1. //
  2. //
  3. // CAN 2015
  4. // Groupe A
  5. // Présentation

CAN : la fiche du Congo

La Corée du Sud a ses Diables rouges, la Belgique a ses Diables rouges, la Premier League a ses Diables rouges. Et ce n'est pas tout. La République du Congo a elle aussi de vaillants Diables rouges. Quinze ans après leur dernière participation, les hommes de Claude Le Roy voudront d'abord le rappeler à la planète foot.

Modififié
  • L'indice Ebola

    Cet hiver, Claude Le Roy fête sa septième participation à la CAN. Comme le Congo, l'équipe qu'il dirige. Ce n'est pas le seul point commun entre les deux. Le Roy avait remporté l'épreuve en 1986 à sa deuxième tentative, le Congo l'a remportée en 1972, pour sa deuxième participation. Depuis 29 ans, le Français tente de reproduire son exploit avec des sélections de plus en plus improbables (Ghana 2008 excepté). Depuis 43 ans, le Congo se saigne pour arracher une qualification par décennie. À l'inverse de Claude Le Roy, la sélection congolaise a donc déjà réussi son pari. Et tout le monde sait que quand un entraîneur va au clash avec ses joueurs, généralement, ça se termine dans le bus. Un beau bordel en perspective. 100%

  • Portrait-robot

    - 2,31% Eva Joly - score présidentiel et anti Sassou-N'Gueso
    - 78% Denis Sassou N'Gueso
    - 19,69% Essence et Lubrifiants de France

  • Le gardien de but : Chancel Massa

    Né le 24 janvier 1983 à Brazzaville selon le très sérieux transfertmarkt.com ; le 24 janvier 1987 selon le moins sérieux, mais plus fréquenté Wikipedia, le destin de Chancel est déjà rigolo. Appelé pour la première fois en sélection par Claude Le Roy en janvier de l'année dernière pour participer à la CHAN, une compétition organisée en alternance avec la CAN et qui a pour particularité de priver ses participants de leurs joueurs expatriés, Chancel est, depuis, devenu une sorte de porte-bonheur pour sa sélection. Le genre de mec qui peut sortir un gros match quand il le faut, comme lors de la victoire historique contre le Nigeria, et dont les erreurs ne sont même pas sanctionnées. La preuve avec cette abominable sortie contre le Rwanda dans un match finalement gagné sur tapis vert par les Lions (à voir après 1'30).

    Vidéo

  • L'équipe type

    Massa - Nganga, Moubhio, Bissiki, Bouka-Moutou - Oniangue, Babele, Gandzé, Litsingi - Bifouma, Doré.

  • « Comment le lion devint roi ? »

    Égypte, Ghana, Cameroun, Nigeria. À elles quatre, les super puissances africaines du ballon rond ont raflé 18 des 29 éditions de la CAN. Pourtant, « une loi qui ne s'applique qu'au plus faible est une loi injuste » . Ousmane Diarra, poète et romancier malien, en a fait la morale de son conte. Explicite, celle-ci fait écho à la revanche du lion sur le buffle autoritaire. Avec 16 participations à la CAN et 14 podiums, le Nigeria vaincu en qualifications par les Lions semble incarner à merveille le rôle de ce buffle autoritaire et sans pitié. Et un buffle déchu, cela offre forcément de nouvelles perspectives aux autres. L'absence des Super Eagles, cumulée à celles des Pharaons, ne manquera certainement pas d'éveiller l'appétit de nations qui, comme le Congo, n'en peuvent plus d'attendre une révision des statuts du football africain.

