En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 20 Résultats Classements Options
  1. // CAN 2017
  2. // Éliminatoires 6e journée

CAN you feel it ?

Neuf équipes ont gagné le droit sur le terrain de rallier le Gabon en janvier prochain. Il reste donc six places à prendre : quatre de leader de poule, et deux de meilleur deuxième. Autant dire que de Monastir à Nelspruit en passant par Kampala et Bamako, il va y avoir de l'action ce week-end sur le continent africain pour cette dernière journée de qualifications à la CAN.

Modififié

Groupe A : Duel au soleil à Monastir


Le Liberia et la Tunisie comptent le même nombre de points (10). Toutefois, l'équipe coachée par le mythique James Debbah est devant au goal average particulier, les Lone Stars ayant battu les Aigles de Carthage en septembre dernier (1-0). La donne est simple pour les Tunisiens, qui doivent s'imposer pour se qualifier. Néanmoins, les Lone Stars n'ont besoin que d'un point pour retrouver la CAN, qu'ils n'ont plus fréquentée depuis 2002. Attention toutefois au Togo de Claude Le Roy, qui pourrait doubler tout le monde en cas de très large victoire face à Djibouti. Emmanuel Adebayor sera d'ailleurs de la partie. Suspense...

Classement : 1. Liberia (10 points), 2. Tunisie (10), 3. Togo (8), 4. Djibouti (0)
Dimanche 4 septembre : Tunisie-Liberia (19h30), Togo-Djibouti (19h30)



Groupe B : Une première pour les Fauves du Bas-Oubangui ?


Si vous aviez prévu de mater l'Angola à cause d'une quelconque nostalgie de la Coupe du monde 2006, passez votre chemin : les Palancas Negras sont déjà éliminées, tout comme Madagascar, leurs adversaires de cette 6e et dernière journée. En revanche, le lendemain, il y aura du spectacle à Kinshasa, puisque la RD Congo, qui n'a besoin que d'un point, devra résister aux assauts des Centrafricains, qui ont besoin d'une victoire pour une première qualification à la CAN. Alors, qui des Léopards ou des Fauves du Bas-Oubangui sortira vainqueur de cet affrontement au stade des Martyrs ? Les paris sont ouverts.

Classement : 1. RD Congo (12 points), 2. République centrafricaine (10), 3. Angola (4), 4. Madagascar (2)
Samedi 3 septembre : Angola-Madagascar (17h)
Dimanche 4 septembre : RD Congo-Rép. Centrafricaine (19h30)



Groupe C : Aussi haut qu'il puisse voler, l'Aigle doit se méfier de l'Écureuil.


Si le Mali, avec ses treize points, est quasiment qualifié, il devra faire attention à ne pas lâcher le match en faveur du Bénin. Absents de la compétition reine depuis 2010, les Écureuils, auteurs d'un superbe parcours qui leur a permis de glaner onze points, ne peuvent pas se permettre de faiblir dans la dernière ligne droite. Et avec Rudy Gestede, Frédéric Gounongbe ou encore Stéphane Sessègnon, le rêve est permis. De leurs côtés, si les Maliens s'inclinent, ils sont quasiment assurés de finir parmi les deux meilleurs deuxièmes. Des problèmes de luxe comparés à ceux du Soudan du Sud. Les Tigers, qui étaient censés se rendre à Malabo pour affronter la Guinée-Équatoriale, ne pourront pas compter sur le support financier du gouvernement de Juba. Le problème, c'est que si le Soudan du Sud déclare forfait, sa Fédération écopera d'une forte amende de la part de la CAF (on parle de 30 000 dollars), ainsi que d'une exclusion de la phase qualificative à la prochaine CAN. Dur.

Classement : 1. Mali (13 points), 2. Bénin (11), 3. Soudan du Sud (3), 4. Guinée-Équatoriale (1)
Dimanche 4 septembre : Guinée-Équatoriale-Soudan du Sud (18h), Mali-Bénin (19h30)



Groupe D : Les Étalons à toute vitesse


« On va gagner, gagner, gagner ! Match aller, aller-retour! » Ce refrain, vous le connaissez tous : c'est celui des Étalons du Burkina Faso, époque Moumouni Dagano. Si l'ancien sociétaire de Guingamp et de Sochaux n'est plus au top pour aller mettre la pagaille dans les défenses adverses, Jonathan Pitroipa, lui, est bel et bien là. L'ailier d'Al Nasr, toujours aussi virevoltant, sera chargé, en compagnie de Bertrand Traoré (prêté à l'Ajax), de faire sauter la défense du Botswana. Et même si les Dipitse (les Zèbres) sont déjà éliminés, cela ne risque pas d'être facile sous le soleil de Ouagadougou. Et pourtant, il faudra que les Étalons donnent tout, sous peine de se faire doubler par les Cranes (Grues) de l'Ouganda, qui reçoivent les Comores, eux aussi éliminés. Les Coelacanthes, qui auront néanmoins réussi à obtenir leur première victoire en match officiel. C'était en mars dernier contre le Botswana.

