1. // CAN 2017
  2. // Groupe B
  3. // Présentation

CAN : la fiche du Zimbabwe

En l’espace de deux ans, le Zimbabwe est passé du statut de victime du continent qui se fait sortir par la Tanzanie avant même la phase de poules des éliminatoires de la CAN 2015 (1-0, 2-2, au deuxième tour préliminaire), à l'un des seize qualifiés pour la phase finale du tournoi 2017. Une première depuis 2006 pour les Warriors.

Modififié

La piste en terre battue


D’abord, il convient de préciser que le Zimbabwe a eu de la chance au tirage en héritant de la Guinée et du Malawi, respectivement chapeau un et deux, ainsi que du Swaziland, l'une des nations les plus faibles au ranking de la CAF. Et pourtant, c’est bien le Swaziland qui menait la danse à l’issue des matchs aller, grâce à une victoire d’entrée en Guinée (1-2). Lors du troisième match face au Zimbabwe, les Swazi menaient 1-0 pendant toute la première période, mais un but contre son camp de Njabulo Ndlovu assura le match nul 1-1 aux visiteurs. Trois jours plus tard, le scénario du match retour n’a plus rien à voir avec celui de l'aller, et les Zimbabwéens cartonnent 4-0 leurs adversaires. Un nouveau chantier contre le Malawi (3-0) et le Zimbabwe fête en juin la qualification à domicile, au National Sports Stadium d’Harare, avant même la dernière journée. La défaite finale en Guinée (1-0) restera anecdotique. Bilan des éliminatoires : trois victoires, deux nuls et une défaite. Bof.


Le joueur qui leur manque : Bruce Grobbelaar


Débarquer à une grande compétition avec des gardiens inexpérimentés, vraiment ? Donovan Bernard présente vingt et un printemps, il a le même âge que sa doublure Tatenda Mkuruva, qui vient de fêter son anniversaire. Ah, si seulement les Warriors pouvaient compter sur ce bon vieux Bruce Grobbelaar... Né à Durban, en Afrique du Sud, de parents afrikaner, l’homme a grandi en Rhodésie du Sud, une colonie britannique qui deviendra indépendante en 1980, sous le nom de Zimbabwe. L’ancien gardien mythique de Liverpool (1981-94) a été sélectionné à trente-deux reprises avec l’équipe nationale. Un portier capable de déstabiliser Francesco Graziani lors la première séance de tirs au but de l’histoire en finale de la C1, en bougeant ses jambes comme des spaghettis. Quelle gueule ça aurait pu avoir, une séance de pénos avec Grobbelaar contre la Côte d’Ivoire de Boubacar Barry Copa...

Vidéo



Onze types


Tatenda Mkuruva - Teenage Hadebe, Ronald Pfumbidzai, Lawrence Mhlanga, Hardlife Zvirekwi - Tafadzwa Kutinyu, Liberty Chakoroma, Marshal Mudehwe - Khama Billiat, Knowledge Musona, Tinotenda Kadewere.


L'inexpertise de Jérôme Mugabe


« Allo ?
- Bonjour. Monsieur Mugabe ?
- Oui, c’est moi.
- Je suis journaliste pour So Foot, vous connaissez ?
- Non, pas du tout.
- Vous aimez le foot ?
- Un peu.
- Je m’occupe de la présentation du Zimbabwe pour la Coupe d'Afrique des nations, et je vous appelle parce que vous avez le même nom que le président du Zimbabwe...
- Non, mais rien à voir, moi je suis originaire du Rwanda.
- Y a souvent des types comme moi qui vous appellent pour vous demander si vous avez un lien avec Robert Mugabe ?
- On me confond tout le temps avec lui. Quand je suis arrivé en France, j’étudiais à la fac de Paris VIII et j’étais domicilié à Paris XVIe. Les gens se disaient :
"Ce n’est pas n’importe qui qui peut habiter là-bas..." J’ai dû faire une annonce pour expliquer que je n’étais pas de la famille de Robert Mugabe.
- Et pour trouver du travail, c’était pareil ?
- Non, ça va. Maintenant, je suis contrôleur de gestion.
- Un avis quand même sur l'équipe du Zimbabwe à la CAN ?
- Le foot africain...
(rires)
- Ça ne vous intéresse pas ?
- Ouais, ça ne m’intéresse pas trop. Moi, je supporte le PSG et l’équipe nationale bien sûr : les Bleus.
 »


