1. // CAN 2017
  2. // Groupe A
  3. // Présentation

CAN : la fiche du Gabon

Cinq ans après une élimination dès les quarts de finale à la maison face au Mali, le Gabon débarque cette fois encore dans la peau de l’hôte affamé. Malgré les doutes à la suite d'une situation politique brûlante, cette CAN se jouera bien dans le pays. Mais sur le terrain, que faut-il espérer ?

Modififié

La piste


Le classique du pays organisateur : le Gabon n’a pas eu la chance de se manger une vraie phase de qualif’. Comme pour la France avec l’Euro 2016, les Panthères ont été posées dans un groupe pour se faire les griffes. Ici, le I, avec la Côte d’Ivoire, le Soudan et la Sierra Leone. On fait le bilan calmement ? Trois victoires en six bastons, plus deux défaites et un nul. Mais le plus important est finalement ailleurs. Sur le banc, par exemple, où le sélectionneur Jorge Costa, en poste depuis 2014, s’est fait lourder deux mois avant le début de la compétition pour être remplacé par José Antonio Camacho. Comment expliquer ce départ de Costa ? Des résultats moyens et des conflits fréquents avec certains cadres comme Didier Ndong, de nouveau renvoyé d’un rassemblement avec la sélection en novembre dernier. Le prince Ali, lui, est toujours là.


Le joueur qui leur manque : Frédéric Bulot


Le silence est long. La dernière fois que Frédéric Bulot a été vu sur un terrain de foot, c’était à Bouaké pour une défaite du Gabon face à la Côte d’Ivoire (1-2). Ce jour-là, le milieu du Stade de Reims avait disputé une grosse mi-temps avant d’être remplacé. Depuis, personne n’a revu Bulot ailleurs que dans une tribune, la faute à une sale blessure qui l’éloigne toujours des terrains. International depuis février 2014, après avoir été chez les espoirs français, le joueur formé à l’AS Monaco est le seul gros absent de la liste de Camacho. Une non-suprise, mais une belle tache dans un groupe en quête d’expérience.



Onze types


Ovono - Palun, Appindangoye, Ecuele Manga, Obiang - Lemina, Ndong - Evouna, Madinda, Angoue - Aubameyang.



L’inexpertise : Jacques Clouseau


« Allo ?
- Oui, bonjour. En tant qu'expert des panthères, on souhaiterait discuter avec l'inspecteur Clouseau.
- Il est mort.
- Ah.
 »



Le bestiaire : les Panthères


Ali Bongo a toujours eu le sens du symbole. Voilà pourquoi le 25 mars dernier, le grand-croix de l’ordre international des Palmes académiques du CAMES s’est enflammé au moment de présenter la mascotte de cette CAN via un communiqué plein de sens : « Samba est le symbole même de la puissance et de la grâce, elle accompagnera en toute fraternité les joueurs et le public sur les pelouses de l’exploit, des actuels éliminatoires jusqu’à la phase finale organisée à Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem du 14 janvier au 5 février 2017. (...) Elle devra fédérer toutes les énergies et toutes les passions. » Les joueurs du Gabon sont donc les Panthères. Non, chaque nom n’est pas un hasard. Au départ, ils étaient surnommés les Azingo, ce qui signifiait « douleur » en langue myene. En 2000, le gouvernement a retourné des tables pour changer de nom, histoire de casser en deux la série noire du pays avec son football. Résultat : les Panthères ont débarqué, pour faire peur et retourner le symbole. Chouette, non ?


Comment ils vont créer la célébration du manidae


Il fait chaud sur Libreville. Le stade d’Angondjé suffoque, et le Gabon n’a pas le droit à l’erreur pour grimper en quarts de finale où l’Algérie l’attend. Face aux hommes de Camacho : le Burkina Faso de l’artiste Charles Kaboré. Dans les dernières minutes de la rencontre, Pierre-Emerick Aubameyang, qui vient de refuser de se mettre au chinois, donne finalement la victoire aux Panthères et qualifie les siens. Tout le monde s’attend à le voir sortir son masque traditionnel, mais PEA file vers le poteau de corner. Il s’agenouille, semble incanter ses souvenirs de Jean-Pascal Mignot, mais donne finalement le signal à ses partenaires : Bruno Ecuele Manga s’allonge, Didier Ndong débarque, et voilà Serge-Junior Martinsson Ngouali, le trublion de l’IF Brommapojkarna. Aubameyang est en position fœtale, se roule comme un pangolin avant que ses coéquipiers ne sortent les griffes. La célébration du manidae vient de naître.



Le Bongoefficient


Avantage maison. Mi-Ponce Pilate, mi-fausse innocence. Le Gabon a forcément nettoyé le paysage pour que tout soit parfait, histoire de masquer les doutes. C’est aussi ça le secret d’une dictature « soft » . L’art de savoir plaquer les panneaux publicitaires pour boucler les colériques. 80% (dont 27% pour Éric Mouloungui).


Pourquoi la maison va prendre feu


L’histoire, d’abord. Dans toute son idylle avec la CAN, le Gabon n’a jamais fait mieux qu’un quart de finale en 2012 et en 1996 où il avait été éliminé par la Tunisie aux tirs au but. Cette fois, tout le peuple veut croire à un petit exploit avec, pour débuter, un groupe plutôt abordable (Cameroun, Burkina Faso, Guinée-Bissau). Problème : la compétition n’a pas encore commencé que c'est déjà le bordel. Au-delà de la situation politique instable, José Antonio Camacho est entré en conflit avec sa Fédération autour de son nombre d’assistants à la CAN. Intronisé le 2 décembre dernier, l’ancien sélectionneur de la Chine serait arrivé au Gabon avec une équipe plus grosse que prévu. Les tensions, déjà. En plus, Didier Ndong fait partie du groupe, soit un feu qui peut prendre à tout moment.


