News Coupe d'Afrique des Nations
  • Tunisie - Guinée équatoriale en direct sur live.sofoot.com
    International - Coupe d'Afrique des nations - 1/4 de finale

    Revivez Tunisie - Guinée équatoriale (1 - 2)

    123' : On va se quitter là-dessus. Sur un des plus gros scandales de l'histoire du foot donc. Même Balboa, le double buteur, a du mal à profiter de cet étrange succès. La CAF risque de mettre du temps à s'en remettre. Le monde du foot est en deuil ce soir.

    Allez faire la fête pour oublier ça, c'est tout ce qu'on vous souhaite bande de teufeurs!
  • Le Congo renverse le Congo
    International - CAN 2015 - Quarts de finale - RD Congo/Congo (4-2)

    Le Congo renverse le Congo

    Pour le premier quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations, le Congo de Claude Le Roy s'est incliné contre la République démocratique du Congo (2-4). Un résultat logique, même si les Diables rouges ont mené 2-0 en marquant sur leurs deux seules occasions du match ou presque.
  • Vidéos SO FOOT

    la technique folle des jeunes niçois sur coup franc

    Après la technique de la gamelle des Allemands à la Coupe du monde, voici la technique niçoise du mur de Berlin. L'équipe réserve de Nice, évoluant en CFA, a perdu ce week-end face à Grenoble (2-0) pour le compte de la seizième journée. Malgré cette défaite, la défense niçoise a fait le show en pré ...
  • Robert Kidiaba, en peinture
    Afrique - CAN 2015 - Quarts de finale - RD Congo/Congo

    Kidiaba, le gardien de la paix

    Robert Kidiaba est l'idole de la RDC, pays ravagé par de terribles conflits entre groupes armés. Le football en bandoulière, le gardien star du TP Mazembe célèbre pour sa danse du cul, espère bien suspendre les massacres un jour.
  • Claude Le Roy, toujours dans le coup
    Afrique - CAN 2015 - Premier tour - Bilan

    Un premier tour pas encore rugissant…

    Des quarts qui vont manquer de grands Lions, indomptables ou de la Téranga, donnent déjà un aperçu d'une édition 2015 qui, pour l'instant, laisse sur sa faim. Roooaarrrr ?
  • Giacinto Facchetti
    Afrique - CAN 2015 - Mali & Guinée - Tirage au sort

    Le jour où l'Italie a gagné l'Euro à pile ou face

    Le Mali ou la Guinée validera sa place en quarts de finale de CAN par tirage au sort. L'occasion de se plonger dans un précédent européen historique : lors de l'Euro 1968, l'Italie et l'URSS avaient déjà dû remettre leur destin aux mains du hasard.
  • Thievy Bifouma
    Afrique - CAN 2015 - Bilan

    L'équipe type du premier tour de la CAN

    Peu de buts, beaucoup de suspense avec toutes les qualifications pour les quarts de finale acquises lors de l'ultime journée, de belles surprises et des coachs détruits en conférence de presse.
  • Seydou Keita, qui a loupé un pénalty et envoyé les 22 acteurs au pile ou face
    International - CAN 2015 - Groupe D - Guinée/Mali (1-1)

    Le Mali et la Guinée à pile ou face

    Le Mali a poussé, mais Seydou Keita a raté un penalty. Du coup, et comme une malédiction éternelle, les Aigles repartent de Mongomo avec le score le plus redouté. Un match nul avec un but de chaque côté. Un résultat qui envoie la Guinée et le Mali au tirage au sort. Une vraie folie.
  • C'est l'éléphant le plus fort !
    International - CAN 2015 - Groupe D - Côte d'Ivoire/Cameroun (1-0)

    C'est l'éléphant le plus fort !

    Concentrés et opportunistes, les Ivoiriens ont disposé de Camerounais maladroits, au terme d'un match âpre et disputé (1-0). Auteur d'un but splendide, Max-Alain Gradel a libéré la bande à Hervé Renard, qui file en quart de finale.
  • La CAN va-t-elle nous offrir un tirage au sort ?
    Afrique - CAN 2015 - Gr. D - 3e journée

    La CAN va-t-elle nous offrir un tirage au sort ?

    Le groupe D de cette CAN 2015 offre un scénario incroyable. Après quatre matchs nuls sur le même score (1-1), les quatre équipes sont en effet à égalité parfaite et auront probablement besoin d'un tirage au sort pour se départager. Explications.
  • Orange is the new black
    International - CAN 2015 - Groupe D - Cameroun/Côte d'Ivoire

    C'est qui le plus fort, le lion ou l'éléphant ?

