Cantona, le roi délire

Ça n'a échappé à personne, Éric Cantona est en roue libre. Déchaîné dans les médias contre Deschamps et la FFF, le King ne comprend pas l'absence de Benzema et de Ben Arfa, uniquement coupables d'être maghrébins selon lui. Une polémique dont l'équipe de France se serait bien passée et un nouvel épisode dans la guerre que mène Cantona à Deschamps depuis les années 1990.

Le premier coup de lance-flamme n'avais pas suffi, alors Canto est revenu à la charge jeudi dans Libération (édition du 2 juin). Un entretien annoncé sur toute la moitié supérieure de la Une, et tant pis pour les sujets de société ou pour les inondations : « Deschamps-Benzema, Cantona s'explique. » Une deuxième rafale une semaine jour-pour-jour après avoir tiré sans sommation sur Didier Deschamps dans les colonnes du Guardian, où il s'était interrogé sur les absences en équipe de France de Karim Benzema et d'Hatem Ben Arfa. « Une chose est sûre, ce sont les deux meilleurs joueurs en France et ils ne joueront pas à l'Euro. Ce qui est certain également, c'est que leurs origines sont nord-africaines. Donc oui, le débat est ouvert. » Un débat dont personne n'avait besoin, surtout à deux semaines du début de l'Euro, et alors que l'Edf est en train de poser des cierges pour éviter toute nouvelle blessure. La suite de son intervention était ponctuée de remarques un peu moqueuses, et très provocatrices : « Deschamps a un nom qui sonne bien français. C'est peut-être le seul en France à avoir un nom aussi français. Personne ne s'est jamais mélangé avec personne dans sa famille. Comme les mormons en Amérique. » Parce que Cantona est Cantona, mais aussi parce que le King n'a jamais loupé l'occasion d'envoyer un grosse salve contre Deschamps, et ce depuis vingt ans.

La guerre des capitaines


Il faut dire que Cantona, capitaine de l'équipe de France jusqu'au milieu des années 1990, s'est rapidement fait subtiliser le brassard des Bleus par DD après avoir été blacklisté par Aimé Jacquet. Alors, dès 1996, dans la Gazzetta dello Sport, le numéro 7 de Manchester fait rugir son moteur : « Deschamps donne 100% de lui-même, mais il sera toujours un porteur d'eau. Des joueurs comme ça, on en trouve à tous les coins de rue. » L'occasion pour Deschamps de montrer qu'il a de la répartie, en balançant dans la foulée à celui qui n'a jamais gagné la C1 : « Je ne sais pas si on trouve à tous les coins de rue des joueurs qui ont gagné deux fois la Ligue des champions » . Nouveau tête-à-tête dix ans plus tard en 2007, lorsque Cantona déclare dans L'Équipe Magazine que « Deschamps et Desailly, ce ne sont pas des hommes (…) Sincèrement, est-ce que ces gens-là viendraient vous sauver si vous étiez en train de vous noyer ? » L'interview au Guardian de jeudi dernier s'inscrit dans cette lignée, et Cantona a passé les jours qui ont suivi à en faire le service-après-vente, en optant pour la politique de l'huile sur le feu. Noël Le Graët a beau s'indigner, juger le discours de Cantona « stupide, déplacé » , marteler sa confiance en Deschamps, insister sur son intégrité, ses qualités humaines, et même lui offrir deux minutes d'applaudissement des délégués de la FFF, Éric s'en fout. Le dimanche qui suit, c'est dans le JDD qu'il enchaîne, en démarrant par un présidentiel : « Dans cette période de trouble et de division, j’aurais aimé que toute la France telle que je l’aime et la rêve soit représentée dans cette équipe de France. »