Classement : 1. Burkina Faso (10 points), 2. Ouganda (10), 3. Botswana (6), 4. Comores (3)
Dimanche 4 septembre : Ouganda-Comores (16h), Burkina Faso-Botswana (16h)



Groupe E : Bissau na Bissau !


Eder qui marque le but de la victoire en finale de l'Euro, les Lycaons qui iront à la CAN pour la première fois de leur histoire : ne cherchez pas, 2016 c'est l'année de la Guinée-Bissau. Et ce n'est pas la réserve de la Zambie (suite à sa défaite 3-2) contre le gardien d'origine sénégalaise Pape Massa M’Baye Fall qui y changera quelque chose. Avec ses six points, le champion d'Afrique 2012 ne peut même pas accrocher une place de meilleur deuxième. Idem pour les Diables rouges du Congo-Brazza. Le Kenya, lui, préfère toujours courir, mais sans ballon.

Classement : 1. Guinée-Bissau (10 points), 2. Congo-Brazzaville (6), 3. Zambie (6), 4. Kenya (4)
Dimanche 4 septembre : Congo-Guinée-Bissau (16h30), Zambie-Kenya (16h30)



Groupe F : Les Lions de l'Atlas attendent l'ouverture de la chasse, les Requins bleus ont les crocs


Qualifié depuis le 29 mars dernier, le Maroc se la coule douce et peut voir venir. La venue de la modeste équipe de Sao Tomé et Principe sera sûrement l'occasion pour Hervé Renard de faire quelques tests et autres ajustements. Quant au Cap-Vert, il peut toujours se qualifier en tant que meilleur deuxième. Pour cela, les Requins bleus devront venir à bout des Chevaliers de la Méditerranée. Mais pas façon « Jaws » , hein.

Classement : 1. Maroc (13 points), 2. Cap-Vert (9), 3. Libye (4), 4. Sao Tomé-et-Principe (3)
Samedi 3 septembre : Cap-Vert-Libye (19h)
Dimanche 4 septembre : Maroc-Sao Tomé-et-Principe (21h)



Groupe G : Une seule équipe vous manque, et c'est le bordel


Pour avoir déclaré forfait en marge du déplacement en Tanzanie en mars dernier, les Sao Tchad ont de facto été exclus du reste des éliminatoires à la CAN. Bien partie, l'Égypte en a profité pour asseoir sa domination sur le groupe et se qualifier à la CAN pour la 22e fois de son histoire. En conséquence, la rencontre entre le Nigeria et la Tanzanie compte pour du beurre. Rendez-vous en octobre prochain pour un match avec un intérêt pour les Super Eagles, qui joueront la Zambie dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2018.

Classement : 1. Égypte (10), 2. Nigeria (2), 3. Tanzanie (1), 4. Tchad (0 - forfait)
Samedi 3 septembre : Nigeria-Tanzanie (18h)



Groupe H : Les Black Stars regardent leurs adversaires avec une longue-vue


Rien à jouer dans ce groupe : le Ghana est qualifié, tandis que Rwanda, Maurice et Mozambique n'ont aucune chance de se qualifier. À noter le joli geste d'André Ayew, qui a décidé de venir supporter ses copains malgré sa blessure, et de mettre la main à la poche pour financer le voyage de ses coéquipiers exilés à l'étranger qui n'avaient pas les moyens de se rendre à Accra. Le ministère des Sports est en effet ric-rac en ce moment, et ne voulait pas payer le rapatriement de ses légionnaires. Tout ça pour que le sélectionneur Avram Grant utilise des joueurs locaux. Ce qui n'arrangeait pas tout à fait l'ancien coach de Chelsea, qui voulait se servir de cette rencontre contre le Rwanda pour préparer la prochaine échéance, à savoir les éliminatoires du Mondial en Russie.