  • Leur petite histoire de 2014-2015

    Etekiama Agiti Tady et Birori Dady. Deux patronymes pour une même personne. Etekiama Agiti Tady est né en République démocratique du Congo en 1990, mais a rapidement fui son pays à cause de la guerre civile. Au Rwanda, et à la demande de la Ferwafa (la Fédération rwandaise de football), il devient Briori Dady et voit sa date de naissance avancée de quatre ans. Pourtant jusqu'en 2013, le joueur continue d'être sélectionné sous son nom d'origine, Etekiama, et continue d'évoluer dans le championnat de RDC sous le même patronyme. Un double jeu qui va finalement alerter les instances du football de l'autre Congo à l'occasion de la double confrontation entre le Congo et le Rwanda. Lors du deuxième tour de qualification pour la CAN en août dernier, Etekiama devient Briori Dady sur la feuille de match. Interloqué, la Fecofoot (la Fédération congolaise) dépose une réserve auprès de la CAF dès l'élimination des siens actés. Quelques semaines plus tard, le jugement est rendu. Le Rwanda est disqualifié, le Congo relancé dans la course à la qualification et Etekiama Agiti Dady suspendu de toutes ses activités pour deux ans. La belle affaire.

  • Pourquoi le Congo va être LA surprise

    Goran Ivanišević a gagné Wimbledon en 2001 en marchant sur Marat Safin, Tim Henman et Pat Rafter. Kim Clijsters s'est baladé à l'US Open en 2009 en écrasant Na Li, Serena Williams et Caroline Wozniacki. Les deux étaient présents sur invitation. Sur wild card pour les initiés. Mieux qu'une wild card, le Congo arrivera ce dimanche en Guinée équatoriale avec le statut de lucky loser. Le fameux double L donc. Le même qui avait permis au Danemark de se transfigurer en 1992 pour aller braquer un Euro promis à la grande Allemagne enfin réunifiée. En 2015, tout le monde attend de voir ce que la Côte d'Ivoire post-Drogba a dans le ventre, mais personne n'imagine le Congo en surprise potentielle. Vainqueur du Rwanda sur tapis vert, mais surtout du Nigeria, une première à Abuja depuis 1981, en septembre, le Congo a pourtant déjà prévenu qu'il était capable de gros coups. Rien que pour ça, on miserait bien une piécette sur les Lions.


    Par Martin Grimberghs
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    La BuLi aussi a ses Diables Rouges
    Docteur Brain Niveau : District
    Bon je suis congolais (l'autre congo plus grand, plus connu, pas toujours pour de bonnes de raison), nous considérons le congo brazza comme notre sous-province, alors je vais le défendre contre votre article.

    - vous dites "le Français tente de reproduire son exploit avec des sélections de plus en plus improbables" le mec a entrainé entre temps le sénégal et ... la rd Congo, elles sont improbables?

    - et puis CHAN signifie championnat d'afriq. des Nations,donc dire "participer à la CHAN" est une erreur
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Ah l'indice ebola... A ne pas oublier de combiner avec l'indice sida et l'indice famine évidemment.
    Note : 2
    Message posté par Docteur Brain
    Bon je suis congolais (l'autre congo plus grand, plus connu, pas toujours pour de bonnes de raison), nous considérons le congo brazza comme notre sous-province, alors je vais le défendre contre votre article.

    - vous dites "le Français tente de reproduire son exploit avec des sélections de plus en plus improbables" le mec a entrainé entre temps le sénégal et ... la rd Congo, elles sont improbables?

    - et puis CHAN signifie championnat d'afriq. des Nations,donc dire "participer à la CHAN" est une erreur


    Rien que de dire que la République du Congo est une sous province de la RDC, ça m'a fait marrer, bravo.
    Docteur Brain Niveau : District
    autant pour toi, dans cette journée triste, il faut bien se marrer un peu, bon par rapport "au sous-province" c'est dans les mentalités, c'est pas effectif, on a parfois l'impression que brazza ne peut vivre sans kinshasa, tu sais que j'ai raison
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Yes, y'a notre ami Bifouma qui évolue là-bas. Ça promet un show de haut vol au niveau de la capillarité. Et comme je n'en connaissais aucun autre, j'ai fait un petit tour sur le très sérieux transfermarkt et il semblerait que l'un de leurs top players évolue au fc Aarau, ce qui me plaît également bien.
    il y a 6 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1
    Article suivant
    Top 10 : Fais-moi un câlin