News Coupe d'Afrique des Nations
  • Wilfried Leon Bakary Sanou (Burkina) face à Elderson Echiejile (Nigéria)
    CAN 2013 - Finale - Nigeria/Burkina Faso

    En direct : Nigeria/Burkina Faso (1-0)

    Ce soir, c’est la grande finale de la CAN, entre le Nigeria et le Burkina Faso. Les deux équipes se sont déjà affrontées lors du premier match de la compétition, et s’étaient quittées sur le score de 1-1. C’est marrant, c’est le même schéma que Italie-Espagne du dernier Euro...

  • Quand les Super Eagles planaient sur l’Afrique
    CAN 2013 - Finale - Nigeria/Burkina Faso

    Quand les Super Eagles planaient sur l’Afrique

    Ce soir, face au Burkina Faso, les Nigérians auront un match pour décrocher un troisième titre continental et entrer dans la légende. Une légende déjà écrite par leurs aînés. Dans les nineties, les Super Eagles et leur génération en or survolaient les débats sur le continent.

  • Vidéos SO FOOT

    Le PAOK enflamme son stade

    Hier, 16 avril, le stade Toumpa du PAOK Salonique recevait l’Olympiakos en demi-finale retour de la coupe de Grèce. Défait (2-1) à l’aller, le club de Thessalonique avait à cœur de profiter de l’avantage du terrain pour refaire son retard. Après avoir accueilli les joueurs de la capitale dans une a ...

  • Charles Kaboré, champion de slalom
    CAN 2013 - Finale - Nigeria/Burkina Faso

    Docteur Charly et Mister Kaboré

    Ce n’était donc pas une légende burkinabè. Peu à son avantage à l'OM, Charles Kaboré brille avec les Étalons du Burkina Faso. Meilleur passeur de la compétition, le milieu de 25 ans dévoile une autre facette de son jeu. Sa vraie facette ?

  • Charles Kaboré, passeur décisif, encore
    Coupe d'Afrique des nations - Burkina Faso - Billet d'humeur

    Pourquoi on aime tant ces Étalons ?

    Hier, le Burkina Faso s’est qualifié pour la finale de la CAN, pour la première fois de son histoire. On ne va pas se mentir : cette qualification nous remplit de bonheur. Pourquoi ? Bah, parce que c’est le Burkina, la famille quoi.

  • La joie des joueurs du Burkina Faso
    CAN 2013 - Demi-finales - Burkina Faso/Ghana

    Revivez Burkina Faso - Ghana (1-1, tab 3-2)

    Le Burkina Faso disputera la première finale de la CAN de son histoire. Dans ce qui a été sans doute le meilleur match de la compétition, les Étalons ont battu le Ghana aux tirs au but. Injustement expulsé, Johathan Pitroipa ratera la finale.

  • Le Nigéria d'Emmanuel Emenike n'a fait qu'une bouchée du Mali
    CAN 2013 - Demi-finales - Nigeria/Mali (4-1)

    Les Super Eagles s’envolent en finale

    La marche était un peu trop haute cette année pour eux. Le Mali de Seydou Keita, jusque-là porté par une dynamique qui dépasse le cadre du sportif, a sombré face au Nigeria (1-4). Les Super Eagles, plus réalistes et tranchants, s’ouvrent les portes de la finale.

  • Kaba Diawara époque Arles-Avignon
    CAN 2013 - Demi-finales

    Kaba Diawara : « L’Europe dénature le foot africain »

    Kaba Diawara a joué dans 17 clubs en 18 ans de carrière. Consultant chez Canal depuis le début de la CAN, l’ancien international guinéen pose aujourd'hui un regard aiguisé sur une compétition qu'il connaît bien et durant laquelle il dit « s'emmerder ». Entretien.

  • Emmanuel Adebayor (Togo)
    CAN 2013 - Quart de finale - Burkina Faso/Togo

    Le Burkina Faso arrache sa demie

    C'est terminé ! Victoire du Burkina Faso (1-0) qui rejoint le Ghana en demi-finales de la CAN 2013 ! Adebayor muet, c'est Jonathan Pitroipa qui a fait basculer la rencontre en prolongation d'une superbe tête.

  • C'est encore raté pour la Côte d'Ivoire !
    CAN 2013 - Quart de finale - Côte d'Ivoire/Nigeria (1-2)

    C'est encore raté pour la Côte d'Ivoire !

    C'est fini !!! À la surprise générale, le Nigeria fait tomber la Côte d'Ivoire. Au final, malgré la différence de statut, la victoire des Super Eagles est assez logique (2-1). Les Ivoiriens n'ont jamais su prendre le match à leur compte.

