1. //
  2. // Real/OL (1-1)

Candeur et "lol"

Épluché dans tous les sens, ce match n'accouche que d'une seule et double vérité : Lyon a chopé son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions le week-end dernier, à Boulogne-sur-Mer ; quant au Real, il a beau pleurer, la Liga, c'est pour lui, et le Ballon d'Or 2010 est aussi dans ses rangs. Quelqu'un est vraiment surpris?

Modififié
Depuis l'arrivée du prototype CR9 en Espagne, le FC Barcelone est devenu un jouet bon marché. Un joujou capable de confirmer sa suprématie en Liga et en Ligue des Champions, certes, mais un joujou quand même. Depuis juin 2009, les vrais yeux se sont ainsi naturellement tournés vers le Real Madrid. Ce Real qu'on a évoqué et synthétisé à coups d'épais millions d'euros et avec l'accent portugais, à tel point qu'on a sciemment snobé le reste de son histoire. Le pitch de l'avant-match face à Lyon, au fait, c'était ça : « Lyon n'a jamais tapé un gros. Le Real a craché des centaines de millions cet été et n'a pas le droit à l'erreur » .

Okay, les Galactiques se sont fait plaisir au mercato estival, attirant la crème de la crème (C. Ronaldo, Kaka, Xabi Alonso, etc.), amochant du même coup les saloperies d'âmes prudes et bien-pensantes qui grouillent aux quatre coins du globe. Le pognon est là, oui, et alors ? Et d'façon, les Galactiques continueront de vendre plus de maillots que l'OL (lots of laughs, ndlr), que la France le veuille ou non, élimination ou pas, car c'est aux “autres” qu'appartient le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles et des siècles. Amen. Une somme d'individus friqués a perdu contre un authentique collectif de puritains ? Mouais, à d'autres.

Madrid avait passé un bon été, un bon automne, un bon début d'hiver. Quelques mois et vannes sur la bourgeoisie plus tard, les soldats de Florentino Perez ont donc déboulé, hier à Bernabeu, avec le torse légitimement bombé du fait de leur statut de leader du meilleur championnat du monde (c'est c'qui s'dit...) et suffisamment bien gaulés pour prétendre nettoyer, balayer et astiquer les filets d'un Hugo Lloris dont la titularisation au prochain Mondial n'est surtout pas garantie. Et puis en face, il y avait Lyon, la France, le désavantage fiscal, blablabla... Fin de l'argumentation altermondialiste. Heureusement que ce Real Madrid existe, à une époque où nos propres rêves sont de plus en plus ombragés !



Hara-kiri, barbe et Pas-de-Calais



Qu'on se le dise, Cristiano Ronaldo a prouvé hier qu'on pouvait se réapproprier un Ballon d'Or tout en quittant la Ligue des Champions en 8e de finale. Une mi-temps a suffi à convaincre une partie des observateurs ; l'autre est non-voyante ou victime d'un violent strabisme. Il n'y aura guère que Rooney pour contester le génie lusitanien, et encore. Car franchement, un type qui s'appelle Lionel peut-il raisonnablement envisager de préserver sa couronne de King du foot mondial ? En juin, ce sera bien...

Bon, pour ainsi dire, le match disputé hier entre le Real Madrid et Lyon n'est pas le plus compliqué du monde à vulgariser : le Real a flambé en première période, manquant de creuser l'écart en première période mais n'oubliant pas de creuser sa tombe dans le second acte. Suicide, hara-kiri, auto-mort, on appellera ça comme on voudra. Les victoires avec un Benzema inutile ont été chiffrées depuis le début de la saison. L'énorme désillusion sans la Benz se doit aussi d'être surlignée avec un Stabilo Boss bleu-blanc-rouge fluo, par exemple. Car si Pellegrini n'aura sûrement pas le temps de s'amuser à en déduire quoi que ce soit, Raymond Domenech a plus de deux mois pour résoudre l'équation.

L'autre vérité de ce match, c'est que Lyon a -pour un fois- su mépriser son puant déplacement à Boulogne-sur-Mer du week-end dernier (0-0). Aly Cissokho, pimpant à Santiago-Bernabeu hier, n'avait pas dissimulé son ambition de relayer au second plan ce voyage au Pas-de-Calais en y galopant avec le frein à main : « Le Real ou Boulogne, ce n'est pas la même motivation, on ne va pas le cacher, mais je suis professionnel et j'aime le foot » . Moyen dans le 6-2 il y a quelques jours, le latéral gauche tricolore a prouvé que la Ligue 1 Orange, ce n'était pas vraiment du foot, et tenu sa promesse, donnant l'impression d'être un autre homme quatre jours plus tard sur le gazon madrilène.

