1. // CAN 2017
  2. // Groupe D
  3. // Présentation

CAN : La fiche de l'Égypte

De retour après sept ans d'absence, les Pharaons voudront faire bonne figure dans une compétition qui leur a souri à maintes reprises. Car avec sept trophées soulevés, l'Égypte est toujours la reine de l'Afrique.

Modififié

La piste en terre battue


Absents depuis 2010 (soit trois éditions), les septuples champions d’Afrique avaient à cœur de renouer avec la CAN. Tombés dans le groupe G en compagnie du Nigeria, les Pharaons pensaient qu’ils auraient à donner le meilleur d’eux-mêmes pour sortir de cette poule. Sauf qu’il n’y a pas eu de suspense. Minés par de nombreux problèmes de staff et d’administration (six entraîneurs différents en deux ans, une Fédération plusieurs fois suspendue...), les Super Eagles n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes. Grâce notamment à Mohamed Salah et Ramadan Sobhi, l’Égypte a pris quatre points sur six possibles lors de la double confrontation au sommet, a fait le plein de points face à la Tanzanie, et... c’est tout. Le Tchad s’étant retiré de la compétition en raison de problèmes financiers, ses résultats ont été annulés. Conséquences : l’Égypte a fini largement en tête de son groupe (10 points) et le Nigeria, ne pouvant plus prétendre à une place de meilleur deuxième, a été éliminé (5 points). Le reste de l’Afrique souffle, car depuis peu, les Super Eagles ont repris du poil de la bête.


Le joueur qui leur manque : Bassem Morsi


Le choix d’Héctor Cúper de ne pas prendre Bassem Morsi fait débat en Égypte. Le goleador du Zamalek, titulaire lors des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2018, semblait tenir la corde pour le poste d’attaquant de pointe. Une sorte de point de fixation dans l’axe autour duquel Salah tournerait à toute vitesse. Mais à la surprise générale, le nom de Morsi ne figurait même pas dans la pré-liste de vingt-sept joueurs publiée par le sélectionneur des Pharaons. L’adjoint de Cúper évoque des raisons techniques : « L’absence de Morsi n’est pas une punition, nous avons pris les joueurs qui correspondent le mieux à notre tactique » , a-t-il déclaré. Mais la réaction sanguine que la presse prête au joueur lors de son remplacement contre le Ghana en novembre (il aurait quitté le stade à la mi-temps et bousculé violemment un coéquipier) pourrait être la véritable explication. Une aubaine pour l’attaquant de Braga Ahmed Hassan « Koka » , appelé à prendre le relais.


Onze types


Issam El Hadary - Ahmed Fathy, Ahmed Hegazy, Ali Gabr, Mohamed Abdelshafy - Tarek Hamed, Mohamed El Nenny - Abdallah Saïd, Mohamed Salah, Mahmoud Hassan « Trezeguet » - Ahmed Hassan « Koka »


L’inexpertise de Christine Gallois, directrice de l’Institut Khéops d’égyptologie


« Je ne sais pas si l’Égypte a ses chances, mais l’effervescence qu’il y a là-bas quand la sélection joue est tout à fait extraordinaire. J’y étais en 2006 au moment où le pays accueillait la Coupe d'Afrique des nations. Nous avions rendez-vous avec un directeur d’agence de tourisme, habillé en tenue de travail, costume-cravate impeccable. On le voit s’impatienter au cours du rendez-vous, puis soudain il demande à écourter l’entretien et fonce dans une autre pièce. On le voit revenir en short, maillot de l’équipe d’Égypte sur le dos, et s’excuse parce qu’il doit partir et vite se rendre au stade pour ne pas rater le début du match. C’est vous dire à quel point cette Coupe obnubilait tout le monde ! Et les transports... Le Caire n’est pas vraiment réputé pour la fluidité de son trafic routier, mais au moment de la compétition, chaque déplacement prenait plusieurs heures. Je souhaite qu’ils gagnent, parce que ça redonnera du baume au cœur à la population. »


Le bestiaire


Le symbole de l’Égypte, c’est l’aigle de Saladin. Mais les joueurs égyptiens sont surnommés les Pharaons. Voici donc l’histoire d’un mec qui s’appelle « on » et qui a un phare...