    Décevants lors de leurs deux premiers matchs, Cameroun et Côte d'Ivoire se disputent ce soir une qualification pour les quarts de finale. Entre dissensions internes, niveau de jeu en berne et terrains rapiécés, un poids lourd du continent va tomber.
  • Flamzy et Joskar
    CAN 2015 - 3e journée - Gr. D - Côte d'Ivoire/Cameroun

    Flamzy : « On calcule à la fin, c'est la spécialité des Ivoiriens  »

    Artistes ivoiriens de renom, Flamzy et Joskar espèrent voir la Côte d'Ivoire se qualifier au détriment du Cameroun ce soir. Entre deux sons, ils en profitent aussi pour rendre hommage à leur pote Jonathan Pitroipa, éliminé rapidement de cette CAN. Interview.
  • Riyad Mahrez a rapidement ouvert le score
    Afrique - CAN 2015 - Gr. C - J3 - Sénégal/Algérie (0-2)

    L'Algérie gagne et élimine le Sénégal

    Les hommes de Christian Gourcuff ont battu les Sénégalais d'Alain Giresse (2-0). Les Fennecs se qualifient pour les quarts, aux dépens de leur adversaire du soir.
  • Il est là, André !
    Afrique - CAN 2015 - Groupe C - J3 - Afrique du Sud/Ghana (1-2)

    André Ayew délivre le Ghana

    Longtemps mené sur un but stratosphérique de Masango, le Ghana s'est extirpé du piège sud-africain grâce à une fin de match renversante. Et peut surtout remercier André Ayew, décisif sur les deux buts de la qualification.
  • L'Algérie doit passer la vitesse supérieure
    International - CAN 2015 - Gr. C - J3 - Sénégal/Algérie

    En tirailleurs ou « on s'tire ailleurs »...

    Gros défi pour la sélection algérienne face aux solides Sénégalais ce mardi soir à Malabo. Il lui faudra attaquer, tirer, marquer, scorer, planter, gagner. Sinon, c'est quasiment retour direct à la maison…
  • Coup double pour la RDC et la Tunisie
    International - CAN 2015 - Groupe B - RD Congo/Tunisie (1-1)

    Coup double pour la RDC et la Tunisie

    Pour la première fois depuis 1974, il y aura deux Congo en quarts de finale de la CAN. Au bout du suspense et après avoir été menée au score par la Tunisie, la République démocratique du Congo est venue accrocher son troisième match nul de la compétition (1-1). Suffisant pour accrocher la deuxième place d'un groupe B peu relevé.
  • C'est fini pour le Cap Vert
    CAN 2015 - 3e journée - Gr. B - Zambie/Cap-Vert (0-0)

    Zambie et Cap-Vert se noient

    Plus entreprenants, les Zambiens n'ont pas réussi à se défaire de Cap-Verdiens attentistes et peureux sous un déluge incroyable, et donc un terrain complètement détrempé. Les deux équipes ne passeront pas les poules.
  • Felipe Ovono
    International - CAN 2015 - Groupe A - Guinée équatoriale/Gabon (2-0)

    La Guinée équatoriale l'a fait !

    Montée de toutes pièces ou presque juste avant la compétition, la Guinée équatoriale, pays organisateur de cette Coupe d'Afrique des nations 2015, a dominé le Gabon pour obtenir sa qualification en quarts de finale (2-0). Une victoire qui porte le sceau ou plutôt le gant d'un homme : Felipe Ovono.
  • Les prières n'ont servi à rien
    Afrique - CAN 2015 - Gr. A - J3 - Congo/Burkina Faso (2-1)

    Le Burkina est dehors

    Après un nul et deux défaites, dont celle-ci contre le Congo (2-1), le finaliste de la CAN 2013 saute dès le premier tour. Les Étalons du Burkina sont éliminés.
  • Benjamin Moukandjo
    International - CAN 2015 - Gr. D - J2 - Cameroun/Guinée (1-1)

    La Guinée coince le Cameroun

    Une première mi-temps champagne, une seconde plus terne et un résultat final attendu : 1-1. Pour la quatrième fois en autant de matchs, le groupe D de cette CAN nous a offert un résultat similaire.
  • Max-Alain Gradel
    International - CAN 2015 - Gr. D - J2 - Côte d'Ivoire/Mali (1-1)

    Les Ivoiriens ne font pas les Maliens

    La Côte d'Ivoire n'y arrive décidément pas. Dans un match qui a plus valu pour son début et sa fin, Maliens et Ivoiriens prennent le point syndical (1-1). Au moins, y aura encore du suspense...
  • Yaya Touré
    CAN 2015 - 2e journée - Gr. D - Côte d'Ivoire/Mali

    Et si c'était (enfin) l'année de la Côte d'Ivoire ?

