1. //
  2. //
  3. // Éliminatoires
  4. //

Canardage à l'Oranje…

C'est très mal barré pour les Tulipes qui affrontent la République tchèque ce mardi à Amsterdam… pour une place de barragiste ! Dans le même temps, les Turcs peuvent se contenter d'un nul à dom face à des Islandais déjà qualifiés. Retour sur un accident industriel sur le point de se réaliser…

0 125
Aux Pays-Bas, on n'y croit plus. Les deux matchs cruciaux, c'était début septembre contre l'Islande et en Turquie. Bilan : deux défaites et une quatrième place synonyme d'élimination. La suite a confirmé la tendance pessimiste, ce week-end : alors que les Oranje battaient les Kazakhs sur synthétique (2-1), les Turcs s'en allaient gagner en République tchèque (2-0). Les joueurs hollandais l'ont eu mauvaise en apprenant la nouvelle… Mais mettez-vous donc à la place des Tchèques : comment se priver du plaisir de se débarrasser des Hollandais qu'ils pourraient retrouver à l'Euro s'ils se qualifiaient ? Du coup, ce mardi soir à Amsterdam, les hommes de Prague devraient se montrer beaucoup plus coriaces pour abattre ce tronc pourri qu'est devenue la Hollande. Idem pour l'Islande qui s'en va jouer ce soir en Turquie : pourquoi se fouler à battre les Turcs pour permettre aux Néerlandais de redevenir en juin un dangereux concurrent ayant repris du poil de la bête ? Bien fait pour les Bataves… On ne doit jamais incriminer les autres quand on n'a plus son destin en main. Et ce n'est jamais dans la dernière ligne droite qu'on perd vraiment une qualif. Parce qu'en fait, tout se joue toujours avant. Et « avant » , ce fut un parcours désastreux...

Cocus de l'histoire ?


Il faut le répéter : la principale raison de la quasi-élimination des Oranje, c'est un parcours mal engagé dès le début et qui n'a jamais été rectifié par la suite. Au départ, deux défaites en République tchèque (1-2) et en Islande (0-2) et un nul à domicile en Turquie (1-1) ont plombé un décollage qui n'aura jamais eu lieu. Dans le même temps, une surprenante Islande et une Tchéquie sérieuse avaient pris les devants. Arrogance des Bataves, réputés pour expédier en beauté leurs éliminatoires sur des scores fleuves ? Sûrement aussi. Et dire que dans un Euro à 24, les poules qualificatives étaient censées favoriser les gros ! La Hollande sera donc le grand cocu de l'histoire. Les Albanais en rigolent encore… On compare ce fiasco de 2015 à l'autre fiasco de 2002, quand les Pays-Bas avaient manqué la qualif et zappé le Mondial 2002. La situation serait plus grave que ça, en fait. En 2002, les Oranje étaient encore redoutables et ils avaient buté en qualif contre un grand Portugal et une très bonne Éire. Non, la vraie similitude serait plutôt celle de la période du début des années 80 lorsque les Néerlandais avaient manqué les deux Coupes du monde 1982 et 1986, ainsi que l'Euro 1984. À cette époque, comme en 2015, c'est un ensemble de causes structurelles, plutôt que conjoncturelles, qui les avait privés de trois compétions majeures.

L'illusion du Mondial 2014


Le football néerlandais est en crise depuis plusieurs années. En gros, un trou générationnel qui fait que la classe de Robben, Van Persie, Huntelaar, Van der Vaart, Sneijder et Kuyt (tous trentenaires) n'a pas trouvé de dignes successeurs. Le réservoir hollandais n'a pas la profondeur du foot brésilien ou argentin. Voilà pour l'attaque. Derrière, les Pays-Bas n'ont pas de gardiens de la trempe de Van der Sar ou de défenseurs du calibre de Mathijsen ou de Van Bronckhorst. Au milieu, l'absence de Van Bommel ou de Nigel de Jong (âgé et récemment rappelé) se fait cruellement sentir au niveau de l'engagement et de l'impact. Pas de chance : le très bon Strootman s'est durablement blessé et peine à revenir depuis 18 mois. Sans le milieu de la Roma, la Hollande a perdu son point d'équilibre. Et ce ne sont pas les prometteurs Klaassen, Wijnaldum, Clasie ou Blind (placé parfois au milieu) qui les ont vraiment remplacés. Au rayon poisse, la blessure précoce de Robben face à l'Islande fut un bon résumé de cette croisière en enfer que furent ces qualifs.

