1. // Supercoupe d'Espagne
  2. // FC Barcelone/Real Madrid

Callejón, le super-sub du Real Madrid

Il a le pot de gel de Cristiano, les origines andalouses de Sergio Ramos et la formation d’un Raúl. Et pourtant, du haut de ses 25 piges, José Callejón n’est qu’un vulgaire remplaçant du Real Madrid. En attendant mieux.

Modififié
Le temps d’un été, exit les Cristiano Ronaldo, Higuaín et Benzema. Le meilleur buteur de la pré-saison madrilène n’est pas international, n’a rien d’une star de spot publicitaire et ne voit pas son effigie gravée aux quatre coins de la capitale ibérique. Lui, c’est José Callejón qui, du haut de ses cinq réalisations estivales, toise ses petits camarades bien plus fortunés de Valdebebas. Un doublé lors de la déroute lisboète, trois unités respectivement face aux LA Galaxy, Milan AC et Celtic Glasgow plus tard, le natif de la cité andalouse de Motril pouvait logiquement prétendre à une place dans le onze de l’autre José, Mourinho, en ouverture des hostilités domestiques face à Valence. Raté, puisque c’est son dauphin de l’été avec quatre tremblements de filet, Ángel Di María, qui aura pour tâche de remuer l’aile droite de Bernabéu. Comme à son habitude, le CR7 du pauvre rentrera à un quart d’heure du terme, gambadera à plein pot et offrira deux sueurs froides au portier Diego Alves. En vain. Un match à l’image du gamin de la Castilla, le plus titulaire des remplaçants du Real Madrid.

Du Futsal au Real

Si Callejón est encore un joueur merengue, ce n’est pas tant pour son costume de super remplaçant. Non, Callejón a Madrid dans la chair. Alors qu’il n’était qu’un manieur de Futsal depuis sa cinquième bougie, José découvre les joies de la grosse balle en cuir au Costa Tropical. Un nom tout en décontraction qu’il va troquer lors du bug de l’an 2000 pour la camiseta blanche du grand Real. En compagnie du pirate de Granero, il fait ses gammes à la Cantera. Puis se voit vite propulsé dans l’antichambre professionnelle qu’est la Castilla. En compagnie de son jumeau Juanmi, il termine l’exercice 2007-2008 dans la peau du meilleur buteur du troisième échelon espagnol. 21 réalisations en 37 apparitions, un joli score pour un ailier hyperactif. Le 18 juin de la même année, José Maria Callejón Bueno prend ses cliques et ses claques en direction de la Catalogne contre un bifton de 1,2 million d’euros. Pas pour le Barça, évidemment, mais pour l’ennemi de l’Espanyol. Cette même saison, il se permet d’envoyer dans la lunette d’un Victor Valdès spectateur un cachou tout en puissance.

Son envol, il le prendra lors de l’opus 2010-2011 de la Liga BBVA. En compagnie de l’Italo-Argentin Osvaldo, il remue les défenses du royaume de Carlos et fait valser toutes ses statistiques. Le tout pour un high score de six buts, sept passes décisives et le titre honorifique de joueur ayant subi le plus de fautes de l’année. Il n’en fallait pas plus pour exciter un Mourinho qui voit en lui un parfait petit soldat. Le 4 mai, il reprend tout son bardage pour rentrer au bercail dans la peau d’un joueur du Real Madrid A pour un montant de cinq millions d’euros. Chez les grands, dans un Bernabéu qui n’a jamais été sien, il se fait une place au soleil. Son début de saison est d’ailleurs remarqué et remarquable. Par rapport aux autres nouvelles têtes du Real – les Şahin, Altintop et Coentrão – il s’offre le statut de révélation avec un ratio de six buts en onze coups d’envoi. Le Mou lui offre même sporadiquement des galons de titulaire en Ligue des champions. Certes, ce n’est que face à l’Ajax et au Dynamo Zagreb, mais ce sont bien les fessiers des Özil et Kaká qui se posent sous la guérite.

Un soldat du Mou

De fil en aiguille, José Callejón reprend une place qui lui était destinée : celle du banc. Sa polyvalence a beau être sa plus belle arme, c’est également son plus grand défaut. Baladé sur tous les fronts de l’armada de Mourinho, arrive le temps de coupeur de citrons. Finalement, le minot de la Cantera termine son premier millésime merengue avec une ligne de stats des plus honorables : 13 buts en 36 rencontres, un exploit inédit dans sa courte carrière. Surtout, c’est son CV qui va connaître un ravalement de façade. Un soir pluvieux à San Mamés, alors titulaire, José s’enfile sa première Liga. Un festin qu’il déclare lui même comme « un rêve » . « C’est ma première année avec l’équipe une et ma première Liga. C’est un rêve qui s’accomplit. Mourinho m’a donné toute la confiance du monde et j’ai essayé de la lui redonner à chaque entraînement et chaque match. Je suis fier d’être madridista. » Mourinho, justement, son modèle.

