1. // CAN 2017
  2. // Groupe C
  3. // Présentation

CAN : la fiche du Maroc

Après deux éliminations au premier tour et une exclusion de l’édition précédente, les Lions de l’Atlas font leur retour sur la scène africaine. Privé de plusieurs titulaires au milieu de terrain, le Maroc compte sur Hervé Renard, spécialiste du continent et vainqueur des CAN 2012 et 2015, pour aller loin dans la compétition.

Modififié
1k 57

La piste en terre battue


Le Maroc n’a pas perdu de temps. Grâce à leurs victoires lors de la double confrontation face au Cap-Vert, leur principal concurrent dans le groupe F des qualifications (0-1, 2-0), les Lions de l’Atlas ont validé leur ticket dès le 29 mars 2016, devenant ainsi la première sélection à booker leur voyage pour le Gabon. Finalement, les hommes d’Hervé Renard finiront avec seize points sur dix-huit possibles, et Youssef El-Arabi meilleur buteur de la poule avec quatre buts. Après avoir été exclu en 2015 pour ne pas avoir voulu organiser la CAN à cause de la menace du virus Ebola, le Maroc est de retour, le couteau entre les dents.


Les joueurs qui leur manquent : Younès Belhanda et Sofiane Boufal


Le milieu de terrain de l’OGC Nice n’est pas le seul absent de dernière minute pour les Lions de l’Atlas (cf célébration). Mais il est certain que la blessure subie par l’ancien meneur de jeu de Montpellier constitue une tuile majeure pour Hervé Renard. Le sélectionneur du Maroc avait profité du regain de forme de Belhanda en Ligue 1 pour lui confier les clés du jeu lors des premières journées des éliminatoires du Mondial 2018. Afin de lui laisser les coudées franches, Renard avait même préféré écarter le jeune milieu de l’Ajax, Hakim Ziyech, de la pré-liste. Belhanda blessé et Ziyech pas dans les plans, il ne reste plus que Boussoufa en 10. L’indisponibilité de Soufiane Boufal est tout aussi dommageable. En manque de poids offensif en qualifs de Coupe du monde, les Lions de l’Atlas auraient eu bien besoin de l’explosivité et de la qualité de dribble comme de frappe de l’ancien Lillois, auteur d’une première partie de saison plus que satisfaisante à Southampton. Les munitions s’amenuisent au fur et à mesure que la CAN se rapproche...



Onze types


Munir Mohand Mohamedi - Nabil Dirar, Mehdi Benatia, Manuel Da Costa, Hamza Mendyl - Romain Saïss, Karim El Ahmadi - Fayçal Fajr, M’Bark Boussoufa, Mehdi Carcela-Gonzalez - Youssef El Arabi



L'inexpertise de... Maktoum Nhari, gérant du Street, centre de football indoor dans le 95


« Mais ils ne vont rien faire du tout ! Ils vont faire deux matchs nuls pour perdre le dernier contre la Côte d'Ivoire, et retour direct à Marrakech pour fumer la chicha... C'est toujours pareil avec les Marocains, on a de la technique, mais c'est dans la tête que ça ne va pas. À la cité, les mecs sont des demi-dieux, mais en sélection, ils bégayent tous. Bon, allez, faut que je te laisse, j'ai la petite qui pleure. Elle aussi, elle se demande c'est quoi ce pays de nazes. Attends, on a même perdu contre la Finlande. La Finlande... La prochaine étape, c'est quoi, le Groenland ? Même la Coupe du monde à 48, on n'est pas sûrs de la faire ! »


Le bestiaire


Les Lions de l’Atlas n’ont pas disparu. Dans le parc zoologique de Témara (près de Rabat,) quelques dizaines de crinières assurent encore la survie de l’espèce. Néanmoins, le seul moyen d'entendre « Atlas » et « Lions qui gambadent en toute liberté » dans une même phrase, c’est sur petit écran. Dans un documentaire ou dans les spots publicitaires de la marque marocaine d’eau minérale Aïn Atlas, qui montrent le zoologiste Kevin Richardson en train de faire mumuse avec deux félidés assez imposants. Une belle ode à la nature, et un joli coup marketing.

Youtube


Le n'importe quoi que l'équipe va inventer : mimer une blessure.


