1. //
  2. // Real/OL (1-1)

Candeur et "lol"

Épluché dans tous les sens, ce match n'accouche que d'une seule et double vérité : Lyon a chopé son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions le week-end dernier, à Boulogne-sur-Mer ; quant au Real, il a beau pleurer, la Liga, c'est pour lui, et le Ballon d'Or 2010 est aussi dans ses rangs. Quelqu'un est vraiment surpris?

Modififié
Depuis l'arrivée du prototype CR9 en Espagne, le FC Barcelone est devenu un jouet bon marché. Un joujou capable de confirmer sa suprématie en Liga et en Ligue des Champions, certes, mais un joujou quand même. Depuis juin 2009, les vrais yeux se sont ainsi naturellement tournés vers le Real Madrid. Ce Real qu'on a évoqué et synthétisé à coups d'épais millions d'euros et avec l'accent portugais, à tel point qu'on a sciemment snobé le reste de son histoire. Le pitch de l'avant-match face à Lyon, au fait, c'était ça : « Lyon n'a jamais tapé un gros. Le Real a craché des centaines de millions cet été et n'a pas le droit à l'erreur » .

Okay, les Galactiques se sont fait plaisir au mercato estival, attirant la crème de la crème (C. Ronaldo, Kaka, Xabi Alonso, etc.), amochant du même coup les saloperies d'âmes prudes et bien-pensantes qui grouillent aux quatre coins du globe. Le pognon est là, oui, et alors ? Et d'façon, les Galactiques continueront de vendre plus de maillots que l'OL (lots of laughs, ndlr), que la France le veuille ou non, élimination ou pas, car c'est aux “autres” qu'appartient le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles et des siècles. Amen. Une somme d'individus friqués a perdu contre un authentique collectif de puritains ? Mouais, à d'autres.

Madrid avait passé un bon été, un bon automne, un bon début d'hiver. Quelques mois et vannes sur la bourgeoisie plus tard, les soldats de Florentino Perez ont donc déboulé, hier à Bernabeu, avec le torse légitimement bombé du fait de leur statut de leader du meilleur championnat du monde (c'est c'qui s'dit...) et suffisamment bien gaulés pour prétendre nettoyer, balayer et astiquer les filets d'un Hugo Lloris dont la titularisation au prochain Mondial n'est surtout pas garantie. Et puis en face, il y avait Lyon, la France, le désavantage fiscal, blablabla... Fin de l'argumentation altermondialiste. Heureusement que ce Real Madrid existe, à une époque où nos propres rêves sont de plus en plus ombragés !



Hara-kiri, barbe et Pas-de-Calais



Qu'on se le dise, Cristiano Ronaldo a prouvé hier qu'on pouvait se réapproprier un Ballon d'Or tout en quittant la Ligue des Champions en 8e de finale. Une mi-temps a suffi à convaincre une partie des observateurs ; l'autre est non-voyante ou victime d'un violent strabisme. Il n'y aura guère que Rooney pour contester le génie lusitanien, et encore. Car franchement, un type qui s'appelle Lionel peut-il raisonnablement envisager de préserver sa couronne de King du foot mondial ? En juin, ce sera bien...

Bon, pour ainsi dire, le match disputé hier entre le Real Madrid et Lyon n'est pas le plus compliqué du monde à vulgariser : le Real a flambé en première période, manquant de creuser l'écart en première période mais n'oubliant pas de creuser sa tombe dans le second acte. Suicide, hara-kiri, auto-mort, on appellera ça comme on voudra. Les victoires avec un Benzema inutile ont été chiffrées depuis le début de la saison. L'énorme désillusion sans la Benz se doit aussi d'être surlignée avec un Stabilo Boss bleu-blanc-rouge fluo, par exemple. Car si Pellegrini n'aura sûrement pas le temps de s'amuser à en déduire quoi que ce soit, Raymond Domenech a plus de deux mois pour résoudre l'équation.

L'autre vérité de ce match, c'est que Lyon a -pour un fois- su mépriser son puant déplacement à Boulogne-sur-Mer du week-end dernier (0-0). Aly Cissokho, pimpant à Santiago-Bernabeu hier, n'avait pas dissimulé son ambition de relayer au second plan ce voyage au Pas-de-Calais en y galopant avec le frein à main : « Le Real ou Boulogne, ce n'est pas la même motivation, on ne va pas le cacher, mais je suis professionnel et j'aime le foot » . Moyen dans le 6-2 il y a quelques jours, le latéral gauche tricolore a prouvé que la Ligue 1 Orange, ce n'était pas vraiment du foot, et tenu sa promesse, donnant l'impression d'être un autre homme quatre jours plus tard sur le gazon madrilène.