  • Jonathan Pitroipa, lors du match de poule contre le Nigéria
    CAN 2013 – Quart de finale – Burkina Faso/Togo

    On va chanter Jonathan Pitroipa

    Alain Traoré blessé, le Burkina Faso va devoir tout miser sur son autre atout offensif : Jonathan Pitroipa. Plus mature, plus efficace aussi depuis quelque temps, le dribbleur fou semble fin prêt à endosser cette grande responsabilité.

  • Seydou Keita (Mali)
    CAN 2013 - 1/4 de finale - Afrique du Sud/Mali (1-1, tab 1-4)

    Le Mali libéré

    Dans une ambiance survoltée, le Mali s’impose aux tirs au but dans un match dominé par l’Afrique du Sud. Les Maliens remportent donc ce deuxième quart de finale de la CAN et rejoignent le dernier carré de la CAN.

  • Gyan (Ghana)
    CAN 2013 - 1/4 de finale - Ghana/Cap-Vert (2-0)

    Revivez Ghana - Cap Vert (2-0)

    A priori, le Ghana ne doit faire qu'une bouchée de ce Cap-Vert avec son sélectionneur contrôleur aérien et son avant-centre ancien bouliste dans l'Ain. A priori. Sauf que les Capverdiens n'arrêtent pas de surprendre. Demandez plutôt au Cameroun.

  • Lucio Antunes, sélectionneur du Cap Vert
    CAN 2013 - 1/4 de finale - Ghana/Cap-Vert

    Lúcio Antunes, du tarmac à Mourinho

    C’est peut-être lui, la plus étonnante révélation du premier tour de la CAN : Lúcio Antunes, sélectionneur du Cap-Vert pendant ses congés, contrôleur aérien au pays le reste du temps et stagiaire chez Mourinho entre les deux.

  • Le Capverdien Julio Tavarès contre le Maroc
    CAN 2013 - 1/4 de finale - Ghana/Cap-Vert

    Julio Tavarès, le bouliste de la CAN

    C'est l'aventure d'un amateur de pétanque devenu footballeur pro à 24 ans. Bloqué en quatrième division de district il y a encore peu de temps, Julio Tavarès est aujourd'hui un des meilleurs attaquants de Ligue 2. Mieux, il s'apprête à participer au premier quart de finale de l'histoire du Cap-Vert en Coupe d'Afrique des nations.

  • Le Togo qualifié pour les quarts de finales de la CAN
    CAN 2013 - Groupe D - Togo/Tunisie (1-1)

    Le Togo pour l'histoire

    le Togo a accroché sa qualification pour les quarts de finale face à la Tunisie (1-1). Une rencontre marquée par les erreurs d'arbitrage et qui laissera un goût amer aux Aigles de Carthage. Dans l'autre rencontre du groupe, Algériens et Ivoiriens se sont neutralisés (2-2).

  • Kader Touré (Togo) au duel avec Makelele lors du Mondial 2006
    CAN 2013 - Groupe D - 3e journée - Togo/Tunisie

    Touré : «Je suis comme Michael Jackson dans un épisode de Colombo»

    Pendant que le Togo d’Adebayor ballotait l'Algérie le week-end dernier, Kader Touré foulait les froides pelouses du Doubs. Sans club depuis mai 2011, le meilleur buteur de l’histoire des Éperviers vit une triste fin de carrière. Au point d'avoir pensé postuler comme vigile chez Carrefour.

  • Le Congo de Mbokani éliminé par le Mali
    CAN 2013 - Groupe B - Mali/RD Congo (1-1)

    Le Mali élimine le Congo

    La logique est respectée. Favoris du groupe B, le Ghana et le Mali se qualifient pour les quarts de finale de la CAN. Les coéquipiers de Seydou Keita se sont montrés solides défensivement et ont préservé le match nul face à des Congolais usés physiquement (1-1). Pas de miracle pour le Niger qui s’incline logiquement contre un Ghana venu se balader (3-0).

  • L'Afrique du Sud verra les quarts, pas le Maroc
    CAN 2013 - Groupe A - Afrique du Sud/Maroc (2-2)

    L'Afrique du Sud verra les quarts, pas le Maroc

    Début de troisième journée de la CAN, choc du groupe A et match à suspense. Deux fois menée au score, l'Afrique du Sud est revenue. Brouillonne mais volontaire, elle se qualifie pour les quarts de finale. Le Cap-Vert en sera aussi.