Depuis la première liste élargie de vingt-six joueurs publiée par Renard, la sélection marocaine a perdu Noureddine Amrabat, Oussama Tannane, Sofiane Boufal, Younès Belhanda, sans compter la blessure de Youssef En-Nesyri contre la Finlande en match amical. Le secteur offensif est totalement décimé. Afin de conjurer le mauvais sort et d’en rire, les attaquants et ailiers restants savent ce qu’il leur reste à faire : une petite course en boitant ou en se tenant un mollet après un but, et gros plan sur le museau de Renard, dépité.



Le Bongoefficient


Si Hervé Renard a l’image d’un mec plutôt cool, il se transforme en fauve dans le rectangle devant son banc. Emmanuel Mayuka en sait quelque chose. En 2012, le coach français a passé tout son tournoi à hurler le nom de l’attaquant zambien. Bien lui en a pris, puisque Mayuka a inscrit trois buts dans le tournoi, dont celui de la demi-finale face au Ghana (1-0). Avec tous les noms marocains qui se terminent avec des voyelles, nul doute que Renard va se faire un plaisir de gueuler sur ses joueurs pour que sa volonté soit faite. La dictature du patronyme. 60%.

Youtube


Pourquoi ils vont gagner la CAN


Face à l’adversité, les critiques qui pleuvent et les supporters désabusés, Renard décrète l’union sacrée et galvanise ses joueurs, secoués tels les Zambiens en 2012 et les Ivoiriens en 2015. Benatia et ses coéquipiers prennent quatre points contre la RD Congo et le Togo, puis dressent les barricades pour résister aux Éléphants (0-0). Ils sortent deuxièmes de la poule, éliminent l’Égypte aux tirs au but et étrillent un pays organisateur amoindri (0-3) grâce à un hat trick de Youssef El Arabi. Les retrouvailles avec la Côte d’Ivoire en finale, pour le « Renardico » , donnent lieu à une longue partie d’échecs que l’homme à la chemise blanche finit par remporter en prolongation : El Kaddouri (cinq minutes jouées pendant la compétition) apparaît de nulle part et offre la victoire au Maroc sur une tête rageuse à la 114e. Benatia s'apprête à soulever le trophée sous les yeux d’Issa Hayatou, deux ans après l’exclusion des Lions de l’Atlas de la CAN 2015. Le pied de nez ultime. Mais non, trop tard, il est déjà l'heure de se réveiller et d'aller bosser. « Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous » , Albert Camus.


L'hymne du tournoi


Plutôt que d’évoquer les hymnes officiels qui ont porté la poisse au Maroc durant les compétitions internationales précédentes, autant rappeler un bon souvenir : l’hymne du Mondial 98.

Youtube


Par Umut Bulut
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ahahah l'inexpertise!

J'ai le père d'un pote qui a la même dès qu'il parle de cette sélection
Je crois que tout les marocains parle comme ça en réalité ^^. On aime bien cracher ou se moquer de notre pays. Et l'équipe national à défaut de résultat, sert maintenant de défouloir.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Outre le problème de mental, le gros problème réside dans le fait que cette équipe est dépourvue de véritable taulier au milieu de terrain, qui aurait fait du bien au niveau de l'impact physique notamment ... Depuis El khalej (ce qui nous ramène à la fin des 90's), il n'y a pas eu de joueur avec un tel volume physique à ce poste.

Des joueurs techniques et doués balle au pied ce n'est pas ce qui manque, mais ça ne fait pas tout.

Je reste circonspect sur la capacité du 11 Marocain à aller au charbon ... J'espère une bonne surprise.
LA fameuse Equipe de France-PaysBas-Belgique Bis.

L'equipe type pourrait se maintenir en L2, c'est pas si mal.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Il a raison. On a que des mercenaires dans notre équipe. Et les rares joueurs qui ont choisi le Maroc au lieu de leur équipe nationale (Ziyech en tête) ne sont pas appelés.

Si un jour l'Italie appel un joueur en sélection alors qu'il ne parle même pas italien, je n'imagine même pas le tsunami d'insultes que la Figc recevrait. Au Maroc, les joueurs parlent hollandais et Français....
Apres moi j'en ai rien a foutre qu'ils prennent un peu partout, c'est juste triste d'avoir une equipe faible avec 0 joueurs du cru, quitte a avoir une equipe faible, autant prendre les joueurs du championnat et les mettre dans un esprit comando en negociant avec la fede le fait d'avoir X entrainements par mois tous ensemble.

