1. // CAN 2017
  2. // Groupe A
  3. // Présentation

CAN : la fiche de la Guinée-Bissau

Gabon, Cameroun et Burkina Faso, pour sa première participation à la Coupe d'Afrique des nations, la Guinée-Bissau n’a pas été gâtée par le tirage au sort. Entre problèmes financiers et joueurs qui refusent de répondre à leur convocation, l’une des seules sélections de la CAN dirigées par un entraîneur africain n’a pas eu la préparation rêvée pour réaliser l’exploit d’une qualification en quarts de finale.

Modififié

La piste


Personne ne les attendait là, et pourtant les Bissau-Guinéens se sont invités pour la première fois de leur histoire à la petite sauterie organisée par le foot africain au Gabon. Mais pour s’offrir leur séjour chez Ali Bongo, les Djurtus ont bataillé dur. Dernière après deux matchs, la Guinée-Bissau a su dire au revoir à son sélectionneur pour redresser la barre. Exit le Portugais Paulo Torres début 2016, welcome back Baciro Candé, ancien joueur, déjà coach de la sélection entre 2003 et 2010. Revigorés par le changement de chef à la tête de leur meute, les Lycaons enchaînent les résultats et se payent même le scalp de la Zambie. Premiers de leur groupe devant le Congo, la Zambie et le Kenya, les hommes de Baciro Candé valident leur ticket pour Libreville.


Le joueur qui leur manque : Éder


Le bourreau des Bleus, Éderzito Antonio Macedo Lopes de son nom civil, aurait pu être la star incontestable de cette équipe bissau-guinéenne. Natif de Bissau, l’attaquant lillois a choisi (au grand dam des Tricolores) de jouer pour le Portugal, qu’il a rejoint à l’âge de quatre ans. S’il n’avait pas opté pour son pays d’adoption, Eder aurait pu être d’une grande aide dans un effectif où la plupart des joueurs sont au chômage, ou peu utilisés dans leur club. Et on aurait préféré qu'il fasse couler les larmes du Gabon le 5 février prochain, plutôt que les nôtres en juillet dernier.



Onze types


Jonas Mendes – Juary Soares, Emmanuel Mendy, Rudinilson - Agostinho Soares, Zezinho, Bocundji Cá, Nanísio Soares, Idrissa Camara – Piqueti, Frédéric Mendy

Un gardien titulaire dans une équipe de D3 portugaise, un défenseur du championnat polonais qui n’a joué aucun match cette saison, un milieu de terrain sans club et un attaquant qui évolue dans le championnat sud-coréen après avoir joué à Singapour. Il n’y a pas à dire, cette équipe est unique.


L'inexpertise de Ben-J des Neg'Marrons, membre du collectif Bisso na Bisso


« Mais rien à voir ! "Bisso na Bisso" veut dire "entre nous" ou "tous ensemble" en lingala, ça met en valeur l’esprit d’unité. On est tous originaires du Congo-Brazzaville, on a monté le collectif à un moment où il y avait des conflits ethniques au pays. Le but était de montrer qu’on pouvait tous être d’ethnies différentes, venir de régions différentes, mais vivre ensemble. En plus, le Congo a été éliminé par la Guinée-Bissau... Mais c’est le sport, on sera à la prochaine CAN. »

Vidéo


Le bestiaire : Les Os Djurtus


Nulle trace de lion ou d’éléphant dans le surnom donné aux joueurs de la Guinée-Bissau. Leur animal emblématique ne boxe pas dans la même catégorie que les deux autres qui se disputent le titre de roi de la savane. « Os djurtus » , ou les lycaons en français, désigne une espèce de chien sauvage africain. Lions indomptables, Panthères et Étalons, méfiez-vous, la stratégie de chasse du lycaon est basée sur l’épuisement. Après une approche lente, il se lance à la poursuite de sa proie et peut atteindre une vitesse de 65km/h, qu’il peut maintenir pendant une heure. Le Cameroun, le Gabon et le Burkina Faso sont prévenus.