Des tribunaux, des humoristes et un Raymond


La suite est une succession de cris du cœur - « Je suis et serai toujours un homme libre ! » -, d'auto-célébration - « Le football est un formidable vecteur d’intégration et doit servir à unifier et à fédérer. C’est d’ailleurs tout le propos de mon documentaire Foot et immigration » -, et de pitrerie - « Et puis, quand je parle des mormons, M. Deschamps devrait se sentir flatté : Ryan Gosling est mormon et il est le fantasme de toutes les femmes » . Une partie du litige se règlera devant les tribunaux, puisque l'avocat de Deschamps a déjà annoncé le dépôt d'une plainte. Cantona, dans son coin du ring, jure qu'il poursuivra lui aussi en justice tous ceux qui s'en prendront à lui. Le reste appartient désormais à la place publique, où chacun peut venir se poser, et apporter sa pierre bancale à ce débat qui l'est tout autant. Un coup c'est Jamel Debbouze qui se range derrière Cantona, en jugeant dans France Football que « Benzema, et par extension Ben Arfa, payent la situation sociale de la France d'aujourd'hui (…) Ces gamins représentent en plus tellement de choses, notamment en banlieues. N’avoir aucun de nos représentants en équipe de France... » Un jour, c'est Raymond Domenech qui met sa pièce dans le jukebox en répondant ironiquement à une question du Parisien : « Cantona ? Qui c'est ? Il a fait quoi dans le foot comme entraîneur, lui ? Ah, oui, le beach soccer... » . Mais les réactions les plus attendues était celle des deux joueurs concernés, qui ont choisi des stratégies diamétralement opposées.

Canto le lanceur d'alertes


La retenue pour Hatem, qui a livré un sobre « Éric Cantona dit que je suis un grand joueur et ça, c’est touchant, énorme. Sur le reste, je n’entre pas là-dedans » , au Parisien. Quant à Benzema, il a sauté dans la gadoue à pieds joints avec son interview dans Marca mercredi dernier. Deschamps et les dirigeants de la FFF avaient à peine le temps de digérer cette surenchère que Cantona revenait faire un coucou dans Libération. Une interview pleine de morceaux de bravoure la main sur le cœur : « Je parle comme un citoyen » , dans laquelle Canto enfile un autre de ses costumes favoris, celui de l'artiste qui dérange : « C’est la fonction de l’art et l’art me nourrit. Ça permet de susciter, de déclencher, d’apprendre aussi. » Surtout, Cantona revient sur le cœur du problème qu'il avait soulevé, en mentionnant en vrac les élections régionales, les attentats de janvier, et l'esprit de l'époque : « Le regard que l’on porte sur la communauté d’origine maghrébine a changé (…) On vit une période où on sanctionne une communauté. » La partie clash est assurée par des accusations contre la Fédération, qui tenterait de faire oublier l'affaire des quotas, avec des observations plutôt justes sur l'absence de dirigeants et d'entraîneurs d'origine africaine : « Ce sont eux qui forment les gamins ! Ils sont assez forts et compétents pour s’occuper des jeunes joueurs, et ils ne le sont plus quand ces mêmes joueurs passent professionnels ? » Les dernières cartouches sont bien entendu pour Deschamps, qui encaisse un : « Il paraît qu’il va m’attaquer en justice. C’est bien la première fois qu’il passera d’une position défensive à une position offensive, il verra si c’est si facile. » Un coup de pied sauté comme à la grande époque, col relevé. Les mouettes ont eu leurs sardines, et le chalutier Cantona trouvera sans doute très vite une nouvelle occasion de faire retentir sa sirène.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
" l'art me nourrit "

Oui on a bien compris que Mookie c etait pour nourrir ta famille. Et retirer l argent des banques c était pour mieux te le donner non?
Et il a une telle colère envers Deschamps uniquement à cause d'un brassard perdu?!

Si c'est ça alors, c'est complètement insensé ..
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Quelle tristesse !

Et le pauvre HBA qui n'est qu'un outil utilisé par le roi fou dans sa cabale contre Deschamps. Franchement, y en a assez de prendre le racisme comme excuses à tous les échecs, surtout que DD a été le premier, voire le seul, soutien de Benzema durant ses périodes creuses (voire abyssales) avec le maillot bleu. HBA est talentueux mais il n'a jamais disputé de matches de haut niveau à 30 ans, n'a jamais convaincu en bleu et sort la première saison pleine de sa carrière, sa non-convocation, même si elle me déplaît, n'est pas dénuée de logique.
d equateur Niveau : DHR
Le fort caractère, l'égo démesuré, l'orgueil ... autant de caractéristiques qui en font un être exceptionnel (au sens objectif du terme), mais qui l'empêchent parfois de fermer sa gueule, et c'est bien dommage.
chapeau l'artiste (à barbe et a béret).
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Le joueur etait bon, avec un tres bon style.

Mais l'homme me donne envie de gerber. Et je ne suis pas sur un chalutier et ce nest pas pour attirer les mouettes: Des declarations plus monstrueusement debiles les unes que les autres, n'est jamais a une contradiction pres (le mec se prend pour un alter-mondialiste et fait l'homme sandwich a tout bout de chant), etc.

