1. // CAN 2017
  2. // Groupe A
  3. // Présentation

CAN : la fiche du Cameroun

Le Cameroun en 2016, dans le fond, c'est un peu comme l'Allemagne avant la Coupe du monde 2014. Une équipe qui fait peur, qui a un nom qui résonne dans l'histoire, un palmarès, qui multiplie les belles générations, mais qui n'a rien gagné depuis longtemps. Et si 2017 rimait avec « fin de la disette » pour les Lions indomptables ?

Modififié

La piste en terre battue


Les qualifs sont un long fleuve tranquille, du moins pour le Cameroun. Il faut dire que le tirage au sort avait évité aux Lions indomptables un parcours du combattant, en les laissant barboter dans une poule gentillette. La Mauritanie, la Namibie, puis l'Afrique du Sud en guise de hors-d'œuvre avant la grande compétition, un joli échauffement dont les Camerounais se sont tirés sans encombre. Aucune défaite en six matchs, deux matchs nuls contre l'Afrique du Sud, une belle montée en puissance des joueurs passés par la Ligue 1 avec les buts d'Aboubakar, Moukandjo, Toko Ekambi, Nkoulou ou Edgar Salli et le compte est bon. Le Cameroun termine premier de son groupe en ayant encaissé seulement deux buts, et débarque au Gabon gonflé à bloc.


Le joueur qui leur manque : pas Maxime Poundjé


Le Cameroun pourrait presque faire une équipe entière avec tous ses déserteurs. En effet, c'est toute une pelletée de joueurs majeurs qui va sécher la CAN. Sept exactement, avec des mots d'excuses plus ou moins crédibles dans les cahiers de correspondance. Le grand classique, c'est le refus de jouer en sélection pour ne pas couper la saison en club et préserver une place de titulaire. On parle là de Ndy Assembe (Nancy), d'Allan Nyom (West Bromwich), d'André Zambo Anguissa (Marseille) ou encore d'Ibrahim Amadou (Lille). Mais le plus couillu, c'est sans conteste Maxime Poundjé. Le Bordelais de vingt-quatre ans a refusé la sélection en expliquant qu'il préférait jouer pour la France. Sauf qu'il n'a pas été appelé en Bleu depuis 2011, et ses quelques matchs joués avec les U19. Mais l'espoir fait vivre, paraît-il.


Onze types


Ondoa - Oyongo, Nkoulou, Djetei, Fai - Salli, Mandjeck, Kom, Djoum - Aboubakar, Moukandjo.


L'inexpertise de : Yum Ouandié

(Fils d'Ernest Ouandié, opposant à Ahidjo fusillé en 1971 et devenu héros national. Dans les années 60, quand il était enfant, Yum est parti en Bulgarie. Il vit encore à Sofia, où il a travaillé comme agent de joueurs de football)

« Je pense qu'il y aura toujours du football au Cameroun, mais pour le moment, la question se pose surtout de l'arrivée d'une nouvelle génération. Mais je le répète, il y a toujours eu du foot au Cameroun, et il y en aura toujours ! Nos ambitions sont toujours les mêmes, aller le plus loin possible : la finale, puis remporter la Coupe. Et par rapport à tous les joueurs absents, je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne suis pas au Cameroun en ce moment, et je ne sais pas vraiment quel est le problème. Ils préfèrent rester avec leur club, c'est ça ? Oui, je suppose que c'est quelque chose comme ça. Ça concerne surtout les joueurs qui jouent dans les grands championnats, en Allemagne, en Angleterre, en Italie. C'est un problème, évidemment. Mais de l'autre côté, il y a aussi un gros problème d'organisation dans notre pays pour rassembler les meilleurs joueurs. Et ça ne s'arrange pas. Quant aux jeunes qui arrivent, bien sûr, il y en a toujours qui sont un bon cru. Même les moins forts peuvent avoir leur chance, mais en fin de compte, c'est les meilleurs qui gagneront et auront leur place dans l'équipe. »


