1. //
  2. // Cinéma
  3. // Documentaire

Cantona fait chouiner Zizou

11 24
Éric Cantona est passé des terrains de foot aux plateaux de tournage. Le bonheur est dans le pré, Looking for Eric ou encore - le plus beau - Mookie.

L'homme au caractère bien trempé affiche une filmographie assez impressionnante et se devait de poursuivre son parcours atypique. C'est donc sans grande surprise que le peintre/poète/footballeur s'est glissé derrière la caméra. Son doc Foot et immigration sera diffusé dimanche soir sur Canal + et raconte les différentes vagues d'immigration ayant secoué l'histoire du foot français. Selon L'Équipe, une séquence est tout naturellement consacrée à Zidane et à Smaïl, son père immigré algérien, débarqué en 1953 à Marseille pour « survivre » et gagner sa vie. « Je suis venu pour six mois et je suis finalement resté soixante ans » , confie celui qui, en 1962, suite à l'indépendance de l'Algérie, s'apprête à rentrer au pays. Seulement, Smaïl rencontre une femme qui scellera son destin : « La maman de mes enfants » . Il plante définitivement ses bagages dans la cité phocéenne, et c'est toute l'histoire de l'équipe de France qui s'en verra grandie.

Dix ans plus tard naît un certain Zinedine. Le meneur des Bleus plantera un doublé en finale de Coupe du monde au Stade de France à Saint-Denis – cette même ville où Smaïl travailla une dizaine d'années sur des chantiers. « Purée, elle est belle l'histoire quand même… » , reconnaît Zizou, les larmes aux yeux.

Clap !
FB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Français et fier de l'être Niveau : Loisir
Vive les immigrés !
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Maintenant il a de quoi avoir le smile le père Zidane.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Putain je te remercierai jamais assez d'être resté en France Smaïl
quil retourne d'ou il viennent lol
Message posté par Deecky
quil retourne d'ou il viennent lol


Et ta grammaire? Elle vient d où ta grammaire?
samir93270 Niveau : CFA2
La fameuse immigration positive lol
Merci l'immigration
Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'est marrant de voir qe pour certains, un algérien balayeur ou vendeur de fruit c'est juste un bougn..., alors que Zidane lui ah nan c'est un vrai français maintenant... y en a qui ont vraiment pas honte d'être des merdes sérieusement.
Zarathoustra Niveau : Loisir
"débarqué en 1953 à Marseille pour « survivre » et gagner sa vie. « Je suis venu pour six mois"

Hihihi, c'est vrai qu'on s'assure un futur en 6 mois...
Ils disent tout ça lol !

La vie est belle et VIVE FRANCE !
Jean-Luc Pontère
Visiblement les défenseurs de la culture française se reconnaissent à leur orthographe approximative et aiment conclure leurs messages par un "LOL" incongru. Respectez au moins la langue française bande d'ignares, c'est pas possible de critiquer l'immigration sans savoir s'exprimer correctement, vous voyez pas le paradoxe? deecky, samir, zarathoustra et consorts.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
11 24