Pontuellement sur une paire de joueurs dont l'histoire fait que, comme Diego Costa qui est devenu homme en Espagne et qui est tres attaché a Madrid, je comprends.

Mais la tu vois clairement que c'est des mecs qui ont pas le niveau pour la "maison mère" et qui jouent par depit avec le Maroc.

C'est pas tout a fait pareil avec l'Algerie ou la côte d'ivoire par Exemple.
Je comprends ce que tu veux dire, mais si cela peut être vrai pour certains, pour d'autres, on n'en a aucune certitude que ce soit un choix par défaut / dépit ... Et puis le jeune Mendyl de Lille, il a été formé au bled (à l'académie fondée par le roi).
ChristianRonalde Niveau : Loisir
C'est exactement la même chose dans tout les pays d'afrique avec leurs joueurs de la diaspora. L'algerie a des joueurs comme Laurent Agouazi, Cedric Si mohamed, Mehdi Lacen, Liassine cadamuro... Certain de ces joueurs ont mis les pieds en Algerie pour la premiere fois lors de leur premiere selection. Il n'ont clairement pas le niveau pour l'équipe de France et alors? Rien ne les empeches de jouer pour l'algerie, ce n'est pas un choix par dépit. On leur propose d'etre international, pourquoi refuserai t il???

Il y a même des joueurs qui obtienne la nationalité du pays africain alors qu'il n'a aucun parents marocain ou tunisien. Santos en tunisie par exemple... C'est avant tout un choix des federations africaine et des entraineurs. il n' a y a aucune raison pour un joueur moyen de ne pas accepter une selection international et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas autant motiver qu'un joueur locale.

Et puis une equipe 100% championnat marocain nous l'avons deja vécu et on se rappel de la catastrophe. Le maroc n'a pas suffisament d'experience pour former des joueurs et une équipe de grande qualité commme c'est le cas en Europe. Il y a un fossé entre le football africain et europeen c'est incomparable.
5 réponses à ce commentaire.
Barton_fink Niveau : CFA
Note : 1
Donc certains sont venus ici pour parler d'autre chose que la sublime marocaine en photo?
Note : 1
Le ventre d'El Arabi sur la photo de l'article vu depuis la page principale du site. Ça me donne l'impression que je pourrais jouer au haut niveau.
Putain j'allais dire pareil.. C'est une blague cette bedaine?

Le niveau a l'air severe au Qatar
D'ailleurs j'ai été voir les stats d'El Arabi pour sa dernière année en Espagne elles étaient vraiment bien: 35 Matchs, 16 buts et 2 assists. En Selection il était excellent (6 Matchs, 5 buts et 1 assists).
Note : 3
T'es d'humeur coquine, t'as envie de te perdre entre des cuisses fermes et dorées? De consumer ta vitalité dans les yeux de braise de la jeunesse alanguie au bord de l'eau?



Tiens cadeau:




Barton_fink Niveau : CFA
Note : 2
faudra passer apres Lucio qui a du mal à cacher sa trique
entre la teub de sinatra et les cuisses de r.carlos, quel dilemme...
En fait, je crois que, jusqu'à maintenant, beaucoup sont venus ici, sur ce fil de commentaires, pour parler de tout et de rien, sauf de l'article haha
LesMizunoDeRivaldo Niveau : Loisir
Même dans les commentaires le Maroc a disparu de la circulation
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Merci Barton !

Elle est tout simplement sublime ! (et Samotraki n'arrivera pas à pervertir cette vision divine avec son troll Didier Gomesque).

Sinon, c'est naze mais je suis toujours émerveillé de voir des animaux au ralenti. La majesté, la naturelle simplicité de leurs déplacements, de leurs expressions. Ça me donne envie de m'abonner à Discovery Channel.
Note : 4
Mon père, plus il vieillit plus il se passionne pour les documentaires animaliers.

La dernière fois on regardait ensemble un reportage sur la chasse du guépard.

L'approche tapi dans les fourrés, masqué par les hautes herbes, la détente soudaine, l'irrépressible accélération, jusqu'au coup de croc final.