L’hymne du tournoi


Au début du mois de juillet dernier, Samuel n’était personne. Et l’homme s’est assis par terre, dans une cage d’escalier, et a commencé à reprendre Céline Dion. L’auteur de la vidéo ? Sa voisine. Et le blogueur, Barack Nyare Mba, l'a partagée. Pour l’histoire et la légende.

Vidéo


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Note : 3
Bon avec une poule en bois, un noyau de joueurs rompus au haut niveau et un arbitrage maison, ils devraient pouvoir sortir des poules.

Et pourquoi pas aller plus loin comme l'a fait la Zambie.

Je trouve leur maillot vraiment stylé. J'hésite presque à l'acheter.

Par contre, pour la musique, perso j'aurais mis le clip de recrutement de l'armée gabonaise. Une des meilleure vidéo que j'ai vu !

https://www.youtube.com/watch?v=YkYrnm-0qGg

Ca donne envie de s'engager non ?
Ronaldo McDonaldinho Niveau : District
Merci mec t'as fait ma journée! Je sais pas où t'as réussi à trouver ça, mais je vais faire tourner! Quel bonheur de voir des militaires danser comme Jessy Matador!
dizzymusictv Niveau : CFA
Qu'est ce que vous êtes médisants !
C'est pas l'armée, c'est le génie militaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_militaire

Après, est ce qu'un mec à qui on demande de fabriquer un pont pour d'éventuels futurs combats a besoin de savoir danser autant ? Moi je dis pourquoi pas ?
Une perle cette vidéo !
Si avec ça tu ne t'engages pas..
Je l'avais découvert il y a quelques années grâce à Mark The Ugly et la U culture cette vidéo. Clairement je m'en lasse pas...le mec qui danse en tronçonnant des arbres, épique.
5 réponses à ce commentaire.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Ce que j'aime dans les sélections africaines, c'est le contraste entre les arrivistes nés et formés en Europe, donc très "occidentaux" et les gros "blédards" du cru!

Aaah l'Afrique, terre magique!
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Et le plus marrant, ce sont les joueurs nés en formés en France qui pensent s'intégrer dans leur pays d'origine en se prenant pour des blédards.

Genre Boufal, né à Paris, formé à Angers qui pour sa première convocation avec le Maroc ponctue toutes ses phrases par Inchallah ou Abdulillah...

https://www.youtube.com/watch?v=m90ISdT8QLs&t=47s

PS : J'avais déjà mis cette vidéo dans un autre post. Mais c'est tellement marrant que je me permets de radoter...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
D'ailleurs, comment sont vus ses arrivistes dans les pays concernés?

A part les grosses stars qui doivent faire l'unanimité, Aubameyang pour le coup. Mais les joueurs quelconques? Acceptés ou détestés?
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
ça dépend des joueurs à vrai dire. En Algérie, quand t'as des joueurs comme Yahia, Bougherra et même Ziani qui donnent tout sur le terrain ils sont adoré.
Mais certains qui jouent la montre, se font désiré, attendent une éventuelle sélection Française... ils sont moyennement perçu. Le fameux "nif" algérien dira-t-on.
3 réponses à ce commentaire.
Didier Ovono joue donc encore (ou enfin) au football.
Charmatin Niveau : CFA2
Le journaliste a bien fait son taff, notamment sur l'Azingo nationale (qui veut dire plus «souffrance» que «douleur», l'équipe ayant une réputation de losers romantiques qui leur collait à la peau) et sur le pangolin qui serait une célébration géniale à voir.

Par contre, on n'est plus dans une dictature soft, surtout depuis le mois d’août, quand le président non élu a fait tiré sur des gens qui descendaient dans les rues pour contester le vol électoral qu'il n'a même pas pris la peine d'orchestrer intelligemment (en était-il capable? Ceci est une autre question)

Ainsi, tout le peuple Gabonais ne sera pas derrière son équipe, loin de là, il y a un appel au boycott face à cette vaste fumisterie qu'est la CAN en sol Gabonais cette année.

Le président non élu préfère investir des milliards de francs CFA dans des infrastructures comme des stades qui ne seront pas pérennisées (aucune équipe du championnat local ne peut se permettre de payer les loyers), de véritables éléphants blancs, pendant qu'il n'est même pas capable d'offrir un salaire à ces enseignants, des classes avec moins de 100 élèves, des hopitaux qui peuvent soigner les gens, des logements non insalubres et des routes qui ne s'évaporent pas à l'air, ou encore d'offrir un rémunération régulière aux joueurs du championnat local.

C'est comme lorsqu'il avait fait venir Messi pour des sommes faramineuses alors que les enseignants n'étaient pas payés depuis des mois

Le mec fait construire un stade à Oyem alors que des Gabonais vivent et se nourrissent dans une décharge publique.

Il a clairement toute sa tête et le sens des priorités.

Bref, tout ça pour dire que cette CAN est loin de faire l'unanimité, que tout le peuple Gabonais n'est pas derrière son équipe, qui, de toute façon, va se faire sortir au mieux en 1/4 car ils ne savent pas jouer comme une équipe, qu'il y aura des vagues de contestation qui ne seront pas diffusées à la télé, car après tout, le foot est une fête, et possiblement de la répression sanglante suite aux vagues contestataires.

Et si jamais j'avais les capacités en informatique d'Anonymous, voilà l'hymne que je ferai retentir dans le stade: https://www.youtube.com/watch?v=cTnWr-KAuoU

vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30