Vidéo


La célébration « I’m in love with the coco »


14 janvier 18h40, match d’ouverture de la CAN, Frédéric Mendy inscrit le but de la victoire face au pays hôte, il s’agenouille et feint de sniffer la ligne blanche de la surface de réparation. Façon Robbie Fowler. Qu'on le veuille ou non, avec cette célébration, l’attaquant vient de rendre hommage à l’économie de son pays. Si le Gabon a le manganèse et le pétrole, le Cameroun les bananes et le cacao, le Burkina Faso le coton et le sorgho, la Guinée-Bissau a les noix de cajou et la cocaïne. L’ancienne colonie portugaise tire 60% de ses revenus de l’exportation d’anacarde, mais pas que. Qualifié de « narco État » par l’office des Nations unies contre la drogue et le crime, elle est la plaque tournante du trafic de cocaïne en Afrique. Son statut de pays pauvre (dixième au classement) et sa position géographique en font une cible facile pour les narcotrafiquants sud-américains qui y font passer la poudre à destination de l'Europe. Une sorte de canon à neige, quoi.



Le Bongoefficient


En matière d’instabilité politique, la Guinée-Bissau se pose là. Depuis son indépendance en 1974, chaque décennie a connu son coup d’État. Le dernier date de 2012 et, depuis, la vie politique du pays n'est pas de tout repos. En deux ans et demi de présidence, José Mário Vaz a déjà destitué quatre gouvernements entiers. Pourquoi ? Encore de sombres histoires de rivalités, de calcul politique et de guerre d’ego. Et la situation n’est pas près de se stabiliser, puisque dans l’un de ses rapports, l’International Narcotics Control Board signale que le système politique de l’ancienne colonie portugaise reste sous l’influence des trafiquants de drogue. 55%



Pourquoi... ils ne vont pas rester plus d’une semaine


Pas vernis par le tirage au sort, les Lycaons vont avoir du mal à exister sportivement dans ce groupe A. Ça tombe bien, car financièrement, ils auront du mal à prolonger leur séjour au Gabon au-delà de la phase de poules. Pour ne rien arranger, les joueurs ont déjà connu une préparation plus qu’agitée, puisqu'ils ont dû s’asseoir sur leur stage de préparation en Guinée-Équatoriale. La tirelire de la Fédération est désespérément vide (le championnat a d’ailleurs été annulé cette saison) et le gouvernement a du mal à mettre la main à une poche déjà bien trouée. Le petit Poucet de cette CAN ne devrait donc pas faire de vieux os. De vieux Os Djurtus même.


L'hymne du tournoi


Cette première participation à la CAN est l’occasion de remettre au goût du jour Bissau, l’un des tubes d’Americo Gomes, le Maître Gims local.

Vidéo


Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ronaldo McDonaldinho Niveau : District
Oh putain Eder il est partout!

On parle d'une équipe nationale africaine pan, il nous retombe dans les pattes!

Eder, c'est le type qui a la capacité d'apparaitre dans les articles SoFoot parce il est unique buteur d'une finale, parce qu'il a fait une main juste avant de marquer son but, puisqu'il fait partie de ceux à n'avoir marqué qu'en finale, parce qu'il est un joueur sifflé par tous les supporters des autres clubs de son championnat, parce qu'il fait partie de la bande des vendangeurs de Cavani, parce qu'il est des remplaçants qui ont fait gagner un titre international à leur équipe, parce qu'il a eu une enfance difficile qui mériterait d'être raconté dans une biographie, parce qu'il fête ses buts avec un gant blanc, parce qu'il a un homonyme italien, parce que il est l'un de ceux qui a fait pleurer la France entière...

Ou alors ça commence à devenir un running gag (d'autodérision ?) masochiste ?
True Grit Niveau : DHR
Parmi les joueurs dont je suis étonné de constater l'absence il y a les virevoltants Gerso Fernandes et Carlos Embaló ou les expérimentés Cicero et Amido Baldé !

