1. // CAN 2012
  2. // Gabon/Guinée

CAN 2012, boycott et match

La Coupe d’Afrique des Nations 2012 se jouera-t-elle devant des tribunes vides ? L'interrogation n'est pas l’oracle d'un marabout corrompu de Yaoundé mais d’un élan militant continental. En Afrique, nombreux sont les journaleux, les bloggeurs, les associatifs, les supporters et les piliers de comptoirs à se récrier favorable au boycott de la compétition. Boycott : le mot est lâché. Explications.

Blague à part, s’abstenir de regarder du foot, ça existe ? Apparemment. Le meneur d’homme de ce mouvement d’envergure se nomme Jean Jacques Mbelle Abega. Un militant camerounais qui invite « les populations d’Afrique à boycotter la CAN 2012 en s’abstenant de prendre part aux différents matchs dans le but de faire respecter les droits humains par le Gabon et surtout la Guinée Equatoriale » . Cet utopiste se fiche des joueurs, de la compétition et de ses acteurs. Coordonnateur du Groupe de réflexion et d’action sur les migrations en Afrique Centrale (Gram-AC), il dresse un constat alarmant de la situation en Guinée Equatoriale et au Gabon. Les deux pays commettraient des expulsions musclées de clandestins et des exactions « xénophobes » , en violation des conventions internationales et du droit de circulation des hommes en Afrique Centrale.

La philosophie du collectif est de lutter contre l’idée qu’un migrant est comme un criminel. Et en terme de lobbying, le football est une tribune médiatique incomparable. « Les Africains pourront y être comme spectateurs, à l'instar des Camerounais, qui comptent s'y rendre pour regarder les matchs. Que le Gabon et la Guinée-Equatoriale remplissent les stades avec leur pétrole » , propose un adhérent en colère de Gam-AC. À quelques jours du début des hostilités, la Fifa et la Confédération africaine de football (Caf) esquivent les sollicitations. De leurs côtés, le Cameroun, le Mali, le Ghana, le Liberia, le Nigeria, le Niger et le Burkina Faso se disent solidaires de cette initiative. Comme quoi, ça n’a rien d’une bouffonnerie.

Le Cameroun sacrifié au poignard

La Guinée Equatoriale est au centre des polémiques. Dirigé d’une main de fer par le président Teodoro Obiang Nguema depuis un coup d’Etat en 1979, le pays s’est découvert dans l’expulsion d’étrangers une autre passion. Selon les chiffres de Gram-AC, en 2010, 800 Africains ont été expulsés de Guinée équatoriale et du Gabon en l’espace de deux mois seulement. Au final, l’ONG « Monde Avenir » , qui vient régulièrement en aide aux expulsés de la Guinée Equatoriale, décryptent ce culte de l’échéance administrative : cartes de séjour expirées, cartes de résidence expirées, visas expirés. Mais bon nombre de clandestins contestent ces versions officielles. « Nos titres de séjours en cours de validité nous ont été retirés, nous avons été dépouillés de nos biens et emprisonnés pendant plusieurs jours avant de nous voir expulser vers le Cameroun à bord d'embarcations de fortune, sans un sou » , explique un émigré de Guinée, préférant garder l’anonymat.

Le problème, c’est que la Guinée équatoriale est le nouvel eldorado de l'Afrique subsaharienne. Un succès d’estime qui date de l’arrivée massive des premiers foreurs pétroliers américains en 1992. Depuis, des centaines de migrants de toutes nationalités débarquent clandestinement par canaux entiers, attirés par les richesses du troisième producteur de pétrole d’Afrique. La plupart viennent de l’Ouest, n’ont ni visa, ni permis de travail. Selon les chiffres des forces de police équato-guinéennes, un tiers de la population est d'origine étrangère. Aujourd’hui, cela représente plus de 300 000 personnes !

Au Gabon, 37e producteur mondial de pétrole, la situation est similaire. Au mois de juin dernier, 3 500 miniers clandestins d’au moins onze nationalités différentes ont été chassés par les autorités de la région de Minkebe. Cette intervention musclée de « bérets rouges » gabonais a fait état de quatre morts, pour la plupart consécutifs à des actes de tortures et des noyades. Parmi les victimes, un jeune homme de 30 ans nommé Laurent Menyengue et un bébé né en pleine fôret dans des conditions atroces. « Les bourreaux du jeune Camerounais lui ont par ailleurs dessiné la carte du Cameroun sur le dos à l'aide d'un poignard » , témoigne le quotidien Camerounais Mutations.

