En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 27 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // FIFA
  3. // Remise du Ballon d'or 2013 à Ronaldo

Calderón : « Une clause de 1000 millions pour Ronaldo »

Ramón Calderón est l'homme qui a négocié la venue de Cristiano Ronaldo au Real Madrid. À l'heure où le Portugais a rapporté un nouveau Ballon d'or à la Maison Blanche, retrouvez ici l'interview que nous avait accordée l'ancien président du Real au sujet du phénomène CR7. Notamment les coulisses de sa venue dans le plus grand club du monde. Celui qui a vraiment tout fait pour que son milieu regoûte aux joies du trophée doré de 12 kilos.

Modififié
Quand débutent les négociations avec Ronaldo ?
En décembre 2008, David Gill (directeur général de Manchester, ndlr) me dit que pour le moment, ils ne voulaient pas le laisser partir, mais qu’ils finiraient par accepter de le laisser partir si on faisait une très bonne offre. Ronaldo avait déjà décidé de partir de Manchester à ce moment-là. Mendes était déjà actif, il faisait tout pour que ça se passe. On savait qu’on n'avait pas le droit de négocier avec lui, mais Mendes était déjà en train de sonder les possibilités de départ de Ronaldo. À l’époque, Manchester United était l’équipe la plus forte d’Europe et il voulait savoir si d’autres clubs étaient prêts à acheter Ronaldo. Si ça n’avait pas été le cas, il serait resté à Manchester.

C’est Ronaldo ou c’est le Real qui a fait le premier pas ?
C’est Ronaldo et son entourage. En fait, tout a commencé lorsqu’on a signé Pepe. Mendes nous a demandé si on était intéressé par Ronaldo. Il nous avait dit que Ronaldo pensait que son cycle en Angleterre était fini et qu’il voulait changer d’air. Je sais aussi que le Barça a voulu faire capoter les négociations. Quand les Barcelonais ont su que nous étions sur Ronaldo, ils ont voulu entrer dans les négociations. Ils étaient intéressés par sa venue, mais Ronaldo leur avait dit non. Lui voulait venir au Real Madrid.

Avec la venue de Ronaldo, vous vouliez reproduire une stratégie semblable à celle des Galacticos ?
On venait de gagner le championnat et, l’arrivée de Ronaldo, c’était un peu comme la cerise sur le gâteau. Ronaldo est un crack et tous les cracks doivent jouer au Real Madrid, c’était ça notre idée. Un an avant, quand je suis arrivé, à la présidence, le Real Madrid n’avait rien gagné depuis trois ans. C’était la première fois dans l’histoire du Real qu’on avait passé autant de temps sans soulever un titre. J’ai donc cassé les Galacticos pour les remplacer par des valeurs qui nous avaient toujours donné des titres, à savoir des grands joueurs capables de bosser et de se sacrifier sur le terrain. Ronaldo correspondait à ce profil. C’est un grand joueur parce que c’est un grand professionnel et surtout c’est un battant sur le terrain. Le succès de Ronaldo, c’est de ne jamais se satisfaire de ce qu’il a. Quand il était à Manchester, il a tout gagné individuellement et collectivement, mais il a tout laissé pour triompher au Real Madrid.

Aller au Real Madrid, c’était une manière pour lui de s’affirmer encore plus comme le meilleur joueur du monde ?
C’est ça, pour lui, le Real Madrid était une manière de valider son statut de méga-star. Manchester est un grand club, mais le Real Madrid, c’est le club qui a vu défiler les meilleurs joueurs de l’histoire du foot. Si tu réussis au Real, ça veut dire que tu es vraiment au top. Il n’aurait pas quitté Manchester pour n’importe quelle équipe.

Vous avez toujours été convaincu qu’il finirait par venir au Real Madrid ?
Oui. Quand un joueur veut partir, on ne peut pas le retenir. Je suis bien placé pour le savoir parce que Robinho m’avait fait le coup. Manchester n’avait plus le choix : il fallait vendre Ronaldo parce que c’est ce qu’il voulait. L’esclavagisme a été aboli depuis longtemps, on ne peut obliger personne à rester dans un club, c’est ce que j’avais dit pour expliquer le départ de Robinho. Après, je ne vais pas vous mentir, pour Ronaldo, ça n’a pas été simple de laisser Manchester. Il était heureux du couple qu’il formait avec Manchester, mais il cherchait une nouvelle aventure. Son départ de Manchester a été aigre-doux.

Justement, Blatter s’était immiscé dans les négociations en faveur de Ronaldo. Il avait même déclaré que les contrats étaient une forme d’esclavage moderne et que Manchester devait le laisser partir au Real…
Blatter avait raison et Ronaldo a fini par aller au Real. Ronaldo est un homme de parole. Il avait promis en juin 2008 de rester un an de plus à Manchester. Et il nous avait promis qu’il nous rejoindrait l’année suivante. Il a toujours été honnête et respectueux envers ses employeurs. Il voulait partir de Manchester en bons termes avec tout le monde parce qu’il savait que sans ce club, il n’aurait pas pu être celui qu’il est devenu. Je ne dirais pas que ça a été facile de négocier la venue de Ronaldo, parce que ce serait faux, mais disons que les relations entre les trois parties furent cordiales, amicales et civilisées, parce que Ronaldo avait été clair avec tout le monde.

Mais Manchester a eu du mal à encaisser le départ de Ronaldo. Ferguson faisait référence au franquisme pour parler du Real. Il vous traitait même de dinosaure…
Le monde du football, c’est un monde de passion. Ferguson avait du mal avec le départ de Ronaldo. Sportivement, ce n’était pas bon pour eux et ça, il avait du mal à le digérer. Le problème, c’est que Ferguson n’était pas le propriétaire de Manchester et, au final, ce sont les propriétaires qui décident s’ils doivent vendre ou pas. Ferguson croyait qu'il était le chef, mais il ne l'était pas.

