1. // France – Ligue 1 – 27e journée – OM/Troyes

Camus : « La victoire au Vélodrome, elle me tente »

De son Arles natal, il a gardé l'accent chantant et les syllabes qui rebondissent, mais c'est bien plus au nord qu'il s'est épanoui footballistiquement. D'abord en Belgique, où il a passé 7 années, puis à Troyes, où il est arrivé en prêt en fin de mercato l'été dernier. Avant la rencontre de cet après-midi contre l'OM où il a fait ses débuts pros, entretien avec Fabien Camus, l'une des bonnes surprises de la saison du côté du promu aubois.

Modififié
5 1
Une série d'invincibilité en championnat qui dure depuis 5 rencontres, une récente qualification en Coupe de France : les choses ont l'air de mieux tourner en ce moment à Troyes, non ?
Écoute, ça se passe plutôt bien en ce moment, c'est vrai. Le début de saison a été difficile, parce qu'on était beaucoup à être nouveaux. Il y a aussi eu des blessés, surtout en défense. Et puis Troyes redécouvrait la Ligue 1. Tout ça fait que ça a été assez compliqué au départ, mais on voyait déjà que ça allait beaucoup mieux à la fin de l'année. Certains matchs qu'on aurait perdus avant, on ne les perd plus aujourd'hui.

La solidité défensive est enfin trouvée, mais offensivement c'est plus moyen en ce moment ; n'y a-t-il pas un problème d'équilibre ?
C'est exactement ça. On a mis du temps à pouvoir aligner une défense stable. Maintenant que c'est plus le cas, c'est au niveau offensif qu'on pêche. C'est dû selon moi à l'accumulation des matchs. On a aussi dû composer avec des blessés et des suspensions, notamment avec Bahebeck et Yattara. Mais avec les attaquants, on sait comment ça fonctionne : à la confiance. Elle vient en marquant. Il faudrait que les attaquants puissent enchaîner une série, ne serait-ce que de deux buts consécutifs pour que ça reparte.

Rassure-moi : la réputation d'équipe joueuse n'est pas usurpée ?
Non, on reste une équipe où on prend du plaisir. Personnellement, j'en prends. Même à l'entraînement, on voit que ça joue. Le challenge maintien est difficile, mais il est aussi extraordinaire. Et moi, je ne connais pas d'équipe qui gagne en jouant mal, en tout cas c'est nettement plus difficile. C'est logique : pour gagner, il faut marquer, pour marquer il faut se créer des occasions et ça passe forcément par le jeu. On va s'accrocher à cette philosophie jusqu'au bout. Ou du moins, on va essayer !

C'est pas trop dur pour toi de ne pas avoir de position fixe sur le terrain ? Un coup tu es à gauche de l'attaque, un coup à droite…
J'essaie de faire au mieux à chaque fois, les deux positions me vont. Avec Darbion, généralement au cours d'un même match on se met à permuter, un quart d'heure c'est lui à gauche et moi à droite, le quart d'heure suivant c'est l'inverse. Pour l'adversaire, c'est perturbant. Et puis, c'est bien aussi d'avoir un joueur d'expérience comme Nivet à ses côtés. Je crois pas me tromper en disant qu'il a plus de 400 matchs chez les pros, dont 250 ou 300 matchs en Ligue 1… Jouer avec un technicien pareil, c'est un régal.

T'attendais-tu à être aussi décisif cette saison avec Troyes ?
Avant même que je signe à Troyes, l'entraîneur me l'avait dit : tes stats doivent être meilleures, tu dois aussi t'améliorer dans la récupération du ballon. C'est un discours qui m'a fait réfléchir. Il m'a fait beaucoup travailler sur ces points et on constate que ça paie (6 buts et 3 passes décisives en L1).

L'été dernier, avais-tu une appréhension à l'idée de revenir en France ?
Au contraire, j'avais hâte ! Quand l'offre de Troyes s'est présentée, j'étais très excité à l'idée de relever ce challenge.

Quel bilan tires-tu de ta longue expérience en Belgique, à Charleroi puis à Genk ?
Très positif. J'y ai réellement débuté ma carrière professionnelle, j'y ai gagné des titres, j'y ai été reconnu, j'ai pu disputer des coupes d'Europe, que ce soit l'Europa League ou la Ligue des champions… Je n'en garde que du bon.

