1. // CAN 2012
  2. // Gabon/Guinée

CAN 2012, boycott et match

La Coupe d’Afrique des Nations 2012 se jouera-t-elle devant des tribunes vides ? L'interrogation n'est pas l’oracle d'un marabout corrompu de Yaoundé mais d’un élan militant continental. En Afrique, nombreux sont les journaleux, les bloggeurs, les associatifs, les supporters et les piliers de comptoirs à se récrier favorable au boycott de la compétition. Boycott : le mot est lâché. Explications.

0 4
Blague à part, s’abstenir de regarder du foot, ça existe ? Apparemment. Le meneur d’homme de ce mouvement d’envergure se nomme Jean Jacques Mbelle Abega. Un militant camerounais qui invite « les populations d’Afrique à boycotter la CAN 2012 en s’abstenant de prendre part aux différents matchs dans le but de faire respecter les droits humains par le Gabon et surtout la Guinée Equatoriale » . Cet utopiste se fiche des joueurs, de la compétition et de ses acteurs. Coordonnateur du Groupe de réflexion et d’action sur les migrations en Afrique Centrale (Gram-AC), il dresse un constat alarmant de la situation en Guinée Equatoriale et au Gabon. Les deux pays commettraient des expulsions musclées de clandestins et des exactions « xénophobes » , en violation des conventions internationales et du droit de circulation des hommes en Afrique Centrale.

La philosophie du collectif est de lutter contre l’idée qu’un migrant est comme un criminel. Et en terme de lobbying, le football est une tribune médiatique incomparable. « Les Africains pourront y être comme spectateurs, à l'instar des Camerounais, qui comptent s'y rendre pour regarder les matchs. Que le Gabon et la Guinée-Equatoriale remplissent les stades avec leur pétrole » , propose un adhérent en colère de Gam-AC. À quelques jours du début des hostilités, la Fifa et la Confédération africaine de football (Caf) esquivent les sollicitations. De leurs côtés, le Cameroun, le Mali, le Ghana, le Liberia, le Nigeria, le Niger et le Burkina Faso se disent solidaires de cette initiative. Comme quoi, ça n’a rien d’une bouffonnerie.

Le Cameroun sacrifié au poignard

La Guinée Equatoriale est au centre des polémiques. Dirigé d’une main de fer par le président Teodoro Obiang Nguema depuis un coup d’Etat en 1979, le pays s’est découvert dans l’expulsion d’étrangers une autre passion. Selon les chiffres de Gram-AC, en 2010, 800 Africains ont été expulsés de Guinée équatoriale et du Gabon en l’espace de deux mois seulement. Au final, l’ONG « Monde Avenir » , qui vient régulièrement en aide aux expulsés de la Guinée Equatoriale, décryptent ce culte de l’échéance administrative : cartes de séjour expirées, cartes de résidence expirées, visas expirés. Mais bon nombre de clandestins contestent ces versions officielles. « Nos titres de séjours en cours de validité nous ont été retirés, nous avons été dépouillés de nos biens et emprisonnés pendant plusieurs jours avant de nous voir expulser vers le Cameroun à bord d'embarcations de fortune, sans un sou » , explique un émigré de Guinée, préférant garder l’anonymat.

Le problème, c’est que la Guinée équatoriale est le nouvel eldorado de l'Afrique subsaharienne. Un succès d’estime qui date de l’arrivée massive des premiers foreurs pétroliers américains en 1992. Depuis, des centaines de migrants de toutes nationalités débarquent clandestinement par canaux entiers, attirés par les richesses du troisième producteur de pétrole d’Afrique. La plupart viennent de l’Ouest, n’ont ni visa, ni permis de travail. Selon les chiffres des forces de police équato-guinéennes, un tiers de la population est d'origine étrangère. Aujourd’hui, cela représente plus de 300 000 personnes !

Au Gabon, 37e producteur mondial de pétrole, la situation est similaire. Au mois de juin dernier, 3 500 miniers clandestins d’au moins onze nationalités différentes ont été chassés par les autorités de la région de Minkebe. Cette intervention musclée de « bérets rouges » gabonais a fait état de quatre morts, pour la plupart consécutifs à des actes de tortures et des noyades. Parmi les victimes, un jeune homme de 30 ans nommé Laurent Menyengue et un bébé né en pleine fôret dans des conditions atroces. « Les bourreaux du jeune Camerounais lui ont par ailleurs dessiné la carte du Cameroun sur le dos à l'aide d'un poignard » , témoigne le quotidien Camerounais Mutations.

Taux d’abstention record

Cette Coupe d’Afrique, c’est la sienne. Le 17 décembre dernier, le président du Gabon Ali Bongo s’assure les pleins pouvoir en remportant, avec son Parti démocratique, le scrutin législatif. Les résultats officiels lui octroient 113 sièges de députés sur 120, lui permettant de disposer d’une Assemblée nationale acquise à sa cause jusqu’à la fin de son mandat, en 2016. Néanmoins, l’appel au boycott de l’opposition politique a bien été entendu par la société civile gabonaise qui a déserté massivement les bureaux de votes. Taux d’abstention record : 65,72% !

La petite finale a été remportée par les partis politiques dissidents et les associations gabonaises, qui, désormais, ont le regard tourné vers la Coupe d’Afrique. « Bongo veut montrer à la FIFA, à la communauté internationale, africaine et gabonaise que le peuple gabonais est derrière son président. C’est faux. Il veut nous divertir pour mieux nous amadouer » , opine Alou, standardiste, réfugié à Paris. Profitant de sa dernière victoire électorale, le président gabonais cherchait à contenir les énergies contestataires de la population. Le sport comme outil de propagande. Un but contre un bulletin.

Entreprises locales asphyxiées

Le nouveau Gabon est sorti de terre : autoroutes bouchées, réseau de transport catastrophique, Gabon Airlines en dépôt de bilan, stades trop petits, places trop chères, pas de visa pour les supporters ivoiriens, loyers de Libreville augmentés… Hélas, le Gabon n’est pas totalement prêt, mais prend le temps de peaufiner son image. « J'aimerais qu'ils me disent pourquoi ils ont cassé ma boutique. Parce que je n'ai vu personne venir avertir » , regrette Mama Yvonne, 86 ans, choquée par le nettoyage des rues et des échoppes de Libreville, non conformes à l'écrin que la pays souhaite offrir au monde entier. Virginie utilisait sa maison pour vendre des gâteaux. Elle languit désormais chez une parente. « Mon mari et moi dormons dans le salon, par terre, avec nos six enfants » , raconte-t-elle. « Nous n'avons jamais vu d'Etat faire de réforme sans des mesures d'accompagnement » , renchérit un commerçant.

Un peu plus nantis, mais pareillement en colère, plusieurs responsables de PME gabonaises menacent eux aussi de rentrer en inaction. Ils estiment que le gouvernement privilégie les sociétés étrangères dans l’attribution des marchés publics, ce qui, selon eux, asphyxie inévitablement les entreprises locales. « Nous voulons du travail pour contribuer également à l’émergence de notre propre pays » , déclare Emmanuel Zue Méyé, PDG spécialisé dans la sécurité et le développement du transport. Du coup, le puissant et populaire collectif « ça suffit comme ça » , regroupant une dizaine d’associations de la société civile, a décidé lui aussi de boycotter l’édition 2012. Soucieux de la qualité des équipements, le mouvement promet « des contestations politiques qui risquent de démobiliser les populations de cette grande messe du football africain » . Ambiance.

Révolutions arabes

Les catéchumènes du boycott. L’absence de dispositions pour la préparation de l’équipe nationale à la CAN a titillé le président sénégalais Aboulaye Wade, qui a longuement menacé d'exclure lui-même sa sélection. Esbroufe diplomatique. En Côte d’Ivoire, certains illuminés implorent le boycott des Eléphants au titre d’une élection présidentielle biscornue. Ouattara/Bongo : l’éternel combat. Au Gabon, les associations des supporters des Panthères menacent de ne pas se déplacer aux stades si le gouvernement ne baisse pas immédiatement le prix des billets. « Nous craignons que nos adhérents ne puissent apporter leur soutien comme il se doivent à l’équipe nationale » , explique un adhérent. En définitive, tout le monde s’y met. Un « effet domino » , dit-on dans les salons révolutionnaires…

Pourtant, au Gabon, c’est là que ça se passe. Et rien ne semble déstabiliser Ali Bongo. Le saint patron de l’organisation se bat comme un beau diable pour que sa promesse de campagne s’apparente à un vrai tournoi de football. Stades, routes, hôtels et projets de reconstruction ici et là. Tous ces efforts vont-ils changer le visage du Gabon, entre émergence et scepticisme ? En tout cas, sur 2230,2 Mds de FCFA de budget cette année, 40 % sont réservés aux projets d’investissement. Avec d’un côté, une partie de l’opposition coriace et déterminée et, de l’autre, une société civile en vigilance orangée. Bongo n’a plus le choix. Le spectre des révolutions arabes plane au dessus de sa tête.

Par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
ouais méfiez vous de mutations, c'est aussi un canard capable de vous certifier qu'on a vu une femme accouchée d'un caïman, alors...
ouattara / gbagbo en côte d'ivoire
woué liberez megaupload !!!
parce qu il y a pas que le foot
Bravo pour cet article, bien écrit et très intéressant. C'est une belle initiative que ce boycott, mais le spectacle et l'argent risquent d'avoir nettement le dessus.
il y a 13 minutes MPG : les tops et les flops de la 34e journée
il y a 4 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 18 il y a 7 heures Un joueur de D1 turque se suicide 6 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ?
Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
0 4