1. // CAN 2017
  2. // Groupe D
  3. // Présentation

CAN : la fiche du Ghana

Le Ghana, finaliste de l’édition 2015, devra assurer pour s’extirper d’un groupe D compliqué, où il sera opposé au Mali, à l’Égypte et à l’Ouganda.

Modififié

La piste en terre battue


Pour s’inviter au Gabon, le Ghana n’a pas pris la piste. Il a préféré passer par l’autoroute, c’est bien plus confortable. Le tank ghanéen a tout écrasé et personne n’a réussi à le stopper. Le Mozambique, l’île Maurice et le Rwanda, avec leurs petites cylindrées, n’ont pas réussi à encombrer le parcours des Black Stars. Pas d’embûche ni d’embuscade : les hommes d’Avram Grant ont débuté sur les chapeaux de roue, en collant sept buts aux pauvres Mauriciens. La suite, ce sont trois autres succès et une qualif’ décrochée dès le mois de juin. Un léger ralentissement ensuite, avec deux nuls pour conclure. Mais il y a encore de l’essence dans le moteur.


Le joueur qui leur manque


On aurait pu citer Kevin-Prince Boateng ou Sulley Muntari, dont les spéculations quant à un éventuel retour alimentaient la presse ghanéenne. Problème : le premier est toujours persona non grata, et les excuses du deuxième n’ont pas convaincu. Donc, le vrai absent, c’est Kwadwo Asamoah. Le milieu de terrain de la Juventus est aussi fort que fragile. Un peu comme Abou Diaby. Perturbé par les blessures, depuis deux ans maintenant, Asamoah a lui-même demandé à son sélectionneur d’être exempté. Pour se soigner et mieux revenir ensuite. Lors de l’édition précédente de la CAN, en 2015, il avait déjà dû renoncer, après une rupture des croisés. Un bon poissard.



Onze types


Braimah - Afful, Amartey, Mensah, Baba - Agyemang-Badu, Partey, Wakaso, Atsu - A. Ayew, Gyan


L’inexpertise d’Emmnanuel Boateng


« Je sais qu'il y a plusieurs Boateng qui ont représenté l'équipe du Ghana. Mais moi, je ne suis pas du tout du tout de la famille de Kévin-Prince. Mais je le connais un peu, quand même. Je crois qu’il joue en Espagne maintenant, non ? Je vais évidemment regarder la CAN. Le Ghana, j’aime bien cette équipe. Ils sont forts. Si je devais parier sur une équipe pour la victoire finale ? Je dirais le Nigeria. J’aime bien le Nigeria, c’est solide en général.  »


Le bestiaire


Pas de Lions rugissants, de Panthères affamées ou de Requins aux dents aiguisées à l’horizon. Non, les Ghanéens ont préféré se démarquer un peu. En bons patriotes, ils ont choisi de faire référence à leur histoire. L’étoile noire au centre du drapeau n'a aucun rapport avec Star Wars. Elle est en revanche le symbole de l’indépendance (le Ghana a été le premier pays africain à l’obtenir) et renvoie au militant panafricain Marcus Garvey, à son combat pour l’émancipation de l’homme noir et à sa compagnie maritime, la Black Star Line. Ceux dont le niveau d’anglais approche du néant n’auront peut-être pas compris le lien. Pour les autres, ça coule de source...



Comment Dédé Ayew va inventer la danse de l’éléphant


On joue la 89e minute, ce jeudi 2 février à Franceville. Le Ghana doit s’imposer contre la Côte d’Ivoire, sa bête noire, pour se hisser en finale. André Ayew est fauché dans la surface. Penalty. Qui va le tirer ? Gyan ? L’attaquant de Shanghai se saisit du ballon sous le regard anxieux de son entraîneur. Ça s’agite. Ayew lui fait entendre raison. À 0-0, c’est trop de stress, trop de risques. L’ancien Marseillais embrasse le ballon, fixe le gardien, prend son élan et claque une incroyable Panenka. Rendez-vous au poteau de corner : Ayew et Gyan éclatent de rire et lancent la danse de l’éléphant ! Une choré spécialement inventée pour l’occasion. Les pachydermes, les vrais, quittent la compète.

Vidéo


Le Bongoefficient


53%. Comme le pourcentage de voix avec lequel Nana Akufo-Addo a été élu président du Ghana il y a quelques jours, prenant ainsi le relais de John Mahama. Un scrutin plutôt serré, signe de démocratie et bien loin des standards africains, où des 90-10 sont monnaies courantes. Dans un continent ravagé par la corruption et saccagé par les dictatures, le Ghana fait office d’exemple. Les droits et libertés individuels y sont respectés, la presse n’est pas oppressée, les richesses ne profitent pas qu’aux hautes sphères du pouvoir et leurs bons potes... Le pays a aussi su profiter de ses ressources (or, pétrole et cacao notamment) pour moderniser ses infrastructures. Seul hic : depuis la chute des cours des matières premières, le Ghana a enregistré un net recul économique. Il est désormais le pays d’Afrique subsaharienne le plus endetté...


