1. // CAN 2017
  2. // Groupe D
  3. // Présentation

CAN : La fiche de l’Ouganda

Qualifiés en leur qualité de meilleur deuxième d’un groupe composé du Burkina Faso, des Comores et du Bostwana, les Cranes ont eu le mérite d’être sérieux à défaut d’être brillants. La phase finale de cette CAN sera une tout autre paire de manches dans le groupe D, aux côtés du Ghana, du Mali et des pharaons égyptiens. Mais cet édifice bâti sur la solidité aura son mot à dire au Gabon, car comme on dit près des monts Rwenzori : « Ce n’est pas parce qu’on est prudent qu’on a peur. »

Modififié

La piste en terre battue


Le 14 mars 1978, les Cranes s’inclinent 2-0 face au Ghana à Accra, en finale de la Coupe d’Afrique. Quelques mois plus tard Idi Amin Dada, dictateur sanguinaire à la tête de l’Ouganda depuis huit longues années, est poussé à l’exil. Une révolution footballistico-politique semble en marche, sauf que depuis, plus rien ou presque : Yoweri Museveni est président depuis trente ans. Et les Cranes, qui ont décroché une qualification surprise le 4 septembre dernier, n’ont plus goûté à la Coupe d'Afrique des nations depuis trente-neuf ans. Certes, dans le groupe le plus faible des qualifications face au Burkina Faso, au Bostwana et aux Comores. Mais les Ougandais y ont quasiment tout bien fait : quatre victoires, un nul, une défaite à Ouaga face au Burkina. Et lors de la dernière journée de qualifs, les Ougandais ont même cru s’emparer de la première place du groupe au grand dam des Étalons, dont le but inscrit à la 99e minute face au Bostwana a finalement scellé leur sort de meilleurs deuxièmes. L’Ouganda arrive au Gabon sûr de sa force collective. Museveni a peut-être du souci à se faire.


Le joueur qui va leur manquer : Frank Mugisha


Petit, vif, insaisissable, il collectionne les récompenses individuelles en se battant pour la communauté. Non, il ne s’agit pas du numéro 10 du Barça. Frank Mugisha est un militant ouvertement gay en Ouganda. Ce pays qui punit l’homosexualité par la prison à vie, et dont la dernière élection présidentielle a contribué à stigmatiser cette communauté. C’est sur un autre terrain que Mugisha mène le jeu avec le SMUG (Sexual Minorities Uganda), l’ONG avec laquelle il défend les droits des minorités sexuelles, cela même face à l’État. En 2014, aux côtés d’autres militants, il parvient à faire annuler une loi anti-gay par la Cour constitutionnelle, qui obligeait la dénonciation du « crime » d’homosexualité. Et comme tout créateur, Mugisha n’échappe pas aux coups : « J’ai été frappé dans la rue, au supermarché, harcelé par la police. J’ai aussi reçu des menaces de mort écrites, glissées sous ma porte  » , se souvient-il. Dans une équipe qui n’a marqué qu’un but à Aly Ahamada (Comores), la présence du numéro 10 du SMUG n’aurait pas fait de mal.



Le onze type


Dennis Onyango – Isaac Isinde, Joseph Ochaya, Nicholas Wadada, Khalid Aucho – Tony Mawejje, Murshid Jjuko, Hassan Wasswa, Farouk Miya – Geoffrey Massa, Luwagga Kizito.


L’inexpertise de... Francis, du parc ornithologique des Oiseaux du Marais poitevin


« Des couronnées, j’en ai des grises, mais j’ai pas de noires, mais comme toutes les grues elle a une attitude assez royale, elle fait des pas de militaire, des grands pas, après c’est surtout au niveau de la parade nuptiale, une grue généralement bat des ailes et tourne autour de l’autre, ça dure tout un moment, elle prend des petits bouts de bois dans le bec qu’elle lance en l’air, c’est toujours assez joli. Une grue ça mange de tout, c’est omnivore, ça va de la sauterelle au poussin, ou encore des grains de maïs, ou un grain de blé, ou une petite souris, elle bouffe n’importe quoi. Je ne sais pas si ça va leur porter chance. » Pas sûr que son estomac soit assez coriace pour digérer un aigle malien.



Pourquoi l’Ouganda sera la surprise du tournoi ?


Depuis deux ans et le début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2017, l’Ouganda connaît une progression fulgurante qui n’a pas l’air d’avoir envie de s’arrêter. Les Cranes ont démarré les qualifs de la Coupe du monde 2018 sur la même lancée, d’abord en tenant en échec le Ghana, puis en écrasant le Congo 1-0. Deuxième meilleure défense des qualifs de la CAN, l’Ouganda est le genre d’équipe contre lesquelles les solistes se casseront les dents. Un collectif solide qui s’appuie sur un diamant brut devant : Farouk Miya (dix-neuf ans), qui a commencé sa phase de polissage en Belgique, au Standard, et pourrait être l’une des révélations du tournoi.