Merde, il fallait que Lyon vivote loin de sa suprématie hexagonale pour ouvrir sur les yeux sur cette vérité : il faut savoir faire l'impasse sur des matches de championnat pour mieux préparer les soirées continentales. L'idée n'est donc pas de résumer la posture rhodanienne en disant que Boulogne à la Libération, c'est aussi costaud que le Real à Bernabeu. Simplement de féliciter Puel d'avoir compris que la Ligue 1 était faite pour les enfants. Et qu'à Lyon, Miralem Pjanic, 19 ans, a déjà une belle barbe.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Celui qui l'empéchera de gagner le ballon d'or?
ROBBEN
Ce sont des baltringues et puis c'est tout! un match dure 90 mn pas 45. Ce sont des manequins, des jongleurs, pas des joueurs professionnels. Bref ils font réver 45 mn... mais c'est insuffisant... Eliminés: ils sont à leur place.
Ronaldo ballon d'or? je suis loin d'en être convaincu!
quand ton club ne gagne pas le moindre titre, c'est difficile de revendiquer quoi que ce soit!
pire même: si tu fais partie d'un club qui se fait humilier en coupe d'espagne et remet le paquet en Champions league (sans vouloir vexer les lyonnais, vu les investissements estivaux, être éliminé en 1/8 c'est une humiliation pour le real). d'autant qu'il ne faut pas être devin pour deviner que l'équipe du barça va terminer la liga devant les individualités madrilènes.
si en plus, tu ajoutes à ça le fait que ton équipe nationale, qui a été plus que chanceuse pour se qualifier à la WC, va pour la énième fois décevoir lors d'une compétition internationale, ça ne te laisse plus beaucoup d'espoir d'obtenir le ballon d'or.
bref, si on veut récompenser le roi du passement de jambes, qu'on lui décerne le titre de meilleur joueur...portugais de l'année, histoire de calmer quelque peu son ego. mais qu'on ne vienne pas décridibiliser le ballon d'or en l'attribuant à un joueur qui n'aura pas ramené le moindre trophée collectif!
ouhla, il s'enflamme un petit peu Mathieu Pécot...
Comme dit dans un commentaire précédant, peu de chances pour lui d'avoir le ballon d'or s'il gagne rien, et surtout s'il se fait éliminer aussi vite.
Et faut garder la tête froide, la liga c'et du 50-50, et Messi est énorme, il y a peu il était largement eu dessus de CR, là ça s'équilibre, mais Messi connait peu de passages à vide, et je rappelle qu'il est meilleur buteur de liga.
Conclusion: y a pas plus lieu de s'enflammer sur Ronaldo que sur le "meilleur Real depuis 40 ans" qui se fait éliminer par Lyon en 8e.
Entierrement d'accord avec les commentaires précédents. Non seulement la balerine n'aura pas le ballon d'or (sauf si les publicitaires ont leur mot à dire), mais à mon avis ils sont au moins une demi douzaine à le mériter plus que lui. 5 minutes de coup d'éclats pour 85 minutes de gesticulations exaspérentes et inutiles, le ratio est quand même pas terrible. Techniquement, il est sûrement l'un des tout meilleur, mais il joue au foot, pas au komball. Ils y a ceux comme Maradona ou Zidane qui rendent leur équipe meilleure et ceux que leur équipe rend meilleurs. Une dernière devinette pour les scéptiques : où en est MU sans sa danseuse?
Mouais, pas terrible ton article, des fautes de syntaxe et une ligne conductrice pas très claire. L'article le moins bon depuis So Foot.
"Et d'façon, les Galactiques continueront de vendre plus de maillots que l'OL (lots of laughs, ndlr), que la France le veuille ou non, élimination ou pas, car c'est aux “autres” qu'appartient le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles et des siècles. Amen."

De loin le meilleur passage qu'il m'ait été donné de lire, et ce depuis très longtemps. Merci Monsieur!
Un des plus mauvais articles lus ici les derniers temps. On passera sur le fond qui ferait rire (jaune) n'importe quel amateur de foot (même les téléspectateur de telefoot) pour relever que sur la forme, cela devient tout simplement indigeste.
Difficile de faire de l'esprit quand on en manque cruellement.

L'auteur de ces lignes serait-il "non voyant ou victime d'un violent strabisme" ?
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Le bulletin de notes...