Classement : 1. Ghana (13 points), 2. Rwanda (6), 3. Maurice (6), 4. Mozambique (4)
Samedi 3 septembre : Ghana-Rwanda (17h30)
Samedi 3 septembre : Mozambique-Maurice (19h30)



Groupe I : Le tenant du titre y est presque


Comme la France durant les qualifs à l'Euro, le Gabon a été versé dans un groupe pour pouvoir disputer des matchs amicaux. Dans cette poule à trois, c'est la Côte d'Ivoire qui tient le bon bout. Les Éléphants seront qualifiés s'ils ne perdent pas contre la Sierra Leone. Ils ont de la chance, Mohamed Kallon n'est plus là pour terroriser les défenses.

Classement : 1. Côte d'Ivoire (5 points), 2. Sierra Leone (4), 3. Soudan (4) (Gabon exempt)
Vendredi 2 septembre : Soudan-Gabon (amical, 19h)
Samedi 3 septembre : Côte d'Ivoire-Sierra Leone (20h)



Groupe J : L'Algérie à gorge déployée


« Wane tou tri ! Viva l'Aljiri ! » Un beau refrain qu'on va lire et entendre partout, tout le temps durant tout le mois de janvier. Qualifiés depuis la journée précédente, les Fennecs attendent avec impatience d'en découdre avec le reste du continent. Les Seychelles et le Lesotho, c'est cool en entrée, mais ça ne gave pas. Il n'y a que l'Éthiopie qui a opposé un peu de résistance (3-3 à Addis-Abeba en mars dernier). Les Walias qui ont toujours une chance infime de finir parmi les meilleurs deuxièmes.

Classement : 1. Algérie (13 points), 2. Éthiopie (8), 3. Seychelles (4), 4. Lesotho (3)
Samedi 3 septembre : Éthiopie-Seychelles (15h)
Dimanche 4 septembre : Algérie-Lesotho (21h30)



Groupe K : Six sur six pour les Lions de la Téranga ?


Tout comme le Ghana, le Sénégal est qualifié, tandis que toutes les autres équipes de sa poule sont éliminées. Les Lions de la Téranga donneront quand même de leur personne face à la Namibie pour être la seule équipe à réaliser le parcours parfait durant ces éliminatoires, ce que personne n'avait réussi à faire depuis la Côte d'Ivoire depuis les qualifs de 2012.

Classement : 1. Sénégal (15 points), 2. Burundi (6), 3. Namibie (6), 4. Niger (3)
Samedi 3 septembre : Sénégal-Namibie (19h30)
Dimanche 4 septembre : Niger-Burundi (19h30)



Groupe L : Musona, la perle Harare


Si la Côte d'Ivoire est parvenue à se qualifier, l'autre pachyderme africain, le Sily (éléphant, en soussou) reste à quai. L'escouade menée un temps par Luis Fernandez n'a pas réussi à se qualifier. Du coup, Ibrahima Traoré, surnommé « le Messi de Conakry » , gardera ses dribbles pour Gladbach et la Bundesliga. À la place, le groupe L envoie un représentant qu'on n'avait pas vu depuis 2006 : le Zimbabwe. Benjani Mwaruwari n'est plus dans la place depuis un moment, mais que les fans des Warriors se rassurent : Knoweldge Musona sait comment on fait pour marquer des buts.

Classement : 1. Zimbabwe (11 points), 2. Swaziland (8), 3. Guinée (5), 4. Malawi (2)
Dimanche 4 septembre : Guinée-Zimbabwe (19h)



Groupe M : Lions passables, mais Lions indomptables


Sans gloire, le Cameroun s'est qualifié pour la 14e fois de son histoire à la CAN. De son côté, l'Afrique du Sud n'en sera pas. Sauf que les Bafana Bafana ne comptent pas couler tout seuls, et voudront tout faire pour embarquer la Mauritanie avec eux. Les Mourabitounes les avaient battus en septembre dernier (3-1 à Nouakchott) et ont toujours une toute petite chance de finir parmi les meilleurs deuxièmes.

Classement : 1. Cameroun (11 points), 2. Mauritanie (7), 3. Afrique du Sud (6), 4. Gambie (2)
Vendredi 2 septembre : Afrique du Sud-Mauritanie (19h)
Samedi 3 septembre : Cameroun-Gambie (16h30)


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 12 heures Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina il y a 4 heures David Neres claque un geste « à la Berbatov » 2 il y a 8 heures Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 59
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:44 Le président de la FA sous pression 7 Hier à 16:08 Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 Hier à 15:30 Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 Hier à 09:50 Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 50 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 9 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32