  • Hilal Soudani El Arabi (Algérie) à terre
    CAN 2013 - Groupe D - 2e journée - Algérie/Togo (0-2)

    L’Algérie sortie de la CAN

    Prétendante officieuse au titre suprême, l’Algérie sort de la CAN par la petite porte. Bien trop nerveux, les Fennecs ont une nouvelle fois péché dans la finition, et sont défaits par une réaliste et sérieuse sélection togolaise (0-2).

  • Joie des Ivoiriens
    CAN 2013 - Groupe D - 2e journée - Côte d'Ivoire/Tunisie (-)

    La Côte d'Ivoire surclasse la Tunisie

    Les Ivoiriens réalisent la bonne opération de cet après-midi de CAN 2013 en s’imposant face à la Tunisie (3-0). Dans un stade assourdissant et sous un soleil de plomb (35°C), les Ivoiriens ont fait preuve d’un beau jeu collectif.

  • Mweene (Zambie) s'interpose face à Musa (Nigéria)
    CAN 2013 - Groupe C - 2e journée - Zambie/Nigeria (1-1)

    Mweene sauve la Zambie

    Sur un terrain plus adapté à la pratique du beach soccer que du football, la Zambie de Hervé Renard parvient à arracher un deuxième nul d'affilée face au Nigeria de Stephen Keshi (1-1). Les Chipolopolos peuvent remercier leur gardien Mweene.

  • Tresor Mabi Mputu tente le débordement contre le Ghana
    CAN 2013 – Groupe B – RD Congo/Niger

    Mputu, le trésor du Congo

    Buteur lors du premier match face au Ghana, le capitaine congolais Trésor Mputu est un sacré coco, imprévisible pour le meilleur comme pour le pire. Surtout le pire.

  • Paulo Figueiredo (Angola)
    CAN 2013

    Top 10 : Ces Blancs qui ont joué une CAN

    Forcément, les Caucasiens n'ont pas été nombreux à fouler les prés africains durant une Coupe d'Afrique des Nations. Pourtant, ils ont marqué la compétition quelque part. Certains sont même détenteurs de records.

  • Abderrahim Achchakir (Maroc)
    CAN 2013 - Groupe A - 2e journée - Maroc/Cap-Vert (1-1)

    Le Maroc n’y arrive pas

    Bousculé par des Capverdiens entreprenants, le Maroc n’a pu faire mieux qu’un nul pour son deuxième match de la CAN (1-1). Un point acquis sur le fil et qui ne rassure pas une équipe trop souvent dépassée. Inquiétant.

  • Mounir El Hamdaoui lors de Maroc - Angola
    CAN 2013 - Groupe A - Maroc/Cap-Vert

    El Hamdaoui, ou peut-être non

    Après des mois d’inactivité du côté de l’Ajax d’Amsterdam, Mounir El Hamdaoui a de nouveau goûté aux pelouses professionnelles, en Serie A, à la Fiorentina. Suffisant pour effectuer son retour chez les Lions de l’Atlas. Et pour en être le buteur référence pendant la CAN ?

  • On était à Belleville pour voir Tunisie-Algérie
    CAN 2013 - Groupe C - 1re journée - Tunisie/Algérie (1-0)

    On était à Belleville pour voir Tunisie-Algérie

    À Belleville, la communauté tunisienne a vécu son premier match de la CAN dans les bars. Et comme prévu, ils ont fêté leur victoire avec fumigènes et klaxons.

  • Joie sur le gong des Tunisiens
    CAN 2013 - Groupe C - 1re journée - Tunisie/Algérie (1-0)

    La Tunisie invente le « Trabelsi Time »

    Dominée pendant toute la rencontre, la Tunisie s'en sort finalement sur le fil (1-0) grâce à un exploit de Youssef Msakni dans les derniers instants. En face, l'Algérie pourra regretter ses 45 bonnes premières minutes.

  • Gervinho a donné la victoire à la Côte d'Ivoire face au Togo
    CAN 2013 - Groupe D - Côte d'Ivoire-Togo (2-1)

    Gervinho délivre la Côte d’Ivoire

    Longtemps peu inspirée face à un bloc togolais bien en place, la Côte d’Ivoire s’en est remise à Gervinho et Touré pour s’imposer sur le fil (2-1). Les Éperviers d’Adebayor, trop maladroits, peuvent nourrir des regrets.

  • L'équipe de Côte d'Ivoire lors des tirs au but face à la Zambie (Finale CAN 2012)
    CAN 2013 - Groupe D - 1re journée - Côté d'Ivoire/Togo

    Tu sais que la Côte d’Ivoire ne gagnera pas la CAN quand…

    Toi, tu sais que lorsque la Côte d’Ivoire entame une Coupe d’Afrique des nations, c’est pour la gagner. Mais tu sais aussi qu’à cause d’un tirage au sort délicat, d’une défense approximative ou d’une suspension de Drogba, tout peut très mal se passer.

