1. // Droits TV
  2. // Al-Jazira

« Canal Plus a du souci à se faire »

Frédéric Martel, qui anime l'émission « Masse critique » sur France Culture, avait déjà décrypté, dans son livre « Mainstream » , les mobiles footballistiques peu discrets du groupe qatari.

Modififié
0 3
L'arrivée en force d'Al-Jazira sur le marché des droits télé de la L1 a surpris beaucoup d'observateurs et les journalistes habitués à focaliser leur attention sur les rivalités franco-françaises (Canal versus Orange). Intervenant juste après le rachat du PSG, cet intérêt du Golfe pour notre championnat a suscité quelques belles saillies gaulliennes (le capitalisme c'est mieux quand c'est français !) à droite comme à gauche. Pourtant, en 2010, Frédéric Martel - qui anime l'émission « Masse critique » sur France Culture -, avait déjà décrypté, dans son livre « Mainstream » , les mobiles footballistiques peu discrets du groupe qatari. L'occasion de se rappeler que, désormais, la bataille des médias ne se livre plus seulement en Occident et que le foot en sera un des théâtres d'opération les plus féroces au sein de cette nouvelle guerre globale pour la domination des contenus culturels.



Comment doit-on analyser le choix d'Al-Jazira de se positionner sur les droits télé de la L1 ?

Al-Jazira n'est pas seulement une chaîne : c'est un groupe média global et transversal. Il fonctionne à la fois dans le registre de l'information et de l'entertainment. Beaucoup l'ont oublié, car c'était une chaîne dont l'image internationale fut fortement dominée par la dimension politique de son canal d'information en langue arabe. Mais il y avait déjà une chaîne en anglais et un groupe parallèle en direction des enfants, Al-Jazira Children. Aujourd'hui on assiste pour Al-Jazira, comme pour d'autres groupes du Golfe comme MBC ou Rotana, à la constitution de groupes médias transversaux, à la fois news et divertissement. C'était d'ailleurs le choix initial du Prince qatari, mais il avait remisé ses ambitions initiales en se limitant à l'information. Puis les news shows et les talk shows sont venus. La suite c'est, un peu naturellement, le sport qui s'inscrit dans une stratégie de divertissement globale. Le cinéma et la musique pourront venir ensuite pour diversifier les thématiques, et des chaînes en farsi ou en français sont déjà à l'étude, pour diversifier les zones géographiques. On est loin de l'image d'une chaîne terroriste véhiculée par Georges Bush : c'est groupe média global qui est en train d'émerger.

On a surtout l'impression, à entendre certaines réactions, que la France découvre que, désormais, les grands groupes médias ne sont plus seulement américains ou européens ?

En effet, pendant très longtemps, on imaginait que la concurrence n'était qu'américaine. Or les pays dits émergents - cela dit le Qatar n'est plus simplement un pays émergent mais l'un des plus riches au monde du fait de ses réserves de gaz - émergent aussi avec leur culture et leur médias et donc en se lançant à l'assaut des droits du sport. Nous sommes désormais confrontés à un rapport de force pluriel. L'autre singularité de la situation actuelle tient dans le fait assez atypique d'une situation de « non-marché » . L'achat de droits télé suppose des coûts faramineux. Avec des acteurs comme Al-Jazira, la concurrence s'avère, entre guillemets, « déloyale » , car nous ne nous sommes pas devant des sociétés privées stricto sensu. C'est l'Etat du Qatar qui finance. La chaîne est totalement subventionnée par le gouvernement.

L'achat des droits du foot français s'inscrit donc dans une stratégie de soft power du régime qatarien ?

Absolument : dans une stratégie d'influence. Il ne faut pas oublier qu'Al-Jazira a déjà racheté les droits des championnats marocain, algérien, égyptien, tunisien et jordanien, avec une volonté de rayonnement dans le monde arabe. Comme d'autres groupes arabes, tels Rotana, ART, MBC etc.. il désire en premier lieu conquérir le marché domestique arabe pour affirmer des valeurs arabes. Les Qatariens ont de la sorte commencé par ces premières ligues arabes avant de s'intéresser à la Premier League anglaise, dont les droits sont parmi les plus chers et les plus déterminants pour le développement d'une offre de télévision payante. A ce round-là, Al Jazira s'est fait doubler par Abou Dhabi TV qui a raflé les droits pour 330 millions de dollars au nez d'Al Jazira. Mais le Qatar n'a pas baissé les bras face aux Emirats : il est reparti à l'assaut, cette fois sur la Ligue 1 et cette année, au round 2, il rafle la mise. Canal + a du souci à se faire pour les années à venir, car on est qu'au début d'une bataille mondiale pour les droits du sport.


Il est vrai que le foot est un bon moyen de s'étendre sans rentrer dans des considérations trop politiques ?