Le bestiaire, avec Georgika Kobann, co-fondateur du cirque Gruss et dresseur de fauves légendaire de l'institution


« Un lion, par définition, c'est indomptable ! Même par la force, car ils ont une force colossale. C'est quand même le roi de la savane ! Et des lions, il y en a partout en Afrique. Les Marocains se surnomment les Lions de l'Atlas. Les lions qui viennent de cette région sont différents, ils sont beaucoup plus hauts, avec une grosse crinière. Mais le dernier lion de l'Atlas a été abattu dans les années 50. Il y a plusieurs races de lion, ceux d'Abyssinie qui sont plus petits avec une crinière plus noire. Je ne sais pas s'il en reste beaucoup, ils sont en voie de disparition. Le lion camerounais, il peut ressembler à celui de l'Atlas, mais en plus petit, et très beau aussi ! Et le surnom "les Lions indomptables", ça leur va bien parce que quand on les voit jouer, ce sont des gens qui en veulent. Ils sont sur le terrain pour mouiller le maillot, ils suent pour gagner, ça fait plaisir de les voir jouer ! Quant au Sénégal, les "Lions de la Téranga", c'est un mot qui veut dire "hospitalité" en wolof. Ouais, bon... (rires) Je ne sais pas si les lions sont très hospitaliers ! »


La célébration que l'équipe va inventer : la Donald Trump


Personne ne l'imaginait devenir président des États-Unis d'Amérique, mais il l'a fait. Le 20 janvier, le Donald posera sa main sur la Bible, prêtera serment, et deviendra officiellement le 45e Mister President. Deux jours plus tard, le Cameroun célébrera sa victoire à lui. Celle d'une équipe amputée de plusieurs joueurs qui ont préféré rester peinards avec leur club plutôt que de venir respirer l'air gabonais, mais qui a quand même survolé sa poule. 22 janvier, dernier match du groupe A, après deux grosses victoires contre le Burkina Faso, puis la Guinée-Bissau, le Cameroun détruit le Gabon, pays organisateur, et les joueurs célèbrent le triomphe en se posant des mottes de paille sur le crâne. Pour chambrer Aubameyang et ses coupes de cheveux embarrassantes ? Non, pour jouer les Donald Trump qui roulent sur tout le monde sans se poser de questions. Make Cameroun great again.


Pourquoi ils vont... sauver Lorient


Lorient outragé, Lorient brisé, Lorient martyrisé... Mais bientôt Lorient libéré ? Pour l'instant, on en est loin. Cancre, lanterne rouge, voiture balai, bref, bon dernier du championnat à la trêve hivernale avec quinze malheureux points, les Merlus sont dans le dur. Mais Moukandjo ne compte pas ses efforts, et en est déjà à sept buts en Ligue 1 cette saison. Et si Benji était parti pour battre son record de treize pions de l'année dernière ? La CAN sera la rampe de lancement parfaite. Un gros démarrage dès les poules. Puis la Tunisie éliminée à lui tout seul par un doublé en quarts de finale. Enfin, une forme folle jusqu'à cette finale perdue contre l'Algérie venue venger le Maghreb United. Derrière, la France entière ne dort plus pendant des mois à cause des concerts ininterrompus de klaxons. Sauf à Lorient, où toute la ville se couche enfin paisiblement le soir depuis que Moukandjo poursuit sur sa lancée et offre le maintien aux hommes de Casoni.


L'hymne du tournoi


« Cameroun, champion du monde ! Cameroun, du monde champion ! »
En 1995, Zebda rendait hommage à l'équipe du Cameroun. Et tant pis si le timing est moyen, puisque si le Cameroun avait réalisé un Mondial exceptionnel en 1990, il s'était totalement troué en 1994. Les Toulousains n'en ont pas grand-chose à faire, et scandent haut et fort « Nous on choisit le jeu qui régale et rigole » .

Zebda, Cameroun.