Merde, il fallait que Lyon vivote loin de sa suprématie hexagonale pour ouvrir sur les yeux sur cette vérité : il faut savoir faire l'impasse sur des matches de championnat pour mieux préparer les soirées continentales. L'idée n'est donc pas de résumer la posture rhodanienne en disant que Boulogne à la Libération, c'est aussi costaud que le Real à Bernabeu. Simplement de féliciter Puel d'avoir compris que la Ligue 1 était faite pour les enfants. Et qu'à Lyon, Miralem Pjanic, 19 ans, a déjà une belle barbe.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Celui qui l'empéchera de gagner le ballon d'or?
ROBBEN
Ce sont des baltringues et puis c'est tout! un match dure 90 mn pas 45. Ce sont des manequins, des jongleurs, pas des joueurs professionnels. Bref ils font réver 45 mn... mais c'est insuffisant... Eliminés: ils sont à leur place.
Ronaldo ballon d'or? je suis loin d'en être convaincu!
quand ton club ne gagne pas le moindre titre, c'est difficile de revendiquer quoi que ce soit!
pire même: si tu fais partie d'un club qui se fait humilier en coupe d'espagne et remet le paquet en Champions league (sans vouloir vexer les lyonnais, vu les investissements estivaux, être éliminé en 1/8 c'est une humiliation pour le real). d'autant qu'il ne faut pas être devin pour deviner que l'équipe du barça va terminer la liga devant les individualités madrilènes.
si en plus, tu ajoutes à ça le fait que ton équipe nationale, qui a été plus que chanceuse pour se qualifier à la WC, va pour la énième fois décevoir lors d'une compétition internationale, ça ne te laisse plus beaucoup d'espoir d'obtenir le ballon d'or.
bref, si on veut récompenser le roi du passement de jambes, qu'on lui décerne le titre de meilleur joueur...portugais de l'année, histoire de calmer quelque peu son ego. mais qu'on ne vienne pas décridibiliser le ballon d'or en l'attribuant à un joueur qui n'aura pas ramené le moindre trophée collectif!
ouhla, il s'enflamme un petit peu Mathieu Pécot...
Comme dit dans un commentaire précédant, peu de chances pour lui d'avoir le ballon d'or s'il gagne rien, et surtout s'il se fait éliminer aussi vite.
Et faut garder la tête froide, la liga c'et du 50-50, et Messi est énorme, il y a peu il était largement eu dessus de CR, là ça s'équilibre, mais Messi connait peu de passages à vide, et je rappelle qu'il est meilleur buteur de liga.
Conclusion: y a pas plus lieu de s'enflammer sur Ronaldo que sur le "meilleur Real depuis 40 ans" qui se fait éliminer par Lyon en 8e.
Entierrement d'accord avec les commentaires précédents. Non seulement la balerine n'aura pas le ballon d'or (sauf si les publicitaires ont leur mot à dire), mais à mon avis ils sont au moins une demi douzaine à le mériter plus que lui. 5 minutes de coup d'éclats pour 85 minutes de gesticulations exaspérentes et inutiles, le ratio est quand même pas terrible. Techniquement, il est sûrement l'un des tout meilleur, mais il joue au foot, pas au komball. Ils y a ceux comme Maradona ou Zidane qui rendent leur équipe meilleure et ceux que leur équipe rend meilleurs. Une dernière devinette pour les scéptiques : où en est MU sans sa danseuse?
Mouais, pas terrible ton article, des fautes de syntaxe et une ligne conductrice pas très claire. L'article le moins bon depuis So Foot.
"Et d'façon, les Galactiques continueront de vendre plus de maillots que l'OL (lots of laughs, ndlr), que la France le veuille ou non, élimination ou pas, car c'est aux “autres” qu'appartient le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles et des siècles. Amen."

De loin le meilleur passage qu'il m'ait été donné de lire, et ce depuis très longtemps. Merci Monsieur!
Un des plus mauvais articles lus ici les derniers temps. On passera sur le fond qui ferait rire (jaune) n'importe quel amateur de foot (même les téléspectateur de telefoot) pour relever que sur la forme, cela devient tout simplement indigeste.
Difficile de faire de l'esprit quand on en manque cruellement.

L'auteur de ces lignes serait-il "non voyant ou victime d'un violent strabisme" ?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40
vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
Le bulletin de notes...