Taux d’abstention record

Cette Coupe d’Afrique, c’est la sienne. Le 17 décembre dernier, le président du Gabon Ali Bongo s’assure les pleins pouvoir en remportant, avec son Parti démocratique, le scrutin législatif. Les résultats officiels lui octroient 113 sièges de députés sur 120, lui permettant de disposer d’une Assemblée nationale acquise à sa cause jusqu’à la fin de son mandat, en 2016. Néanmoins, l’appel au boycott de l’opposition politique a bien été entendu par la société civile gabonaise qui a déserté massivement les bureaux de votes. Taux d’abstention record : 65,72% !

La petite finale a été remportée par les partis politiques dissidents et les associations gabonaises, qui, désormais, ont le regard tourné vers la Coupe d’Afrique. « Bongo veut montrer à la FIFA, à la communauté internationale, africaine et gabonaise que le peuple gabonais est derrière son président. C’est faux. Il veut nous divertir pour mieux nous amadouer » , opine Alou, standardiste, réfugié à Paris. Profitant de sa dernière victoire électorale, le président gabonais cherchait à contenir les énergies contestataires de la population. Le sport comme outil de propagande. Un but contre un bulletin.

Entreprises locales asphyxiées

Le nouveau Gabon est sorti de terre : autoroutes bouchées, réseau de transport catastrophique, Gabon Airlines en dépôt de bilan, stades trop petits, places trop chères, pas de visa pour les supporters ivoiriens, loyers de Libreville augmentés… Hélas, le Gabon n’est pas totalement prêt, mais prend le temps de peaufiner son image. « J'aimerais qu'ils me disent pourquoi ils ont cassé ma boutique. Parce que je n'ai vu personne venir avertir » , regrette Mama Yvonne, 86 ans, choquée par le nettoyage des rues et des échoppes de Libreville, non conformes à l'écrin que la pays souhaite offrir au monde entier. Virginie utilisait sa maison pour vendre des gâteaux. Elle languit désormais chez une parente. « Mon mari et moi dormons dans le salon, par terre, avec nos six enfants » , raconte-t-elle. « Nous n'avons jamais vu d'Etat faire de réforme sans des mesures d'accompagnement » , renchérit un commerçant.

Un peu plus nantis, mais pareillement en colère, plusieurs responsables de PME gabonaises menacent eux aussi de rentrer en inaction. Ils estiment que le gouvernement privilégie les sociétés étrangères dans l’attribution des marchés publics, ce qui, selon eux, asphyxie inévitablement les entreprises locales. « Nous voulons du travail pour contribuer également à l’émergence de notre propre pays » , déclare Emmanuel Zue Méyé, PDG spécialisé dans la sécurité et le développement du transport. Du coup, le puissant et populaire collectif « ça suffit comme ça » , regroupant une dizaine d’associations de la société civile, a décidé lui aussi de boycotter l’édition 2012. Soucieux de la qualité des équipements, le mouvement promet « des contestations politiques qui risquent de démobiliser les populations de cette grande messe du football africain » . Ambiance.

Révolutions arabes

Les catéchumènes du boycott. L’absence de dispositions pour la préparation de l’équipe nationale à la CAN a titillé le président sénégalais Aboulaye Wade, qui a longuement menacé d'exclure lui-même sa sélection. Esbroufe diplomatique. En Côte d’Ivoire, certains illuminés implorent le boycott des Eléphants au titre d’une élection présidentielle biscornue. Ouattara/Bongo : l’éternel combat. Au Gabon, les associations des supporters des Panthères menacent de ne pas se déplacer aux stades si le gouvernement ne baisse pas immédiatement le prix des billets. « Nous craignons que nos adhérents ne puissent apporter leur soutien comme il se doivent à l’équipe nationale » , explique un adhérent. En définitive, tout le monde s’y met. Un « effet domino » , dit-on dans les salons révolutionnaires…

Pourtant, au Gabon, c’est là que ça se passe. Et rien ne semble déstabiliser Ali Bongo. Le saint patron de l’organisation se bat comme un beau diable pour que sa promesse de campagne s’apparente à un vrai tournoi de football. Stades, routes, hôtels et projets de reconstruction ici et là. Tous ces efforts vont-ils changer le visage du Gabon, entre émergence et scepticisme ? En tout cas, sur 2230,2 Mds de FCFA de budget cette année, 40 % sont réservés aux projets d’investissement. Avec d’un côté, une partie de l’opposition coriace et déterminée et, de l’autre, une société civile en vigilance orangée. Bongo n’a plus le choix. Le spectre des révolutions arabes plane au dessus de sa tête.

Par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
ouais méfiez vous de mutations, c'est aussi un canard capable de vous certifier qu'on a vu une femme accouchée d'un caïman, alors...
ouattara / gbagbo en côte d'ivoire
woué liberez megaupload !!!
parce qu il y a pas que le foot
Bravo pour cet article, bien écrit et très intéressant. C'est une belle initiative que ce boycott, mais le spectacle et l'argent risquent d'avoir nettement le dessus.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Totti dit adieu à l'Olimpico 7
il y a 11 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 43 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25