La crise couvait depuis l'Euro 2012 (élimination en poule) et le Mondial 2014 a agi en trompe-l'œil. La troisième place au Brésil doit surtout au charisme immense de Van Gaal, à sa science tactique (placer Kuyt à tous les postes, selon les circonstances, en super remplaçant), à son réalisme frileux (un 5-3-2 pour pallier les insuffisances défensives) et au fabuleux 5-1 contre l'Espagne qui avait placé les Oranje sur une jolie rampe de lancement. Après le départ de Killer Louis, tout s'est donc dégradé. Avec un Hiddink dépassé (68 ans) et un retour au traditionnel 4-3-3, mais non articulé sur les joueurs adéquats et suffisamment forts, la « Batavie » a plongé. Et ce n'est pas le choix calamiteux de Danny Blind à sa tête qui a arrangé les choses : le papa de Daley n'avait jamais entraîné qu'une seule année, à l'Ajax, il y a dix ans… Et dire que ses deux adjoints se nomment Ruud van Nistelrooy et Marco van Basten ! Tout n'est cependant pas fini pour les Oranje. Rendez-vous demain pour l'épilogue, malheureux ou heureux. Tant qu'il y a de la vie et qu'il y a de l'eau sur Mars…

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est moche. Pas que les Pays-Bas ne soient pas à l'euro, mais qu'ils n'ont rien fait pour y être. Enfin, il reste un peu d'espoir.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Il est si nul que ça, Danny Blind? (mis à part que c'est le fils caché du major Rawls/Pape Borgia et de Romeyer?)
Max_Payne Niveau : CFA
Note : 1
Toujours un régal de lire le Cherif parler des Pays-Bas !
Vivement le match de ce soir.
Faut voir aussi le parcours en CDM:

Victoire surprenante contre l'espagne, match magnifique, Victoire a l'arrache contre une faible australie, Victoire contre un chili qualifié, ok bonne phase de groupe.

Apres c'est cadeau arbitral contre le Mexique, victoire aux peno contre le terrifiant Costa Rica, defaite contre l'argentine et victoire du fantome du bresil.

En gros ils ont fait 2 bons matchs sur la CDM, et ont eu beaucoup de chances par la suite et tout les coups du sort sont tombés du bon coté, c'était pas une generation enorme avec un trou derriere, c'est 9 mecs besogneux + snjeider/robben dans la forme de leurs jeunnes annees.
Sans ces deux la, le reste vaut pas un clou et aucun joueur ne detonne au milieu et passe les lignes.
AuhasardBalthazar Niveau : Loisir
Voilà l'analyse sous le prisme du résultat.
CCherif Ghemmour:
2012- Foot néerlandais, mort en direct
2014- Le dutch flair et foot néerlandais immortel
2015- La crise et l'illusion 2014

Comme en France, comme partout, y a des phases de transition pour le passage d'une génération à une autre.