    OK, la Côte d'Ivoire fait toujours figure de favorite pour cette CAN 2015. Mais depuis la nomination d'Hervé Renard, la Selephanto a opéré une transformation souterraine qui pourrait peut-être l'emmener à la victoire finale. Une bonne fois pour toutes, histoire de conjurer le sort.
  • Raoul Loé, sous le maillot d'Osasuna
    International - CAN 2015 - Groupe D - J2 - Cameroun/Guinée

    Raoul Loé : « On est fier de moi à Cergy et à Pampelune »

    Passeur décisif sur le but du Cameroun face au Mali dans son premier match en CAN, Raoul Loé vit un rêve. Conscient de son rôle dans cette sélection, le milieu de terrain d'Osasuna est plutôt calme avant d'affronter la Guinée.
  • Mame Biram Diouf
    CAN 2015 - 2e journée - Gr. C - Afrique du Sud/Sénégal (1-1)

    Le Sénégal prend un point précieux

    L'Afrique du Sud a réalisé deux bons matchs, mais elle est quasi dehors. L'hôte de la Coupe du monde 2010 a de nouveau mené face au Sénégal, mais les errements défensifs lui ont coûté deux points qui auraient relancé entièrement le groupe C. Le Sénégal est quant à lui proche d'un joli coup dans le groupe de la mort.
  • Le Ghana s'impose 1-0 face à l'Algérie
    CAN 2015 - 2e journée - Gr. C - Ghana/Algérie (1-0)

    Le Ghana fait tomber l'Algérie

    Lors de cette deuxième journée du groupe C de la CAN, le Ghana a battu l'Algérie, 1-0, grâce à un but d'Asamoah Gyan dans les arrêts de jeu. L'Algérie jouera sa qualif face au Sénégal.
  • Ghana-Algérie : clash des (tiers-)mondialistes !
    International - CAN 2015 - Groupe C - Algérie/Ghana

    Le clash des (tiers-)mondialistes !

    Un sommet continental comme on les aime, avec deux équipes comme on les aime. Le Ghana mal parti joue gros ce soir. L'Algérie aussi. Et la CAN aussi…
  • Un supporteur algérien sans doute.
    CAN 2015 - Groupe C - Ghana/Algérie

    Tu sais que tu supportes l'Algérie quand....

    L'Algérie a bien réussi son entrée dans le tournoi, sous les ordres de Christian Gourcuff. Mais bon, les Merlus, ce n'est pas trop ton truc. Toi, tu préfères les Fennecs. Parce que tu es un vrai supporter de l'Algérie.
  • La RDC et le Cap-Vert s'annulent
    International - CAN 2015 - Groupe B - RD Congo/Cap-Vert (0-0)

    La RDC et le Cap-Vert s'annulent

    On ne l'attendait pas forcément, mais on l'a eu, ce 0-0. Et parce que toutes les grandes compétitions ont besoin de leurs boulets pour avancer, ce match avait une raison d'être. Quoique...
  • Yacine Chikhaoui
    International - CAN 2015 - Gr. B - J2 - Tunisie/Zambie (2-1)

    La Tunisie s'impose « à l'algérienne »

    Les Aigles de Carthage n'ont pas séduit, n'ont tout simplement pas joué, mais ils ont gagné, après 70 premières minutes zambiennes ultra offensives, mais d'une inefficacité indicible. C'est dur pour les Chipolopolos.
  • Ferjani Sassi (Tunisie)
    International - Afrique - CAN 2015 - Groupe B - J2 - Zambie/Tunisie

    Ben Youssef et Sassi, sensations en devenir

    Les néo-Messins Fakhreddine Ben Youssef et Ferjani Sassi comptaient sur la CAN 2015 pour se confronter au niveau international. Mais blessures et faible temps de jeu empêchent pour le moment les deux Tunisiens de briller.
  • Prince Oniangué, buteur contre le Gabon
    International - Afrique - CAN 2015 - Groupe B - J2 - Gabon/Congo (0-1)

    Le Gabon loupe le coche

    Malgré une partie globalement dominée, le Gabon s'incline 1-0 face à un Congo solidaire et opportuniste. Pas de place en quart ce soir pour Aubameyang et ses copains. Il faudra donc se battre lors de la dernière journée pour ça.
  • Sipo, presque buteur pour la Guinée Equatoriale
    CAN 2015 - 2e journée - Gr. A - Burkina Faso/Guinée Éq. (0-0)

    Le Burkina Faso accroché par la Guinée équatoriale

    Pour leur deuxième match dans cette Coupe d'Afrique 2015, la Guinée équatoriale et le Burkina Faso n'ont pas réussi à se départager au terme d'une rencontre sans but (0-0). Les deux équipes peuvent encore espérer se qualifier lors du troisième et dernier match.
  • Oyongo sauve le Cameroun
    International - CAN 2015 - Groupe D - Cameroun/Mali (1-1)