Pareillement, un bon nombre de Bissau-Guinéens n’ayant jamais connu de sélections avec le Portugal n’ont pas été sollicité avec plus de véhémence visiblement : je pense à Eliseu Cassamá, Pelé, Edouard Mendy (qui ont tout trois disputé un amical non-officiel avec la Guinée-Bissau contre Belenenses) ou Vaz Tê qui est bon en Turquie. Tous ces joueurs, sans être excellents, auraient pu apporter quelque chose à cette pauvre sélection.

Dans le même sens, si on regarde la quantité de Bissau-Guinéens passés par le Portugal, il y a de quoi avoir des regrets (toujours du point de vue du niveau de cette sélection) : Éder donc, mais aussi Danilo Pereira, Bruma de Galatasaray, Edinho et même Carlos Mané !

Bien sûr, il y a la situation désastreuse de la fédération bissau-guinéenne, couplée à celle difficile du pays, qui évidemment font obstacle à ce genre de démarche, ainsi que la persistante asymétrie pays riche/pauvre et ancienne métropole/colonie.

Ça me rappelle la situation du Cape Verde, autre grand pourvoyeur de talents de la sélection portugaise, qui semblait doucement mieux s’affirmer jusqu'à il y a peu.
Tout à fait d'accord on peut dire que c'est une équipe qui pourrait "avoir de la gueule" potentiellement, malheureusement trop de jeunes joueurs prometteurs n'arrivent pas à confirmer au plus haut niveau. Je me demande vraiment ce que ça va donner avec cette sélection atypique... Après sur les joueurs qui sortent du lot et qui optent pour le Portugal, rien de plus logique du point de vue du footballeur qui veut mener sa barque et percer dans des gros clubs, mais bon c'est la même logique qui s'applique en France avec pas mal de nos joueurs d'origine africaine (dernier en date NGolo Kante).
Le Cap Vert je dirais que c'est un peu différent, ils ont su bâtir une vraie équipe compétitive depuis quelques années, et la plupart des joueurs sont dans de bons clubs au Portugal ou ailleurs. J'y suis allé et ai eu l'occasion de voir jouer la sélection à Praia, j'ai senti une vraie organisation, moyens, et un professionnalisme autour de cette équipe, qu'on ne retrouve pas dans beaucoup de pays d'Afrique je pense, à commencer par la Guinée Bissau...
True Grit Niveau : DHR
Oui, évidemment curieux moi aussi de voir comment ils vont se débrouiller dans cette CAN !

Tu as bien raison sur le choix des joueurs à représenter une sélection, le cas de la Guinée-Bissau s’applique plus largement à la plupart des sélections africaines, et plus largement encore aux pays moins développés, d’où mon allusion à cette asymétrie latente.

Bien d’accord avec toi, le Cabo Verde semble déjà bien solide, surtout en regardant les joueurs qu’ils ont à leur disposition, et comme tu dis, déjà bien installés dans des clubs très correctes. Ton témoignage est d’ailleurs très intéressant : il confirme le sentiment que j’avais sur cette sélection, leur investissement est important et se ressent sur le terrain (So Foot avait parlé d’eux d’ailleurs l’an dernier je crois). Ils pourraient réellement s’ériger en tant que porte-drapeau de la région s’ils poursuivent leur progression, notamment en Coupe du Monde un jour peut-être : dommage qu’ils ne soient pas à la CAN !

Si en plus le Cabo Verde arrive à séduire leurs jeunes au détriment du Portugal, et quand on regarde les talents incroyables cap-verdiens passés en sélection portugaise (Nani, Renato Sanches, Gelson Martins, Sylvestre Varela, Manuel Fernandes…), il y aurait de quoi faire un malheur !

Mais dis-moi, Zé Kalanga, c’est pour le joueur angolais ?
adebayorsheyi Niveau : DHR
Assurément un des meilleurs joueurs angolais de l'histoire.

En parlant de pays lusophone, des nouvelles de l'Angola?? Immense pays d'Afrique, très riche aussi malgré le taux de pauvreté de la population, qu'on ne voit plus au niveau international...

