1. // France – Ligue 1 – 27e journée – OM/Troyes

Camus : « La victoire au Vélodrome, elle me tente »

De son Arles natal, il a gardé l'accent chantant et les syllabes qui rebondissent, mais c'est bien plus au nord qu'il s'est épanoui footballistiquement. D'abord en Belgique, où il a passé 7 années, puis à Troyes, où il est arrivé en prêt en fin de mercato l'été dernier. Avant la rencontre de cet après-midi contre l'OM où il a fait ses débuts pros, entretien avec Fabien Camus, l'une des bonnes surprises de la saison du côté du promu aubois.

Modififié
Une série d'invincibilité en championnat qui dure depuis 5 rencontres, une récente qualification en Coupe de France : les choses ont l'air de mieux tourner en ce moment à Troyes, non ?
Écoute, ça se passe plutôt bien en ce moment, c'est vrai. Le début de saison a été difficile, parce qu'on était beaucoup à être nouveaux. Il y a aussi eu des blessés, surtout en défense. Et puis Troyes redécouvrait la Ligue 1. Tout ça fait que ça a été assez compliqué au départ, mais on voyait déjà que ça allait beaucoup mieux à la fin de l'année. Certains matchs qu'on aurait perdus avant, on ne les perd plus aujourd'hui.

La solidité défensive est enfin trouvée, mais offensivement c'est plus moyen en ce moment ; n'y a-t-il pas un problème d'équilibre ?
C'est exactement ça. On a mis du temps à pouvoir aligner une défense stable. Maintenant que c'est plus le cas, c'est au niveau offensif qu'on pêche. C'est dû selon moi à l'accumulation des matchs. On a aussi dû composer avec des blessés et des suspensions, notamment avec Bahebeck et Yattara. Mais avec les attaquants, on sait comment ça fonctionne : à la confiance. Elle vient en marquant. Il faudrait que les attaquants puissent enchaîner une série, ne serait-ce que de deux buts consécutifs pour que ça reparte.

Rassure-moi : la réputation d'équipe joueuse n'est pas usurpée ?
Non, on reste une équipe où on prend du plaisir. Personnellement, j'en prends. Même à l'entraînement, on voit que ça joue. Le challenge maintien est difficile, mais il est aussi extraordinaire. Et moi, je ne connais pas d'équipe qui gagne en jouant mal, en tout cas c'est nettement plus difficile. C'est logique : pour gagner, il faut marquer, pour marquer il faut se créer des occasions et ça passe forcément par le jeu. On va s'accrocher à cette philosophie jusqu'au bout. Ou du moins, on va essayer !

C'est pas trop dur pour toi de ne pas avoir de position fixe sur le terrain ? Un coup tu es à gauche de l'attaque, un coup à droite…
J'essaie de faire au mieux à chaque fois, les deux positions me vont. Avec Darbion, généralement au cours d'un même match on se met à permuter, un quart d'heure c'est lui à gauche et moi à droite, le quart d'heure suivant c'est l'inverse. Pour l'adversaire, c'est perturbant. Et puis, c'est bien aussi d'avoir un joueur d'expérience comme Nivet à ses côtés. Je crois pas me tromper en disant qu'il a plus de 400 matchs chez les pros, dont 250 ou 300 matchs en Ligue 1… Jouer avec un technicien pareil, c'est un régal.

T'attendais-tu à être aussi décisif cette saison avec Troyes ?
Avant même que je signe à Troyes, l'entraîneur me l'avait dit : tes stats doivent être meilleures, tu dois aussi t'améliorer dans la récupération du ballon. C'est un discours qui m'a fait réfléchir. Il m'a fait beaucoup travailler sur ces points et on constate que ça paie (6 buts et 3 passes décisives en L1).

L'été dernier, avais-tu une appréhension à l'idée de revenir en France ?
Au contraire, j'avais hâte ! Quand l'offre de Troyes s'est présentée, j'étais très excité à l'idée de relever ce challenge.

Quel bilan tires-tu de ta longue expérience en Belgique, à Charleroi puis à Genk ?
Très positif. J'y ai réellement débuté ma carrière professionnelle, j'y ai gagné des titres, j'y ai été reconnu, j'ai pu disputer des coupes d'Europe, que ce soit l'Europa League ou la Ligue des champions… Je n'en garde que du bon.

