En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Nantes/PSG

Cana raconte son passé de réfugié

Modififié
Avant d'intégrer les jeunes du PSG, Lorik Cana a connu un parcours tortueux. Durant sa jeunesse, l'Albanais a été réfugié politique.

À l'heure où le débat sur l'accueil des réfugiés syriens et irakiens agite l'Europe, le joueur nantais dévoile son passé. « Mon père était footballeur en Suisse, et il a décidé d'y mettre à l'abri sa famille. On vivait avec des permis de séjour renouvelés tous les six mois, je ne pouvais pas jouer hors de Suisse à cause de mon statut de réfugié politique » , explique Lorik Cana dans un entretien à L'Équipe.

À 16 ans, le jeune homme s'en va clandestinement à Paris avec sa famille. « Ma famille était sous le coup d'une requête d'expulsion : le conflit [au Kosovo] était terminé et les autorités suisses considéraient que notre vie n'était plus en danger. C'est à ce moment-là que j'ai eu l'invitation du PSG, qui ne connaissait pas bien ma situation. Les dirigeants se sont retrouvés avec un garçon arrivé seul, sans permission, sur le territoire français. Mais on l'a vite obtenue... »

Et l'Albanais a alors le destin de sa famille entre ses pieds : « Je savais que j'avais cette responsabilité-là. C'est devenu une sorte de but à atteindre. Je n'étais pas le seul dans ce cas au centre de formation. Pas mal de joueurs venus du continent africain voyaient aussi dans le football un moyen de réussir dans la vie et d'aider les leurs. »


Ce qui a eu le mérite d'en faire un guerrier sur le terrain. FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 23:00 L2 : Les résultats de la 21e journée 3
Hier à 15:55 L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20 Hier à 13:45 Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 33 Hier à 11:55 Tévez : « En Chine, j'étais en vacances » 81
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
lundi 15 janvier La Fondation Lionel Messi pas très utile selon les Football Leaks 40