1. // CAN 2017
  2. // Groupe C
  3. // Présentation

CAN : la fiche du Togo

Très chanceux pendant les qualifications, le Togo n'a cependant pas été verni au tirage. Les hommes de Claude Leroy vont tenter de résister à trois anciens champions d'Afrique pour créer l'exploit.

Modififié

La piste en terre battue


Pas gâté par le sort ces dernières années, le Togo est cette fois un véritable miraculé. Le 5 juin 2016, les Éperviers sont menés 2-0 par le Liberia à Monrovia. Virtuellement éliminés à l'heure de jeu, les hommes de Claude Leroy finissent par arracher un match nul salvateur grâce à deux réalisations tardives de Floyd Ayité et Kodjo Fo-Doh Laba. L'espoir renaît. Rien n'est fait cependant, et les Togolais doivent encore bénéficier d'un improbable concours de circonstances pour espérer voir Libreville. Lors de la dernière journée des éliminatoires, ils atomisent Djibouti 5-0, mais la Tunisie déroule 4-1 contre le Liberia, condamnant les Éperviers à la seconde place. Le miracle se produit néanmoins : deux unités derrière l'Ouganda, mais à égalité de points avec le Bénin et l'Éthiopie, les coéquipiers d'Adebayor se qualifient finalement en tant que « deuxièmes meilleurs deuxièmes » grâce à une meilleure différence de buts, profitant de la déroute surprise du Bénin au Mali (5-2). De quoi brûler un cierge dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé, justement touchée par un incendie il y a peu.


Le joueur qui va leur manquer : Jonathan Ayité


Jonathan Ayité et les Éperviers, c’est fini. En octobre dernier, l'attaquant d'Alanyaspor a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale, à seulement trente et un ans. « Cette décision a été l'une des plus difficiles à prendre, car je suis viscéralement attaché au maillot des Éperviers » , a détaillé le joueur aux six buts en vingt-quatre sélections, dans un courrier adressé à sa Fédération. « Cette décision résulte d’une réflexion personnelle due à plusieurs facteurs, car je pense qu’aujourd’hui je ne suis plus en mesure de m’investir pleinement pour la sélection. Étant donné le peu d’attention qu’on me porte aujourd’hui et vu les nouveaux projets dont je ne fais plus partie, cela me renforce dans l’idée de me consacrer à d’autres aspirations et d’autres orientations dans ma vie professionnelle et ma vie d’homme tout simplement. » Convoqué à une seule reprise depuis la prise de fonctions de Claude Leroy, l'ancien goleador de Nîmes et de Brest n'a pas voulu jouer aux blasés : « J’ai eu à vivre des moments exceptionnels avec la sélection. Mes coéquipiers et mon frère Floyd continueront je pense à porter haut le flambeau de l’équipe nationale du Togo. » Haut comment ?


Onze types


Kossi Agassa (sans club) – Djene Dakonam (Saint-Trond), Bossou (Young Africans), Gafar Mamah (Dacia Chişinău), Maklibe Kouloun (Dynamic Togolais) – Alaixys Romao (Olympiakos), Ihlas Bebou (Fortuna Düsseldorf), Matthieu Dossevi (Standard Liège), Floyd Ayité (Fulham) – Razak Boukari (Châteauroux), Emmanuel Adebayor (sans club)


L’inexpertise d'Antoine Cubaixo, ornithologue au parc animalier de Giffaumont-Champaubert


« L'épervier est un redoutable prédateur. Rapide, malin, futé... Ils attaquent par surprise, car ils savent se camoufler et attendre le bon moment pour frapper. Ils ont le regard perçant, ce qui est pratique pour trouver les failles dans les défenses. Ils ont aussi des griffes qui leur permettent de saisir leurs proies fermement, et de ne plus les lâcher. Un bec acéré, aussi. Après, dans ce groupe, il y a quand même de gros prédateurs, alors que d'habitude, ils se nourrissent surtout d'oiseaux plus petits. J'ai peur qu'ils n'y parviennent pas face aux Léopards ou aux Éléphants. Dans l'idéal, s'il se qualifient, il faudrait veiller à ne pas rencontrer le Mali. L'aigle, ça reste plus fort que l'épervier. C'est son prédateur naturel. »

