1. // CAN 2013

CAN 2013 : des stades-coquilles vides ?

Avec le retour d'une compétition de football sur ses terres à compter du 19 janvier, l'Afrique du Sud voit resurgir un débat alors que l'affluence est annoncée en deçà des prédictions : quelle utilité pour tous ces stades dernier cri construits à l'occasion du Mondial 2010 ?

Modififié
136 12
À quelques jours du début de la 29e Coupe d'Afrique des nations, deux questions taraudent quelque peu l'opinion sud-africaine. La première, sportive, porte sur le comportement à venir de ces Bafana Bafana emmenés par Mphela. Une devinette qui suscite au moins autant d'interrogations que la seconde : les stades seront-ils pleins ? Ou bien désespérément vides, comme c'est le cas depuis que cocktail Shakira-vuvuzela-Oh Africa a été remisé au placard ? Car c'est bien de cela dont il est question : d'écrins cinq étoiles financés à grands coups de milliards de rands, la monnaie locale, pour un coup de projecteur et une utilisation ultra-ponctuels. Des arènes que les autorités sportives ou politiques peinent à rendre intéressantes financièrement parlant depuis.

C'est d'ailleurs pourquoi lorsque l'Afrique du Sud a hérité du bébé CAN, pendant la révolte libyenne, plusieurs villes ont freiné des quatre fers face à l'idée de jouer les hôtes. C'est le cas du Cap ou de Durban, qui n'en sont pas malgré leur stade respectif flambant neuf, ou de Johannesburg, qui n'accueillera au Soccer Stadium que la journée inaugurale et la finale. « Il n'y a pas de problème pour accueillir cette compétition, mais nous avons besoin d'un soutien financier » justifiait même de but en blanc la municipalité du Cap au moment de la sélection des villes-candidates. Celle-ci a tiqué à l'idée de débourser 4 millions d'euros supplémentaires pour l'accueil des nations, la sécurité ou l'entretien des infrastructures et seulement quelques rencontres au Green Point Stadium, selon un article de Sébastien Hervieu, correspondant sur place du quotidien Le Monde. La goutte de trop lorsqu'on s'aperçoit du sort de cette enceinte et de plusieurs autres depuis l'été 2010.

Le calme après la tempête

Ainsi, sur les dix stades rénovés ou construits pour l'occasion de la première Coupe du monde africaine de l'histoire, seulement six voient leur pelouse foulée régulièrement par des clubs résidents de rugby ou de football. Et encore que les gradins restent la plupart du temps vides lorsqu'il s'agit de ballon rond. Pour le reste, les collectivités sont contraintes de subir les coûts de maintenance de leurs infrastructures géantes, comptant sur quelques manifestations pour amortir le tout. Ainsi, si on prend pour exemple le Peter Mokaba Stadium de Polokwane, lieu de la déroute des Bleus face au Mexique il y a deux ans et demi, les administrations locales doivent s'acquitter de la rondelette somme de 2,3 millions d'euros pour entretenir le joujou. Dans un pays classé 112e sur 169 en termes d'indice de développement humain, où le Sida, les inégalités entre communauté et le taux de chômage dépassant les 20% sont plus que jamais d'actualité, ça fait tache.

Pour tenter de rentrer dans les frais – tout du moins pour les limiter – les autorités en sont remises à organiser des manifestations ponctuelles, les clubs de football et de rugby locaux ne désirant pas lâcher leurs sièges et stades pour ces coquilles vides sans âme. Ainsi à Polokwane, on estime que l'organisation de deux événements par mois rassemblant au moins 15 000 personnes permettent de rentabiliser l'investissement. Chose qui est faite, non sans difficulté, le Peter Mokaba Stadium ayant par exemple accueilli des matchs de la Ligue des champions africaine, des concerts ou encore des matchs délocalisés des Kaizers Chiefs, l'un des clubs de soccer parmi les plus renommés de la nation arc-en-ciel. Encore que pour faire venir cette institution de son camp de base de Soweto, township le plus connu au pays de Mandela, il faut encore débourser 50 000 €, sans les coûts de transport et d'hébergement, aussi à la charge des collectivités. Un phénomène qui a même conduit à l'instauration d'un marché, où la demande doit s'adapter à l'offre, chaque club ayant un tarif « délocalisation » selon sa notoriété, d'après une enquête du Mail & Guardian, site d'info sud-af'.

