1. //
  2. // Euro 2017
  3. //
  4. // Interview

Camille Abily : « La seule chose que j'envie au foot masculin, ce sont les stades pleins »

Pour son premier match des éliminatoires de l'Euro 2017 face à la Roumanie, Camille Abily va tourner la page du Mondial canadien. Tête d'affiche du milieu de terrain tricolore, la Lyonnaise se confie sans tabou depuis le château de Clairefontaine.

Modififié
Comment se passe ce rendez-vous de rentrée à Clairefontaine ?
Plutôt bien ! Après nos premiers matchs respectifs en club, c'est toujours un plaisir de revenir ici.

Le Mondial au Canada est encore dans toutes les têtes. Vous avez digéré ?
C'était loin d'être évident. On avait vraiment de l'ambition avant d'attaquer cette compétition, de revenir avec une médaille. Se faire sortir dès les quarts de finale, c'était vraiment dur à encaisser. Ça s'est joué à peu de choses. Là encore, les penaltys… On en ressort avec beaucoup de frustration, mais maintenant, il faut aller de l'avant.

Tu as pu reparler avec Gaëtane Thiney de ce match contre l'Allemagne ? Elle parlait d'un « cauchemar » après la rencontre…
Il fallait en reparler. On a discuté avec elle, c'est qu'elle s'en mordait les doigts parce qu'elle avait la balle de la victoire, mais ce n'est pas la fautive. Nous aussi, on a loupé des actions pendant le match, des passes… Cela fait partie du jeu et on ne peut pas tout réussir.

Qu'est-ce qu'il vous manque encore pour aller chercher un titre majeur ?
De l'efficacité. Notre équipe possède un fonds de jeu intéressant, mais il nous faut un instinct de tueuses devant le but. Contre l'Allemagne notamment, on a plusieurs balles de 2-0, mais on n'arrive pas à mettre ces buts au fond… Après leur égalisation sur penalty, il fallait tout recommencer. C'est là-dessus que l'on doit bosser.

Un titre mondial ou même une victoire aux JO pourrait changer la vision du foot féminin en France… C'est un objectif réalisable d'après toi ?
Oui, on peut le faire. Au Mondial, on faisait déjà partie des deux ou trois meilleures équipes, même si, sur le terrain, cela ne s'est pas concrétisé. Je suis sûr qu'on peut faire quelque chose aux JO, il faudra simplement être plus efficace et puis, comme tous les champions, avoir une petite part de réussite. Il ne faut pas oublier que dans quatre ans, la Coupe du monde arrive en France. La médiatisation sera là, mais si on arrive à ramener une médaille de Rio, ça va donner encore plus envie aux petites filles de jouer au foot, ça ne pourra être qu'un élan positif pour le football féminin.

L'absence de Sepp Blatter pendant votre Coupe du monde, ça en dit quand même long, non ?
On a rapidement vu que la FIFA avait des soucis en interne, mais cela n'a pas bouleversé l'organisation pour autant. De notre côté, on était focalisées sur les matchs et la compétition. On a suivi l'actualité bien sûr, mais on restait dans notre bulle. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'on reverra Sepp Blatter à la FIFA.

Quand tu vois le monde du foot chez les hommes, ça te donne envie de vivre dans un climat comme celui-là ?
Les hommes ne vivent pas dans le même monde que nous... Ce n'est pas péjoratif, hein, mais bon, ils gagnent des mille et des cents, ils ont des gens dans leur entourage qui ne sont pas là pour leur apporter des bonnes choses. De notre côté, on va faire nos courses tranquillement, et personne ne vient nous voir, on est comme une personne lambda, quoi ! Franchement, leur vie ne me fait pas rêver. La seule chose que j'envie chez les hommes, ce sont les stades pleins. Pour le reste, je les plains : ils ont des dizaines de journalistes qui leur sautent dessus à la sortie d'un match, c'est très difficile de répondre favorablement à toutes les sollicitations.

Parlons un peu de ta jeunesse. Comment définirais-tu ton enfance en Bretagne ?
Ce sont de très bons souvenirs. J'habitais dans un village à 10 kilomètres du centre-ville de Rennes, dans un lotissement, une belle maison avec jardin, ça m'a aidé pour bien jouer au foot ! Je pense que chacun est fier de ses racines, de ses origines. Par exemple, en tant que bretonne, les crêpes et les galettes, cela reste mon petit péché mignon (rires). J'ai passé 15 ans de ma vie là-bas avant d'aller sur Paris, et c'est toujours un plaisir de revenir. J'ai un frère, une sœur, beaucoup de cousins et cousines qui habitent encore en Bretagne. La famille, c'est très important pour moi.