Au moment où le guépard enfonce ses canines dans la jugulaire de la gazelle, qu'il secoue la gueule pour bien assurer sa prise, mon père, qui n'avait rien dit depuis 15 minutes, se tourne vers moi :

"Tu vois, c'est ça la vie".

Avant de replonger dans le silence.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Génial ! Il a tout compris le daron.

Ça me rappelle Al Pacino qui trippe sur ses docus animaliers dans Donnie Brasco.
rencardez vous et faites vous une soirée "frederic rossif"
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Je ne connais pas du tout, c'est bien ses trucs animaliers ?

Je me méfie un peu d'un mec qui a fait "De Nuremberg à Nuremberg" et qui a ensuite collaboré avec Jean-Michel Jarre.

Sinon, une des scènes animalières les plus impressionnantes que j'ai vu, c'est la mort du lion empoisonné par le poison boto dans "La Chasse au Lion à l'Arc" de Jean Rouch.
Donnie Brasco, trop beau Pacino dedans.

Cette naïveté, cette envie de vivre qui jure avec l'allure de l'homme lassé par les années qui passent... C'est juste génial.

Je t'ai répondu aussi sur Kagemusha, tiens Alegria
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Cool, je vais aller lire ça ;)
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Je t'ai répondu l'ami, un beau Jean-Pierre Parpaing !
16 réponses à ce commentaire.
Red Devil Niveau : CFA2
Franchement j'y croyais encore un peu jusqu'au mois dernier, mais là avec cette hécatombe de blessés ça relèverait du miracle si on passe le premier tour déjà :(
Je ne sais pas du tout où poster ca mais il me semble interessant ce petit article
http://www.goal.com/fr/news/5277/articl … arcelona/2#photo
Certaines équipes sont impressionantes et sans ce cher Jean-Marc (oui je sais c'était pour la libre circulation bla bla un grand pas pour le crampon etc), qui sait, à part le barca (qui aurait quand même tout rafler), certaines auraient peut etre un palmarès national ou européen plus conséquent (dédicace au Havre)! Ca confirme aussi les gros centres de formation de certains clubs (Lyon, le Havre, Sporting, barca, Ajax)!
Mon top 8 dans le désordre:
-Barca (l'équipe a presque la même gueule que celle de la fin des années 2000);
-Lyon;
-Sporting
-Sao Paulo
-Bayern
-HAC
-Ajax
-River
Sinon j'ai découvert que Pandev avait été formé à l'Inter, Beckham n'a pas été formé à United, j'ai été décu du 11 d'Arsenal (tous ces enfants kidnappés pour pas grand chose au final) et impréssioné par la ligne de 4 milieux de Schalke et la défense du Milan!
Prince Léon Nicolaïévitch Mychkine Niveau : District
En France, Rennes a de la gueule aussi. River c'est vraiment impressionnant.
Loulou Nic au Lin Niveau : DHR
L'OL c'est très fort parce qu'ils sont tous en activité.
Pour le PSG j'aurais quand même mis Cana à la place de Mulumbu et Beye à la place de Conte !
Oui enfin Beckham est arrivé à Man U à 16 ans hein.

En Angleterre, énormément de joueurs bougent d'Academy avant leurs 18 ans (Sterling par exemple) car jusqu'à un certain age, ils se doivent de rester dans une limite de quelques dizaines de miles autour de chez eux.

Pour les enfants kidnappés par Arsenal, c'est d'un lourd cette blague... Surtout quand on sait que, contrairement à Chelsea ou Man U, le club n'a jamais été condamné par le TAS concernant les transferts de mineurs (jamais entendu quelqu'un faire la meme réflexion à propos de Chelsea ou City bien plus actifs sur le marché des ados footballeurs).
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Il est à Tottenham dans l'article le Spice Boi! Merci pour l'explication (as usual) mais je n'ai fait que partager l'info, envoies un mail à goal.com! Sinon concernant arsenul, tu veux un café?
nooonnn pas matri au milan!!! vous avez pas le droit!!! y a sûrement mieux quand même!
L'équipe du Havre est complètement dingue...
Effectivement, mais celles de Monaco, Nantes et Auxerre me paraissent encore un cran au-dessus.
8 réponses à ce commentaire.
Dans tous les "Bongoefficient", vous vous êtes attaqués aux dictateurs africains. Et là, je vois quoi, une digression oiseuse sur Renard. Vous seriez devenus constipés du troufion avec le bouffon bouffi Mohammed VI, roitelet inculte, prédateur et fainéant qui vole et pille le pays comme bon lui semble.
Au moins ici, le Maroc dépasse la RDC, le Togo et le Gabon réunis.