Des billets pourtant moins chers

Mais comme dirait le beau-père de Didier Bourdon dans Les 3 Frères, là n'est pas la question, Geneviève. Le problème est ailleurs puisqu'à l'occasion de la compétition continentale à venir, la crainte de voir les stades dépeuplés est désormais bel et bien présente pour le comité d'organisation. Mis à part pour les affiches des chouchous locaux, du tenant du titre zambien, venu avec 15 000 soutiens, ou de l'Éthiopie, dont la réservation a commandé 30 000 tickets pour fêter le retour à la fête de sa sélection 31 ans après la dernière fois, des milliers de billets n'ont pas encore trouvé preneurs, malgré des tarifs raisonnables variant de 4 à 25 $ (ndlr : de 10 à 60 $ lors de la précédente édition au Gabon et en Guinée équatoriale). Ainsi, les places vendues à Rustenburg, qui accueillera les rencontres du groupe D, le plus intéressant regroupant l'Algérie, la Côte d'Ivoire, le Togo et la Tunisie, ne représentent qu'un quart des 200 000 contremarques écoulées en fin de semaine dernière. Les supporters de ces nations rechignant à se déplacer face aux coûts prohibitifs des transports pour rallier l'espace le plus méridional de l'Afrique, il y a peu de chances de voir les Éléphants défier les Fennecs devant des foules, sauf s'il est question d'ouverture des portes à cinq minutes du coup d'envoi.

Se pose donc la question de la viabilité de tels ouvrages. N'est pas le Qatar qui veut et tout le monde ne peut pas démonter ses stades façon Lego pour les envoyer dans des pays en besoin d'infrastructures comme devrait le faire l'organisateur de la Coupe du monde 2022. Sur ce point, la FIFA fait la sourde oreille : « La FIFA ne demande pas tel ou tel stade. Nous attendons des hôtes qu'ils aient leur propre plan pour gérer ces stades à long terme. La FIFA n'est pas habilitée à contrôler l'usage de l'argent public » précisait en décembre dernier le responsable du service « Responsabilité sociale » à la FIFA, Federico Addiechi, lors d'un entretien accordé au site Worldsoccer.com. Autrement dit, l'Afrique du Sud a intérêt de se débrouiller avec ses centaines de milliers de sièges vides sur le dos.

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Dix stades pour une compétition, quelle connerie quand même.

5 suffisent amplement. De plus, les pelouses sont facilement remplaçables.

C'est vraiment de la thune jetée par les fenêtres.
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 1
Puis une CAN chaque année, paie ta connerie aussi! Comment sur le continent le plus pauvre, les gens peuvent-ils se déplacer aussi régulièrement pour soutenir leur sélections?? Que le prix du billet est baissé ok mais s'il y a personne pour les acheter...
@ Dendecuba :

En fait, c'est toujours tous les 2 ans. Seulement, la CAN va se désormais se dérouler durant les années impaires, et l'ajustement se fait dès cette année.
@Dendecuba

La CAN se déroule toujours tous les deux ans. Seulement, pour éviter qu'elle ait lieu les années de Coupe du Monde, il a été décidé de la programmer dorénavant lors des années impaires. Les clubs européens ont fait du lobbying auprès de la CAF et de la FIFA pour que leurs joueurs africains n'aient pas à disputer deux compétitions internationales la même année (comme ce fut le cas en 2010 par exemple). La CAF a accepté de passer aux années impaires, et puisqu'après 2012, elle ne pouvait pas, financièrement se permettre d'attendre 2015 pour organiser la CAN suivante, il a été décidé, à titre exceptionnel, d'organiser une édition en 2013. Mais rassure-toi, la prochaine ne sera que dans 2 ans. :)
SoninkePsg Niveau : DHR
Il va vite falloir que la Caf fasse passer la Can de 2 à 4 ans ! Il faudrait faire une alternance Can - Chan (Championnat d'Afrique des Nations) tous les 2 ans.
Dendecuba Niveau : CFA
Exact les gars et merci de la précision. Cependant, même à deux ans, n'es-ce pas encore trop rapproché?