Après la Bretagne, tu pars à Clairefontaine, puis à Montpellier. Là-bas, tu gagnes deux championnats. Tu penses qu'aujourd'hui, gagner le championnat de France est devenu impossible pour un club autre que l'OL ou le PSG ?
C'est difficile, mais pas impossible. On voit par exemple que Montpellier a fait match nul à Paris il y a quelques jours, donc le club est capable de réaliser de bonnes performances. Ils continuent d'investir dans le football féminin, et puis leur équipe masculine a prouvé qu'ils pouvaient aussi rivaliser sur une année. Pourquoi pas chez les filles ?

On voit souvent Jean-Michel Aulas lâcher des tweets un peu provoc'… Dans la vraie vie, comment tu le vois ?
Le président Aulas aime bien faire de la communication, c'est vrai qu'on l'entend beaucoup parler. Je ne peux que dire du bien de lui, déjà avec ce qu'il fait pour l'équipe féminine de l'OL. Il nous met dans des conditions idéales de travail, et puis il vient à presque tous nos matchs… Pour son investissement, je lui dis merci.

Tu es en équipe nationale depuis 2001. Elle ressemblait à quoi cette équipe de France il y a 14 ans ?
Ah, ce n'était pas la même chose ! Déjà, pour ma première sélection, j'étais encore lycéenne ! Ensuite, au niveau des moyens, des conditions, ça n'avait rien à voir avec ce que l'on a maintenant… Aujourd'hui, nous sommes pour la plupart professionnelles, le château nous accueille… On peut pratiquer le foot dans des conditions exceptionnelles.

Ton plus beau moment chez les Bleues, ce serait lequel ?
J'ai vécu de bons comme de mauvais moments, mais je pense que la qualification pour les demies au Mondial allemand contre l'Angleterre après les tirs au but, c'était très fort émotionnellement. Les penaltys, c'est toujours très particulier quand tu gagnes. Et puis bon, c'était l'Allemagne. En plus d'avoir de très beaux stades, ils étaient plein pour cette Coupe du monde. Pour le football féminin, c'était une vraie victoire.

Le record de Sandrine Soubeyrand est à 198 sélections. Tu as 30 ans et 151 capes chez les Bleues… Passer le cap des 200, c'est une chose à laquelle tu penses ?
(Rires) Je n'y pense pas vraiment à vrai dire ! On verra bien selon mes performances en club... Et mon état de forme !


Propos recueillis par Antoine Donnarieix, à Clairefontaine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Guy Formici Niveau : Loisir
" La seule chose que j'envie chez les hommes, ce sont les stades pleins"

Et les bouteille de bière en verre sur la gueule les soirs d'olympico......
Message posté par Guy Formici
" La seule chose que j'envie chez les hommes, ce sont les stades pleins"

Et les bouteille de bière en verre sur la gueule les soirs d'olympico......


La mauvais foi du commentaire quoi, comme si ça arrivait tous les quatre matins!
Mais sinon même elle aussi exagère, s'il est vrai que les stars du foot masculin sont sollicités en permanence et sont parfois mal entourées, la plupart ne sont pas des Zlatan ou des C. Ronaldo niveau médiatisation!
Ceux qui sont en ligue 2 ou en nationale représentent le plus gros des joueurs professionnels en France, mais ils n'occupent presque aucune place médiatiquement, et ne gagnent pas des millions non plus..
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : 1
Contre la Russie en préparation du mondial le stade de la Berrichonne de Châteauroux était plein. Les garçons de la Berri ne l'ont pas souvent vu comme ça.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Demande à tes copines de célébrer leurs buts façon David Trezeget, tu les aura les stades remplis.
montrealyonnais Niveau : DHR
J'étais au stade pour le quart à Montréal, ce match est entré dans le top 3 de mes frustrations sportives. Le genre de matches que tu rejoues 20 fois dans ta tête tellement le scénario est badtrippant.
Si il faut se taper jean Michel aulas en plus..
C'est pas demain qu'elle aura des stades pleins
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"ils gagnent des mille et des cents"

Totalement faux,les professionnels percevant de fortes rémunérations constituent une MINORITÉ.La plupart des joueurs de foot sont amateurs.Ils ont un emploi à temps complet ou à temps partiel et parfois,aucun emploi.
lilisushi Niveau : DHR
Chérif : un mec qui a gagné 2 ligues des champions et qui tient la baraque de sa selection du top 5 mondial depuis 6/7 ans, je ne pense pas qu'il ait besoin d'aller faire les inventaires de carrouf à la fin du mois. Juste comme ça, on parle quand même de Camille Abily, pas n'importe quelle joueuse non plus
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20