour un imbécile. Bien joué Eric. A force de vouloir attirer la lumière...


Tout pareil.
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 9 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri