1. // CAN 2013

CAN 2013 : des stades-coquilles vides ?

Avec le retour d'une compétition de football sur ses terres à compter du 19 janvier, l'Afrique du Sud voit resurgir un débat alors que l'affluence est annoncée en deçà des prédictions : quelle utilité pour tous ces stades dernier cri construits à l'occasion du Mondial 2010 ?

Modififié
136 12
À quelques jours du début de la 29e Coupe d'Afrique des nations, deux questions taraudent quelque peu l'opinion sud-africaine. La première, sportive, porte sur le comportement à venir de ces Bafana Bafana emmenés par Mphela. Une devinette qui suscite au moins autant d'interrogations que la seconde : les stades seront-ils pleins ? Ou bien désespérément vides, comme c'est le cas depuis que cocktail Shakira-vuvuzela-Oh Africa a été remisé au placard ? Car c'est bien de cela dont il est question : d'écrins cinq étoiles financés à grands coups de milliards de rands, la monnaie locale, pour un coup de projecteur et une utilisation ultra-ponctuels. Des arènes que les autorités sportives ou politiques peinent à rendre intéressantes financièrement parlant depuis.

C'est d'ailleurs pourquoi lorsque l'Afrique du Sud a hérité du bébé CAN, pendant la révolte libyenne, plusieurs villes ont freiné des quatre fers face à l'idée de jouer les hôtes. C'est le cas du Cap ou de Durban, qui n'en sont pas malgré leur stade respectif flambant neuf, ou de Johannesburg, qui n'accueillera au Soccer Stadium que la journée inaugurale et la finale. « Il n'y a pas de problème pour accueillir cette compétition, mais nous avons besoin d'un soutien financier » justifiait même de but en blanc la municipalité du Cap au moment de la sélection des villes-candidates. Celle-ci a tiqué à l'idée de débourser 4 millions d'euros supplémentaires pour l'accueil des nations, la sécurité ou l'entretien des infrastructures et seulement quelques rencontres au Green Point Stadium, selon un article de Sébastien Hervieu, correspondant sur place du quotidien Le Monde. La goutte de trop lorsqu'on s'aperçoit du sort de cette enceinte et de plusieurs autres depuis l'été 2010.

Le calme après la tempête

Ainsi, sur les dix stades rénovés ou construits pour l'occasion de la première Coupe du monde africaine de l'histoire, seulement six voient leur pelouse foulée régulièrement par des clubs résidents de rugby ou de football. Et encore que les gradins restent la plupart du temps vides lorsqu'il s'agit de ballon rond. Pour le reste, les collectivités sont contraintes de subir les coûts de maintenance de leurs infrastructures géantes, comptant sur quelques manifestations pour amortir le tout. Ainsi, si on prend pour exemple le Peter Mokaba Stadium de Polokwane, lieu de la déroute des Bleus face au Mexique il y a deux ans et demi, les administrations locales doivent s'acquitter de la rondelette somme de 2,3 millions d'euros pour entretenir le joujou. Dans un pays classé 112e sur 169 en termes d'indice de développement humain, où le Sida, les inégalités entre communauté et le taux de chômage dépassant les 20% sont plus que jamais d'actualité, ça fait tache.

Pour tenter de rentrer dans les frais – tout du moins pour les limiter – les autorités en sont remises à organiser des manifestations ponctuelles, les clubs de football et de rugby locaux ne désirant pas lâcher leurs sièges et stades pour ces coquilles vides sans âme. Ainsi à Polokwane, on estime que l'organisation de deux événements par mois rassemblant au moins 15 000 personnes permettent de rentabiliser l'investissement. Chose qui est faite, non sans difficulté, le Peter Mokaba Stadium ayant par exemple accueilli des matchs de la Ligue des champions africaine, des concerts ou encore des matchs délocalisés des Kaizers Chiefs, l'un des clubs de soccer parmi les plus renommés de la nation arc-en-ciel. Encore que pour faire venir cette institution de son camp de base de Soweto, township le plus connu au pays de Mandela, il faut encore débourser 50 000 €, sans les coûts de transport et d'hébergement, aussi à la charge des collectivités. Un phénomène qui a même conduit à l'instauration d'un marché, où la demande doit s'adapter à l'offre, chaque club ayant un tarif « délocalisation » selon sa notoriété, d'après une enquête du Mail & Guardian, site d'info sud-af'.