  • Le Peter Mokaba Stadium de Polokwane
    CAN 2013

    CAN 2013 : des stades-coquilles vides ?

    Avec le retour d'une compétition de football sur ses terres à compter du 19 janvier, l'Afrique du Sud voit resurgir un débat alors que l'affluence est annoncée en deçà des prédictions : quelle utilité pour tous ces stades dernier cri construits à l'occasion du Mondial 2010 ?

  • La Zambie rate son entrée
    CAN 2013 - Groupe C - Journée 1 - Zambie/Éthiopie (1-1)

    La Zambie rate son entrée

    Bousculée par une très généreuse équipe éthiopienne, la Zambie tenante du titre a clairement déjoué pour son entrée en lice (1-1). Et ce, malgré sa supériorité numérique pendant près d’une heure de jeu...

  • Yaya Touré, le grand et Sabri Lamouchi, le moins grand
    CAN 2013 - Présentation équipes - Côte d'Ivoire

    Enfin l'heure de la Côte d'Ivoire?

    Finaliste malheureuse de la dernière CAN (défaite aux tirs au but contre la Zambie), la Côte d'Ivoire de Didier Drogba et Yaya Touré attaque cette édition 2013 avec un statut de potentiel favori. Le Togo, la Tunisie et l'Algérie, leurs trois adversaires, attendent de pied ferme.

  • Zambie, un héritage trop lourd à porter ?
    CAN 2013 - Groupe C - Journée 1 - Zambie/Éthiopie

    Zambie, un héritage trop lourd à porter ?

    Tenant du titre, la Zambie, c’est sa force et sa faiblesse, se doit de confirmer ses ambitions en Afrique du Sud. Entre incertitudes et attentes démesurées, l’équipe du Français Hervé Renard interroge : a-t-elle les armes nécessaires pour aller au bout ?

  • Joie de Soudani et Feghouli (Algérie)
    CAN 2013 – Présentation des équipes – Groupe D

    One two three, revoilà l’Algérie

    Façonnée à sa manière, la sélection algérienne version Vahid Halilhodžić arrive sans énormes prétentions ni certitudes, mais certainement pas sans ambition.

  • Emmanuel Adebayor (Togo)
    CAN 2013 – Présentation des équipes – Groupe D

    Le Togo au casse-pipe ?

    Placé dans le groupe de la mort avec la Côte d’Ivoire, l’Algérie et la Tunisie, le Togo a décidé de s’ajouter encore un peu plus de difficulté avec une préparation bien bordélique, entre ingérence de l’État, nouveau psychodrame des primes, fausse liste et caprices.

  • Houssine Kharja, Badr El Kaddouri, Ahmed Kantari (Maroc)
    CAN 2013 - Groupe A - Angola/Maroc

    En direct : Angola - Maroc

    Sans vouloir sous-estimer l'Afrique du Sud et le Cap-Vert, la première place de ce groupe A risque bien de se jouer entre le Maroc de Belhanda et l'Angola de Manucho. Un match qui promet entre deux outsiders de cette CAN 2013.

  • L'Afrique du Sud n'est pas parvenue à dominer le Cap Vert
    CAN 2013 - Groupe A - Afrique du Sud/Cap-Vert (0-0)

    Une triste entrée pour l'Afrique du Sud

    La 29e Coupe d'Afrique des nations commence très tranquillement. En match d'ouverture, l'Afrique du Sud et le Cap-Vert se sont quittés sur un match nul (0-0) très loin d'être passionnant. Intéressants en première mi-temps, les Requins Bleus ont bousculés des Bafana Bafana fantomatiques et décrochent un premier point historique.

  • Ils jouaient comment, les Sudaf’ sous l’apartheid ?
    CAN 2013 – Groupe A - Afrique du Sud/Cap-Vert

    Ils jouaient comment, les Sudaf’ sous l’apartheid ?

    L'apartheid a mis hors-jeu pendant plus de 30 ans l’Afrique du Sud, banni du concert international. Au pays pourtant, ça jouait au football, chacun dans son coin : dans les quartiers blancs, dans les townships, mais aussi en prison. Retour sur une drôle d’époque.

  • Éthiopie vert
    CAN 2013 - Présentation des équipes - Groupe A

    Éthiopie vert

    Non, les Éthiopiens ne sont pas bons qu'à mettre des tours d'avance à leurs adversaires sur les pistes d'athlétisme, ils jouent aussi au football. Plus de trente ans après, l'Éthiopie retrouve la CAN sans pression.

