1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Groupe C
  4. // Présentation

CAN : la fiche du Ghana

Sans Muntari ni Boateng, exclus lors de la Coupe du monde pour une bagarre, sans Essien ni Kwadwo Asamoah, avec un Asamoah Gyan accusé de magie noire, le Ghana aborde la CAN avec Grant à sa tête et les frères Ayew en tête de file. Les Black Stars sont donc mal barrés.

Modififié
  • L'indice Ebola = plus ou moins infini

    Les types sont surnommés les Black Stars. Or, si l'on en croit Wikipédia autant que Michel Houellebecq, « une étoile noire est un objet céleste théorique super-massif, analogue au trou noir pour son origine et ses effets, mais qui évite les inconvénients de ce dernier : il ne mène pas à la création de singularité et de déformation infinie de l'espace-temps, aux effets et conséquences mal compris, faute d'une théorie quantique de la gravitation » . C'est donc moins pénible qu'un trou noir (coucou Matthew), mais ça reste tout de même dangereux à première vue. Surtout si on se rappelle Star Wars. Il n'y a plus qu'à espérer que des rebelles traînent dans le coin.

  • Portrait-robot

    - 40% magie noire et sacrifice rituel
    - 30% Ulysses S.
    - 11% ganache
    - 10% barre transversale
    - 9% Ayew

  • Le gardien de but

    Évidemment, c'est le bordel. L'an dernier à la CAN, c'est Stephen Adams, des Aduana Stars, qui garde les cages. Pourtant, à la Coupe du monde, il cède à sa place à Adam Larsen Kwarasey, des Portland Timbers, en ouverture contre les USA. Puis à Fatau Dauda face à l'Allemagne et au Portugal, qui conserve sa place lors du début des éliminatoires de la CAN, face à l'Ouganda. Mais quatre jours, plus tard, face au Togo, Stephen Adams fait son retour. Double confrontation face à la Guinée, toujours Adams. Et puis pour les deux derniers matchs, retour de l'Ouganda et du Togo, tadam, un nouveau larron : Braimah Razak, qui joue plutôt moins que plus à Mirandés en deuxième division espagnole. Du coup, pour la CAN, Grant a sélectionné ce dernier, mais aussi Dauda, et Ernest Sowah, qui ne compte qu'une seule sélection et évolue à Don Bosco, le club filiale du TP Mazembé. Voilà, voilà.

  • L'équipe type

    Razak - Afful, Mensah, Boye, Baba - Badu, Mohammed - Asanté, A.Ayew - Gyan, J.Ayew

  • Et le Ciel recula

    Il y a longtemps, le Ciel et la Terre, non seulement vivaient en bonne compagnie, mais résidaient à proximité l'un de l'autre. Le Ciel penchait bien souvent son regard bienveillant vers les êtres vivant juste en dessous de lui. Un jour, une jeune femme saisit une jarre de terre cuite et la plaça sur les trois pierres qui constituaient le foyer. Après avoir fini de cuire la pâte de maïs qui constituait l'essentiel du repas familial, la jeune femme racla soigneusement le fond de la marmite pour la débarrasser des morceaux qui y restaient attachés. Elle y versa deux ou trois calebasses d'eau. Malencontreusement, elle remua la marmite en tout sens, puis, d'un geste distrait, elle lança le contenu bien haut, de toutes ses forces. Malheur ! L'eau s'éleva si haut qu'elle s'en vint cogner la voûte céleste. Le Ciel, bien entendu, se mit en colère. « Que ferais-je pour manifester mon mécontentement ? » dit-il, dans un roulement sourd. « Tomber de toute ma puissance sur cette femme et l'écraser ? Cela ne convient pas à ma grandeur. Je ferais mieux tout simplement de me mettre désormais hors de la portée des humains. » Depuis ce jour, le Ciel se retira loin, bien loin de la Terre. Quelques morceaux de pâte de maïs flottaient dans l'eau qui le toucha. Ils y restèrent collés et forment aujourd'hui les étoiles. Dont certaines sont noires, parce que brûlées.

  • Du cash sinon rien

    À la Coupe du monde, le Ghana s'est drôlement fait remarquer. Pas pour ses performances (deux défaites, mais un nul contre les futurs champions du monde !), plutôt pour ses frasques. Déjà, les joueurs ont refusé de recevoir leurs primes par virement bancaire. Pas emmerdé, le gouvernement ghanéen a donc décidé d'envoyer trois millions de dollars en espèces à l'aide d'un avion spécialement affrété pour l'occasion. Tranquillement. Sauf que les primes n'étaient toujours pas arrivées avant le match décisif contre le Portugal. Alors, au cours d'une soirée tendue, Kevin-Prince Boateng se serait carrément battu avec Kwesi Appiah, le sélectionneur. On parle d'iPad balancés et de coups échangés. Sulley Muntari y aurait aussi mis du sien, en se payant le délégué du ministère des Sports. Logiquement, ils ont été exclus de la sélection. Et le Portugal a gagné.

  • Pourquoi le Ghana... peut sombrer à cause de la magie noire ?

    Le 6 juillet dernier, Asamoah Gyan et ses amis, dont le chanteur « Castro » , louent des jet-skis dans la matinée pour une balade sur la Volta. Alors que le footballeur et le reste du groupe rendent leurs engins pour disputer une partie de beach-volley, Castro décide de continuer la balade, accompagné d'une certaine Janet Bandu. Ils ne reviendront jamais. Présumés noyés, les deux corps ne sont pas retrouvés. Bien vite, une rumeur naît : le capitaine des Black Stars a sacrifié son ami pour obtenir la gloire, l'argent, la réussite, les femmes, une belle gueule, le foie gras, les bisous dans le cou, les films sous les couettes, un chien fidèle, des chaussures confortables, enfin la totale quoi. Depuis, il a démenti au cours d'une conférence de presse surréaliste, mais les esprits reviennent toujours.

    Par Charles Alf Lafon
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    C'est devenu un cauchemar cette équipe. Y a toujours des gros éliminé au 1er tour, là je prends pas beaucoup de risques en les annonçant sortant au bout de 3 match, voire deux...
    LeFouteuxParExcellence Niveau : Loisir
    Quand le Ghana veut jouer en bloque, solidaire et discipliné ils sont presqu'impossible à battre. Mais souvent ils se prennent pour la Côte d'Ivoire en se jouant les pseudos-stars là ça cassent très vite.
    Quoter Les Particules Elémentaires dans une fiche sur le Ghana. Pas mieux.

    Sinon, cette équipe est aussi imprévisible que les coiffures de Kevin Prince Boateng / Asamoah Gyan / Jordan Ayew, donc sait-on jamais...
    La sélection est encore très bonne, je dirais même qu'il y a moyen de faire quelque chose dans cette compétition.
    Les absences de KP Boateng, Essien et cie ne vont pas être préjudiciables au Ghana,ils ont eu assez de sélections pour montrer ce qu'ils pouvaient apporter,et ils n'apporteront pas plus, merci à eux et bonne fin de carrière en club.
    J'ai pas mal confiance en Kwesi Appiah,il peut faire très mal et être une des sensations du tournoi.

    Bref, je souhaite aux étoiles une très belle compétition et surtout qu'ils aillent au bout!




    Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
    jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
    Article suivant
    Messi, et rien d'autre