1. //
  2. //
  3. // Nantes/PSG

Cana raconte son passé de réfugié

Modififié
14 6
Avant d'intégrer les jeunes du PSG, Lorik Cana a connu un parcours tortueux. Durant sa jeunesse, l'Albanais a été réfugié politique.

À l'heure où le débat sur l'accueil des réfugiés syriens et irakiens agite l'Europe, le joueur nantais dévoile son passé. « Mon père était footballeur en Suisse, et il a décidé d'y mettre à l'abri sa famille. On vivait avec des permis de séjour renouvelés tous les six mois, je ne pouvais pas jouer hors de Suisse à cause de mon statut de réfugié politique » , explique Lorik Cana dans un entretien à L'Équipe.

À 16 ans, le jeune homme s'en va clandestinement à Paris avec sa famille. « Ma famille était sous le coup d'une requête d'expulsion : le conflit [au Kosovo] était terminé et les autorités suisses considéraient que notre vie n'était plus en danger. C'est à ce moment-là que j'ai eu l'invitation du PSG, qui ne connaissait pas bien ma situation. Les dirigeants se sont retrouvés avec un garçon arrivé seul, sans permission, sur le territoire français. Mais on l'a vite obtenue... »

Et l'Albanais a alors le destin de sa famille entre ses pieds : « Je savais que j'avais cette responsabilité-là. C'est devenu une sorte de but à atteindre. Je n'étais pas le seul dans ce cas au centre de formation. Pas mal de joueurs venus du continent africain voyaient aussi dans le football un moyen de réussir dans la vie et d'aider les leurs. »

Ce qui a eu le mérite d'en faire un guerrier sur le terrain. FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ok c'est bien beau tout ça, mais Emir Spahic était lui aussi un réfugié jadis, donc réflechissons-y à deux fois avant d'accueillir ces migrants et potentiellement des bouchers qui fouleront les prés de ligue 1
"Ce qui a eu le mérite d'en faire un guerrier sur le terrain."
Ce qui n'a pas évité d'en faire un traitre par la suite. Un bras d'honneur en guise de gratitude. Bon joueur, sinistre gars !
Tu faisais parti des donneurs de leçons pour l'affaire Valbuena
Syr_Odanus Niveau : CFA
Allez Cana, reviens à l'OM, ça fera un "Cana Bis" qui permettra de faire à nouveau planer les marseillais !
samir93270 Niveau : CFA2
Syr_odanus et bah ta de l'imagination c est joliment dis mon pote
Message posté par maisanta
"Ce qui a eu le mérite d'en faire un guerrier sur le terrain."
Ce qui n'a pas évité d'en faire un traitre par la suite. Un bras d'honneur en guise de gratitude. Bon joueur, sinistre gars !


Disons qu'il a vécu des choses humainement plus importantes qu'une stupide rivalité de bas étage entre Paris et Marseille.

Il a joué dans les deux clubs et s'est investi pleinement dans les deux.

Qu'est ce que tu veux qu'un albanais en ait à foutre d'une rivalité bidon monté par deux présidents, soutenus par une chaine tv et maintenue par des beaufs ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
14 6