Vidéo


Le dribble que l'équipe va inventer


Les Pharaons se pointent au Gabon avec un effectif où la majorité des joueurs n’ont jamais connu les joies de la CAN. Du coup, ce ne serait pas étonnant si les hommes d'Héctor Cúper venaient à garer le bus, histoire de conserver un maximum de chances durant le tournoi. Sauf que les Égyptiens vont littéralement ramener un bus sur le terrain, et après avoir défendu comme des bêtes et récupéré le ballon, ils mettront Mohamed Salah dedans, qui filera tout droit vers les cages adverses. Un peu comme cet Égyptien pressé qui interrompt son interview pour choper son bus.

Vidéo


Le Bongoefficient


1%. Un. Comme le nombre de jours durant lesquels l’ancien sélectionneur Hassan Shehata a résisté à un interventionnisme d’État pour le moins musclé. Le triple vainqueur de la CAN a récemment révélé qu’en 2011, des consignes gouvernementales l’incitant fortement à quitter son poste l’ont contraint à renoncer. L’Égypte venait d’échouer à se qualifier pour la CAN 2012. « J’ai reçu un appel de la Fédération m’expliquant qu’un officiel du gouvernement avait donné l’ordre de me faire partir. » Le lendemain, Shehata, qui vraisemblablement savait qui avait fait passer la consigne, se rend au siège de la Fédération et rend le tablier : « J’avais trop peur de cet officiel. J’étais dégoûté de quitter mon poste de cette manière, mais je devais le faire. J’ai signé la rupture de contrat par consentement mutuel, et je suis parti avec des indemnités. » La preuve que trois CAN remportées ne pèsent pas lourd face à un ordre qui vient d’en haut.


Pourquoi ils vont sortir l’Algérie en demies


La rivalité entre l’Égypte et l’Algérie s’est fondée sur deux rencontres : la première en 1989, lors du dernier tour des éliminatoires pour le Mundiale italien. Après un match nul à Alger, les Égyptiens s’imposent au Caire 1-0 dans des conditions assez rocambolesques, au terme d’un match haché et des embrouilles à tous les niveaux. Les Égyptiens porteront plainte par exemple contre Lakhdar Belloumi, accusé d’avoir balancé un verre sur le médecin de l’équipe et de l’avoir aveuglé. La star algérienne fera l’objet d’un mandat d’arrêt de la part d’Interpol et ne participera pas à la CAN à domicile, que l’Algérie finira par remporter (en battant au passage l’Égypte en poules 2-0). La seconde rencontre aura lieu vingt ans plus tard. Les deux nations se retrouvent en qualifs pour le Mondial sud-africain. Vainqueurs en Algérie 3-1, les Verts se rendent en Égypte dans un contexte tendu, et verront leur bus caillassé. À la suite de la victoire 2-0 des Pharaons, les deux équipes se retrouvent à égalité parfaite. Un match d’appui est alors programmé au Soudan en novembre 2009, rencontre que l’Algérie remportera 1-0. Deux mois plus tard, les deux pays se retrouvent en demi-finales de la CAN. Irrésistibles, les Égyptiens s’imposent 4-0, avant d’aller battre le Ghana 1-0 en finale et s’adjuger leur troisième trophée continental de suite. Cette année, l’Algérie va finir deuxième du groupe B et éliminer le Gabon (premier du groupe A) en quarts. De son côté, l’Égypte va sortir leader de la poule D et éliminer la République démocratique du Congo. Les deux équipes se retrouveront ainsi le 1er février à Libreville au Stade de l’Amitié pour une rencontre qui sera loin d’être amicale. Héctor Cúper, le boss des Pharaons, va mettre en place un système pyramidal, avec Mohamed Salah en pointe. L’Algérie aura beau attaquer, elle ne parviendra pas à faire tomber les fortifications égyptiennes. La lumière viendra finalement de Mahmoud Abdel Moneim, qui inscrira le but de la victoire égyptienne à la 89e minute. Quoi de plus normal pour un joueur dont le surnom est « Kahraba » , ce qui signifie « électricité » .