Les trois plus grands groupes arabes (qatari, saoudien et émirati) n'ont pas véritablement de problème d'argent. Ce qui se joue est en dehors du marché classique : c'est une lutte d'influence dans la zone arabe, une diplomatie qui a besoin d'un soft power et une concurrence symbolique entre familles royales et pays arabes. Je pense que la dimension de « valeur » et de « commerce » sont faibles par rapport à la dimension d' « influence » . On est davantage sur des relations publiques. Contrairement à Canal Plus qui, comme toutes les chaînes à péage, se trouve menacé par le satellites et le net, et qui acquiert les droits TV pour assurer son activité économique et ses profits immédiats, chez Al-Jazira, bien qu'il existe aussi une composante financière, l'essentiel tient avant tout dans une perspective de rayonnement par le soft power.

Le Qatar cherche en gros à expliquer qu'il peut désormais jouer désormais dans la cours des grands ?

Absolument, le Qatar joue désormais dans la cour des grands : c'était déjà vrai en matière diplomatique lorsqu'il a contribué à la paix au Liban, ou lorsqu'il participe à l'émergence d'un nouvel axe syro-iranien. Surtout, le Qatar entend « coller » à la rue arabe : on l'a vu lors des révolutions tunisienne, égyptienne ou libyenne. Le sport est, sous une autre forme, un moyen aussi de toucher les peuples arabes, par leurs attentes, par leurs divertissements, par leurs espoirs. Compte tenu de la démographie de ces pays, il s'agit surtout des jeunes. Pour autant, il ne faut pas être naïf : le Qatar joue un jeu diplomatique complexe et Al Jazira est, de fait, son ministère des affaires étrangères. Sur la révolution iranienne de 2009 ou sur les évènements en Syrie, Al Jazira a beaucoup moins « collé » à la rue. La chaîne suit la ligne de son ministère des affaires étrangères. Elle n'est certes pas seulement islamiste car il y a des formes de pluralisme et des contradictions, sinon des tensions, fréquentes : mais elle n'est pas neutre non plus.


Propos recueillis par Nicolas Kssis Martov

Frédéric Martel - « Mainstream » (Flammarion, réédition en poche en collection Champ actuel)

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"mais elle n'est pas neutre non plus"

Ni neutre, ni indépendante. Comme tous les autres médias en fait. Le tout est de bien avoir conscience du point de vue adopté (ça marche autant pour tf1 ou france télévision que pour al jazeera).
Un bien bel arrangement entre amis cette attribution des droits TV de la Ligue 1 :

http://lefootagedejeanluc.blogspot.com/ … -amis.html
Bien vu yarennais ,quand vous écrivez qu'aucun média est neutre,surtout pas france culture, d'ailleurs,chaine parfois sarkozyste,parfois à gauche(opportunisme) ou s'exprime l'ex-compagnon de carla bruni,l'horripilant car arrogant, raphael enthoven . Cette radio,france cult', fait la part belle , a des gens qui ont pu véhiculer des propos parfois haineux ,comme adler à l'endroit d'Alain Badiou, ou alors finkielkraut à propos de "l'équipe de france black,black,black "(sic) voire le provocateur "il ne s'agit pas de porter des lunettes pour être un intellectuel" à l'adresse de Thuram(ndlr : Thuram est myope,il me semble,le propos de finkielkraut est donc nauséabond , profondement odieux! ).Encore une fois,on constate l'hypocrisie des gouvernants et de sbires médiatiques de radios privées ou de radio-france par exemple(pourtant,je suis français blanc , plutôt de souche,pour reprendre la terminologie infecte extremiste), hypocrisie consistant à faire à la fois pluie et le beau temps ,concernant le monde arabe en France,c'est à dire,tantôt se montrer ouvert,pour des raisons capitalistes, financieres,tantôt fermé,histoire d'agiter des peurs, pour des raisons machiaveliques parce que electoralistes . Quant à martel qui parle d'Al Jazeera , j'observe qu'il y a des accusations et des affirmations, ce qui me parait grave et donc accuser sans fondement véritable ,c'est condamnable: exemples "Al jazeera est un peu islamiste" en substance; c'est une grave accusation sous forme d'affirmation .Pouvez vous le montrer? Al Jazeera aurait plus ou moins censuré la tentative de révolution iranienne en 2009 , c'est encore une affirmation accusatoire . On attend des preuves . Quand on voit entre autre,récemment sur france inter ,que le désormais ancien présentateur de l'émission, le fou du roi,se voit interdit de recevoir un ancien participant de cette emission, Didier Porte,je crois que celà discredite radio france dans son ensemble sur le moindre jugement péjoratif exprimé par n'importe quelle station du groupe radio france au sujet d'un groupe de presse étranger !
ps :Et martel arreta les arabes avenue du président kennedy ( je plaisante ).
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
0 3