Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // CAN 2017
  2. // Groupe B
  3. // Présentation

CAN : La fiche du Sénégal

Meilleure équipe d’Afrique d’après le classement FIFA (33e), le Sénégal est un outsider sérieux pour la victoire finale. Mais les désillusions du passé sont toujours dans les mémoires, et la prudence est de rigueur.

Modififié

La piste en terre battue


Comme à son habitude, le Sénégal a réalisé des éliminatoires parfaites. Tombés dans un groupe relativement simple, les hommes d’Aliou Cissé ont disposé tour à tour du Burundi, du Niger et de la Namibie. Résultat : six matchs, six victoires, treize buts marqués et deux petits buts encaissés. Emmené par une solide paire de défenseurs centraux composé de Kalidou Coulibaly et de Kara Mbodj, mais surtout par l'un des joueurs frisson de la compétition en la personne de Sadio Mané, le Sénégal veut vaincre le signe indien pour remporter son premier trophée continental. Une équipe plutôt sérieuse donc, qui fait office, comme d’habitude, de « bon outsider, mais pas de favori » , dixit son sélectionneur. À tort ?


Le joueur qui leur manque : Pape Souaré


Blessé depuis le 11 septembre dernier à la suite d'un accident de la route en Angleterre, le latéral gauche ne pourra pas tenir sa place lors de cette CAN. Et d’après ce qu’il a déclaré récemment, il n’est même pas sûr de pouvoir reprendre sa carrière un jour : « Je suis très chanceux d’être en vie, je me souviens encore de la porte de la voiture sur ma jambe... Jambe cassée, mâchoire cassée, je n’ai pas pu manger pendant un mois. » Titulaire indiscutable sur le flanc gauche de la défense des Lions depuis 2014, Pape Souaré a posté un sympathique « Rendez-moi heureux » sur une photo de ses coéquipiers en partance pour Dakar. Classe.




Onze types


Diallo - Ciss, Mbodj, Koulibaly, Gassama - Kouyaté, Diamé, Guèye - Keita Baldé, Mané, Sow


L’inexpertise de... Cyril le magicien


« Les marabouts ? Moi, je suis magicien cartésien, donc je n’y crois pas. Mais je peux comprendre que certaines personnes y croient, ça doit déclencher une montée d’adrénaline quand le marabout récite ses formules. Moi-même, je crois totalement aux pouvoirs des esprits. Le conseil que je pourrais donner aux équipes, c’est de planter des racines de mandragore au pied des poteaux. Au Rwanda, un joueur a fait un truc dans le genre, non ? Sinon, dans mon domaine, ça serait plutôt de la manipulation à la manière de ce que je fais avec les cartes. Détourner l’attention des joueurs adverses, etc. La téléportation d’un but à l’autre, ça pourrait être sympa. »

Vidéo


Pourquoi ils vont... accrocher un quart de finale


Comme à chaque édition, le Sénégal arrive avec une grosse équipe, une grosse confiance grâce à ses victoires obtenues en qualification, mais aussi une certaine décontraction. Celle qui ne permet pas de réaliser de bonnes performances sur une compétition aussi difficile que la CAN. En 2015, les Lions de la Téranga se sont fait sortir dès le premier tour d’une poule de la mort composée du Ghana, de l’Afrique du Sud et de l’Algérie (qui est à nouveau dans la même poule que les hommes d’Aliou Cissé). Cette année, l’équipe est plus homogène : moins d’absents, plus de cadres et donc plus d’expérience. Malgré ces deux gros morceaux que sont l’Algérie et la Tunisie, si le Sénégal sort de la poule, il ira au moins en quarts de finale. Même sans Papa Bouba Diop pour planter le premier but du tournoi.



Le bestiaire : Les Lions de la Téranga


À quel moment a-t-on déjà été reçu gentiment et avec hospitalité chez un Lion ? « Téranga » , un mot qui signifie « hospitalité » en wolof, a été rajouté pour différencier les lions du Sénégal de leurs cousins camerounais et marocains. Une expression, largement employée par les médias européens qui reprennent le fameux « Sénégal, pays de la Téranga » , que personne n'utilise en Afrique. Surtout qu'il serait temps pour eux d’arrêter d’être accueillants pour enfin remporter un trophée qu'ils ont effleuré en 2002 (finale perdue aux tirs au but contre le Cameroun). Une époque où la Téranga rugissait de plaisir.



La danse qu'ils vont inventer


Au Sénégal, on danse tout le temps. Le mbalax, le sabar, Youza... La danse qu’ils n’ont pas encore inventée, en fait, c’est la danse de la victoire. Parce qu'un lion qui gagne, qui marque son territoire, c'est un lion qui rugit. Et sur une instru de Youssou N’Dour, avec des percussions de M’Baye Dieye Faye, ça devrait en faire maigrir quelques-uns dans la savane.



Le Bongoefficient


Le 25 septembre dernier, au lendemain de la victoire très controversée d'Ali Bongo à l'élection présidentielle gabonaise (Cf le Bongoefficient de l'Algérie), Macky Sall, son homologue sénégalais, s'est empressé de féliciter son « frère » . Le tout relayé dans un communiqué officiel émanant du Palais de la République : « Au nom du peuple sénégalais et du mien propre, je vous adresse mes chaleureuses félicitations ainsi que mes meilleurs vœux de réussite dans l'exercice de votre mandat au service de vos compatriotes. » Tout est dans le mot « service » . Coef : 101%, qui fait la différence.



L’hymne du tournoi


« Le rap sénégalais, c'est comme le rap polonais, c'est pas connu. » Cette punchline distillée dans une interview de Booba, qui possède pourtant des racines sénégalaises, n’a pas plu à tout le monde au pays. Du coup, on aurait pu choisir DKR et son hommage à la capitale pour lui faire plaisir, mais on a préféré lui rappeler l'existence de Daara J Family, un des plus grands groupes de rap du Sénégal et, accessoirement, de toute l'Afrique.

Vidéo


Par Babacar Sall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 10:02 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde Podcast Football Recall Épisode 9: La France fait le boulot, le naufrage argentin et les votes WTF suisses
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Tsugi
Hier à 15:49 Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? 1 Hier à 14:00 Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 7 Hier à 12:20 Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? Hier à 11:33 Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 9 Hier à 10:00 Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 Hier à 09:54 La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou mercredi 20 juin Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 49
À lire ensuite
La Ligue 1 passe en force !