  • Youssef Msakani (Tunisie)
    CAN 2013 - Présentation des équipes - Groupe C

    Tunisie, le jour et la nuit

    Des joueurs corrects, mais une équipe qui ne ressemble à rien : la Tunisie, c'est l'un des gros points d'interrogation de cette CAN 2013. Mais on ne sait jamais : la Tunisie n'est jamais aussi forte qu'au pied du mur...

  • Teófilo Chantre : « Gagner un match serait déjà une grande victoire ! »
    CAN 2013 - Groupe A - Afrique du Sud/Cap Vert

    Teófilo Chantre : « Gagner un match serait déjà une grande victoire ! »

    Avec la sortie en 2011 de Mestissage, son septième album, le discret mais talentueux chanteur capverdien Teófilo Chantre réinventait le métissage sonore. Aujourd’hui, à l’aube de la première participation de son pays à la CAN, il nous parle de sa passion pour le foot, des chances de son pays et de l’effervescence que cela engendre.

  • Didier Drogba après la défaite en finale de la CAN 2012
    CAN 2013

    Ils n'ont jamais remporté la CAN

    Ils sont ivoiriens, marocains, maliens, nigérians ou encore zambiens. Buteurs hors pair, passeurs géniaux ou dribbleurs talentueux, ils ont marqué leur époque, leur poste ou leur pays. Leur point commun ? Aucun d'eux n'a pu accrocher une Coupe d'Afrique des nations à son palmarès. Une liste de dix types qui peuvent envier Francileudo Santos, oui oui.

  • L'équipe de Zambie, lors de la séance des tirs au but victorieuse contre la Côte d'Ivoire (CAN 2012)
    CAN 2013 – Présentation des équipes – Groupe C

    Zambie II, le retour ?

    Vainqueur surprise de la précédente CAN, la Zambie du nouveau sorcier blanc Hervé Renard avait su trouver la potion miracle de la réussite. Pour doubler la mise, il ne va pas falloir oublier un seul de ces ingrédients…

  • Mohamed Sissoko (Mali)
    CAN 2013

    L’équipe type des Français de la CAN

    Si on a bien calculé, une bonne trentaine de joueurs disputant cette CAN 2013 possède un double passeport français : des Franco-Algériens et des Franco-Marocains beaucoup, mais pas que. Et à bien y regarder, ça pourrait constituer une équipe pas moche du tout.

  •  Obi Mikel (Nigéria)
    CAN 2013 - Présentation des équipes - Groupe C

    Nigeria, l'aigle noir

    Il y a peu, le Nigeria était présenté comme la première équipe africaine capable de gagner une Coupe du monde. Aujourd'hui, on se demande si les Super Eagles sont capables de régner sur leur propre continent.

  • Charles Kaboré
    CAN 2013 - Présentation des équipes - Groupe C

    Les Étalons ne font pas les malins

    Trois fessées et à la maison. Annoncés comme outsiders potentiels en 2012, mais éliminés dès la phase de poules, les Étalons du Burkina Faso espèrent prendre leur revanche en Afrique du Sud.

  • La Zambie vainqueur surprise de la CAN 2012
    CAN 2013

    Tu sais que la CAN commence quand...

    La CAN 2013 débute samedi en Afrique du Sud. Un événement que tu attends depuis quoi... un an. D'ailleurs, la Coupe d'Afrique des nations, tu la reconnais au premier coup d'œil. Va savoir pourquoi.

  • Présentation de l'équipe du Mali lors de la demi-finale contre la Côte d'Ivoire (CAN 2012)
    CAN 2013 - Présentation des équipes - Groupe B

    Mali, l'hymne à la joie

    Pendant que le pays se déchire, l'équipe du Mali s'est embarquée dans une drôle d'aventure avec cette CAN. En secret, les Aigles aimeraient surtout remporter pour la première fois le trophée, histoire d'amener un peu de joie au pays.

  • Lé sélection du Congo
    CAN 2013 - Présentation des équipes - Groupe B

    RD Congo, le retour du léopard

    On avait presque oublié les Léopards. Sept ans après sa dernière participation à la CAN, la République démocratique du Congo fait son retour sur le devant de la scène continentale avec beaucoup de doutes, mais aussi de l'ambition. Loin d'être favoris, les Léopards abordent cette CAN en pleine reconstruction. Avec les crocs, toujours.

  • L'immense Moussa Maazou (Niger)
    CAN 2013 - Présentation des équipes - Groupe B

    Maazou en est le Niger ?