Le bestiaire : The Cranes


Le port altier, ses ailes sont grisonnantes, la tête est noire surmontée de plumes dorées. La grue royale est choisie par Frederick Jackson gouverneur d’Ouganda au début du XXe siècle, pour habiller le drapeau, et devenir le symbole du pays. Précisons que Sir Jackson était également ornithologue à ses heures perdues, et que, dès son arrivée dans le pays, il est fasciné par la beauté de cette grue particulière, qu’on ne trouve que dans la région des Grands Lacs. Mais aujourd’hui, cet oiseau symbolique est menacé d’extinction, lors des quatre dernières décennies, le nombre de grues royales en Ouganda a baissé de 80%. Et le phénomène tend à s’amplifier du fait de la réduction des terres humides et de la chasse.



La danse des Cranes


Andrea Belotti met la main devant sa tête lorsqu'il plante, histoire de mimer « Il Gallo » (le coq) et faire honneur à son surnom. Dans la même veine, les joueurs ougandais, eux, mimeront la grue royale lorsqu'ils marqueront. Très simple à réaliser, depuis que l’attaquant du Toro propose ses tutos sur YouTube, les Ougandais n’auront qu’à mettre le plat de leur main sur l’arrière de leurs crânes.

Vidéo


Le Bongoefficient


98%. Fin novembre dernier, une centaine de personnes ont trouvé la mort lors des violents affrontements qui opposaient les forces de l’ordre à la garde royale du souverain de Rwenzururu. Cette violence est la réponse donnée par le président Yoweri Museveni aux velléités de sécession affichées par le roi Charles Wesley Mumbere, dont il avait reconnu la légitimité en 2009, à Kasese dans le sud-ouest de l’Ouganda. Une réponse cinglante qui vise le démantèlement de la garde royale du souverain qui ferait partie d’un mouvement qui prône la « République de Yiira » , une unification du sud-ouest ougandais avec une partie du Nord Kivu en RD Congo. « Nous avons pris le temps de parler au roi pour qu’il fasse sortir ces gens, mais le roi a refusé d’obéir. La seule solution était de prendre d’assaut le palais et de le faire sortir pour sa propre sécurité » , expliquait-on du côté de la présidence. Et Museveni est tellement soucieux du sort du souverain de Rwenzururu, que ce dernier pourrit depuis dans l’une des geôles du régime. Lorsque Museveni est arrivé au pouvoir par les armes en 1986, il disait : « Le problème de l’Afrique en général et de l’Ouganda en particulier, ce ne sont pas les peuples, mais les dirigeants qui veulent rester trop longtemps au pouvoir. » Mais l’appétit vient en mangeant : trente ans de bonne bouffe plus tard, lors de l’élection présidentielle de 2016 son slogan de campagne indiquait plus simplement : « Mon pays, mon président. »

Vidéo


L’hymne du tournoi


Daniel Sebunjo est l’exemple à suivre pour les Cranes. Ce musicien ougandais de trente-trois ans passé maître dans l’art de manier la Kora, instrument à cordes ouest-africain pratiqué surtout au Sénégal, en Gambie, au Mali, en Sierra Leone ou encore en Guinée. Comme lui, l’Ouganda devra passer outre les conventions pour s’approcher d’un trophée qui réussit peu aux pays d’Afrique de l’Est.

Vidéo


Par Romuald Gadegbeku
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
La plus grosse curiosité de cette équipe pour ma part, c'est le gardien, Dennis Onyango, qui apparemment a été tellement bon qu'il a été nommé dans le top 10 des meilleurs gardiens du monde selon l'IFFHS. A voir :)
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
En même temps, les classements IFFHS..
1 réponse à ce commentaire.
Y'a toujours deux trois équipes dans l'genre à la CAN et parfois ca peut faire des surprise, quand je me rappel du Cap Vert y'a deux ou trois ans la, avec le petit "platini" c'était sympas. Y'a eu le Botswana aussi, l'Ethiopie etc cette année bah c'est l'Ouganda ! et ca à l'air bien chiant à jouer !
Très physique comme jeu disons une équipe de Championship anglaise, j'hésite entre Bristol City ou Wolverhampton Wanderers.

Un bon "taquineur" de ballon à surveiller, le petit Farouk Miya.

Le gardien Onyango est aussi très doué. Il a sauvé la baraque en éliminatoires.

Maintenant, ils peuvent accrocher un nul ou deux, mais sincèrement, je ne les vois pas passer au second tour.
Jimmy Gatete Niveau : District
For God and My Country. Ici a kamplala, tout le peuple croit a l'exploit en tout cas.
il y a 1 heure Des lions sur les murs d'un vestiaire 5
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16