Le bestiaire


Si les internationaux zimbabwéens sont surnommés les « Warriors » (les Guerriers), un rapace orne le logo du maillot vert et jeu : l’oiseau Zimbabwe. Il s’agit selon toutes vraisemblances du bateleur des savanes, un aigle que l’on retrouve sur le drapeau du pays, adopté lors de l’indépendance en 1980, ainsi que sur la monnaie locale. L’origine de ce symbole national remonte aux XIIe et XIIIe siècle, lorsque le bateleur des savanes a été sculpté dans la pierre de savon, sur le mur d’enceinte d’une citadelle d’exception, construite uniquement en pierres, au royaume du Grand Zimbabwe. L’oiseau était alors considéré comme le protecteur de la cité.



La célébration que l'équipe va inventer : imiter la poule


L'horloge affiche une demi-heure au stade de Franceville ce dimanche 15 janvier. L'Algérie domine, Riyad Mahrez file au but, mais un tacle glissé de Teenage Hadebe stoppe l'action. Le défenseur zimbabwéen relance vers Lawrence Mhlanga. Ce dernier se sent pousser des ailes et tente une percée dans le camp algérien. Il trouve finalement Tafadzwa Kutinyu, qui ne se pose pas de questions : patate de forain aux 35 mètres. Lucarne ! Hadebe, Mhlanga, Kutinyu, les trois joueurs qui ont mené l'action évoluent tous au Chicken Inn, champion du Zimbabwe en 2015. Pour fêter ça, les trois lascars se retrouvent au poteau de corner, en train d'agiter les coudes, pour une danse de la poule qui s'apprête à rentrer dans la légende.


Le Bongoefficient


92%. Comme l’âge du chef de l’État Robert Mugabe. « Élu » en 2011 par le site Slate Afrique « pire dicateur africain » , celui qui dirige l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (ZANU-PF), s’accroche au pouvoir depuis 1980. Le dernier rapport d’Amnesty International fait écho de la disparition forcée du journaliste et militant pro-démocratie Itai Dzamara. D’après AI, le 9 mars, cinq hommes ont enlevé Itai Dzamara. Bien qu’un tribunal ait ordonné aux agents des services de sécurité de l’État d’enquêter sur cette disparition, à la fin de l’année aucun élément indépendant n’indiquait que l’État aurait mené une enquête avec la diligence requise. Depuis 2002, le Zimbabwe est pénalisé par des sanctions économiques et diplomatiques occidentales. Le pays a été ébranlé par l'hyperinflation. Ainsi, le taux de chômage officiel a dépassé 80%, et 72% de la population vit sous le seuil de pauvreté national (fixé à 1,25 dollar des États-Unis par jour).



Pourquoi ils vont... éliminer la Tunisie


Difficile d’imaginer les Warriors avoir les armes nécessaires pour s’extirper du groupe B. Il est plus probable de s’attendre à une lutte à trois – Algérie, Tunisie, Sénégal – pour les deux tickets qualificatifs. Mais si le Zimbabwe se fait tordre par les Fennecs, puis par les Lions de la Téranga, on peut aussi espérer un baroud d’honneur lors du dernier match. Au bon souvenir de 2006, quand l'Auxerrois Benjani Mwaruwari jouait un sale au tour au Ghana, alors que la sélection était déjà éliminée. Cette fois, c'est la Tunisie qui pourrait en faire les frais. Bateleur des savanes > Aigles de Carthages.



L'hymne du tournoi : Robert Mugabe feat George Bush


Un montage des punchlines de « Camarade Bob » contre son meilleur ennemi George Bush Junior.

