En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // CAN 2017
  2. // Groupe C
  3. // Présentation

CAN : la fiche du Togo

Très chanceux pendant les qualifications, le Togo n'a cependant pas été verni au tirage. Les hommes de Claude Leroy vont tenter de résister à trois anciens champions d'Afrique pour créer l'exploit.

Modififié

La piste en terre battue


Pas gâté par le sort ces dernières années, le Togo est cette fois un véritable miraculé. Le 5 juin 2016, les Éperviers sont menés 2-0 par le Liberia à Monrovia. Virtuellement éliminés à l'heure de jeu, les hommes de Claude Leroy finissent par arracher un match nul salvateur grâce à deux réalisations tardives de Floyd Ayité et Kodjo Fo-Doh Laba. L'espoir renaît. Rien n'est fait cependant, et les Togolais doivent encore bénéficier d'un improbable concours de circonstances pour espérer voir Libreville. Lors de la dernière journée des éliminatoires, ils atomisent Djibouti 5-0, mais la Tunisie déroule 4-1 contre le Liberia, condamnant les Éperviers à la seconde place. Le miracle se produit néanmoins : deux unités derrière l'Ouganda, mais à égalité de points avec le Bénin et l'Éthiopie, les coéquipiers d'Adebayor se qualifient finalement en tant que « deuxièmes meilleurs deuxièmes » grâce à une meilleure différence de buts, profitant de la déroute surprise du Bénin au Mali (5-2). De quoi brûler un cierge dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé, justement touchée par un incendie il y a peu.


Le joueur qui va leur manquer : Jonathan Ayité


Jonathan Ayité et les Éperviers, c’est fini. En octobre dernier, l'attaquant d'Alanyaspor a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale, à seulement trente et un ans. « Cette décision a été l'une des plus difficiles à prendre, car je suis viscéralement attaché au maillot des Éperviers » , a détaillé le joueur aux six buts en vingt-quatre sélections, dans un courrier adressé à sa Fédération. « Cette décision résulte d’une réflexion personnelle due à plusieurs facteurs, car je pense qu’aujourd’hui je ne suis plus en mesure de m’investir pleinement pour la sélection. Étant donné le peu d’attention qu’on me porte aujourd’hui et vu les nouveaux projets dont je ne fais plus partie, cela me renforce dans l’idée de me consacrer à d’autres aspirations et d’autres orientations dans ma vie professionnelle et ma vie d’homme tout simplement. » Convoqué à une seule reprise depuis la prise de fonctions de Claude Leroy, l'ancien goleador de Nîmes et de Brest n'a pas voulu jouer aux blasés : « J’ai eu à vivre des moments exceptionnels avec la sélection. Mes coéquipiers et mon frère Floyd continueront je pense à porter haut le flambeau de l’équipe nationale du Togo. » Haut comment ?


Onze types


Kossi Agassa (sans club) – Djene Dakonam (Saint-Trond), Bossou (Young Africans), Gafar Mamah (Dacia Chişinău), Maklibe Kouloun (Dynamic Togolais) – Alaixys Romao (Olympiakos), Ihlas Bebou (Fortuna Düsseldorf), Matthieu Dossevi (Standard Liège), Floyd Ayité (Fulham) – Razak Boukari (Châteauroux), Emmanuel Adebayor (sans club)


L’inexpertise d'Antoine Cubaixo, ornithologue au parc animalier de Giffaumont-Champaubert


« L'épervier est un redoutable prédateur. Rapide, malin, futé... Ils attaquent par surprise, car ils savent se camoufler et attendre le bon moment pour frapper. Ils ont le regard perçant, ce qui est pratique pour trouver les failles dans les défenses. Ils ont aussi des griffes qui leur permettent de saisir leurs proies fermement, et de ne plus les lâcher. Un bec acéré, aussi. Après, dans ce groupe, il y a quand même de gros prédateurs, alors que d'habitude, ils se nourrissent surtout d'oiseaux plus petits. J'ai peur qu'ils n'y parviennent pas face aux Léopards ou aux Éléphants. Dans l'idéal, s'il se qualifient, il faudrait veiller à ne pas rencontrer le Mali. L'aigle, ça reste plus fort que l'épervier. C'est son prédateur naturel. »

Vidéo


Pourquoi ils vont inverser la courbe du chômage


Le Togo a la particularité de s'avancer dans cette compétition avec deux joueurs sans club, triste symptôme d'un pays en difficulté, où le taux d'inactivité des jeunes avoisinait les 29% en 2011. Heureusement, Adebayor va se rappeler au bon souvenir des clubs européens et prouver qu'à seulement trente-deux ans, il n'est pas encore cramé. En ce qui concerne Kossi Agassa, récemment remercié de Reims, on peut espérer que son naufrage retransmis en direct à la télé entraînera une vague de solidarité internationale, et qu'un généreux recruteur lui offrira un poste d'intérimaire en Suisse, au Japon ou en Norvège. En voilà deux de moins.