Vidéo


Pourquoi ils vont inverser la courbe du chômage


Le Togo a la particularité de s'avancer dans cette compétition avec deux joueurs sans club, triste symptôme d'un pays en difficulté, où le taux d'inactivité des jeunes avoisinait les 29% en 2011. Heureusement, Adebayor va se rappeler au bon souvenir des clubs européens et prouver qu'à seulement trente-deux ans, il n'est pas encore cramé. En ce qui concerne Kossi Agassa, récemment remercié de Reims, on peut espérer que son naufrage retransmis en direct à la télé entraînera une vague de solidarité internationale, et qu'un généreux recruteur lui offrira un poste d'intérimaire en Suisse, au Japon ou en Norvège. En voilà deux de moins.


Le bestiaire


Pourquoi les Togolais ont-ils choisi l'épervier pour emblème ? Nul ne le sait vraiment. Du moins pas internet. Dans la mythologie égyptienne, il symbolisait l'envolée vers les hauteurs et représentait la course du soleil dans le ciel. Il serait donc un symbole ascensionnel fédérateur, adopté à l'indépendance du pays en 1960. L’économiste et ancien ministre togolais Kako Nubukpo confirme : « L'épervier, c’est l’idée du décollage et l’illustration d’un pays qui veut semer les ambitions légitimes qu’il porte. » Dans la tradition héraldique européenne, l'oiseau est en outre plébiscité – notamment par l'armée de l'air française dès 1922 –, car il induit une idée de domination et de chasse. En l'affichant sur un blason, les nobles renvoyaient l'image d'une cruauté impitoyable, propre aux rapaces. « Certaines légendes bretonnes établissent un dualisme dans la création en distinguant l'œuvre de Dieu de celle du diable, complète Audrey Harter, qui tient un site de référence sur la mythologie celtique. L'aigle, ainsi que le merle, l'hirondelle, l'alouette auraient été créées par Dieu, alors que l'épervier, comme le chat-huant, la grive ou la chauve-souris ne seraient que des contrefaçons des premiers, imaginés par le diable. » Bigre. « On prétend toujours en Bretagne que l'épervier bat des ailes pour endormir ses proies, et qu'il leur dit : "Sauvez-vous où vous voudrez / Plus je serai haut, mieux je vous verrai..." »


La célébration qu'ils vont inventer


Maroc, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire : le parcours de la CAN s'annonce d'ores et déjà accidenté. « On est la seule équipe qui aura à rencontrer trois anciens champions d’Afrique. Et bien évidemment, ça va être compliqué, a récemment expliqué Claude Leroy à RFI, un peu dépité. Vous imaginez le nombre de Tourmalet qu’il va falloir qu’on franchisse pour essayer d’arriver dans la plaine des quarts de finale. » Du coup, il est prévu que les Togolais se mettent carpette dès le début de la compétition pour conserver leur fabuleux maillot jaune le plus longtemps possible, quitte à mimer Thomas Voeckler, en pleine fringale à chaque but marqué. De quoi ringardiser pour de bon ces sympathiques Islandais.