Vidéo


Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Hors-sujet mais je ne peux plus noter les commentaires des autres membres de Sofoot, y a t-il eu des modifications récentes sur le site ? Je demande car j'ai dû m'absenter pour des raisons personnelles. Merci les gars !
P.S. : même pas un petit mot sur Benjani Mwaruwari ???
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Quelqu'un connait quelques joueurs de la selection actuelle? Leur niveau? Où ils jouent, du moins?
Ils jouent à l'anglaise version eighties : on balance devant et aux attaquants de se démerder. Physiquement, ils tiennent le choc et peuvent accrocher quelques nuls. Le hic c'est que leur groupe est assez technique avec la Tunisie, l'Algérie et le Sénégal.

Dans un bon jour, Ils me font penser à Everton !

La sélection est composée de huit joueurs évoluant en Afrique du Sud. Parmi eux, Khama Billiat, qui a mené son club du Mamelodi Sundowns à la victoire en Ligue des champions africaine, fera figure de leader, au même titre que le défenseur du Sparta Prague, Costa Nhamoinesu, l’un des rares à jouer en Europe.


Les 23 Zimbabwéens :

GARDIENS : Bernard (How Mine), Mukuruva (Dynamos), Mawaya (Hwange)

DÉFENSEURS : Costa Nhamoinesu (Sparta Prague/ RTC), Kangwa (Azam FC/ TAN), Muroiwa (Dynamos), Zvirekwi (Caps United), Machapa (AS Vita Club/ RDC), Bhasera (Supersport United/ AFS), Mhlanga (Chicken Inn), Hadebe (Chicken Inn)

MILIEUX : Phiri (Golden Arrows/ AFS), Katsande (Kaizer Chiefs/ AFS), Billiat (Mamelodi Sundowns/ AFS), Mahachi (Golden Arrows/ AFS), Nakamba (Vitesse Arnhem/ PB)

ATTAQUANTS : Malajila (Bidvest Wits/ AFS), E. Rusike (Maritzburg United/ AFS), Kaderwere (Djuargardens/ SUE), Musona (KV Oostende/ BEL), Mushekwi (Dalian Yifang/ CHN), M. Rusike (SC Sfaxien/ TUN), Ndoro (Orlando Pirates/ AFS)

AFS = Afrique du Sud
CHN = Chine
TUN = Tunisie
SUE = Suède
BEL = Belgique
RTC = République Tchèque
PB = Pays-Bas
RDC = Rép Démo Congo (Kinshasa)
TAN = Tanzanie

Si aucune indication = championnat national comme les 3 gardiens.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Merci pour les infos, c'est quand même triste qu'on soit obligé d'aller jusqu'aux commentaires pour en savoir autant...

Non parce que les fiches elles sont sympas, c'est rigolo les interviews fake, mais ça cite juste 11 joueurs sur 23 sans en présenter un seul, ni leurs clubs, et au final on sait même pas comment joue vraiment cette équipe..
On l'avait déjà remarqué sur "les 100 joueurs qui ont marqué le football africain", les journalistes de Sofoot ne connaissent malheureusement pas grand chose au football africain.

A noter que les joueurs réclament toujours leurs primes de qualification et ont boycotté un dîner la semaine dernière en présence du chef de l'Etat M. Emmerson Mnangagwa. La fédération n'a pas d'argent et la campagne du Zimbabwe dans cette CAN semble mal embarquée.

http://www.bbc.com/sport/football/38542291

Aux fennecs d'en profiter !

Premier match à Franceville le 15 février @ 17H (heure française) :
Zimbabwe v. Algérie
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Merci pour ces infos ! Est-ce que tu sais si les quelques-uns jouant en Europe sont régulièrement sur le terrain ou sont + abonnés au banc, voire la réserve?
3 réponses à ce commentaire.
La monnaie du Zimbabwe est pas le franc cfa ?
Non c'est un pays anglophone !

Ils ne s'emmerdent pas avec une monnaie locale, c'est le Dollar US qui prévaut. Le dollar zimbabwéen n'est plus utilisé depuis que le gouvernement a suspendu la monnaie pour cause d'hyperinflation.

Le dollar américain a été adopté comme monnaie officielle pour les transactions gouvernementales. Dans les faits, d'autres devises sont acceptées comme le rand sud-africain (R), le pula botswananais (P), la livre sterling (£).
Incroyable que certains pays d'Afrique noir n'ont pas leur propre monnaie.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)