    Oyongo sauve le Cameroun

    Comme lors du match nul entre la Côte d'Ivoire et la Guinée (1-1) quelques heures auparavant, le Mali a bousculé un très timide Cameroun (1-1). Les coéquipiers de Seydou Keita, qui ont ouvert le score, peuvent regretter de ne pas avoir su tuer le match. Le Cameroun, lui, semble encore un peu au Brésil.
  • C'est si doux.
    CAN 2015 - 1re journée - Gr. D - Côte d'Ivoire/Guinée (1-1)

    La Guinée tient tête à la Côte d'Ivoire

    Le statut de poids lourd a trop pesé sur les épaules des Éléphants, incapables de se défaire de Guinéens buteurs sur la première occasion. Ils ont certes évité le pire grâce à Doumbia, entré en jeu, mais ont perdu Gervinho, expulsé pour une belle tarte.
  • Teodoro Obiang
    International - CAN 2015 - Guinée équatoriale

    La Guinée-Équatoriale selon Teodoro

    La Guinée-Équatoriale a récupéré au dernier moment cette CAN 2015. Mais le pouvoir compte bien capitaliser. Par tous les moyens.
  • Faouzi Ghoulam, en solo, a sauvé les Fennecs
    CInternational - CAN 2015 - Gr. C - J1 - Algérie/Afrique du Sud (3-1)

    L'Algérie ou la chance du champion ?

    L'Afrique du Sud était meilleure, mais n'a pas pu tuer le match au bon moment. Les Fennecs ont donc profité d'un CSC et d'un solo de Ghoulam pour se relever et effacer leur piètre prestation en prenant les trois points.
  • Algérie - Afrique du Sud en direct sur live.sofoot.com
    Coupe d'Afrique des nations - Groupe C

    Revivez Algérie - Afrique du Sud (3 - 1)

    95' : On va se quitter là-dessus après une deuxième mi-temps complètement débridée. On se retrouve dès demain pour un alléchant Côte d'Ivoire-Guinée! Que c'est chouette la CAN quand même!
  • Moussa sûr
    International - CAN 2015 - Groupe C - Ghana/Sénégal (1-2)

    Moussa Sow sauve le Sénégal

    Dans une poule enlevée, le Sénégal et le Ghana ont rejoué l'éternelle bataille de la possession contre le contre. Et au bout du suspense, les Lions ont pu rugir grâce à Moussa Sow, entré en jeu, et buteur dans le temps additionnel.
  • Mustapha Dahleb : « Nous sommes l'équipe à battre »
    International - CAN 2015 - Algérie/Afrique du Sud

    Mustapha Dahleb : « Nous sommes l'équipe à battre »

    Élu meilleur joueur algérien de l'histoire en 2001, Mustapha Dahleb décrypte les chances des Fennecs à l'orée de la CAN. Dans un style précis et incisif, comme il l'était sur le terrain, il en profite pour revenir sur son glorieux passé, fait de Coupe du monde 1982 et de victoires au PSG.
  • Modibo Mäiga
    International - Afrique - CAN 2015

    La CAN influence-t-elle le mercato ?

    Tous les deux ans, la CAN prive plusieurs dizaines de clubs européens de joueurs cadres dans une période très chargée. Un bon prétexte pour s'activer au mercato ? Réponse avec un agent et un directeur sportif de Ligue 1.
  • Tri-Two-One : voilà l'Algérie !
    International - CAN 2015 - Algérie/Afrique du Sud

    Tri-Two-One : voilà l'Algérie !

    Ce soir, vers 22 heures, observez bien l'état du périph parisien et vous saurez si l'Algérie a réussi ou non son entrée à la CAN contre l'Afrique du Sud…
  • Ali Moncer (Tunisie)
    International - CAN 2015 - Gr. B - J1 - Tunisie/Cap-Vert (1-1)

    La Tunisie et le Cap-Vert se neutralisent

    Tenus en échec (1-1) les Aigles de Carthage, indigents dans le jeu pendant plus d'une heure, ont cru être libérés par Moncer à la 70e minute. Le Cap-Vert, qui s'est procuré les meilleures occasions, est revenu au score sur un penalty inexistant.
  • Given Singuluma
    International - CAN 2015 - Gr. A - J1 - Zambie/RD Congo (1-1)

    La RDC et la Zambie se quittent bons amis

    Agréable et disputé, le match entre la République démocratique du Congo et la Zambie s'est finalement achevé sur un match nul mérité. Même si, au milieu de toutes ses occasions manquées, la RDC peut avoir quelques regrets.
  • Le dernier Tunisie/Cap Vert
    CAN 2015 - 1re journée - Gr. B - Tunisie/Cap-Vert