Le mec a juste un ego surdimensionne et dirait n'importe quoi pour attirer l'attention. La preuve en est sa vision de l'art.

La ou il est encore le meilleur, cest dans les pubs pour binouses. Tiens-toi a ca, Cantoch'. le reste n'est que pitrerie.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par TheGoatKeeper
Le joueur etait bon, avec un tres bon style.

Mais l'homme me donne envie de gerber. Et je ne suis pas sur un chalutier et ce nest pas pour attirer les mouettes: Des declarations plus monstrueusement debiles les unes que les autres, n'est jamais a une contradiction pres (le mec se prend pour un alter-mondialiste et fait l'homme sandwich a tout bout de chant), etc.

Le mec a juste un ego surdimensionne et dirait n'importe quoi pour attirer l'attention. La preuve en est sa vision de l'art.

La ou il est encore le meilleur, cest dans les pubs pour binouses. Tiens-toi a ca, Cantoch'. le reste n'est que pitrerie.


*a tout bout de champ...
CONTONA EST ET SERA TOUJOURS THE KING. VOILA UN HOMME QUI DIT CE QU' IL PENSE
Message posté par Skywalker Texas Ranger
Quelle tristesse !

Et le pauvre HBA qui n'est qu'un outil utilisé par le roi fou dans sa cabale contre Deschamps. Franchement, y en a assez de prendre le racisme comme excuses à tous les échecs, surtout que DD a été le premier, voire le seul, soutien de Benzema durant ses périodes creuses (voire abyssales) avec le maillot bleu. HBA est talentueux mais il n'a jamais disputé de matches de haut niveau à 30 ans, n'a jamais convaincu en bleu et sort la première saison pleine de sa carrière, sa non-convocation, même si elle me déplaît, n'est pas dénuée de logique.


Tres bonne analyse, après je pense que pour HBA, les relations compliquées qu'il a eu avec DD a l'Om ne l'ont pas aide...

J'aurai quand meme bien aimé le voir jouer en EDF a l'EURO...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
J'imagine un mec qui entre dans les toilettes publiques en défonçant la porte, chie partout, ne nettoie rien, et en sortant dit "je suis un artiste, j'ai suscité le débat public"

Depuis 50 ans ce mec c'est Cantona, il fait ce qu'il veut, mais depuis 50 ans des journalistes comme Gregory Schneider lui sucent la bite, et c'est plutôt ça qui me dépasse.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par thales83
CONTONA EST ET SERA TOUJOURS THE KING. VOILA UN HOMME QUI DIT CE QU' IL PENSE


Il est comme toi, il dit ce qu'il pense en hurlant parce qu'il en a rien a foutre des autres
Mais lui il est dans son délire pro arabe depuis qu'il s'est mis avec sa nouvelle femme ou je me trompe?
Avec toutes ces qualités intellectuelles, moi je propose son nom en tête de liste pour le poste de sélectionneur de l'équipe de France si Deschamps se plante à l'Euro.
Cantona sélectionneur !!! Il va nous faire l'équipe benetton.
Sidney ★ Niveau : CFA
Autant le footballeur était estimable, autant le personnage médiatique est nauséabond et fait feu de tout bois pour continuer à exister.

Mais le risque quand on manie publiquement avec aplomb des concepts qu'on ne maîtrise pas, c'est de passer pour un imbécile. Bien joué Eric. A force de vouloir attirer la lumière...
« Cantona ? Qui c'est ? Il a fait quoi dans le foot comme entraîneur, lui ? Ah, oui, le beach soccer... » ahahaa jolie Raymond!!!
ce pays de raciste
le roi des ploucs ce type...

benet royal agressif...

DD c'est la coupe du monde et l'euro...qu'il aille jouer aux bille "l'artiste"

et à son époque la BPL c'est la ligue 1
C'est dommage, l'absence de Hatem Ben Arfa, mais je ne suis pas sélectionneur des Bleus. Par contre, j'ai trouvé extravagante l'absence, au Mondial, de Benzema, Nasri, et le même Ben Arfa...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par Sidney ★
Autant le footballeur était estimable, autant le personnage médiatique est nauséabond et fait feu de tout bois pour continuer à exister.

Mais le risque quand on manie publiquement avec aplomb des concepts qu'on ne maîtrise pas, c'est de passer pour un imbécile. Bien joué Eric. A force de vouloir attirer la lumière...


Tout pareil.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 21 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 22 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3