Mais bon, tirer des enseignement sur une génération, aussi pourrie soit-elle par rapport à des défaites contre l'Islande, la République tchèque, la Turquie, c'est un peu du foutage de gueule, c'est de la contre-poerf, tout simplement.
Les mecs ont pas perdu 3-0 contre l'Allemagne ou la France, ils ont perdue contre les turcs avec 70% de possession.
Ca mérite pas une analyse plus approfondie?
Moi, ce qui m'étonne, c'est toutes ces analyses sur la nouvelle génération, ok mais sur ces qualifs, est-ce qu'un match s'est joué sans Sneijder?est-ce qu'un match s'est joué sans RVP ou Huntelaar?
Ok, Sneijder a pas été mauvais mais les PB ne marquent pas et c'est ça le problème, même s'ils encaissent des buts débiles.
Ils ont le plus haut taux de possession d'Europe sur ces qualifs, c'est que derrière et au milieu, c'est pas si dégueulasse que ça mais ils marquent pas malgré 70% de possession, c'set qu'il y a un problème avec l'avant-centre et le créateur.
Chais pas moi, Dost fait partie des meilleurs buteurs sur 2015, RVP est remplaçant au Fener, Huntelaar n'est pas en grande forme bien que supérieur comme il l'a tojours été à RVP, pourquoi Dost ne bénéficie-t-il pas de quelques minutes?



Mouai... le trou générationnel je suis pas trop d'accord. les équipes qui sont devant eux ont des effectifs bien plus faibles.

Les mecs se sont surtout vus trop beaux après leur parcours en Coupe du Monde, qui tient beaucoup à la chance à mon avis.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Une petite pensée pour Ruud, qui se morfond dans la chambre capitonnée de son asile psychiatrique.
Même ses ouailles ne peuvent même plus lui apporter un tantinet de confort...
AuhasardBalthazar Niveau : Loisir
Message posté par HolteEnder
Mouai... le trou générationnel je suis pas trop d'accord. les équipes qui sont devant eux ont des effectifs bien plus faibles.

Les mecs se sont surtout vus trop beaux après leur parcours en Coupe du Monde, qui tient beaucoup à la chance à mon avis.

Qualif + CDM= 17 matchs,14 victoires,3 nuls, 0 défaites, 49 buts inscrits, 9 encaissés
Ca peut pas être de la chance et ne me parle pas de l'action de Silva sinon je te parle de celle de Sneijder dans les premières minutes et de la simulation de Costa...
AuhasardBalthazar Niveau : Loisir
Message posté par Syr_Odanus
Une petite pensée pour Ruud, qui se morfond dans la chambre capitonnée de son asile psychiatrique.
Même ses ouailles ne peuvent même plus lui apporter un tantinet de confort...


Enfoiré!
Franchement, même pas, j'annonce l'élimination depuis des mois.
Sous Hiddink d'abord et puis quand j'ai vu VDW et Afellay sélectionnés par Blind, j'ai vite compris.
Les jolies néerlandaises vont me manquer grave : il y avait possibilité de "niquer" une ou deux à Bordeaux ou à Nantes l'été prochain.

Les hôtels / bars / restaurants seront aussi plombés car d'habitude les supporters "Oranje" se déplacent en masse et animent toutes les villes où ils passent.

L'absence des Pays-Bas est donc une très mauvaise nouvelle pour l'Euro 2016.

Pour Chérif, il y a une excellente relève chez les jeunes U19 et U20 et un paquet de maroco-néerlandais avec un talent certain : El Ghazi, Maher, El Boukhari, Boussaboune et accessoirement Affelay.

PS : faire gaffe, la Hollande n'est qu'une province des Pays-Bas (en fait deux Hollande méridionale : Zuid Holland [ZH] et Hollande septentrionale : Noord Holland [NH]). Toujours utiliser l'adjectif "néerlandais" pour désigner les Pays-Bas, à part si on parle stricto sensu de l'une des deux provinces de Hollande.
Toon Eastman Niveau : National
Rien a voir avec l'article, mais si j'ai bien tout compris, si jamais les mecs parviennent à se qualifier, ils seront tête de série en juin ?!