    Tunisie/Cap-Vert, devoir de réserve

    Opposés au premier tour de la CAN 2015, la Tunisie et le Cap-Vert ont été impliqués dans l'affaire la plus rocambolesque des qualifications pour la Coupe du monde 2014. Éliminés sur le terrain, les Aigles de Carthage ont obtenu leur ticket pour les barrages après avoir déposé une réserve contre les Requins bleus, qui ont été disqualifiés par la FIFA. Une victoire administrative qui n'a pas fait que du bien au football tunisien. Explications.
  • Zambie - RD Congo en direct sur live.sofoot.com
    Coupe d'Afrique des nations - Groupe B

    Revivez Zambie - RD Congo (1 - 1)

    94' : Merci à vous tous d'avoir suivi le live, je vous dis à bientôt pour plus d'aventures et de football champagne.

    Je vous laisse entre les mains expertes de Pablo pour La Corogne/Barcelone.

    DIEU BENISSE LA CAN
  • Aubameyang, buteur ce soir pour le Gabon
    CAN 2015 - 1re journée - Gr. A - Burkina Faso/Gabon (0-2)

    Le Burkina Faso chute d'entrée

    Au terme d'un match en dents de scie, les Panthères du Gabon ont finalement dominé les Étalons du Burkina Faso (0-2) et s'emparent de la tête du groupe A. Faux départ pour les finalistes de la CAN 2013.
  • Bifouma a égalisé en toute fin de partie
    CAN 2015 - 1re journée - Gr. A - Guinée équatoriale/Congo (1-1)

    La Guinée équatoriale accroche le Congo

    En ouverture de la 30e Coupe d'Afrique des nations, la Guinée équatoriale, pays organisateur, et le Congo n'ont pas su se départager (1-1). Du rythme, des occasions, un jeu à l'instinct, les erreurs techniques qui vont avec, pas de doute la CAN est bien de retour.
  • Plat du pied, sécurité
    International - CAN 2015 - Tu sais que

    Tu sais que tu es fan des Étalons du Burkina quand…

    Tu as pleuré en 2013, lors de la finale de la dernière CAN, mais tu es fier. Toi, tu es persuadé que Kaboré est un fin technicien et tu connais le conte de la princesse Yennenga. Toi, tu es fan des Étalons du Burkina Faso et tu as bien raison...
  • Nkoulou et Choupo-Moting (Cameroun)
    International - CAN 2015 - Billet d'humeur

    Carton rouge à l'Europe qui n'aime pas la CAN !

    Tous les deux ans, le football européen en général et le foot français en particulier jouent les pleureuses en maudissant la Coupe d'Afrique des nations. Pauvres chouineurs…
  • Toofan
    International - CAN 2015 - Musique - Interview

    « On ne pouvait pas ne pas ambiancer la CAN »

    Le groupe togolais Toofan, accompagné d'un collectif d'artistes venus de toute l'Afrique chante l'amour et la passion du foot dans un morceau qui pourrait devenir l'hymne de cette CAN 2015. Master Just, membre du groupe, répond à nos questions.
  • Vincent Aboubakar
    International – CAN 2015 – Groupe D – Présentation

    CAN : la fiche du Cameroun

    Après un Mondial extraordinaire – ou pathétique, c'est selon – la troupe des Lions indomptables est de retour. Certes amputée d'Eto'o, Song, Webo, Assou-Ekotto et II Makoun, toujours sous la houlette de Volker Finke. De quoi renouer avec le triomphe de 2002 ? Peut-être bien que oui.
  • Sambou Yatabaré
    International - CAN 2015 - Groupe D - Présentation

    CAN : la fiche du Mali

    Troisièmes des deux dernières éditions de la Coupe d'Afrique, les Maliens veulent « faire mieux », comme l'a annoncé le sélectionneur Henri Kasperzcak. Plus facile à dire qu'à faire pourtant…
  • Michel Dussuyer
    International - CAN - Groupe D - Présentation

    CAN : la fiche de la Guinée

    La Guinée fait partie du camp des challengers. C'est le jeune cadre qui vient d'être embauché et qui veut déjà la place du boss. Audacieux, dynamique, surprenant, à tel point qu'il peut parfois devenir décevant.
  • Yaya Touré, visiblement tracassé
    International – CAN 2015 – Groupe D – Présentation

    CAN : la fiche de la Côte d'Ivoire

    Toujours placés, rarement gagnants, les Ivoiriens courent après leur unique succès de 1992. Sans l'immense Didier Drogba, la tâche s'annonce compliquée, mais pas impossible. Revue d'effectif d'un des grands favoris de la compétition, entre retraites anticipées, préparation exotique et boulards éléphantesques.
  • Yacine Brahimi
    International – CAN 2015 – Groupe C – Présentation

