En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. // CAN 2017
  2. // Groupe B
  3. // Présentation

CAN : La fiche de la Tunisie

Deux ans après son élimination rocambolesque en quarts de finale en Guinée équatoriale, la Tunisie débarque au Gabon pour disputer sa treizième phase finale de CAN consécutive. Sans certitudes, avec le même sélectionneur qu’en 1998, une tactique frileuse, et des joueurs clés dans le flou. Et si c’était le moment choisi par les Aigles de Carthage pour surprendre tout le monde ?

Modififié

La piste en terre battue


Avec les Tunisiens, ce n’est pas compliqué : plus les éliminatoires semblent abordables, plus ils galèrent. En 2012, la bande à Mathlouthi avait réussi l’exploit de se qualifier en prenant deux points en quatre confrontations contre le Malawi et le Botswana. Forcément, avec un groupe Togo-Liberia-Djibouti pour les qualifications 2017, ça s’annonçait chaotique. Ça n’a pas loupé. La sélection menée par le Polonais Henryk Kasperczak a traîné comme un boulet sa défaite à Monrovia et a donc dû serrer les boulons : deux matchs fermés contre le Togo (1-0, 0-0) un 5-4-1 pour jouer contre Djibouti, 205e nation au classement FIFA, et une première place du groupe acquise à la dernière journée. L’essentiel est assuré, mais la Tunisie a tout de même offert quelques sueurs froides à ses supporters.


Le joueur qui leur manque : Yassine Chikhaoui


C’est triste à dire, mais on ne sait plus vraiment si l’artiste soyeux passé par l’Étoile du Sahel et le FC Zurich joue encore au football. Technicien hors pair emprisonné dans un corps en cristal, Chikhaoui n’aura montré son talent que par intermittence, tant il a été contrarié par les blessures. Sa résurrection lors de la CAN 2015, durant laquelle il a cumulé les fonctions de capitaine et leader technique de la sélection, n’a été que de courte durée. Sa dernière apparition avec les Aigles de Carthage remonte au premier tour des éliminatoires du Mondial 2018 contre la Mauritanie, il y a quinze mois. Depuis ? Un transfert au Qatar et une année 2016 quasi blanche. Grande tristesse.



Onze types


Aymen Mathlouthi - Hamdi Nagguez, Chemseddine Dhaouadi, Aymen Abdennour, Syam Ben Youssef, Ali Maaloul - Mohamed Amine Ben Amor, Hamza Lahmar - Naim Sliti, Wahbi Khazri - Taha Yassine Khenissi



L’inexpertise... du café Le Sultan, métro Couronnes à Paris


« Certains disent qu’on a une équipe pourrie. En Tunisie, pour dire qu’une équipe est pourrie, on dit qu’elle est "helba", rapport à une plante qui ne sert à rien (le fenugrec, ndlr). Mais la "helba", c’est aussi une plante médicinale. Donc quand on dit de toi que t’es pourri et que tu sers à rien, ce n’est pas toujours vrai... S’ils vont faire quelque chose à la CAN ? Qu’est-ce que j’en sais ? Est-ce que tu sais, toi, pourquoi ils se préparent en Espagne dans le froid, alors qu’il fera super chaud au Gabon ? Dieu seul sait ces choses-là. »


Le bestiaire : les Aigles de Carthage


L’origine du surnom de la sélection est liée à l’histoire de la Tunisie. L’aigle était l’un des symboles de divinités emblématiques de la civilisation phénicienne, qui a régné sur Carthage pendant près de sept siècles. On retrouve également la thématique de l’aigle chez le célèbre poète (et inspirateur de certains passages de l’hymne national) tunisien, Abou Kacem El Chebbi : « Je vivrai malgré la maladie et les ennemis tel l’Aigle installé sur les cimes. » En revanche, la Tunisie nie toute implication dans la citation « Les aigles ne volent pas avec les pigeons » (et les T-shirts qui vont avec).



Le geste qu’ils inventeront lors du tournoi : le combo réserve technique-interview d’un joueur de champ en plein match


Depuis la qualification face au Cap-Vert (qualifs du Mondial 2014) acquise grâce à une réclamation portant sur un joueur suspendu, la Tunisie s’est spécialisée dans la recherche de failles administratives afin de gagner par tous les moyens possibles. Lors d’un match de championnat en 2014, une caméra TV est même entrée sur le terrain pour interviewer des joueurs, tandis que leur capitaine déposait une réserve à la suite d'un penalty. Ce savoir-faire va être exporté pour la CAN 2017, et il ne serait pas étonnant de voir Abdennour contester une décision arbitrale défavorable, puis foncer prendre un micro sur le bord du terrain pour commenter la réclamation à venir.



Le Bongoefficient


Dans toutes les dictatures, il arrive que des événements dont les circonstances ne seront jamais élucidées se produisent. Dans le cas de l’histoire du foot en Tunisie, ça s’est déroulé le 30 juin 2002, le jour de Brésil-Allemagne en finale de Coupe du monde. Une coupure nationale de courant de deux heures prive tout le territoire tunisien de la deuxième mi-temps. Personne ne verra de ses yeux le doublé de Ronaldo. Après l’excuse (difficilement recevable) de la surchauffe estivale des centrales à la suite d'une surconsommation, il y a eu la thèse du sabotage. Le journal Tunis Hebdo annonce que cinq ingénieurs (condamnés et emprisonnés) ont fait exprès de tout couper dans tout le pays pour provoquer des émeutes. Troisième et dernière explication possible : la légende urbaine de la censure d’un documentaire sur la famille Trabelsi (Leïla Trabelsi, femme du président Ben Ali) retransmis sur Al Jazira le jour du match. On coupe le courant, plus personne n’a la télé, personne ne verra le documentaire. Laquelle de ces trois explications est la bonne ? Que s’est-il passé ? Nous ne saurons peut-être jamais. Reste un coef : 2002%.



Pourquoi ils vont atteindre le dernier carré


La Tunisie n’est jamais aussi dangereuse que quand elle arrive sur la pointe des pieds. Le bloc très bas que Kasperczak va aligner risque d’agacer fortement l’Algérie et le Sénégal, et il suffira de quelques cartouches pour que Sliti, Khazri et Msakni trouvent la faille. Même s’il est probable que deux d’entre eux seulement soient titularisés. Ajoutez à ça une multitude d’options sur coup de pied arrêté (Maaloul et Lahmar pour tirer, les trois monstres de l’axe central dans les airs) et vous obtenez l’équipe la plus pénible à jouer du tournoi. Les Aigles de Carthage vont finir premiers de leur poule, prendre leur revanche sur la bête noire camerounaise en quarts et accéder aux demies pour la première fois depuis leur sacre en 2004. À partir de là, tout est possible.


L’hymne du tournoi


Les Tunisiens étant d'éternels retardataires, ils n'ont pas encore d’hymne officiel pour 2017. Revenons donc aux bases de la musique traditionnelle qui tourne en boucle dans les souks jusqu’à vous rendre cinglé. Autotune, flûte à bec, demandez le mezoued.

Vidéo


Par Farouk Abdou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 8 heures Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria il y a 10 heures Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 39 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 3 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13
À lire ensuite
Le Napoli sur le gong