1. //
  2. //
  3. // Groupe D
  4. // Présentation

CAN : la fiche de la Guinée

La Guinée fait partie du camp des challengers. C'est le jeune cadre qui vient d'être embauché et qui veut déjà la place du boss. Audacieux, dynamique, surprenant, à tel point qu'il peut parfois devenir décevant. Michel Dussuyer, le sélectionneur français, en est conscient. Depuis 2010 il cherche à dompter son Sily National ( « éléphant » en soussou), pour lui rendre sa sagesse d'antan.

Modififié
  • L'indice Ebola : 50 % de chances de foutre le bordel

    Avec une idole, un symbole, un grand frère nommé Pascal Feindouno (recordman de buts et de sélections en Guinée tout de même), le Sily national ne peut être qu'une sélection schizophrène. Tantôt libérateur des Girondins pour ce pointard en 99, tantôt marginalisé du côté de Saint-Étienne pour avoir passé un peu trop de temps dehors. La Guinée, ça peut être le jour ou la nuit. Les éléphants pourraient très bien ronger les Ivoiriens en ouverture et se faire sortir par le Mali lors du dernier match de poule et se retrouver avec une vilaine gueule de bois. C'est d'ailleurs souvent le problème avec ces partisans de la doctrine d'Épicure. Ils sont surprenants, mais difficilement prévisibles. Reste plus qu'à espérer qu'ils soient dans un bon jour.

  • Portrait robot

    - 39 % Salle d'attente. C'est le nombre d'années qui les séparent de leur dernière finale en CAN. Leur meilleur parcours.
    - 36 % Jacques Brel. Les expatriés guinéens préfèrent un peu plus la France à la Belgique.
    - 22 % Kinder. L'une des moyennes d'âge les plus faibles du tournoi.
    - 3 % comme la durée (en mois) passée par Titi Camara à la tête de la sélection en 2009. Pas suffisant pour monter en régime.

  • Le gardien de but : Naby-Moussa Yattara

    15. Comme le nombre de matchs officiels disputés par Naby ces six dernières saisons en Ligue 2 à l'AC Arles-Avignon. Remplaçant. Comme son surnom. Oui, car Naby n'aime pas vraiment être titulaire au cours de la saison. Lui, ce qu'il aime par-dessus tout, ce sont les bons vieux tournois. Les seules vraies compétitions qui comptent. Comme un Renaud Lavillenie, sûr de sa force, il s'économise en dessous de 6m et donne tout ce qu'il peut le moment venu. Absent en club donc, mais survolté en sélection. Avec la sélection de Guinée, Naby est un titulaire indiscutable à défaut de mieux. La preuve : il n'encaisse que 8 buts lors des éliminatoires dans un groupe composé du Ghana, de l'Ouganda et du Togo. Autant dire une énorme perf'. Alors pourquoi pas tenter l'impossible et viser le record de Bubka ?

  • L'équipe type

    De la jeunesse prometteuse avec des noms que l'on connaît déjà (Sylla et Yattara pour ne citer qu'eux). De la polyvalence avec des mecs comme Constant et Diallo qui peuvent s'adapter à tous les schémas tactiques. De la folie sur les ailes incarnée par Conté et Traoré. Et enfin un Super Sub de luxe avec Ismaël Bangoura aka « la gâchette » . Cette équipe a de la gueule. Vraiment. Il faut maintenant réussir à la dompter.

    Yattara - Sylla, Pogba, Zayatte, Sankoh - Diallo, Fofana, Constant - Conté, Yattara, Traoré (Ole Gunnar Bangoura)

  • Le conte : l'éléphant prêt à tout pour atteindre son but*

    Une jeune fille difficile se met à la recherche d'un mari parfait : « Je veux un homme sans anus » , s'exclame-t-elle. Dans le village, chacun y va de sa ruse avant de la demander en mariage. Cire, gomme d'arbre, tout est bon pour tromper la demoiselle. Mais à l'aide d'une aiguille à coudre, elle met la supercherie masculine à jour assez facilement. Et hop ! Alors, un jour, un éléphant entend parler de cette histoire et décide d'user de la sagesse légendaire de son espèce pour la conquérir. Il se bouche le derrière avec du ciment et se transforme en homme. La jeune fille tombe sous le charme. Elle l'épouse. Sauf, qu'un jour, il en a marre de tricher et lui révèle la triste vérité : il est un éléphant et il est doté d'un sphincter. Tout ça pour lui prouver que le mec idéal n'existe pas. C'est un peu tiré par les cheveux, mais on comprend la morale : la Guinée n'est pas favorite, mais elle va tout faire pour gagner dans la ruse et le fair-play. Un savant mélange.
    *(Jolie histoire tirée du livre Contes du Nord de la Guinée, aux éditions Karthala)

  • Leur petite histoire de 2014-2015

    C'est une belle journée d'hiver qui se profile. Aujourd'hui, même si la reprise de Ligue 1 est toute récente, c'est un peu comme le Boxing Day. On va avoir le droit à un bon match de milieu de tableau dans l'enceinte du Fodé Fissa de Kindia. C'est même souvent mieux qu'un match de haut de tableau : pas beaucoup de but, non, mais du combat. Nous sommes le dimanche 21 décembre en Guinée, (l'En Avant de) Gangan reçoit l'AS Kaloum. Comme prévu, le match est âpre, la pelouse en mauvais état, et ce n'est pas le résultat que l'on retiendra. Le 0-0 se fait éclipser par l'entrée en scène de deux streakers. Des moutons plus précisément. S'ensuit une course poursuite de 3 minutes avec les organisateurs. Un laps de temps suffisant pour que des appareils photos immortalisent le moment. La magie des stades guinéens.


  • Pourquoi Michel Dussuyer... peut devenir le nouveau sorcier blanc

    Parce qu'il est blanc. Déjà. C'est un bon point pour lui. Ne lui reste plus qu'à travailler son côté sorcier. Sous son masque de Laurent Baffie, en tout cas, il fait tout pour entretenir le mystère autour de son équipe. Ce que l'on sait, c'est qu'elle a la fougue nécessaire pour créer l'exploit, mais que c'est encore trop flou pour être affirmé. On ne sait pas trop s'ils sont capables du pire ou du meilleur. Blanc et mystérieux... Pour finaliser son personnage, Michel n'a donc plus qu'à se laisser pousser une longue crinière, à survolter ses joueurs pour les (r)amener jusqu'en finale de la CAN et peut-être même les qualifier pour leur première Coupe du monde après la compétition. Voilà ce qu'il doit accomplir pour devenir le nouveau Bruno Metsu.


    Par Ugo Bocchi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    nopasaran95 Niveau : DHR
    Let's go le syli !! Une belle perf ferait du bien au peuple guineen, on parlera enfin de nous pour autre chose que pr ce satane virus.
    Merci beaucoup SOFOOT pour cet article sur mon BLED et mon équipe nationale, ça fait plaisir de vous lire chaque jour et ce matin je suis comblé de votre plume sur le SYLI de Guinée mon pays, ma fierté, je vous dit grand merci franchement.
    Notre 11 est très jeunes et imprévisible comme vous le souligner on espère faire une grande surprise lors de cette CAN malgré la difficulté de notre poule, mais nous avons une très grande confiance aux joueurs et surtout au coach M. DUSSUYER que nous supporteurs et populations admirons depuis longtemps.
    bonne chance à mon équipe SYLI de Guinée........ le rêve est permi
    il y a 6 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 3 il y a 7 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 27 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 9 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13
    vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15