Je sais pas si c'est vrai, encore une fois je suis un peu perdu avec ce mélange classement fifa/uefa et l'attribution des têtes de série, mais si jamais c'est le cas ça serait complètement ridicule
T'inquiète : tu auras des groupes hétérogènes du genre :

Groupe 2 = Italie, Islande, Pologne, Irlande du Nord

Groupe 4 = Portugal, Suisse, Pays de Galles, Roumanie

AuhasardBalthazar Niveau : Loisir
On essaye de tout rationaliser mais bon, est-ce une question de niveau de jeu quand dans les buts encaissés, tu as:
-Une remise de Janmaat à la dernière minute du match sur son gardien qui va taper le poteau et revenir sur l'attaquant adverse
- Une faute de De Vrij qui donne péno sur l'Islande le match suivant à la limite gauche de la surface mais bon, ce match est le seul que les néerlandais méritent de perdre dans le jeu
-Le rouge de Indi contre l'Islande puis le tacle inutile de VDW qui donne péno
-Un contrôle raté de Blind suivi d'une faute de main de Cillessen contre les turcs
-Une chute de VDW sur le 3ème
...etc
Et je parle que des erreurs criantes parce qu'il ya de monumentales erreurs sur chaque but encaissé

Juste une équipe malade, point barre! Adieu l'Euro, passons à autre chose.
J'espère juste un truc ce soir, l'annonce par Sneijder, RVP et Huntelaar de la fin de leur carrière internationale.
AuhasardBalthazar Niveau : Loisir
Message posté par lindo
Les jolies néerlandaises vont me manquer grave : il y avait possibilité de "niquer" une ou deux à Bordeaux ou à Nantes l'été prochain.

Les hôtels / bars / restaurants seront aussi plombés car d'habitude les supporters "Oranje" se déplacent en masse et animent toutes les villes où ils passent.

L'absence des Pays-Bas est donc une très mauvaise nouvelle pour l'Euro 2016.

Pour Chérif, il y a une excellente relève chez les jeunes U19 et U20 et un paquet de maroco-néerlandais avec un talent certain : El Ghazi, Maher, El Boukhari, Boussaboune et accessoirement Affelay.

PS : faire gaffe, la Hollande n'est qu'une province des Pays-Bas (en fait deux Hollande méridionale : Zuid Holland [ZH


Afellay est une chèvre mais t'oublies celui qui est sans doute le meilleur, vu que Ziyech a choisi le Maroc, c'est Nouri!
Huntelaar Niveau : CFA2
C'était prévisible, la CdM était l'arbre qui caché la forêt depuis bien longtemps.
On peut bien parler des qualifs avant 2014 et ceux là, mais quand ton meilleur joueur est Lens, c'est franchement faible.

T'es sérieux de vouloir Huntelaar prendre sa retraite internationale ?
Qui à sa place ? Ne me dit pas Luuk de Jong ou Dost, pitié.
Sneijder non plus, mais on est d'accord pour RVP.

Au passage, embrouille à l'entrainement entre VP et Depay, les 2 seront sur le banc ce soir.
Caius Germanicus Niveau : Loisir
Message posté par Eths
Faut voir aussi le parcours en CDM:

Victoire surprenante contre l'espagne, match magnifique, Victoire a l'arrache contre une faible australie, Victoire contre un chili qualifié, ok bonne phase de groupe.

Apres c'est cadeau arbitral contre le Mexique, victoire aux peno contre le terrifiant Costa Rica, defaite contre l'argentine et victoire du fantome du bresil.

En gros ils ont fait 2 bons matchs sur la CDM, et ont eu beaucoup de chances par la suite et tout les coups du sort sont tombés du bon coté, c'était pas une generation enorme avec un trou derriere, c'est 9 mecs besogneux + snjeider/robben dans la forme de leurs jeunnes annees.
Sans ces deux la, le reste vaut pas un clou et aucun joueur ne detonne au milieu et passe les lignes.