    Qualifié pour la seconde fois de son histoire pour la CAN, le Niger de Gernot Rohr tentera de faire mieux qu'en 2012. Un objectif raisonnable : au Gabon, les coéquipiers de Moussa Maazou avaient essuyé trois revers en autant de matchs.

  • Isaac Vorsah (Ghana)
    CAN 2013 - Présentation des équipes - Groupe B

    Le Ghana veut voir plus haut

    À force d’échouer aux portes du titre (demi-finaliste en 2008 et 2012, finaliste en 2010), le Ghana aurait pu perdre de sa grandeur. Qu’à cela ne tienne, les hommes de James Kwesi Appiah, attaquent, une fois n’est pas coutume, cette nouvelle édition avec une grande ambition. Allez, on s’avance : cette fois, c’est la bonne !

  • La sélection du Cap Vert
    CAN 2013 - Présentation des équipes - Groupe A

    Cap-Vert, 37 ans, toujours puceau

    Indépendant depuis juillet 1975, le Cap-Vert dispute en Afrique du Sud la première phase finale de CAN de son histoire. Forts de leur qualification acquise aux dépens du Cameroun, les Requins Bleus sont prêts à faire un nouveau bras d’honneur à la prose de Coubertin.

  • Manucho (Angola)
    CAN 2013 - Présentation des équipes - Groupe A

    L'Angola est toujours là

    Les quarts en 2008 et 2010, une élimination au premier tour en 2012. L'Angola commence à s'habituer à la CAN. Mais pas à la victoire. Pourtant, la sélection la plus latino du tournoi à des atouts à faire valoir.

  • L'équipe du Maroc avant un match contre la Tunisie
    CAN 2013 - Présentation des équipes - Groupe A

    Maroc, les Lions veulent sortir de leur tanière

    Qualifié de justesse, le Maroc aborde cette CAN sans aucune certitude. Entre le changement d'entraîneur et la volonté de Rachid Taoussi de repartir avec un nouveau groupe, la sélection n'est pas dans les meilleures dispositions.

  • Tshabalala, la principale arme offensive de l'Afrique du Sud
    CAN 2013 - Présentation des équipes - Groupe A

    L’Afrique du Sud, à la maison, encore

    En accueillant la CAN 2013, l’Afrique du Sud a été propulsée au rang des favoris au titre. Justifié ? Pas vraiment. Amputée des stars qui lui garantissaient un minimum d’expérience internationale, la sélection n’a pas grand espoir de refaire le coup de 1996. À moins que…

  • Hervé Renard, le soir de la victoire de la Zambie
    Coupe d'Afrique des Nations 2012 - Bilan

    Impressions d’Afrique

    Un vainqueur (la Zambie) inédit, des Éléphants dévastés, un public clairsemé, peu de buts : le bilan de la CAN en pointillés…

  • La Zambie remporte la Coupe d'Afrique des Nations
    CAN - Zambie/Côte d'Ivoire (0-0, 8-7 tab)

    La Zambie remporte la Coupe d'Afrique des Nations

    La Zambie d’Hervé Renard l’a fait, elle est championne d’Afrique après sa victoire une Côte d’Ivoire maudite, au terme d'une étouffante séance de tirs au but (0-0, 8-7 tab).

  • La Zambie, au nom des morts
    CAN 2012 - Finale - Zambie/Côte d'Ivoire

    La Zambie, au nom des morts

    Invités surprises de la finale, les Chipolopolo auront tout à gagner face au pachyderme ivoirien. Surtout les joueurs d'Hervé Renard auront un petit supplémént d'âme. Ils joueront pour leurs glorieux aînés en sélection.

  • Obilalé : « La CAN, je m’en bats les steaks »
    Afrique - Togo

    Obilalé : « La CAN, je m’en bats les steaks »

    Le 8 janvier 2010, le Front de libération de l'enclave du Cabinda (Flec) fait feu sur le bus du Togo. Bilan : deux morts, retraite internationale pour Adebayor et deux balles d’AK47 pour son gardien, Kodjovi Obilalé.

  • Renard: « Même si on gagne, on ne sera toujours pas les meilleurs »
    CAN 2012 - Finale - Zambie/Côte d'Ivoire

    Renard: « Même si on gagne, on ne sera toujours pas les meilleurs »

    Avec une équipe de "petits vélos" sans expérience mais les pneus gonflés à l'humilité, Hervé Renard, sélectionneur de la Zambie, espère bien, ce soir à Libreville, que la génération Drogba continuera de justifier sa réputation de "loser".