    CAN : la fiche de l'Algérie

    Sortie avec les honneurs du dernier Mondial brésilien, la sélection algérienne serait l'équipe favorite de cette CAN. Un pronostic flatteur, après de bons éliminatoires, mais avec un nouveau coach aux manettes et un groupe de la mort à gérer. Autant le dire tout net : l'équation est complexe.
  • Matlaba (Afrique du Sud)
    International – CAN 2015 – Groupe C – Présentation

    CAN : la fiche de l'Afrique du Sud

    Leur portier a été tristement assassiné, mais les Bafana Bafana sont bien là, au contraire d'un Nigeria qu'ils ont éliminé. Avec une équipe mi-Chief mi-Pirate, sans grande star, ils peuvent faire du bruit.
  • La joie sénégalaise pour la qualification à la CAN 2015
    International – CAN 2015 – Groupe C – Présentation

    CAN : la fiche du Sénégal

    Absent de la dernière Coupe d'Afrique des nations, le Sénégal fait son grand retour pour cette édition en Guinée-Équatoriale. Entre problèmes internes et espérance, les éternels outsiders vont essayer de soulever leur premier trophée continental.
  • Asamoah Gyan, cet été, face au Portugal
    International - CAN 2015 - Groupe C - Présentation

    CAN : la fiche du Ghana

    Sans Muntari ni Boateng, exclus lors de la Coupe du monde pour une bagarre, sans Essien ni Kwadwo Asamoah, avec un Asamoah Gyan accusé de magie noire, le Ghana aborde la CAN avec Grant à sa tête et les frères Ayew en tête de file. Les Black Stars sont donc mal barrés.
  • Le frisson Anderson
    Le classement des joueurs frisson de la saison - Épisode 13

    Ronaldo, passes et insultes décisives

    Nouvelle rubrique sur Sofoot.com, un top hebdomadaire réactualisé des joueurs qu'il faut suivre en priorité. Pour ce qu'ils font sur le terrain, mais aussi juste à côté. Parce que les classements dominés par Messi et Ronaldo, ça va un moment. Même si...
  • Aymen Abdennour, en janvier 2013
    International – CAN 2015 – Groupe B – Présentation

    CAN : la fiche de la Tunisie

    Depuis sa victoire finale à domicile en 2004, la Tunisie alterne entre élimination au premier tour et en quarts de finale. Mais cette année risque bien d'être différente. Discrète, la sélection de Georges Leekens a les moyens d'aller loin, sans faire de bruit.
  • Lors d'un amical face à la Catalogne.
    International - CAN 2015 - Groupe B - Présentation

    CAN : la fiche du Cap-Vert

    Plus petit pays qualifié, le Cap-Vert n'en finit plus de grandir et de surprendre depuis quelques années. Attention, il ne fait pas bon se baigner trop prêt de ces requins bleus.
  • Cedric Mongongu contre Asamoah Gyan
    International - CAN 2015 - Groupe A - Présentation

    CAN : La fiche de la République démocratique du Congo

    Six éditions sans passer le premier tour, c'est beaucoup trop long pour des Léopards double vainqueurs de la CAN à la fin des années 60. Avec Mbokani, Mulumbu et l'inénarrable Robert Kidiaba, la RDC arrive donc en Guinée avec la ferme envie… d'atteindre la finale.
  • Kennedy Mweene
    International – CAN 2015 – Groupe B – Présentation

    CAN : la fiche de la Zambie

    Place à la Zambie sans Hervé Renard. Les Chipolopolos avancent sans trop de certitudes dans cette CAN 2015. Sauf pour le poste de gardien. Indéniablement un atout dans une CAN.
  • Pierre-Emerick Aubameyang
    International – CAN 2015 – Groupe A – Présentation

    CAN : la fiche du Gabon

    Jamais le Gabon n'a franchi les quarts de finale de la CAN. Les matchs de préparation n'incitent pas à l'optimisme. Mais, dans le sillage d'Aubameyang, dans le trio de tête lors de l'élection du joueur africain de l'année, les Panthères ont les moyens d'espérer s'offrir une belle soirée costumée en fin de compétition.
  • Claude Le Roy
    International - Afrique - CAN 2015 - Groupe A - Présentation

    CAN : la fiche du Congo

    La Corée du Sud a ses Diables rouges, la Belgique et la Premier League aussi. La République du Congo a également les siens. Quinze ans après leur dernière participation, les hommes de Claude Le Roy voudront d'abord le rappeler à la planète foot.
  • Supporters équato-guinéens
    International - CAN 2015 - Groupe A - Présentation

    CAN : la fiche de la Guinée-Équatoriale

    Le Maroc ayant finalement refusé d'organiser cette CAN 2015, sa sélection en a été exclue, et c'est la Guinée-Équatoriale qui récupère la compétition et le droit d'y jouer. Pas un cadeau pour son équipe nationale, obligée de se préparer à l'arrache en bricolant à la va-comme-je-te-pousse. Pas grave, elle est habituée…
  •  Sunday Mba (Nigeria), buteur pour le Nigéria, au duel avec Florent Rouamba (Burkina Faso)
    CAN 2013 - Finale - Nigeria/Burkina Faso (1-0)

    Le Nigeria roi d'Afrique !