Des billets pourtant moins chers

Mais comme dirait le beau-père de Didier Bourdon dans Les 3 Frères, là n'est pas la question, Geneviève. Le problème est ailleurs puisqu'à l'occasion de la compétition continentale à venir, la crainte de voir les stades dépeuplés est désormais bel et bien présente pour le comité d'organisation. Mis à part pour les affiches des chouchous locaux, du tenant du titre zambien, venu avec 15 000 soutiens, ou de l'Éthiopie, dont la réservation a commandé 30 000 tickets pour fêter le retour à la fête de sa sélection 31 ans après la dernière fois, des milliers de billets n'ont pas encore trouvé preneurs, malgré des tarifs raisonnables variant de 4 à 25 $ (ndlr : de 10 à 60 $ lors de la précédente édition au Gabon et en Guinée équatoriale). Ainsi, les places vendues à Rustenburg, qui accueillera les rencontres du groupe D, le plus intéressant regroupant l'Algérie, la Côte d'Ivoire, le Togo et la Tunisie, ne représentent qu'un quart des 200 000 contremarques écoulées en fin de semaine dernière. Les supporters de ces nations rechignant à se déplacer face aux coûts prohibitifs des transports pour rallier l'espace le plus méridional de l'Afrique, il y a peu de chances de voir les Éléphants défier les Fennecs devant des foules, sauf s'il est question d'ouverture des portes à cinq minutes du coup d'envoi.

Se pose donc la question de la viabilité de tels ouvrages. N'est pas le Qatar qui veut et tout le monde ne peut pas démonter ses stades façon Lego pour les envoyer dans des pays en besoin d'infrastructures comme devrait le faire l'organisateur de la Coupe du monde 2022. Sur ce point, la FIFA fait la sourde oreille : « La FIFA ne demande pas tel ou tel stade. Nous attendons des hôtes qu'ils aient leur propre plan pour gérer ces stades à long terme. La FIFA n'est pas habilitée à contrôler l'usage de l'argent public » précisait en décembre dernier le responsable du service « Responsabilité sociale » à la FIFA, Federico Addiechi, lors d'un entretien accordé au site Worldsoccer.com. Autrement dit, l'Afrique du Sud a intérêt de se débrouiller avec ses centaines de milliers de sièges vides sur le dos.

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Dix stades pour une compétition, quelle connerie quand même.

5 suffisent amplement. De plus, les pelouses sont facilement remplaçables.

C'est vraiment de la thune jetée par les fenêtres.
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 1
Puis une CAN chaque année, paie ta connerie aussi! Comment sur le continent le plus pauvre, les gens peuvent-ils se déplacer aussi régulièrement pour soutenir leur sélections?? Que le prix du billet est baissé ok mais s'il y a personne pour les acheter...
@ Dendecuba :

En fait, c'est toujours tous les 2 ans. Seulement, la CAN va se désormais se dérouler durant les années impaires, et l'ajustement se fait dès cette année.
@Dendecuba

La CAN se déroule toujours tous les deux ans. Seulement, pour éviter qu'elle ait lieu les années de Coupe du Monde, il a été décidé de la programmer dorénavant lors des années impaires. Les clubs européens ont fait du lobbying auprès de la CAF et de la FIFA pour que leurs joueurs africains n'aient pas à disputer deux compétitions internationales la même année (comme ce fut le cas en 2010 par exemple). La CAF a accepté de passer aux années impaires, et puisqu'après 2012, elle ne pouvait pas, financièrement se permettre d'attendre 2015 pour organiser la CAN suivante, il a été décidé, à titre exceptionnel, d'organiser une édition en 2013. Mais rassure-toi, la prochaine ne sera que dans 2 ans. :)
SoninkePsg Niveau : DHR
Il va vite falloir que la Caf fasse passer la Can de 2 à 4 ans ! Il faudrait faire une alternance Can - Chan (Championnat d'Afrique des Nations) tous les 2 ans.
Dendecuba Niveau : CFA
Exact les gars et merci de la précision. Cependant, même à deux ans, n'es-ce pas encore trop rapproché?