Pourquoi pas caler la CAN entre CDM et l'Euro. Ça donnerai 2014 CDM, 2015 CAN, 2016 Euro, 2017(??), 2018: CDM, 2019: CAN, etc...

Je sais pas pour vous mais moi ça me fait de la peine de voir le niveau de cette édition, ce n'est pas la bonne image à donner de l'Afrique.
Quelle hypocrisie de la part de la FIFA! Soit disant que la CDM 2010 avait pour but de promouvoir le foot en Afrique et lui permettre de rattraper son retard. Maintenant c'est demerdez*-vous ça nous regarde pas. Comment dit-on grosse quenelle en Zoulou?
Plasil Power Niveau : CFA
L'auteur de l'article se pose beaucoup de questions alors qu'on connaît déjà la réponse: en 2010 les stades étaient plus souvent vides que plein dès que le match opposait deux équipes avec un faible contingent de supporter sur place. Et en 2012, j'ai zappé 3 fois sur les matchs de ces derniers jours et les stades sont remplis à 8/10 % à tout casser. Ça fait vraiment pitié. L'Afrique du Sud n'est pas un pays de foot et je pense qu'on ne verra heureusement plus jamais de compétitions internationales de foot se dérouler là bas, fort heureusement...
En attendant le match de l'Equipe nationale venez découvrir les résumés de matches de la 11ème journée de championnat sur notre page facebook (Ligue1.Cote.Ivoire) ! www.ligue1-ci.com/videos/resume-j11/
Message posté par SoninkePsg
Il va vite falloir que la Caf fasse passer la Can de 2 à 4 ans ! Il faudrait faire une alternance Can - Chan (Championnat d'Afrique des Nations) tous les 2 ans.


La CAN tous les deux ans c'est parce que, quoi qu'on en dise, la CAN est un événement assez énorme sur l'échelle Europe-Afrique (soit quasiment (disons 3/4) l'échelle du monde pour le foot).
Elle a le soutient de la FIFA et les droits TV se payent assez cher.
Du coup, la CAN permet de développer les pays africains, c'est en tout cas le but. C'est pour ça qu'elle est organisée tout le temps dans des pays différents (en enlevant l'Afsud qui bénéficie d'un contexte particulier, la Tunisie est le seul pays qui l'a accueilli 2 fois depuis 1990).
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Message posté par Plasil Power
les stades sont remplis à 8/10 % à tout casser. Ça fait vraiment pitié. L'Afrique du Sud n'est pas un pays de foot et je pense qu'on ne verra heureusement plus jamais de compétitions internationales de foot se dérouler là bas, fort heureusement...


Rassure-toi la FIFA a décidé de régler le problème avec l'organisation de la CDM au Qatar...
J'avais fait des recherches sur les conséquences sur la CDM en Afrique du Sud et elles étaient particulièrement mauvaises: infrastructures ruineuses pour le pays, augmentation du chômage, des inégalité de revenus. En clair, une vraie plaie pour ce pays. De plus, la FIFA avait forcé certaines villes à construire des stades plus grands comme à Bloemfontein pour qu'ils soient "CDM-compatibles" (c'est-à-dire immenses, design, bling-bling). Quand on voit ce qu'il s'est passé après les JO de Pékin, on peut craindre le pire pour le Brésil 2014, surtout au niveau social.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Une pièce à l'effigie de Pavel Nedved 2
il y a 3 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 18 il y a 4 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 5 il y a 4 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 26 il y a 5 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 6 heures Superbe lob de Neymar 15 il y a 6 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
136 12