Pourquoi le Ghana va triompher


Cette année est celle du Ghana. Les Black Stars vont tout écraser. Car, s’ils ont porté haut les couleurs de l’Afrique en atteignant les quarts de finale de la Coupe du monde 2010, ça fait déjà belle lurette qu’ils n’ont plus rien gagné. Trente-cinq ans, en fait. Depuis, ce sont trois finales (1992, 2010, 2015) pour autant de défaites, dont deux contre la Côte d’Ivoire. De quoi avoir les boules et un sacré esprit de revanche. En plus, ils ont un effectif en béton, puissant et complémentaire.



L’hymne du tournoi


Les Ghanéens sont un peu jamaïcains dans l’âme. À chaque match son moment de détente. En chanson, bien sûr.

Vidéo


Par Pauline Omam Biyik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Emmanuel Boateng n'est donc pas au courant que le Nigeria n'est pas qualifié...
Belle équipe, le Ghana, et sans doute plus homogène sans ses stars.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Enfin un 11 coherent! Toutes les equipes que j'ai vu defiler jusqu'a present, c'etait soit que du tres faible, soit quelques joueurs beaucoup plus forts que les autres. Le Ghana me parait equilibré.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Le Ghana a toujours été l'équipe Africaine la plus homogène et cohérente.
Ils avaient une génération de jeunes en or y a quelques années, c'est le moment de confirmer... et pourtant j'ai l'impression qu'il leur manque un "Top" comme l'était Essien.
Mais un des favoris, à n'en pas douter.
Cette CAN ne sera pas simple, je m'en rend compte avec la présentation des équipes.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Groupe D compliqué avec l'Ouganda, le Mali et l'Egypte ? Ça me paraît un des groupes les plus simples au contraire.
Mon favori de la compétition.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
En quoi le Mali et l'Egypte sont simples ??
Pour rappel, l'Egypte a éliminé le Nigéria en qualifs...
L'Egypte en Afrique c'est très fort effectivement, le Mali un peu moins, au tout du moins pas assez fort pour rivaliser face à un Ghana sérieux et appliqué, sauf grosse surprise l'Egypte et le Ghana devraient passer.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Je pense que vous sous-estimez le Mali, qui a quand même beaucoup de bonnes individualités.
Bah je viens de voir la liste des 23 malien franchement y'a aucun nom qui fait bander...
Même pas un petit Cheikh Diabaté pour envoyer du rêve.
pinpin666 Niveau : CFA
Pour moi le Ghana sera le gros flop de la compétition!
Pas de renouvellement, sélectionneur peu intéressé. Jeu trop stéréotypé, axé sur l'impact physique, ce qui n'est pas vraiment une valeur ajoutée en coupe d'Afrique. A la dernière Can l'arbitrage les avait outrageusement avantagé en demi contre la Guinée équatoriale.
5 réponses à ce commentaire.
"Les Ghanéens sont un peu jamaïcains dans l’âme."

L'histoire veut que l'on écrive l'inverse de cette phrase!


Sinon comme d'habitude, le Ghana a toujours sa force qui est sa remarquable homogénéité.
 //  13:35  //  Amoureux de la Bolivie
Je vois bien le Ghana la glâner cette coupe. Depuis le temps qu'ils tournent autour (présents dans le dernier carré des 5 dernières éditions).

L'expériences des grandes compétitions et la régularité depuis pas mal d'années au niveau international sont des gros plus pour les Ghanéens. A. Ayew est un vrai leader, Gyan était toujours présent avec sa sélection et des bons joueurs les entourent comme Partey, Amartey, Atsu et Agyemang. (par contre j'ai vu que K.Asamoah de la Juve n'est pas dans les 23, blessé ? choix de l'entraineur, écarté ? ou il n'a pas voulu participé ?)

Attention tout de même, les résultats actuels sont très dévevants pour les black stars (je parle surtout de la phase finale des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 qui ont très mal commencer pour eux avec 1 point en 2matches, nul face à l'ouganda à domicile et défaite en egypte).