  • Des Eléphants dans un magasin de porcelaine
    CAN 2012 - Finale - Zambie/Cote d'Ivoire

    Des Eléphants dans un magasin de porcelaine

    Le regard que la postérité posera sur la génération dorée des Eléphants ivoiriens dépend en partie de la finale de ce soir (20h) contre la Zambie. Victorieux, les hommes de Zahoui rabibocheraient tout un peuple avec son destin national.

  • Top 10 : Dictateurs qui remettent un trophée
    CAN 2012

    Top 10 : Dictateurs qui remettent un trophée

    Comme il n’y a pas que des démocraties sur le continent noir, il arrive parfois que des dictateurs remettent la coupe aux heureux vainqueurs de la CAN. Vade-mecum des meilleurs d’entre eux.

  • Young Boy Mayuka
    CAN 2012 – Finale – Zambie/Côte d’Ivoire

    Young Boy Mayuka

    Il est LA révélation de cette CAN 2012 : Emmanuel Mayuka, attaquant zambien de 21 ans, a inscrit 3 buts depuis le début de la compétition, dont celui décisif qui élimine le Ghana et permet aux siens d’affronter les favoris ivoiriens.

  • L’Afrique, à l’Est d’Eden
    CAN 2012

    L’Afrique, à l’Est d’Eden

    Ce dimanche, la Côte d’Ivoire tentera de dépoussiérer le dessus de sa cheminée face à la Zambie, en finale de la CAN 2012. Une fois n’est pas coutume, cette édition illustre l’hégémonie de l’Afrique de l’Ouest sur l’hémisphère est du continent noir.

  • Halilhodzic : «Les Eléphants sont là pour gagner»
    CAN 2012 - Finale - Zambie/Cote d'Ivoire

    Halilhodzic : «Les Eléphants sont là pour gagner»

    Le Raja Casablanca, la Côte d’Ivoire et maintenant l’Algérie : Vahid Halilhodzic avait forcément quelque avis définitif sur la finale de la CAN et des Eléphants, encore chers à son cœur. Entretien…

  • La Côte d'Ivoire rejoint la Zambie
    CAN 2012 - 1/2 - Mali/Côte d'Ivoire (0-1)

    La Côte d'Ivoire rejoint la Zambie

    Des Aigles trop fatigués n’ont pas inquiété des Eléphants de plus en plus consistants (0-1). La victoire ivoirienne leur permet d’atteindre une troisième finale de la CAN, contre la Zambie d’Hervé Renard, dimanche soir.

  • Zambie zouba !
    CAN 2012 - 1/2 - Zambie/Ghana (1-0)

    Zambie zouba !

    Malgré un pénalty injuste sifflé contre eux et la domination sans partage de Ghanéens individuellement supérieurs, la Zambie du docteur Renard a su faire le dos rond et planter un coup de poignard (1-0). Ils sont les invités surprises de la finale.

  • Défense d’Ivoire
    CAN 2012 - 1/2 - Mali/Côte d'Ivoire

    Défense d’Ivoire

    La génération dorée des Eléphants n’a plus que deux matchs pour hisser son palmarès à la hauteur de son talent supposé. Contre un Mali de survivants, la Côte d’ivoire partira favorite grâce à un quatuor offensif sans égal.

  • Kamil Zayatte
    CAN 2012 - Coiffure

    Top 10 : Coupes de l’Afrique des nations

    Quelle que soit leur latitude, les tournois internationaux sont toujours une bonne occasion pour les footballeurs de rafraîchir leur coupe de douilles et de glaner une notoriété mondiale que leur talent n’autorise pas forcément.

  • Kilani: « Les Lions de l'Atlas ont manqué d'humilité »
    Culture Foot

    Kilani: « Les Lions de l'Atlas ont manqué d'humilité »

    Dans le film « Sur la planche », Leila Kilani met en scène le quotidien de quatre jeunes travailleuses installées à Tanger. Si le ballon rond est ignoré dans son film, la réalisatrice marocaine revient sur la contre-performance des Lions de l’Atlas.

  • Ghananarama
    CAN 2012 - Quarts - Ghana/Tunisie (2-1)

    Ghananarama

    Au bout de la nuit, le Ghana s’impose face à la Tunisie (2-1) grâce à un but de filou d’André Ayew. Les Black Stars continuent leur marche en avant. Prochaine étape, la Zambie.

  • Aux Gabonais absents
    CAN 2012 - Gabon/Mali (1-1; 4-5 tab)

    Aux Gabonais absents

    Les Panthères gabonaises ne seront pas au rendez-vous des demi-finales d’un match qu’elles ont globalement dominé (1-1, 4 à 5 tab). Le Mali, courageux, s’est accroché malgré les occasions des locaux et affrontera la Côte d’Ivoire en demi-finale.