C’est quel type de mec, Ronaldo ?
La première fois que je l’ai vu, je l’ai trouvé très pro. Je crois que c’est difficile de trouver quelqu’un d’aussi professionnel que lui. Il est obsédé par l’idée de progresser, il en veut toujours plus. Il est très exigeant envers lui-même et ça se voit sur le terrain. Le fait qu’il soit le meilleur et qu’il veuille encore progresser, c’est stupéfiant. Beaucoup de joueurs se contenteraient de vivre sur leurs acquis, mais pas lui. Il ne se relaxe jamais, c’est un champion.

Vous êtes celui qui avez ramené Ronaldo à Madrid, mais tout le monde pense que les négociations ont été menées par Pérez. Ça ne vous dérange pas ?
Je n’ai pas voulu personnaliser ce transfert ni me glorifier d’avoir convaincu Ronaldo de venir au Real Madrid. Ronaldo est venu au Real Madrid pour son histoire et son prestige, pas pour mes beaux yeux ou pour ceux de Pérez.

Florentino Pérez personnalise beaucoup. Il passe son temps à raconter les négociations des joueurs comme la fois où il a demandé à Zidane s’il voulait venir au Real sur une serviette en papier…
(Il coupe) Oui, mais ça, il ne peut pas le faire avec Ronaldo. Parce que ce n’est pas lui qui a mené les négociations. Vous n’entendrez jamais Florentino parler des négociations avec Ronaldo. Pire, Florentino voulait casser le pré-contrat que nous avions signé avec Ronaldo pour une simple et bonne raison : parce que ce n’était pas lui qui avait réussi à décrocher l’accord du joueur.

Vous avez eu peur qu’il ne renouvelle pas son contrat avec le Real Madrid ?
Oui, j’ai eu peur parce que c’est notre meilleur joueur. J’ai la sensation que Cristiano a une clause dans son contrat qui lui permettra de partir quand il le voudra. Moi, quand je l’ai négocié, j’avais fixé une clause de départ de 1000 millions d’euros. C’était une folie, mais je voulais montrer à Ronaldo que c’était le meilleur et le plus important joueur du monde pour nous.

Vous pensez que Ronaldo considère le Real Madrid comme sa maison ?
Il est content avec la ville, les supporters, etc. Après, je crois que sa relation avec Pérez n’est pas aussi bonne que celle qu’il pouvait avoir avec Ferguson. Ronaldo, il aime les figures paternelles. Avec Florentino, il n’a pas de rapports. Sa relation est mauvaise, voire carrément inexistante. Il continue au Real Madrid malgré son président.

C’est un mariage de raison entre ces deux hommes ?
Oui, c’est ça. Ronaldo sent que son travail n’est pas reconnu et il a senti peu d’intérêt de la part de Pérez quand le moment est venu de renégocier son contrat. Ça l’a énervé et quand Pérez est revenu vers lui pour négocier, il a fait traîner les négociations. C’est pour ça que la rénovation de contrat a été aussi difficile. Pérez lui a dit que s’il n’était pas content, il pouvait partir du moment qu’il faisait entrer de l’argent dans les caisses. Et ça, Ronaldo ne l’a pas oublié. Ronaldo ne s’est jamais senti protégé par Pérez quand il a eu besoin d’être défendu et dernièrement quand Blatter s’est moqué de lui, Pérez s’est senti obligé de défendre Ronaldo, mais presque par obligation, pas parce qu’il en avait réellement envie. Ronaldo n’accepte pas qu’il ait voulu avorter sa rénovation de contrat.

Vous avez fait de Blatter un socio d’honneur du Real Madrid
C’est vrai, après je crois que tout a été dramatisé. Blatter n’a pas eu raison de faire ça, mais en Espagne tout a été sorti de son contexte. On a parlé d’offense envers le Portugal, le Real et l’Espagne… Bon, je connais Blatter et je peux vous dire qu’il est fan du Real Madrid. Il aime ce club et surtout il est très admiratif de Ronaldo.

Qu’est-ce que Ronaldo a véritablement apporté au Real Madrid ?
Les buts. Et l’exemplarité. Que le meilleur joueur du monde soit celui qui travaille le plus, ça a marqué beaucoup de gens. C’est stimulant pour ses coéquipiers de voir que celui qui a tout gagné n’est pas rassasié de victoires. Il a montré à tout le monde que le succès se bâtit sur le travail et ça c’est très, très important parce qu’à un moment donné, la notion de travail, on l’avait un peu oubliée. Ronaldo, c’est le meilleur exemple qu’on ai pu donner aux jeunes du club : sa manière de lutter, son sens du sacrifice, son professionnalisme. C’est devenu un modèle à suivre pour tout le monde.

Vous pensez qu’il raccrochera les crampons au Real Madrid ?
Je ne pense pas qu’il finisse sa carrière au Real. J’ai la sensation qu’un jour, il retournera en Angleterre.

Propos recueillis par Javier Prieto-Santos

Pour découvrir les meilleurs extraits de l'interview de Ramón Calderón, lisez le portrait consacré à Cristiano Ronaldo dans le dernier numéro de So Foot.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 14:56 Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7 Hier à 11:01 Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 30 Hier à 10:57 Le but fou d'Enzo Pérez 13 Hier à 10:00 Le magnifique loupé en D1 roumaine 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 100
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ?
À lire ensuite
Arsenal repasse devant