Avec le Special One, il va nouer une relation passionnelle. Un soir de victoire face à Valence, c’est bien Callejón qui fait la mule et Mourinho le cavalier. Une image qui fait sourire, mais symptomatique : José aime José. Ce dernier le lui rendant bien. Avec Callejón dans son effectif, le Portugais a l’assurance d’un mec pour qui laisser ses tripes sur le terrain est un honneur. Un vrai soldat au service de Sa Majesté prêt à monter en première ligne pour relayer les propos de son maître. En atteste sa déclaration d’amour dans As : «  Je pense que José Mourinho ne s’en ira pas parce qu’il est heureux ici. Il a toujours envie de travailler et de bien faire les choses. » Finalement, Callejón est ce type sur lequel on peut toujours compter. Pour cette nouvelle cuvée de Liga, Mourinho en aura bien besoin. Car il sera toujours là pour planter une banderille face à un Majorque regroupé ou un Depor surexcité. Pourtant, ce jeudi, face à Barcelone, Callejón devra encore patienter sur son banc. Une habitude.

Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Plasil Power Niveau : CFA
5 articles sur le premier classico d'une très longue série, 2 pour l'OM... Au fait, il n'y a pas un autre club français qui est engagé en ligue Europa ce soir? Ah, la croix de ronaldo me dit que non, enfin en tout cas pas pour les "journalistes" de Sofoot qui ont dû se tirer sur la nouille pendant ces terribles mois d'été à passer sans classico, à regarder des bourgeois au tennis, des dopés sur un vélo, des grands blacks qui courent et qui courent, ou des matchs d'un sport étrange où 11 mecs font face à 11 autres mecs avec une boule et leurs pieds, vague cousin du foot mais sans messi, ronaldo, alvés, mourinho, and co...
Note : 7
Tout le monde s'en fout de Bordeaux...
Il me semble que c'était Pinto qui avait reçu son parpaing à l'époque où il jouait à l'Espanyol...
Sinon, joueur très sympa et qui crée pas mal d'occasions ou score quand la situation est désespérée (cf Malaga)
Il me semble que c'était Pinto qui avait reçu son parpaing à l'époque où il jouait à l'Espanyol...
Sinon, joueur très sympa et qui crée pas mal d'occasions ou score quand la situation est désespérée (cf Malaga)
Pour une fois qu'on a un article qui parle pas de Cristiano, de Messi ou de Ibrahimovic, franchement, ça fait plaisir. Et perso, j'ai aimé l'article. ça permet d'en apprendre un peu plus sur un garçon qui pourrait être titulaire dans n'importe quelle équipe au monde(sauf Réal et Barça). Il est juste incroyable et il fait preuve d'une précision monstrueuse. Fan de ce joueur, même si ma loyauté ne va pas à Madrid...
yanusdechien Niveau : DHR
Mais il a joué quel poste lors de la pré-saison pour marquer ses 6 buts ?
Heureusement que la super copa se joue après le match de l'om sinon,j'aurai eu du mal à choisir entre les 2.
Naaaaaan j'déconne !!!
j'adore ce joueur, un exemple à suivre, à 25 ans il pourrait etre titulaire dans à peu près n'importe quelle equipe du monde, barca et donc real excepté, et non pourtant il sue sang et eau pour une vingtaine de minutes par match pour le club de son coeur.
Dire qu'il serait titulaire dans n'importe quelle autre équipe sauf le Barça, c'est un peu s'emballer, je pense. Il a joué cette année dans une équipe en état de grâce, qui tournait à 4 buts par match, en débutant les matchs les plus simples sur le papier, ou rentrant souvent quand l'adversaire était cramé/démotivé, tout en étant entouré de distributeurs de caviars comme Ozil, Di Maria, Xabi Alonso, Kaka, Benzema.
C'est un peu plus facile d'être bon dans cette situation, je demanderais déjà à le voir sous le maillot espagnol.

Sinon Higuain serait le meilleur buteur du monde, avec son ratio d'un but toutes les 60 minutes.
Mort de rire. Callejon titulaire. Quel honte pour ce journaliste (est-ce vraiment un journaliste ou écrit il ses désidératas?)
Il sera titulaire ce soir, bande de tartines!
Je le jugerais en le recrutant sur fifa13, la base quoi.
de fait il est titulaire ce soir.
Joli SoFoot.
Certes mais bon Joseph-Marie quoi...
il y a 5 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 5 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 90 il y a 6 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 9 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 11 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 12 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 12 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 13 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Nantes reprend des couleurs