En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Gr. E
  3. // Italie-Suède

Camoranesi : « Avec la suède, Zlatan n’est pas très effrayant »

Champion du monde en 2006 avec l’Italie, Mauro Camoranesi suit toujours les performances de son pays d’adoption. Et malgré l’age, l’Argentin de naissance est toujours saignant.

Modififié
Qu’est-ce que t’as pensé de l’Italie contre la Belgique ?
Débuter par une victoire, c’est important. L’Italie a gagné comme elle le fait toujours, en jouant à sa manière, mais elle mérite largement sa victoire contre une Belgique dont on attend toujours beaucoup, mais qui malheureusement a du mal à confirmer tout son potentiel dans ce genre de match.

Qu’est-ce que tu veux dire par « elle a gagné comme toujours » ?
« Plus personne ne s’intéresse aux équipes comme l’Italie qui, par tradition, n’ont pas le monopole du ballon. »
On parle beaucoup de possession de balle, mais l’Italie, c’est l’antithèse de tout ça. Historiquement, l’Italie n’a jamais fait de la conservation de la balle une priorité. C’est ce qu’on a vu face aux Belges. Aujourd’hui, tout le monde analyse la possession de balle, à travers une multitude de statistiques comme si c’était la seule chose importante. Plus personne ne s’intéresse aux équipes comme l’Italie qui, par tradition, n’ont pas le monopole du ballon.

Il est possible de jouer bien sans nécessairement avoir tout le temps le ballon selon toi ?
Bien sûr. Jouer bien, ça signifie avoir un plan de route. Certaines équipes ont une philosophie axée sur le ballon, et d’autres comme l’Italie pense le football sans lui. Avoir le ballon ou non, peu importe en vérité, le plus important, c’est d’avoir un plan, et de s’y tenir. C’est ça, jouer bien.


Est-ce que la victoire sur la Belgique confirme la relève générationnelle de l’Italie selon toi ?
Elle a commencé à se faire à partir de 2010. En 2012, l’Italie s’est hissée jusqu’en finale de l’Euro et, en 2014, alors que la relève devait se concrétiser, l’équipe n’a pas fait une bonne Coupe du monde. Je pense que cette déconvenue a été digérée, même si l’équipe actuelle est un peu étonnante : d’un côté, tu as des joueurs comme Thiago Motta, et de l’autre, des types plus jeunes, comme Pellè ou Candreva (en réalité Pellè et Candreva ont respectivement 30 et 29 ans, ndlr). Des jeunes comme eux, il y en a, mais pas beaucoup. Regarde la défense et le gardien : ils sont tous expérimentés et jouent tous à la Juventus. Pour moi, l’Italie de cet Euro n’est pas dans la relève générationnelle, elle est dans l’improvisation.

Depuis sa victoire contre les Belges, beaucoup affirment que l’Italie est désormais l’une des grandes favorites. Tu en penses quoi ?
« Au-delà d’avoir des noms ronflants, il faut de l’orgueil et de la fibre compétitive. Et ça, l’Italie en a à revendre. »
L’Italie, généralement, n’a jamais été favorite de quoi que ce soit. Si on observe les effectifs et les styles de jeu des autres sélections et qu’on les compare avec l’Italie, on ne peut pas dire que cette équipe soit favorite. Mais l’Italie sera toujours l’Italie, avec tout ce que ça signifie. L’autre jour, la Belgique était clairement favorite, et regardez ce que les Italiens en ont fait… Au-delà d’avoir des noms ronflants, il faut de l’orgueil et de la fibre compétitive. Et ça, l’Italie en a à revendre.


Tu as joué avec Buffon en sélection et à la Juve. C’est par défaut ou parce qu’il est toujours bon qu’il est là, selon toi ?
Il est là parce que c’est le meilleur. Il va falloir du temps avant qu’un gardien comme lui réapparaisse. Il y a beaucoup de bons gardiens dans le monde, mais personne n’a son niveau. Dans son cas, on ne peut pas dire qu’il y a un problème de relève générationnelle, tout simplement parce qu’il est unique. On ne remplace pas les cracks comme ça... C’est comme si on disait qu’il n’y a pas de relève pour Messi. C’est normal qu’il n’y en ait pas ! Il est unique ! Bah, pour Buffon, c’est pareil. Buffon, c’est le Messi des gardiens.

C’est le meilleur gardien de l’histoire selon toi ?
Je ne sais pas si c’est le meilleur, mais je n’ai aucun doute sur le fait que ce soit le plus grand portier de ces 20 dernières années.