Pourquoi pas caler la CAN entre CDM et l'Euro. Ça donnerai 2014 CDM, 2015 CAN, 2016 Euro, 2017(??), 2018: CDM, 2019: CAN, etc...

Je sais pas pour vous mais moi ça me fait de la peine de voir le niveau de cette édition, ce n'est pas la bonne image à donner de l'Afrique.
Quelle hypocrisie de la part de la FIFA! Soit disant que la CDM 2010 avait pour but de promouvoir le foot en Afrique et lui permettre de rattraper son retard. Maintenant c'est demerdez*-vous ça nous regarde pas. Comment dit-on grosse quenelle en Zoulou?
Plasil Power Niveau : CFA
L'auteur de l'article se pose beaucoup de questions alors qu'on connaît déjà la réponse: en 2010 les stades étaient plus souvent vides que plein dès que le match opposait deux équipes avec un faible contingent de supporter sur place. Et en 2012, j'ai zappé 3 fois sur les matchs de ces derniers jours et les stades sont remplis à 8/10 % à tout casser. Ça fait vraiment pitié. L'Afrique du Sud n'est pas un pays de foot et je pense qu'on ne verra heureusement plus jamais de compétitions internationales de foot se dérouler là bas, fort heureusement...
En attendant le match de l'Equipe nationale venez découvrir les résumés de matches de la 11ème journée de championnat sur notre page facebook (Ligue1.Cote.Ivoire) ! www.ligue1-ci.com/videos/resume-j11/
Message posté par SoninkePsg
Il va vite falloir que la Caf fasse passer la Can de 2 à 4 ans ! Il faudrait faire une alternance Can - Chan (Championnat d'Afrique des Nations) tous les 2 ans.


La CAN tous les deux ans c'est parce que, quoi qu'on en dise, la CAN est un événement assez énorme sur l'échelle Europe-Afrique (soit quasiment (disons 3/4) l'échelle du monde pour le foot).
Elle a le soutient de la FIFA et les droits TV se payent assez cher.
Du coup, la CAN permet de développer les pays africains, c'est en tout cas le but. C'est pour ça qu'elle est organisée tout le temps dans des pays différents (en enlevant l'Afsud qui bénéficie d'un contexte particulier, la Tunisie est le seul pays qui l'a accueilli 2 fois depuis 1990).
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Message posté par Plasil Power
les stades sont remplis à 8/10 % à tout casser. Ça fait vraiment pitié. L'Afrique du Sud n'est pas un pays de foot et je pense qu'on ne verra heureusement plus jamais de compétitions internationales de foot se dérouler là bas, fort heureusement...


Rassure-toi la FIFA a décidé de régler le problème avec l'organisation de la CDM au Qatar...
J'avais fait des recherches sur les conséquences sur la CDM en Afrique du Sud et elles étaient particulièrement mauvaises: infrastructures ruineuses pour le pays, augmentation du chômage, des inégalité de revenus. En clair, une vraie plaie pour ce pays. De plus, la FIFA avait forcé certaines villes à construire des stades plus grands comme à Bloemfontein pour qu'ils soient "CDM-compatibles" (c'est-à-dire immenses, design, bling-bling). Quand on voit ce qu'il s'est passé après les JO de Pékin, on peut craindre le pire pour le Brésil 2014, surtout au niveau social.
il y a 12 heures EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
il y a 4 heures Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens il y a 6 heures L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique il y a 6 heures L'ascenseur émotionnel d'un fan de City il y a 6 heures Interdit de stade pour avoir porté un peignoir il y a 7 heures Coup franc imparable en Bolivie il y a 8 heures Les violences au stade sont en baisse il y a 8 heures Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer il y a 12 heures PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane il y a 12 heures Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? il y a 12 heures Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais »
il y a 13 heures Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes il y a 13 heures Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde
136 12