  • Côte d'Ivoire, l'orange mécanique
    CAN - Quarts - Côte d'Ivoire/Guinée équatoriale (3-0)

    Côte d'Ivoire, l'orange mécanique

    Le orange était la couleur du jour à la CAN aujourd’hui puisque après la Zambie, la Côte d’Ivoire s’est imposée somme toute facilement contre la Guinée-Equatoriale sur le même score (3-0).

  • Crocodile Zambie !
    CAN - Quarts - Zambie/Soudan (3-0)

    Crocodile Zambie !

    L’équipe d’Hervé Renard a facilement eu la peau des Crocodiles soudanais (3-0). Dix-huit ans après, les Chipolopolo retrouvent le dernier carré.

  • Pokou : « Les Ivoiriens ne sont pas favoris »
    CAN - 1/4 - Côte d'Ivoire/Guinée équatoriale

    Pokou : « Les Ivoiriens ne sont pas favoris »

    Laurent Pokou est la légende vivante du football ivoirien et du Stade Rennais. Il revient sur le premier tour de l'édition 2012 et les performances des Éléphants.

  • Les mystères de l’Ouest
    CAN 2012 - Bilan de la phase de poules

    Les mystères de l’Ouest

    Cette vingt-huitième CAN n’en finit plus de surprendre. Outre les grands absents initiaux, le Maroc, le Sénégal et la Guinée sont déjà rentrés à la maison. La faute à un niveau qui se resserre par le milieu. Comme en L1.

  • Honni soit qui Mali danse !
    CAN 2012 - Groupe D

    Honni soit qui Mali danse !

    Un Mali besogneux, qui est venu à bout du Botswana (2-1), sera au rendez-vous des quarts de finale contre l’hôte gabonais ce week-end. La Guinée, malheureuse en diable, échoue au port malgré un nul contre le Ghana (1-1).

  • Gabon premier de sa classe
    CAN 2012 - Gr.C - Gabon/Tunisie (1-0)

    Gabon premier de sa classe

    En s’imposant sur le plus petit des scores (1-0) face à la Tunisie, le Gabon finit premier de son groupe avec neuf points. De son côté, le Maroc a sauvé l’honneur en s’imposant également sur la plus petite des marges face au Niger.

  • Les Éléphants en trompe l’œil
    CAN 2012 - Gr.B - Côte d'Ivoire/Angola (2-0)

    Les Éléphants en trompe l’œil

    Une nouvelle fois vainqueur face à l’Angola (2-0) malgré un match joué sur un rythme de sénateur, la Côte d’Ivoire réalise un sans-faute lors de cette première phase de poule.

  • Docteur Chipolopolo, Mister Renard
    CAN 2012 - Guinée équatoriale/Zambie (0-1)

    Docteur Chipolopolo, Mister Renard

    La Zambie n’a pas encore délivré sa vérité. Son succès sans gloire contre une excellente Guinée-Equatoriale lui permet d’éviter a priori la Côte d’Ivoire en quarts.

  • Le Sénégal au fond du trou
    CAN 2012 - Libye/Sénégal (2-1)

    Le Sénégal au fond du trou

    Voilà, c'est fini. Tout a été dit sur le Sénégal, clairement nul durant toute cette Coupe d'Afrique. Les Lions de la Téranga voulaient se rattraper face à la Libye mais ils ont encore connu la défaite.

  • Le Ghana au bout de l’ennui
    CAN - Gr.D - Ghana/Mali (2-0)

    Le Ghana au bout de l’ennui

    Comme la Côte d’Ivoire, les Black Stars comptent deux victoires après leur succès contre le Mali ce soir (2-0). Comme les Eléphants, les Ghanéens devront élever le niveau pour remporter cette CAN plus ouverte que jamais.

  • Jeu, set et match pour le Sily National
    CAN 2012 - Gr.C - Botswana/Guinée (1-6)

    Jeu, set et match pour le Sily National

    Toujours fringante, la Guinée de Michel Dussuyer a explosé un Botswana trop novice pour exister (6-1). La Guinée jouera sa qualification mercredi contre le Ghana.

  • Traoré : « Pas d'équipe au-dessus du lot »
    CAN 2012 - Gr.D - Ghana/Mali

    Traoré : « Pas d'équipe au-dessus du lot »

    Auteur du missile contre la Guinée (1-0), Bakaye Traoré (AS Nancy Lorraine) revient sur la bonne entrée en matière des Maliens dans cette CAN. Interview d’un homme confiant et heureux de son début de compétition. Avant de rencontrer le Ghana...