    Super Sunday ! Une nouvelle fois buteur un dimanche (1-0), le Nigérian Sunday Mba a offert au Nigeria la troisième Coupe d'Afrique des Nations de son histoire.
  • Wilfried Leon Bakary Sanou (Burkina) face à Elderson Echiejile (Nigéria)
    CAN 2013 - Finale - Nigeria/Burkina Faso

    En direct : Nigeria/Burkina Faso (1-0)

    Ce soir, c’est la grande finale de la CAN, entre le Nigeria et le Burkina Faso. Les deux équipes se sont déjà affrontées lors du premier match de la compétition, et s’étaient quittées sur le score de 1-1. C’est marrant, c’est le même schéma que Italie-Espagne du dernier Euro...
  • Quand les Super Eagles planaient sur l'Afrique
    CAN 2013 - Finale - Nigeria/Burkina Faso

    Quand les Super Eagles planaient sur l'Afrique

    Ce soir, face au Burkina Faso, les Nigérians auront un match pour décrocher un troisième titre continental et entrer dans la légende. Une légende déjà écrite par leurs aînés. Dans les nineties, les Super Eagles et leur génération en or survolaient les débats sur le continent.
  • Charles Kaboré, champion de slalom
    CAN 2013 - Finale - Nigeria/Burkina Faso

    Docteur Charly et Mister Kaboré

    Ce n’était donc pas une légende burkinabè. Peu à son avantage à l'OM, Charles Kaboré brille avec les Étalons du Burkina Faso. Meilleur passeur de la compétition, le milieu de 25 ans dévoile une autre facette de son jeu. Sa vraie facette ?
  • Charles Kaboré, passeur décisif, encore
    Coupe d'Afrique des nations - Burkina Faso - Billet d'humeur

    Pourquoi on aime tant ces Étalons ?

    Hier, le Burkina Faso s’est qualifié pour la finale de la CAN, pour la première fois de son histoire. On ne va pas se mentir : cette qualification nous remplit de bonheur. Pourquoi ? Bah, parce que c’est le Burkina, la famille quoi.
  • La joie des joueurs du Burkina Faso
    CAN 2013 - Demi-finales - Burkina Faso/Ghana

    Revivez Burkina Faso - Ghana (1-1, tab 3-2)

    Le Burkina Faso disputera la première finale de la CAN de son histoire. Dans ce qui a été sans doute le meilleur match de la compétition, les Étalons ont battu le Ghana aux tirs au but. Injustement expulsé, Johathan Pitroipa ratera la finale.
  • Le Nigéria d'Emmanuel Emenike n'a fait qu'une bouchée du Mali
    CAN 2013 - Demi-finales - Nigeria/Mali (4-1)

    Les Super Eagles s’envolent en finale

    La marche était un peu trop haute cette année pour eux. Le Mali de Seydou Keita, jusque-là porté par une dynamique qui dépasse le cadre du sportif, a sombré face au Nigeria (1-4). Les Super Eagles, plus réalistes et tranchants, s’ouvrent les portes de la finale.
  • Kaba Diawara époque Arles-Avignon
    CAN 2013 - Demi-finales

    Kaba Diawara : « L'Europe dénature le foot africain »

    Kaba Diawara a joué dans 17 clubs en 18 ans de carrière. Consultant chez Canal depuis le début de la CAN, l'ancien international guinéen pose aujourd'hui un regard aiguisé sur une compétition qu'il connaît bien et durant laquelle il dit « s'emmerder ». Entretien.
  • Emmanuel Adebayor (Togo)
    CAN 2013 - Quart de finale - Burkina Faso/Togo

    Le Burkina Faso arrache sa demie

    C'est terminé ! Victoire du Burkina Faso (1-0) qui rejoint le Ghana en demi-finales de la CAN 2013 ! Adebayor muet, c'est Jonathan Pitroipa qui a fait basculer la rencontre en prolongation d'une superbe tête.
  • C'est encore raté pour la Côte d'Ivoire !
    CAN 2013 - Quart de finale - Côte d'Ivoire/Nigeria (1-2)

    C'est encore raté pour la Côte d'Ivoire !