Ouais enfin ton analyse est quand même un peu de mauvaise foie:
-Cadeau arbitral face au Mexique ? Ouais, déjà je vois pas trop en quoi le péno obtenu par Robben est un scandale, puis qui te dit que même sans ce péno les mecs passent pas ? Je te rappelle qu'au moment du penalty, il y a 1-1, et que, sans Ochoa, le Mexique repart avec une valise.
-"Victoire aux peno face au terrifiant Costa Rica". Déjà, si ils ont du aller jusqu'au péno, c'est à cause d'une grosse malchance. Ils touchent si je me souviens bien deux fois le poteau, puis dominent outrageusement. Une victoire propre durant le temps règlementaire aurait été méritée. Et accessoirement, tu peux te foutre de la gueule du Costa Rica, mais c'était une des équipes les plus compliquées à jouer lors de cette CDM. Leur bloc équipe était ultra compact, agressif et solide. Donc bon, je trouve ça déjà pas mal d'avoir su se créer des occasions face à ça. Pas sur que d'autres équipes (hormis l'Allemagne, évidemment) auraient été capables d'en faire autant.
-"Défaite contre l'Argentine". Tiens, étrange. Tu oublies de dire sur cette demi que les types sortent aux TAB, autrement dit avec un poil de chance, ils vont en finale. Et si je me souviens bien, malgré le match haché que nous ont livré ces deux équipes, les Pays bas étaient plutôt dominants.
-"Victoire contre le fantôme du Brésil". Ouais, enfin là encore je vois pas pourquoi on dénigrerait cette victoire. Le Brésil, si mauvais fut-il, a quand même éliminé deux des équipes les plus "hype" du moment, à savoir le Chili et la Colombie. Puis, lors de ce match pour la troisième place, les brésiliens avaient à coeur de se racheter après leur humiliation publique face à l'Allemagne. Au contraire des Pays bas, qui ont affirmé haut et fort (cf la déclaration de Van Gaal avant ce match) qu'ils s'en branlaient.

Bref, tout ça pour dire que tu dénigres énormément le parcours des Pays bas lors de ce mondial. C'était certes pas LE parcours le plus héroïque de l'histoire de la CDM, mais dire qu'ils en sont arrivés là grâce à des coups de chance et de la réussite, c'est faux. Et puis quand bien même, à partir du moment où une équipe arrive troisième d'une CDM, j'ai du mal à concevoir le fait qu'elle puisse être ne serait ce que remise en question dans son parcours.

Puis ton "hormis Robben et Sneijder, cette équipe vaut pas un clou"... Si tu dis ça des pays bas, tu dirais quoi de la France...
Parce que bon, une équipe qui comprend Kuyt, Wijdanum, Clasie, De Jong, De Vriij, Vlaar, Janmaat, Depays et autres qui ont tous fait un gros tournoi, n'est pas une équipe qui vaut pas un clou. Désolé de te heurter dans ton aigreur chauvine ("Ah, si y avait pas eu Neuer, la France serait championne du monde...", ouais bien sur), mais tu dis n'importe quoi.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par lindo
Les jolies néerlandaises vont me manquer grave : il y avait possibilité de "niquer" une ou deux à Bordeaux ou à Nantes l'été prochain.

Les hôtels / bars / restaurants seront aussi plombés car d'habitude les supporters "Oranje" se déplacent en masse et animent toutes les villes où ils passent.

L'absence des Pays-Bas est donc une très mauvaise nouvelle pour l'Euro 2016.

Pour Chérif, il y a une excellente relève chez les jeunes U19 et U20 et un paquet de maroco-néerlandais avec un talent certain : El Ghazi, Maher, El Boukhari, Boussaboune et accessoirement Affelay.

PS : faire gaffe, la Hollande n'est qu'une province des Pays-Bas (en fait deux Hollande méridionale : Zuid Holland [ZH


Il me semble que la Beaujoire n'accueillera pas l'Euro. Dans ce cas, je vois mal ce que les neerlandaises auraient été foutre à Nantes (si les PB avaient été qualifié). à moins qu'elles tiennent vraiment à visiter le château des ducs de Bretagne et se trémousser dans un gouter éléctronique.
AuhasardBalthazar Niveau : Loisir
Message posté par Huntelaar
C'était prévisible, la CdM était l'arbre qui caché la forêt depuis bien longtemps.
On peut bien parler des qualifs avant 2014 et ceux là, mais quand ton meilleur joueur est Lens, c'est franchement faible.