Après cette CAN semble assez ouverte comme les éditions précédentes, peu d'équipes se détachent véritablement. La Côte d'Ivoire à l'air toujours solide malgré la fin de sa génération dorée, le Sénegal j'en fait mon favoris numéro 2, c'est pas mal sur le papier avec Mané et Gueye, 2 des meilleurs joueurs de la 1ère partie de saison en PL.
Et attention à l'Egypte et à la Tunisie qui sont mes 2 gros outisders, ils avancent sans bruit et avec un effectif largement local comme d'habitude. Les médias se focalisent plus l'Algérie et le Maroc mais ces 2 équipes sont irrégulières, subissent des forfaits importants, malgré un potentiel offensif très intéressant mais qui contraste avec trop de déséquilibres en défense et l'absence d'automatismes et de jeu collectif en place.
Et pour être complet, le Cameroun me parait faible, ça fait bien longtemps que j'ai pas vu un onze camerounais si faible comparé aux années précédentes. Pour la petite surprise, le Gabon à domicile et pourquoi pas la RDC qui me semble pas très loin des 6 meilleures nations africaines.

Désolé pour cette large transgression mais toujours pas vu d'article général de So Foot pour présenter cette CAN, peut être demain.
 //  13:38  //  Amoureux de la Bolivie
bon j'ai ma réponse pour Asamoah, c'est dit dans l'article, j'ai lu l'article trop vite et zappé ce paragraphe.
D'accord avec toi sur la place de favori du Ghana dont le vécu en compétition internationale et l'expérience des cadres devrait lui permettre d'aller au bout.
Pour les autres favoris par contre, je sais bien que c'est subjectif mais pour les raisons inverses à celles du Ghana (du talent mais un manque cruel de vécu au plus haut niveau), je mettrais le Sénégal (t'as oublié Koulibaly et Baldé Keita btw) au même niveau que la RDC dans le top 6. L'autre gros favori est selon moi la Cote d'Ivoire qui comme le Ghana a une équipe plutot homogène et ayant de l'expérience mais plus talentueuse!
L'Algérie m'a l'air d'etre la Belgique de l'Afrique, du talent qui entraine des attentes mais pas d'équipe! Méfiance pour la Cameroun jamais aussi fort que quand on ne l'attend pas...ou qui peut sauter au 1er tour!
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
L'analogie avec la Belgique est bien trouvée.
Des (pseudo) stars, et pas d’entraîneur décent.
Mais son problème principal est la défense catastrophique.

Sinon, oui le Ghana est la meilleur équipe Africaine depuis une dizaine d'année. anomalie qu'il n'aient rien remporté encore. peut-être vont-ils corriger le tir ?
 //  18:14  //  Amoureux de la Bolivie
Un bémol pour les ivoiriens c'est peut être l'absence d'un gros joueur offensif pour faire la différence comparé aux autres favoris.
l'Egypte a Salah, le Senegal Mané, Ayew (ou Asamaoh Gyan) pour le Ghana, Mahrez pour l'Algérie, voir même Aubam' pour les gabonais.
L'absence de Gervinho leur est préjudiciable. le nouveau arrivé Zaha ou S. Kalou n'ont pas l'étoffe des susnommés, mais d'accord sur le fait que l'équipe reste néanmoins unes des plus complètes, voir la plus complète sur chaques lignes.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  17:53  //  Aficionado de l'Argentine
Je suis pas le plus grand connaisseur du foot africain mais je vois un peu les mêmes que toi. Mon quatuor de favoris : Ghana, Egypte, Côte-d'Ivoire, Sénégal.
Sur le papier, l'Algérie a de belles individualités (le Maroc aussi à un degré moindre) mais trop de forfaits et une équipe pas vraiment rôdée depuis l'arrivée de Leekens.
Quant au Cameroun, ça me semble aussi plus faible que d'habitude mais attention quand même, les Lions ont quand même ce petit truc en plus, cette culture de la gagne qui leur a souvent permis de dominer leurs adversaires africains...
Et mon gros outsider est la RDC (malgré l'absence de Bolasie).
pinpin666 Niveau : CFA
Tu constates toi-même qu'ils sont sur la pente descendante, au vu des derniers résultats, mais tu les classes quand même en favori. Cette génération a atteint son apogée lors du 6-1 contre l'Egypte en qualif pour la coupe du monde 2014. A cette coupe du monde ils avaient le potentiel pour faire au moins demi. Mais le coach fait une grossière erreur contre les USA en titularisant Opare en latéral droit au lieu de l'excellent Afful. En plus les ghanéen sous-estiment les Usa qu'ils avaient facilement battu en 2010.
6 réponses à ce commentaire.
pinpin666 Niveau : CFA
Pour moi Côte d'ivoire, Mali, RDC et Egypte en demi
Je miserais bien une piécette sur le Ghana et le Sénégal effectivement. Méfiance avec la Tunisie. Peu d'individualités mais un système à 5 défenseurs avec notamment Ben Youssef, Nagguez et Abdennour, c'est costaud à défaut d'être flamboyant. Ils risquent d'en faire chier plus d'un.
A vrai dire l'hymne du tournoi pour le Ghana me fait vraiment plaisir a voir et écouter !

Mon top 3 des équipes que je soutiens pour la CAN :

1) Senegal

2) Ghana

3) Egypte
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2