Le bestiaire


Pourquoi les Togolais ont-ils choisi l'épervier pour emblème ? Nul ne le sait vraiment. Du moins pas internet. Dans la mythologie égyptienne, il symbolisait l'envolée vers les hauteurs et représentait la course du soleil dans le ciel. Il serait donc un symbole ascensionnel fédérateur, adopté à l'indépendance du pays en 1960. L’économiste et ancien ministre togolais Kako Nubukpo confirme : « L'épervier, c’est l’idée du décollage et l’illustration d’un pays qui veut semer les ambitions légitimes qu’il porte. » Dans la tradition héraldique européenne, l'oiseau est en outre plébiscité – notamment par l'armée de l'air française dès 1922 –, car il induit une idée de domination et de chasse. En l'affichant sur un blason, les nobles renvoyaient l'image d'une cruauté impitoyable, propre aux rapaces. « Certaines légendes bretonnes établissent un dualisme dans la création en distinguant l'œuvre de Dieu de celle du diable, complète Audrey Harter, qui tient un site de référence sur la mythologie celtique. L'aigle, ainsi que le merle, l'hirondelle, l'alouette auraient été créées par Dieu, alors que l'épervier, comme le chat-huant, la grive ou la chauve-souris ne seraient que des contrefaçons des premiers, imaginés par le diable. » Bigre. « On prétend toujours en Bretagne que l'épervier bat des ailes pour endormir ses proies, et qu'il leur dit : "Sauvez-vous où vous voudrez / Plus je serai haut, mieux je vous verrai..." »


La célébration qu'ils vont inventer


Maroc, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire : le parcours de la CAN s'annonce d'ores et déjà accidenté. « On est la seule équipe qui aura à rencontrer trois anciens champions d’Afrique. Et bien évidemment, ça va être compliqué, a récemment expliqué Claude Leroy à RFI, un peu dépité. Vous imaginez le nombre de Tourmalet qu’il va falloir qu’on franchisse pour essayer d’arriver dans la plaine des quarts de finale. » Du coup, il est prévu que les Togolais se mettent carpette dès le début de la compétition pour conserver leur fabuleux maillot jaune le plus longtemps possible, quitte à mimer Thomas Voeckler, en pleine fringale à chaque but marqué. De quoi ringardiser pour de bon ces sympathiques Islandais.

Vidéo


Le Bongoefficient


« Faure Gnassingbé, dictateur ! » En septembre dernier, la communauté togolaise des États-Unis a manifesté devant le siège de l'ONU pour dénoncer la gouvernance du président Faure Gnassingbé, accusé de prendre exemple sur son père, Eyadéma Gnassingbé, au pouvoir pendant plus de trente-sept ans. À la mort de ce dernier, en 2005, Faure organise des élections et est élu avec 60,6% des voix. Le scrutin est néanmoins marqué par l'irruption de militaires dans les bureaux de vote et le vol de plusieurs urnes. À l'appel des autres partis, des affrontements éclatent dans les grandes villes du pays. Ils sont réprimés dans le sang et auraient entraîné la mort de plus de 790 opposants selon la ligue togolaise des droits de l'homme. Depuis, forcément, la popularité du fils à papa a un peu baissé, ce qui ne l'a pas empêché de briguer un troisième mandat en 2015, remporté avec 58,7% des voix. Si l'on retient dans le calcul les fraudes massives traditionnelles et la très faible participation, on peut se rapprocher d'un coefficient de soutien à la dictature de l'ordre de 35%.


L’hymne du tournoi


D'un côté, Emmanuel Adebayor, star mondiale passée par Monaco, Arsenal, le Real Madrid et Tottenham. De l'autre, Baba Tchagouni, gardien du FC Marmande 47, en CFA2. Deux étrangers, au bout du monde, si différents... bientôt pulvérisés sur l'autel de la CAN éternelle.

Vidéo


Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 11:38 Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 Hier à 10:09 Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 Hier à 09:02 L'étrange statue indienne de Maradona 18
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 10 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 6 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15
À lire ensuite
Cabañas : Brest in peace