Finalement, la Jupiler League peut constituer un bon tremplin ?
Complètement. Prends mon exemple : je suis arrivé là-bas à 19 ans et tout de suite j'ai pu enchaîner deux saisons pleines. Quand on est jeune et qu'on n'a pas la possibilité de percer dans son club formateur, ce qui était mon cas, le réflexe est de penser d'abord à tenter l'aventure en Ligue 2. Mais c'est un championnat réputé très difficile : soit on redécolle rapidement, soit on peut y rester toute sa carrière. En Belgique, c'est différent : les joueurs y étant majoritairement très jeunes et pas chers, il y a énormément de recruteurs sur les bords des terrains, donc les possibilités de faire une belle carrière sont grandes.

Il est comment, le jeu belge ?
J'ai surtout eu des entraîneurs hollandais et leur réputation de jouer l'offensive n'est pas usurpée. Avec eux, tu joues à 3 attaquants devant, peu importe l'adversaire et même à l'extérieur. Bon, du coup, on a pris 7-0 à Valence (rires) ! Et à Chelsea pareil, Leverkusen aussi (lorsqu'il évoluait à Genk). Plus que le jeu offensif, ce qu'ils aiment, c'est la qualité de passe. C'est un jeu simple en fait, beaucoup plus direct qu'en France.

Retour en France justement et ce match du week-end au Vélodrome, un stade particulier pour toi…
Ouais, mon premier match en pro, c'était là.

Et donc un match particulier ?
Je crois pas avoir trop marqué les esprits à l'OM, donc je sais pas si ça sera un moment si important… Mais c'est vrai que je suis passé par le centre de formation, j'ai grandi dans la région, je connais encore quelques membres du staff. Ma famille sera au stade, mes amis aussi, donc c'est surtout à ce titre que ce sera particulier.

As-tu regardé les deux confrontations des Marseillais au Parc ?
Ouais. Dimanche, je les ai trouvés bien. Mais Paris a des qualités individuelles énormes et c'est à ce niveau que la différence s'est faite. Mercredi par contre, je les ai trouvés un peu nerveux : après l'ouverture du score, il y a eu trop de fautes, trop de joueurs à râler… On les sentait revanchards, ça les a sûrement vexés de se faire battre une deuxième fois de suite.

Ils ont paru dans le dur physiquement aussi…
Ouais, tu remarqueras qu'ils ont presque aligné deux fois la même équipe, alors que nous, quasi l'équipe entière a été changée en Coupe (2-1 à Sochaux), donc espérons qu'on puisse en profiter. Mais ne sous-estimons pas l'OM, ça reste une très grande équipe habituée à jouer chaque saison ou presque deux, voire trois matchs par semaine.

La victoire, tu y crois ?
Un footballeur qui entre sur un terrain, il veut gagner. Après soyons lucide, si on obtient le nul, on sera les plus heureux du monde. Mais la victoire, je crois qu'elle se tente… En tout cas, elle me tente.

Un mot de la sélection tunisienne, que tu as connue par le passé. Tu y penses encore ?
J'entends dire par la famille que j'ai en Tunisie que le nouveau sélectionneur aimerait me rappeler. Après… J'ai pas de nouvelle. Et ce depuis la seule sélection que j'ai obtenue et qui date de l'époque d'Umberto Coelho (en 2009). Depuis, aucun n'a pris de nouvelle, même pas la Fédération, que dalle. Alors que si on regarde la saison passée, j'étais le seul Tunisien à jouer la Ligue des champions. Maintenant que je suis en L1, je suis peut-être plus visible. Mais disons que je l'ai quand même un peu en travers de la gorge. Je ferme pas la porte, j'aime le haut niveau autant que j'aime la sélection tunisienne, mais je trouve pas ça normal qu'on m'ait oublié. Mais alors, complètement ! J'existais plus. Donc, déjà, j'aimerais qu'on m'appelle, c'est le minimum, pour savoir ce qu'on attend de moi. Si on ne veut pas de moi, qu'on me le dise et que je me concentre au maximum avec mon club, qui m'a quand même tendu une sacrée perche en me faisant revenir en France.

Ton avenir est à Troyes ?
Il y a une option d'achat qui est uniquement pour la L1 (prêté par Genk), donc je peux pas trop me prononcer. Mais oui, rester en L1, c'est une chose qui me tente, évidemment. Après si l'Inter vient, je dirais pas non ! Non, plus sérieusement, je n'y pense pas pour l'instant. Mon souhait, c'est le maintien en fin de saison. La suite, on verra.

Le maintien est jouable ?
Oui, parce que si on regarde le bilan depuis le début de l'année 2013, on a le double, voire le triple de points de ce qu'on obtenait en début de saison. Ça veut dire qu'on est en progression et il n'y a aucune raison pour que ça s'arrête.

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Arsène Holmes Niveau : DHR
"La victoire elle me tente", tu m'en diras tant! "Non, ça ne me tente pas trop de gagner au Vélodrome tiens..."
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 89 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
5 1