1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Groupe A
  4. // Présentation

CAN : la fiche de la Guinée-Équatoriale

Le Maroc ayant finalement refusé d'organiser cette CAN 2015, sa sélection en a été exclue, et c'est la Guinée-Équatoriale qui récupère la compétition et le droit d'y jouer. Pas un cadeau pour son équipe nationale, obligée de se préparer à l'arrache en bricolant à la va-comme-je-te-pousse. Pas grave, elle est habituée…

Modififié
  • L'indice Ebola : 90 % de chances de foutre le bordel avant, 10 % pendant

    La compétition n'a pas commencé, mais la sélection du pays hôte fait déjà parler d'elle. Pas en bien, tant elle ne semble pas prête du tout à disputer des matchs si vite, dès le 17 janvier en ouverture face au Congo. Elle n'a plus disputé une seule rencontre officielle depuis juin dernier ! À l'époque, il s'agissait d'une double confrontation contre la Mauritanie, et la Guinée-Équatoriale s'était fait lourder sur tapis vert pour des irrégularités graves concernant les membres de l'équipe : problèmes de passeport, faux noms… Toutes les accusations n'ont pas été retenues, mais l'affaire a suffi à disqualifier l'équipe. Depuis, aucun rassemblement n'avait été organisé ni prévu jusqu'à ce rebondissement retentissant : le Maroc, pays organisateur de cette CAN 2015, décidait d'abandonner pour ne pas risquer d'exposer sa population au virus Ebola, qui fait flipper tout le continent. La Guinée-Équatoriale du très influent président dictateur Teodoro Obiang a obtenu de la Confédération africaine que son pays récupère la compétition, qualifiant donc automatiquement une sélection à la dérive. Bref, du grand n'importe quoi dont le football ne sort une nouvelle fois pas franchement vainqueur. Un nouveau sélectionneur a été nommé en catastrophe (voir ci-dessous), 23 joueurs ont été trouvés tant bien que mal, et les matchs de préparation sont évidemment catastrophiques, avec notamment une défaite 0-2 contre une D4 portugaise…

  • Portrait robot

    - 33 % naturalisation, la spécialité locale pour former une équipe
    - 33 % pétrole et gaz, l'essentiel des richesses de ce petit pays, sorte de Qatar sauce africaine
    - 33 % autocratie, avec un président au pouvoir depuis plus de 35 ans et qui continue de se faire réélire à coups de pseudo-élections
    - 1 % de chance de briller dans cette CAN à domicile préparée complètement à l'arrache

  • Le gardien

    Une grande majorité des nations présentes à cette CAN ont de sacrés loustics au poste de gardien de but, mais pas la Guinée-Équatoriale. Ou plutôt : peut-être y a-t-il des choses à dire sur le portier de la Nzalang Nacional, sauf qu'on ne le sait pas, car personne ne le connaît. Tout juste sait-on que le titulaire dans les bois devrait logiquement être un certain Felipe Ovono (comme l'ancien du Mans), qu'il a 21 ans et qu'il évolue dans le championnat local. Ce sera lui ou un gamin de 18 ans nommé Aitor Embela qui appartient au club de Málaga en Espagne, où il joue chez les jeunes.

  • L'équipe type

    Il y aura 11 joueurs sur la pelouse au coup d'envoi avec le maillot de la Guinée-Équatoriale sur le dos, ça c'est une certitude. Pour le reste… Impossible de savoir à quoi va ressembler cette équipe qui tarde d'ailleurs à délivrer sa liste des 23. Dans la première liste élargie qui est diffusée sur le Net, on trouve une dizaine de représentants du championnat local, des « Espagnols » (la Guinée-Équatoriale est un pays hispanophone), un gars vaguement connu (Emilio Nsue, ancien international espoir espagnol aujourd'hui à Middlesbrough), mais aussi une palanquée d'expatriés qui évoluent dans des championnats bien exotiques : Malte, Gibraltar, Chypre, l'Inde et même Hong-Kong. Rendez-vous le 17 janvier pour le match inaugural face au Congo pour voir à quoi ça va ressembler. En attendant, on ne va pas vous raconter d'histoires : impossible de prédire quoi que ce soit.

  • Le symbole

    Pas d'animal pour symbole de la Guinée-Équatoriale, mais un arbre. Plus exactement un bombax, arbre tropical à fleurs rouges, avec un tronc muni d'épines. Une sorte de version africaine de l'Écosse et son fameux chardon…

  • La petite histoire de 2014-2015

    À 11 jours du début de la compétition, de SA compétition, la sélection de Guinée–Equatoriale s'est enfin trouvé un sélectionneur ! Elle n'en avait plus depuis que le précédent, l'Espagnol Andoni Goikoetxea, s'était fait virer en toute fin d'année dernière. Remarquez, elle en a l'habitude, c'était déjà le même boxon en 2012 pour la première des CAN à laquelle elle participait et qui avait aussi été organisée à domicile (conjointement avec le Gabon ce coup-là). À l'époque, c'est le Français Henri Michel qui avait jeté l'éponge. Il avait été remplacé à la va-vite par le Brésilien Gilson Paulo. Cette fois, la fédé locale a voulu voir les choses en grand en décidant carrément de contacter Stephen Keshi pour le poste, l'ancien sélectionneur du Nigeria ces dernières années, dégagé lui aussi pour avoir failli à sa mission de qualifier les Super Eagles pour cette CAN. Il a poliment – et sagement – refusé l'offre, estimant le délai trop court pour composer une équipe. Du coup, il a fallu bricoler – une fois de plus – en nommant l'Argentin Esteban Becker, un inconnu qui a réussi la promesse d'amener la sélection féminine de Guinée-Équatoriale jusqu'au titre de championne d'Afrique en 2012. « Ben » Becker, un sacré patronyme bien connu des fans d'Olive et Tom

  • Pourquoi... la Guinée-Équatoriale va gagner son premier match (et seulement celui-là)

    Parce que c'est écrit. En 2012 déjà, pour sa première et unique participation, elle avait fait le coup lors du match d'ouverture, en surprenant la Lybie 1-0 et en allant même jusqu'à remporter le deuxième, 2-1 face au Sénégal. Son secret ? Ben justement, c'est une sélection tellement secrète que personne ne la connaît, et donc aucun adversaire n'a vraiment pu la superviser. Elle peut donc miser sur l'effet de surprise pour taper d'entrer le Congo. Pour les matchs suivants en revanche, Burkinabés et Gabonais n'auront plus d'excuses, ils auront 90 minutes à décortiquer pour prendre la mesure de cette équipe, la plus grosse cote des pronostiqueurs. Une victoire de la Guinée-Équatoriale dans cette CAN est estimée entre 40 et 50 contre 1.


    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Sinon les mecs vous pensez pas faire quelques articles sur la Coupe d'Asie qui a debutee aujourd'hui ?
    Certes c'est loin, ca se passe en Australie, le niveau n'est pas ouf (quoique similaire a la CAN), ya pas de pays francophone y participant, etc etc. mais je pense que ca aurait ete bien sympa d'avoir quelque chose la-dessus egalement.
    Desole je n'avais pas vu ! Merci
    mixmaster Niveau : DHR
    Comme gars vaguement connu, y a aussi Javier Balboa, l'ancien du Real et qui joue en Liga portugaise
    Docteur Brain Niveau : District
    vous êtes fort les français, être aussi catégorique "du très influent président dictateur"
    il y a 3 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 24 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 7
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
    Article suivant
    CAN : la fiche du Congo