T'es sérieux de vouloir Huntelaar prendre sa retraite internationale ?
Qui à sa place ? Ne me dit pas Luuk de Jong ou Dost, pitié.
Sneijder non plus, mais on est d'accord pour RVP.

Au passage, embrouille à l'entrainement entre VP et Depay, les 2 seront sur le banc ce soir.


L'arbre qui cache la forêt?
Non mais c'est quoi l'objectif ultime des sélections nationales, la CDM ou des qualifs de l'Euro???
Je comprends pas le sens de cette phrase.
Non mais faut respecter le sport, les gars et les résultats qui vont avec.
C'est comme dire après les perfs de l'EDF 2002 et 2004 que finalement, 98 et 2000, c'était une illusion.
Perso, j'ai jamais invoqué la malchance sur cette campagne, je pourrais pourtant..
Le meilleur joueur de l'EDF, c'est Valbuena pourtant Pogba est censé être meilleur
Le meilleur de l'équipe belge, c'est Fellaini
Lens, c'est faible??
5 buts et 5 assists, pas grave s'il est faible!
Je comprends pas la logique.

Bref, les vieux doivent se barrer, Robben y compris.


PS: Très bonne chose que RVP et Depay dégagent
D'ailleurs, quand on parle en EDF de l'effet désastreux de Nasri sur ses coéquipiers, que dire de RVP et d'Afellay....
Note : 1
Ouiis tu as raison, pas de Nantes : une honte absolue, y a rien sur le grand Ouest. Et sur les 5 pré-demandes de tickets que j'ai effectuées, 0 réponse positive. Alors que je suis parti au Brésil en 2014 pour voir 3 matches.
AuhasardBalthazar Niveau : Loisir
Message posté par Eths
Faut voir aussi le parcours en CDM:

Victoire surprenante contre l'espagne, match magnifique, Victoire a l'arrache contre une faible australie, Victoire contre un chili qualifié, ok bonne phase de groupe.

Apres c'est cadeau arbitral contre le Mexique, victoire aux peno contre le terrifiant Costa Rica, defaite contre l'argentine et victoire du fantome du bresil.

En gros ils ont fait 2 bons matchs sur la CDM, et ont eu beaucoup de chances par la suite et tout les coups du sort sont tombés du bon coté, c'était pas une generation enorme avec un trou derriere, c'est 9 mecs besogneux + snjeider/robben dans la forme de leurs jeunnes annees.
Sans ces deux la, le reste vaut pas un clou et aucun joueur ne detonne au milieu et passe les lignes.


Ok, si on respecte pas le sport, démontons les champions du monde précédents 1 par 1, ok?

Espagne 2010:
Paraguay: but refusé aux paraguayens
Portugal: But HJ de Villa
Allemagne: Soumission incompréhensible des allemands
PB: But HJ, rouge sur Puyol, et si Robben avait marqué patati patata

Italie 2006:
Sodomie arbitrale des autraliens, ils passent pas le premier tour et méritaient pas contre l'Allemagne, Materazzi, tête de zizou..etc

Brésil 2002:
Fautes d'arbitrage contre les belges et les turcs en demies, une Allemagne morobonde en fianle

France 98:

-Auraient du perdre contre le Paraguay qui rate des face à face
-Baggio aurait du marquer, l'Italie les bouffe en prolongations, merci Di Biaggio
-Croatie se fait enculer sur une déconcentration et coups de chatte de Thuram
-Brésil, Ronaldo malade, équipe fantome comme tu dis.

Voilà, quand on aime pas le sport, on peut démonter qui on veut.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 125