L'inexpertise de Maktoum Nhari est d'une fraîcheur printanière. Il a tout dit ce joyeux bougre réel ou fictif qu'il soit !

Totalement d'accord. Aucun mot sur notre dictateur corrupteur.
J'ai cliqué principalement pour ça. En réalité, je n'ai rien à foutre de leur prévision, on sait déjà qu'on fera rien comme d'hab.
Carrement dictateur corrupteur..
Tu sais la modernisation du Maroc on le doit principalement à notre roi.
C'est clair que ce serait mieux d'avoir le PJD qui dirige le pays avec Benkirane comme premier ministre pour finir comme d'autre pays qui ont connu leur "révolution" comme la Lybie.
Alala quand on ne connait rien à la politique marocaine ca sert à rien de l'ouvrir
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Ils n'ont rien dit sur M6 pour conserver leurs chances de conclure avec la supportrice de la photo.


PS: "roitelet inculte, prédateur et fainéant qui vole et pille le pays comme bon lui semble", ça convient à Kabila qui devrait avoir une bonne note au Bongoefficient.
Moi aussi je suis déçu qu'il n'y ait pas un point sur la situation politique du Maroc.

Mais bon, ok le roi tient le pays d'une main de fer (amis moins que son père), et je n'aimerais pas être un opposant au régime sur place.

Mais bon, au moins le pays avance et se modernise, c'est quand même mieux que le bourbier dans lequel sont enfoncé de nombreux pays d'Afrique. Et puis, nous on a des élus qui ne tiennent pas compte de l'avis du peuple non plus et qui font régresser notre nation, donc franchement vous y allez fort alors qu'il y a pas de quoi
4 réponses à ce commentaire.
Heu, votre pote a l'entrée du site m'a dit que c'etait ici le fil pour pécho du matos.
Y'a quelqu'un?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Vas-y file la thune, je te ramène ça. Quoi ?... Nan t'inquiètes, je fais l'aller-retour.

T'es sûr tu veux pas plus ?
'tain...ca fait 3 heures que j'attends au pied du fil...
J aurais du me méfier quand alegria m'a proposé...
 //  11:15  //  Aficionado de la Thaïlande
ben il t as dit qu'il revenait dans une demi heure quoi, puis maintenant que t as laché ton billet, tu ne vas quand meme pas repartir tout de suite?
Ouais...
J'avais aller voir sous la news du petit afghan et son maillot en sac poubelle, y'a peut etre moyen.
Alegria m'a bolossé.
Et wesh Groin t'es dans la combine t'as vu, le coup de la racaille gentille je connais pas.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
C'est la dèche là frère, y'a plus rien ! Vas-y, je garde ta thune, on se retrouvera sous la news du petit afghan au maillot-poubelle. Vas-y passe ton 06...

Wesh, il est dar ton Iphone ! groin ? groin ?! T'as vu comme il est dar son iphone ?...
"C'est bon les gars, on peut pincer alegria et groin pour potentiel futur recel de matos imaginaire".

Trop facile comment vous tombez dans le panneau, vous partirez en maillots+short orange fluo a la maison d'arrêt Bernard Lama.
6 réponses à ce commentaire.
umut bulut, sérieusement?
Flûte, zut et superzut !
1 réponse à ce commentaire.
Joseph Marx Niveau : Loisir
À quand une chronique écrite par Kazim Kazim ?
CommentaireSoFoot Niveau : District
Marquinhos est-il sélectionné ?
Joseph Marx Niveau : Loisir
Non, en revanche, Abdel Di Maria y sera.
1 réponse à ce commentaire.
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA2
On dirait que le type des photos a encore frappé fort.
moncler5544
Vous Pouvez voir GRATIS la CAN sur: FUTBOLAZTECA.NET
vous pouvez voir mon cul en clair sur 3615mylifeisboring.fr
1 réponse à ce commentaire.
moncler5544
Vous Pouvez voir GRATIS la CAN sur: http://www.futbolazteca.net
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 57