L’ère post-Pirlo peut être problématique pour l’Italie ?
« Andrea a été un joueur très important pour la Nazionale, il est inégalable, mais il me semble que Verratti, qui est un joueur merveilleux, peut reprendre le flambeau. »
Andrea a été un joueur très important pour la Nazionale, il est inégalable, mais il me semble que Verratti, qui est un joueur merveilleux, peut reprendre le flambeau tranquillement. Je ne pense pas qu’il existe un avant et un après-Pirlo. C’est clair qu’il est difficile à remplacer, mais les grands joueurs comme lui, comme Buffon, comme Nesta, Cannavaro, Del Piero ou Totti le sont aussi. La sélection italienne était composée de grands noms, et c’est un peu moins le cas aujourd’hui. Il va falloir qu’elle compose avec ça désormais, et pour l’heure, elle le fait très bien, parce que c’est une équipe qui continue à être très compétitive.


L’histoire, la tradition du football italien, c’est quelque chose qui peut influencer ses matchs ?
L’Italie a démontré face à la Belgique qu’elle continue à être attachée à sa tradition. Les Belges ont des grands joueurs, qui jouent tous dans des grands clubs. C’est une équipe plus attractive que l’Italie sur le papier. Mais malgré tout, c’est l’Italie qui a gagné. L’Italie sait jouer ce type de chocs parce que c’est dans son ADN. Traditionnellement, quand elle est dos au mur, la sélection italienne répond toujours. La Belgique n’a pas cette fibre compétitive, cette obligation historique de gagner, et c’est sans doute pour cela qu’elle a du mal à franchir un cap.

Quel est ton favori de l’Euro ?
Ça va se jouer entre les champions du monde allemand, le tenant du titre espagnol et la France, le pays organisateur. Il ne va pas y avoir de grandes surprises.

Tu as été coéquipier et rival d’Ibrahimović. Quel souvenir tu en gardes ?
C’est un joueur très difficile à contrôler pour ses adversaires, mais attention, il y a le Zlatan qui joue en club, et le Zlatan qui joue avec la Suède. Ce ne sont pas les mêmes joueurs. En club, le type de jeu développé le favorise beaucoup ; en sélection, c’est beaucoup plus compliqué pour lui. C’est un joueur respectable, qui peut faire la différence à n’importe quel moment, mais lorsqu’il joue pour sa sélection, il n’est pas très effrayant, ça je peux l’assurer. Ce n’est pas un joueur qui inspire la crainte chez les défenseurs lorsqu’il porte le maillot suédois.

Comment tu vois le match Italie-Suède ?
« Si l’Italie n’arrive pas à marquer rapidement contre la Suède, elle souffrira. »
Ça va être très équilibré, très fermé, parce que la Suède défend très bien. La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées, j’étais sur le terrain, et on a fait match nul. Jouer contre la Suède, ce n’est jamais simple, et si l’Italie n’arrive pas à marquer rapidement, elle souffrira.

Depuis 2006, on a l’impression que la sélection italienne est en pleine déprime…
On ne rétro-pédale pas et on n’avance pas, on est un peu embourbé à vrai dire. Et le pire, c’est qu’on continue malheureusement à stagner.


Ces dernières années, Lippi, Donadoni, Prandelli et enfin Conte ont défilé sur le banc de touche italien. C'est ce qui explique qu’elle stagne autant ?
Je ne sais pas, mais en 2012 sous Prandelli, on est allés jusqu’en finale de l’Euro. À l’époque, j’avais l’impression qu’on avançait. Mais non. Au Mondial 2014, cette équipe-là n’est même pas sortie des poules, ça a créé de la confusion. Il y a eu trop de résultats en dents de scie, dans un laps de temps relativement court. Il faut que l’Italie profite de cet Euro pour se stabiliser.

Quel joueur te ressemble aujourd’hui ?
Aujourd’hui, ils veulent tous ressembler à Cristiano Ronaldo, personne ne veut défendre. Moi, je faisais les deux. Payet me ressemble un peu, même s’il défend moins bien qu’il n’attaque. En réalité, il ressemble plus à Pires qu’à moi.

Avant de jouer pour l’Italie, tu as bien failli choisir l’Argentine…
En vérité, je n’ai pas eu de choix à faire. L’Argentine n’a jamais rien fait pour me voir avec le maillot albiceleste.


Mais Bielsa, à l’époque, avait pourtant essayé de te convaincre, non ?
Oui, mais j’avais déjà donné ma parole à l’Italie.

Au final, tu es devenu champion du monde. En France, tout le monde se souvient de l’épisode Zidane-Materazzi. Quel souvenir tu en gardes ?
C’est anecdotique... Je préfère me souvenir des couleurs, des nerfs qui étaient les nôtres. Je me revois encore penser, sur la pelouse, aux personnes que j’aime, à tout le travail fourni pour réaliser un rêve.

En face, il y avait Trezeguet, qui lui aussi a été champion du monde, mais avec la France. Vous avez déjà parlé entre vous de vos conditions d’oriundi ?
David, c’est un ami. À chaque fois qu’on se voit, on parle de foot, des sélections, de nos situations particulières, mais on n’a jamais parlé de ça entre nous. (Rires)

Propos recueillis par Aquiles Furlone
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari !
Hier à 10:40 Le fou sosie de Marek Hamšík 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22
À lire ensuite
Le paradoxe Chiriches