Finalement, la Jupiler League peut constituer un bon tremplin ?
Complètement. Prends mon exemple : je suis arrivé là-bas à 19 ans et tout de suite j'ai pu enchaîner deux saisons pleines. Quand on est jeune et qu'on n'a pas la possibilité de percer dans son club formateur, ce qui était mon cas, le réflexe est de penser d'abord à tenter l'aventure en Ligue 2. Mais c'est un championnat réputé très difficile : soit on redécolle rapidement, soit on peut y rester toute sa carrière. En Belgique, c'est différent : les joueurs y étant majoritairement très jeunes et pas chers, il y a énormément de recruteurs sur les bords des terrains, donc les possibilités de faire une belle carrière sont grandes.

Il est comment, le jeu belge ?
J'ai surtout eu des entraîneurs hollandais et leur réputation de jouer l'offensive n'est pas usurpée. Avec eux, tu joues à 3 attaquants devant, peu importe l'adversaire et même à l'extérieur. Bon, du coup, on a pris 7-0 à Valence (rires) ! Et à Chelsea pareil, Leverkusen aussi (lorsqu'il évoluait à Genk). Plus que le jeu offensif, ce qu'ils aiment, c'est la qualité de passe. C'est un jeu simple en fait, beaucoup plus direct qu'en France.

Retour en France justement et ce match du week-end au Vélodrome, un stade particulier pour toi…
Ouais, mon premier match en pro, c'était là.

Et donc un match particulier ?
Je crois pas avoir trop marqué les esprits à l'OM, donc je sais pas si ça sera un moment si important… Mais c'est vrai que je suis passé par le centre de formation, j'ai grandi dans la région, je connais encore quelques membres du staff. Ma famille sera au stade, mes amis aussi, donc c'est surtout à ce titre que ce sera particulier.

As-tu regardé les deux confrontations des Marseillais au Parc ?
Ouais. Dimanche, je les ai trouvés bien. Mais Paris a des qualités individuelles énormes et c'est à ce niveau que la différence s'est faite. Mercredi par contre, je les ai trouvés un peu nerveux : après l'ouverture du score, il y a eu trop de fautes, trop de joueurs à râler… On les sentait revanchards, ça les a sûrement vexés de se faire battre une deuxième fois de suite.

Ils ont paru dans le dur physiquement aussi…
Ouais, tu remarqueras qu'ils ont presque aligné deux fois la même équipe, alors que nous, quasi l'équipe entière a été changée en Coupe (2-1 à Sochaux), donc espérons qu'on puisse en profiter. Mais ne sous-estimons pas l'OM, ça reste une très grande équipe habituée à jouer chaque saison ou presque deux, voire trois matchs par semaine.

La victoire, tu y crois ?
Un footballeur qui entre sur un terrain, il veut gagner. Après soyons lucide, si on obtient le nul, on sera les plus heureux du monde. Mais la victoire, je crois qu'elle se tente… En tout cas, elle me tente.

Un mot de la sélection tunisienne, que tu as connue par le passé. Tu y penses encore ?
J'entends dire par la famille que j'ai en Tunisie que le nouveau sélectionneur aimerait me rappeler. Après… J'ai pas de nouvelle. Et ce depuis la seule sélection que j'ai obtenue et qui date de l'époque d'Umberto Coelho (en 2009). Depuis, aucun n'a pris de nouvelle, même pas la Fédération, que dalle. Alors que si on regarde la saison passée, j'étais le seul Tunisien à jouer la Ligue des champions. Maintenant que je suis en L1, je suis peut-être plus visible. Mais disons que je l'ai quand même un peu en travers de la gorge. Je ferme pas la porte, j'aime le haut niveau autant que j'aime la sélection tunisienne, mais je trouve pas ça normal qu'on m'ait oublié. Mais alors, complètement ! J'existais plus. Donc, déjà, j'aimerais qu'on m'appelle, c'est le minimum, pour savoir ce qu'on attend de moi. Si on ne veut pas de moi, qu'on me le dise et que je me concentre au maximum avec mon club, qui m'a quand même tendu une sacrée perche en me faisant revenir en France.

Ton avenir est à Troyes ?
Il y a une option d'achat qui est uniquement pour la L1 (prêté par Genk), donc je peux pas trop me prononcer. Mais oui, rester en L1, c'est une chose qui me tente, évidemment. Après si l'Inter vient, je dirais pas non ! Non, plus sérieusement, je n'y pense pas pour l'instant. Mon souhait, c'est le maintien en fin de saison. La suite, on verra.

Le maintien est jouable ?
Oui, parce que si on regarde le bilan depuis le début de l'année 2013, on a le double, voire le triple de points de ce qu'on obtenait en début de saison. Ça veut dire qu'on est en progression et il n'y a aucune raison pour que ça s'arrête.

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Arsène Holmes Niveau : DHR
"La victoire elle me tente", tu m'en diras tant! "Non, ça ne me tente pas trop de gagner au Vélodrome tiens..."
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30