L'Angola, a aussi apporter des talents en sélection du Portual : Vidigal, Costinha, Wiliam Carvalho, ... mais peine a exister même au niveau africain...
True Grit Niveau : DHR
Oui je me souviens bien de lui, d'Akwá, Flávio, Mantorras et autres Mendonça de la WC 2006 !

Sinon je ne pourrais pas te renseigner davantage sur la sélection angolaise, tu dois sûrement même en savoir plus que moi, sinon que je te rejoins sur le fait qu'elle a presque complètement disparu des radars...

C'est dommage, car il y a des joueurs intéressants comme Hélder Costa, Bastos, Djalma, Mateus, Fredy... Un rapide coup d'oeil à leur campagne de qualification montre juste qu'elle n'est pas si catastrophique, bien que les joueurs cités précédemment n'aient pas été appelés depuis mars 2016...
Oui le pseudo c'est un petit clin d'oeil, il jouait au Boavista pendant un temps et je ne sais pas trop pourquoi son nom m'est toujours resté en tête! Bon bon c'est loin d'être le meilleur joueur angolais de l'histoire il aurait pu faire une meilleure carrière... J'avais suivi l'Angola à la CAN 2008 où ils avaient quand même été en 1/4 de finale, dans mon souvenir il avait été bon.

Pour revenir au Cap Vert je pense en effet qu'il y a de l'avenir, d'une part c'est un super vivier de joueurs, et si l'organisation mise en place arrive à perdurer et à ne pas succomber à la corruption, alors on peut être confiant sur le fait de les revoir dans une prochaine grande compétition (et pourquoi pas dans une CDM?)

Après sur les jeunes qui choisissent le Portugal je serai un peu plus nuancé. Tu prends l'exemple de Renato ou Gelson. Ce sont des joueurs nés au Portugal, Renato est un pur gamin de Lisbonne qui plus est il revendique cet attachement (un peu comme les minots marseillais ici quoi), ça me partait normal qu'ils choisissent le Portugal. Un peu comme si en France Fékir ou Benzema choisissaient l'Algérie, ça n'aurait pas forcément été d'une grande logique. Mais bon de nos jours la logique dans le football...
L'équipe d'Angola malheureusement est à l'image de son pays... Des ressources et richesses folles mais une spirale de l'échec et de la crise. Un président qui joue les dictateurs, une corruption démesurée, un partage des richesses inexistant, bref... Dans les conditions politiques de l'Angola d'aujourd'hui difficile de voir le foot suivre et retrouver une vraie sélection compétitive à l'heure actuelle, espérons que la situation change prochainement!
adebayorsheyi Niveau : DHR
Sans oublier l'exellent Figuereido, l'atypique gardien Joao Ricardo et le non moins fou "Loco" et sa coupe ronaldesque epoque 2002
adebayorsheyi Niveau : DHR
D'accord pour Renato et Gelson (champion d'Europe pour le 1er prouve qu'il a fait le bon choix) mais Benzema et Fekir ont toujours clamé leur amour pour l'EN algérienne.

Bref, ce qui est choquant avec cette équipe de Guinée Bissau c'est l'inexpérience de cette sélection (19 joueurs appelés à 5 sélection ou moins).

Bonne chance à eux. Ça parait bien compliqué quand même...
8 réponses à ce commentaire.
Bonjour tout le monde,

Merci SF pour l'article c'est sympa de voir la description des équipes qui vont s'affronter lors de la prochaine CAN.

J'ai néanmoins une petite requête pour vous ou pour les membres du site qui sont au faite des équipes de la CAN.

Serait-il possible d'avoir un petit prono sur les chances des équipes, les favoris, les outsiders et les équipes qui risquent de faire un petit tour?

Ce serait très intéressant et hyper sympa d'avoir un gros refresh avant le debut de la competition.

Personnellement, je n'ai pas suivi les selections africaines ni leur parcours respectif.

Je reste a l’écoute et vous remercie de votre attention.
La bise et une bonne journée.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 8
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4