L’hymne du tournoi


Des normcore (assumés ou non) qui jouent au ping-pong et qui chantent les noms des principaux joueurs égyptiens sur l’air de Old Mac Donald had a farm. La boisson gazeuse la plus populaire du monde a tout tué avec ce spot spécial pour la CAN.

Vidéo


Par Umut Bulut
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
"...Et le mec, il lui dit c'est le phare à On !!"
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Tout ce que je veux c est une elimination au premier tour et un Salah qui revient en un seul morceau.
Tout ce que je veux c est une elimination au premier tour mais c'est juste parce que j'ai ete traumatisé dans les années 2000!
1 réponse à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Au fait, pourquoi le Nigéria a été pénalisé par le défection du Tchad dans la "course" au meilleur 2eme ? C'est pas un peu injuste ?
Ce commentaire a été modifié.
Un meilleur 2e ne pouvait être issu d'un groupe @ 3 après la défection du Tchad !
1 réponse à ce commentaire.
serticaudlelait
Quel joueur tout de même ce Salah! Je suis persuadé qu'avec une ou deux bonnes années à la Roma il peut taper facile dans le top 8 européen.
Egypte la meilleure équipe de l'Afrique du nord. Par contre l'Algérie a toujours été l'équipe la plus nulle de cette région
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
tu t'es trompé de site l'ami, ce n'est pas l'équipe ici.
Ça n’a rien de raciste ce que je dis. Depuis que je suis la CAN, pour moi la Tunisie, Le Maroc et l’Egypte ont généralement présenté des équipes bien plus fortes que l’Algérie.
Algérie, la seule à se qualifier et en plus etre présentable en Coupe du monde, cherche l'erreur. A ma connaissance le combo ultra-domination continentale et non qualif CDM de l'Egypte, pas sur une courte période en plus, est exceptionnel.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 3
Personne n'a dit que c'était raciste. je pense que c'est juste très con.
Messibocou Niveau : DHR
Je te crois ton pseudo c'est jesaistout, écoute pas les autres, c'est tous des rageux. Tes arguments sont en béton, je te donne une note de 20/20, mention très bien avec félicitations du jury
Note : 1
Le Maroc qui s'est pas qualifié lors des trois derniers tournois? La Tunisie qui a plus rien montré depuis 2004?
Je veux bien dire que l'Algérie répond rarement aux attentes placées en elles, mais de là à dire qu'elle est la plus nulle...
Je sais même pas pourquoi je me suis donné la peine de répondre enfait...
EDER SAVE MY LIFE Niveau : Loisir
non, la plus mauvaise equipe d afrique du nord ca a toujours ete la lybie
7 réponses à ce commentaire.
Enorme que le Gardien Essam El Hadary soit toujours présent ! (Et titulaire ??!) Il a 43 ans et c'est une légende en Afrique, le gars a fais partie de l'Egypte dominatrice de 2006 à 2010 et à chaque fois il semblait effrayant et infranchissable je pensais qu'il avait raccroché mais non finalement !
Pour moi cette équipe est une énigme.
Comment une équipe aussi forte techniquement et dans son schéma de jeu a t'elle pu rater toutes ces Coupes du monde dans les années 2000...
C'est qu'en Afrique le format de phase qualificative fait qu'il est très difficile de se qualifier pour la coupe du monde. Malheureusement pour l'Egypte, ils ont raté le coche deux coupes de monde de suite alors qu'ils avaient une grosse génération.
1 réponse à ce commentaire.
Je suis un nostalgique du grand Mohamed Aboutrika et du jeu déployé par l'Egypte à cette époque. D'ailleurs sur le papier, l'équipe est loin d'être dégueulasse avec des joueurs comme le légendaire El Hadary dans les cages, un bon milieu de terrain avec Hassan, El Nenny et surtout une attaque avec Koka et le redoutable Salah, bref je serais derrière l'Egypte pour la CAN
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Perso je suis resté bloqué sur la pub Coca~Cola.

Sinon ils n'ont pas une équipe dégueulasse, un des outsiders les plus crédible pour moi.
en tant que supporter invétéré d'Anderlecht je ne peux que déplorer l'absence pour retraite d'Ahmed Hassa, qui est un des joueurs les plus fabuleux que j'ai pu voir à l'heure !

petite pensée pour Serhat Akin
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4