Vidéo


Le Bongoefficient


« Faure Gnassingbé, dictateur ! » En septembre dernier, la communauté togolaise des États-Unis a manifesté devant le siège de l'ONU pour dénoncer la gouvernance du président Faure Gnassingbé, accusé de prendre exemple sur son père, Eyadéma Gnassingbé, au pouvoir pendant plus de trente-sept ans. À la mort de ce dernier, en 2005, Faure organise des élections et est élu avec 60,6% des voix. Le scrutin est néanmoins marqué par l'irruption de militaires dans les bureaux de vote et le vol de plusieurs urnes. À l'appel des autres partis, des affrontements éclatent dans les grandes villes du pays. Ils sont réprimés dans le sang et auraient entraîné la mort de plus de 790 opposants selon la ligue togolaise des droits de l'homme. Depuis, forcément, la popularité du fils à papa a un peu baissé, ce qui ne l'a pas empêché de briguer un troisième mandat en 2015, remporté avec 58,7% des voix. Si l'on retient dans le calcul les fraudes massives traditionnelles et la très faible participation, on peut se rapprocher d'un coefficient de soutien à la dictature de l'ordre de 35%.


L’hymne du tournoi


D'un côté, Emmanuel Adebayor, star mondiale passée par Monaco, Arsenal, le Real Madrid et Tottenham. De l'autre, Baba Tchagouni, gardien du FC Marmande 47, en CFA2. Deux étrangers, au bout du monde, si différents... bientôt pulvérisés sur l'autel de la CAN éternelle.

Vidéo


Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Personne pour nous dire si ca va etre compliquer de jouer les tongolais?
 //  18:12  //  Amoureux de la Bolivie
Note : -1
Quand t'as Claude qui emmène une équipe africaine à la CAN c'est rarement pour repartir du 1er tour avec 3 défaites.
Bon là, c'est vrai c'est le Togo.
1 réponse à ce commentaire.
Une défense passoire, un milieu faiblard et une attaque adebayoro-dépendante, le Togo se dirige vers 3 défaites consécutives. Cette fois-ci, le sorcier blanc n'y pourra pas grand chose. Que reste-t-il ? Prier, commander des messes, consulter des marabouts, engager des féticheurs...

Comment un épervier peut-il résister à la charge d'un lion, d'un éléphant et d'un léopard ?

ca va être chaud mais à la CAN 2013 ils étaient dans le groupe de la Cote d'ivoire de l'Algérie et de la Tunisie pour finir 2eme avec une victoire 2-0 sur les fennecs!! Le burkina faso futur finaliste les battait après prolongations 1-0..
En 2013, ils avaient les crocs et ils ont profité à fond l'effet surprise. En 4 ans, ils ont beaucoup régressé et sans Ayité devant, je ne les vois pas du tout au 2e tour.
fairplay is the game Niveau : DHR
C'est ça qui est intéressant avec le foot Africain. Je ne sais pas xe qui les empêcherait d'avoir les crocs cette fois-ci également. Cette équipe (une équipe bien plus forte que la somme de ses individualités) n'a jamais été aussi forte que lorsqu'elle fait face à un défi très difficile (2005, 2013)
Et comme dit plus bas, avec Claude LeRoy, il y a eu une vraie bonne préparation. Ce qui est un véritable miracle pour le Togo (oui oui je vous jure).
Dans un groupe avec la Côte d'Ivoire (c'est toujours particulier la CIV), la RDC (la revanche de 2006 à prendre ) et le Maroc (à part ce dernier match amical en Novembre, le Maroc n'avait pas battu le Togo), ils savent comment jouer les équipes techniques Maghrébines: défense basse, laisser le ballon, et durcir le jeu. Bref, je ne vois pas le Togo servir de sparting partner , même si je ne les vois pas se qualifier pour autant pour le second tour.
1 réponse à ce commentaire.
adebayorsheyi Niveau : DHR
la qualification s'est fait au dernier match et était inespérée. Leroy est arrivé en cours de qualifs et à fait des miracles.

En 1 an à la tête des éperviers, il a plus apporté plus que ces récents prédéceurs. Il en est à sa 9ème ou 10ème CAN et à part en 2013, il a toujours été en quarts de finale.

Même si ça va être compliqué, j'y crois!
On est pas là pour de la figuration les ivoiriens sont nuls part en 1ere mi temps
il y a 1 heure Crivelli à Angers 2
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Cabañas : Brest in peace