Vidéo


Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Elle est bizarre votre tirade sur poundjé. Je ne connais pas ses motivations quant à la sélection mais peut être qu'il se sent plus attaché à la sélection française ?
A moins que vous n'ayez des infos montrant qu'il est contradictoire dans ses choix mais sinon laissez le rêvez, c'est dangereux de déranger un homme qui songe.
Ronaldo McDonaldinho Niveau : District
J'ai pensé la même chose que toi! On traitait de mercenaire un Laporte qui menaçait de partir en Espagne parce que Deschamps fermait les yeux, et là enfin un type qui semble faire le choix du coeur on se fout de sa gueule! Dommage, mais allez, c'est toute ma sympathie qu'a gagné Poundjé sur ce coup
danseavecmamie Niveau : DHR
J'aimerais en savoir plus car seule la fédération camerounaise a déclaré qu'il voulait jouer pour la France mais lui n'a rien dit pour le moment...
2 réponses à ce commentaire.
pinpin666 Niveau : CFA
Chedjou n'est pas dans les 23. Ernest Ouandié, toute une histoire.
Le championnat local est peu intéressant, les joueurs partant trop jeunes aux quatre coins du monde. Les légendes camerounaises que tout le monde connaît se trouvaient encore au pays à 18 ou 20 ans. On a d'ailleurs, dans une moindre mesure, le même problème en Amérique du sud
dizzymusictv Niveau : CFA
18 20 ans ?
les légendes dont tu parles (si tu parles bien des eighties), ont pour la plupart fait toute leur carrière au pays.

Après faut dire aussi que le foot était une véritable institution à cette époque. Il y avait un cadre, des infrastructures, et surtout le foot mondial ne générait pas autant de milliards.
pinpin666 Niveau : CFA
Je voulais surtout souligné la précocité croissante des départs qui empêche de véritablement cultiver un style de jeu ou au moins cet état d'esprit guerrier qui a souvent caractérisé les lions. Le reste...
2 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Quand on voit le onze-type, on se dit que le Cameroun est dans une période creuse.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Ils ont l'air plus sages qu'avant. Je veux comme d'hab des embrouilles entre joueurs, des embrouilles sur les primes, des mecs charismatiques, des politiques qui imposent leur 11.

Laissez-nous rêver !
Comprends toujours pas pourquoi Kameni n'est pas sélectionné quand on voit le niveau qu'il affiche en liga.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Parce qu'il a pris sa retraite internationale camarade !
Il est mauvais en sélection, fallait que tu vois ses perfs a la CAN 2010,il était lolesque!
2 réponses à ce commentaire.
Il donne quoi Aboubacar à Besiktas? Sa fiche de stats n'est pas forcément reluisantes. Je le trouvais bon ce joueur.

Sinon comme quelqu'un l'a dit plus haut, sur le papier cette équipe parait faible comparée à ses prédécesseurs.
True Grit Niveau : DHR
Il est vraiment pas mal ! C'est vrai qu'en championnat, il a démarré doucement, le coach Şenol Güneş lui a bien donné sa chance mais comme Aboubakar n'est pas un finisseur né, il a tardé à planter...

Mais si tu regardes toute compétitions confondues, il en est quand même à 7 buts et 1 assit en 22 matchs ! D'ailleurs, c'est en Champions League qu'il s'est d'abord affirmé (3 buts en 6 matchs) avec des pions importants.

De même, Senol Günes le fait alterner entre la pointe et l'aile droite de sa formation, ce qui ne l'aide pas non plus à scorer (l'arrivée de Babel devrait le conforter dans l'axe je pense), et il est en concurrence avec Cenk Tosun.

Après au niveau du jeu, il impressionne de par son activité physique, un pressing et des appels constants, sa grande mobilité, sa vélocité, et il est aussi costaud mais manque en revanche de finition.

Il apporte vraiment quelque chose de différent de Cenk Tosun, qui lui est meilleur en jeu en pivot et dans les airs mais bien moins mobile et technique.

En conclusion, Aboubakar a convaincu les dirigeants et les supporters de Beşiktaş qui aimerait bien le transférer définitivement (il n'est que prêté par Porto), mais la somme demandée pour son achat (environ 10M d'€) est démesurée.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7