    C'est fini !!! À la surprise générale, le Nigeria fait tomber la Côte d'Ivoire. Au final, malgré la différence de statut, la victoire des Super Eagles est assez logique (2-1). Les Ivoiriens n'ont jamais su prendre le match à leur compte.
  • Jonathan Pitroipa, lors du match de poule contre le Nigéria
    CAN 2013 – Quart de finale – Burkina Faso/Togo

    On va chanter Jonathan Pitroipa

    Alain Traoré blessé, le Burkina Faso va devoir tout miser sur son autre atout offensif : Jonathan Pitroipa. Plus mature, plus efficace aussi depuis quelque temps, le dribbleur fou semble fin prêt à endosser cette grande responsabilité.
  • Seydou Keita (Mali)
    CAN 2013 - 1/4 de finale - Afrique du Sud/Mali (1-1, tab 1-4)

    Le Mali libéré

    Dans une ambiance survoltée, le Mali s'impose aux tirs au but dans un match dominé par l'Afrique du Sud. Les Maliens remportent donc ce deuxième quart de finale de la CAN et rejoignent le dernier carré de la CAN.
  • Gyan (Ghana)
    CAN 2013 - 1/4 de finale - Ghana/Cap-Vert (2-0)

    Revivez Ghana - Cap Vert (2-0)

    A priori, le Ghana ne doit faire qu'une bouchée de ce Cap-Vert avec son sélectionneur contrôleur aérien et son avant-centre ancien bouliste dans l'Ain. A priori. Sauf que les Capverdiens n'arrêtent pas de surprendre. Demandez plutôt au Cameroun.
  • Lucio Antunes, sélectionneur du Cap Vert
    CAN 2013 - 1/4 de finale - Ghana/Cap-Vert

    Lúcio Antunes, du tarmac à Mourinho

    C’est peut-être lui, la plus étonnante révélation du premier tour de la CAN : Lúcio Antunes, sélectionneur du Cap-Vert pendant ses congés, contrôleur aérien au pays le reste du temps et stagiaire chez Mourinho entre les deux.
  • Le Capverdien Julio Tavarès contre le Maroc
    CAN 2013 - 1/4 de finale - Ghana/Cap-Vert

    Julio Tavarès, le bouliste de la CAN

    C'est l'aventure d'un amateur de pétanque devenu footballeur pro à 24 ans. Bloqué en quatrième division de district il y a encore peu de temps, Julio Tavarès est aujourd'hui un des meilleurs attaquants de Ligue 2. Mieux, il s'apprête à participer au premier quart de finale de l'histoire du Cap-Vert en Coupe d'Afrique des nations.
  • Le Togo qualifié pour les quarts de finales de la CAN
    CAN 2013 - Groupe D - Togo/Tunisie (1-1)

    Le Togo pour l'histoire

    Le Togo a accroché sa qualification pour les quarts de finale face à la Tunisie (1-1). Une rencontre marquée par les erreurs d'arbitrage et qui laissera un goût amer aux Aigles de Carthage. Dans l'autre rencontre du groupe, Algériens et Ivoiriens se sont neutralisés (2-2).
  • Kader Touré (Togo) au duel avec Makelele lors du Mondial 2006
    CAN 2013 - Groupe D - 3e journée - Togo/Tunisie

    Touré : «Je suis comme Michael Jackson dans un épisode de Colombo»

    Pendant que le Togo d'Adebayor ballotait l'Algérie le week-end dernier, Kader Touré foulait les froides pelouses du Doubs. Sans club depuis mai 2011, le meilleur buteur de l'histoire des Éperviers vit une triste fin de carrière. Au point d'avoir pensé postuler comme vigile chez Carrefour.
  • Le Congo de Mbokani éliminé par le Mali
    CAN 2013 - Groupe B - Mali/RD Congo (1-1)

    Le Mali élimine le Congo

    La logique est respectée. Favoris du groupe B, le Ghana et le Mali se qualifient pour les quarts de finale de la CAN. Les coéquipiers de Seydou Keita se sont montrés solides défensivement et ont préservé le match nul face à des Congolais usés physiquement (1-1). Pas de miracle pour le Niger qui s’incline logiquement contre un Ghana venu se balader (3-0).
  • L'Afrique du Sud verra les quarts, pas le Maroc
    CAN 2013 - Groupe A - Afrique du Sud/Maroc (2-2)

    L'Afrique du Sud verra les quarts, pas le Maroc

    Début de troisième journée de la CAN, choc du groupe A et match à suspense. Deux fois menée au score, l'Afrique du Sud est revenue. Brouillonne mais volontaire, elle se qualifie pour les quarts de finale. Le Cap-Vert en sera aussi.