1. //
  2. // FIFA
  3. // Remise du Ballon d'or 2013 à Ronaldo

Calderón : « Une clause de 1000 millions pour Ronaldo »

Ramón Calderón est l'homme qui a négocié la venue de Cristiano Ronaldo au Real Madrid. À l'heure où le Portugais a rapporté un nouveau Ballon d'or à la Maison Blanche, retrouvez ici l'interview que nous avait accordée l'ancien président du Real au sujet du phénomène CR7. Notamment les coulisses de sa venue dans le plus grand club du monde. Celui qui a vraiment tout fait pour que son milieu regoûte aux joies du trophée doré de 12 kilos.

Modififié
Quand débutent les négociations avec Ronaldo ?
En décembre 2008, David Gill (directeur général de Manchester, ndlr) me dit que pour le moment, ils ne voulaient pas le laisser partir, mais qu’ils finiraient par accepter de le laisser partir si on faisait une très bonne offre. Ronaldo avait déjà décidé de partir de Manchester à ce moment-là. Mendes était déjà actif, il faisait tout pour que ça se passe. On savait qu’on n'avait pas le droit de négocier avec lui, mais Mendes était déjà en train de sonder les possibilités de départ de Ronaldo. À l’époque, Manchester United était l’équipe la plus forte d’Europe et il voulait savoir si d’autres clubs étaient prêts à acheter Ronaldo. Si ça n’avait pas été le cas, il serait resté à Manchester.

C’est Ronaldo ou c’est le Real qui a fait le premier pas ?
C’est Ronaldo et son entourage. En fait, tout a commencé lorsqu’on a signé Pepe. Mendes nous a demandé si on était intéressé par Ronaldo. Il nous avait dit que Ronaldo pensait que son cycle en Angleterre était fini et qu’il voulait changer d’air. Je sais aussi que le Barça a voulu faire capoter les négociations. Quand les Barcelonais ont su que nous étions sur Ronaldo, ils ont voulu entrer dans les négociations. Ils étaient intéressés par sa venue, mais Ronaldo leur avait dit non. Lui voulait venir au Real Madrid.

Avec la venue de Ronaldo, vous vouliez reproduire une stratégie semblable à celle des Galacticos ?
On venait de gagner le championnat et, l’arrivée de Ronaldo, c’était un peu comme la cerise sur le gâteau. Ronaldo est un crack et tous les cracks doivent jouer au Real Madrid, c’était ça notre idée. Un an avant, quand je suis arrivé, à la présidence, le Real Madrid n’avait rien gagné depuis trois ans. C’était la première fois dans l’histoire du Real qu’on avait passé autant de temps sans soulever un titre. J’ai donc cassé les Galacticos pour les remplacer par des valeurs qui nous avaient toujours donné des titres, à savoir des grands joueurs capables de bosser et de se sacrifier sur le terrain. Ronaldo correspondait à ce profil. C’est un grand joueur parce que c’est un grand professionnel et surtout c’est un battant sur le terrain. Le succès de Ronaldo, c’est de ne jamais se satisfaire de ce qu’il a. Quand il était à Manchester, il a tout gagné individuellement et collectivement, mais il a tout laissé pour triompher au Real Madrid.

Aller au Real Madrid, c’était une manière pour lui de s’affirmer encore plus comme le meilleur joueur du monde ?
C’est ça, pour lui, le Real Madrid était une manière de valider son statut de méga-star. Manchester est un grand club, mais le Real Madrid, c’est le club qui a vu défiler les meilleurs joueurs de l’histoire du foot. Si tu réussis au Real, ça veut dire que tu es vraiment au top. Il n’aurait pas quitté Manchester pour n’importe quelle équipe.

Vous avez toujours été convaincu qu’il finirait par venir au Real Madrid ?
Oui. Quand un joueur veut partir, on ne peut pas le retenir. Je suis bien placé pour le savoir parce que Robinho m’avait fait le coup. Manchester n’avait plus le choix : il fallait vendre Ronaldo parce que c’est ce qu’il voulait. L’esclavagisme a été aboli depuis longtemps, on ne peut obliger personne à rester dans un club, c’est ce que j’avais dit pour expliquer le départ de Robinho. Après, je ne vais pas vous mentir, pour Ronaldo, ça n’a pas été simple de laisser Manchester. Il était heureux du couple qu’il formait avec Manchester, mais il cherchait une nouvelle aventure. Son départ de Manchester a été aigre-doux.

Justement, Blatter s’était immiscé dans les négociations en faveur de Ronaldo. Il avait même déclaré que les contrats étaient une forme d’esclavage moderne et que Manchester devait le laisser partir au Real…
Blatter avait raison et Ronaldo a fini par aller au Real. Ronaldo est un homme de parole. Il avait promis en juin 2008 de rester un an de plus à Manchester. Et il nous avait promis qu’il nous rejoindrait l’année suivante. Il a toujours été honnête et respectueux envers ses employeurs. Il voulait partir de Manchester en bons termes avec tout le monde parce qu’il savait que sans ce club, il n’aurait pas pu être celui qu’il est devenu. Je ne dirais pas que ça a été facile de négocier la venue de Ronaldo, parce que ce serait faux, mais disons que les relations entre les trois parties furent cordiales, amicales et civilisées, parce que Ronaldo avait été clair avec tout le monde.

Mais Manchester a eu du mal à encaisser le départ de Ronaldo. Ferguson faisait référence au franquisme pour parler du Real. Il vous traitait même de dinosaure…
Le monde du football, c’est un monde de passion. Ferguson avait du mal avec le départ de Ronaldo. Sportivement, ce n’était pas bon pour eux et ça, il avait du mal à le digérer. Le problème, c’est que Ferguson n’était pas le propriétaire de Manchester et, au final, ce sont les propriétaires qui décident s’ils doivent vendre ou pas. Ferguson croyait qu'il était le chef, mais il ne l'était pas.

C’est quel type de mec, Ronaldo ?
La première fois que je l’ai vu, je l’ai trouvé très pro. Je crois que c’est difficile de trouver quelqu’un d’aussi professionnel que lui. Il est obsédé par l’idée de progresser, il en veut toujours plus. Il est très exigeant envers lui-même et ça se voit sur le terrain. Le fait qu’il soit le meilleur et qu’il veuille encore progresser, c’est stupéfiant. Beaucoup de joueurs se contenteraient de vivre sur leurs acquis, mais pas lui. Il ne se relaxe jamais, c’est un champion.

Vous êtes celui qui avez ramené Ronaldo à Madrid, mais tout le monde pense que les négociations ont été menées par Pérez. Ça ne vous dérange pas ?
Je n’ai pas voulu personnaliser ce transfert ni me glorifier d’avoir convaincu Ronaldo de venir au Real Madrid. Ronaldo est venu au Real Madrid pour son histoire et son prestige, pas pour mes beaux yeux ou pour ceux de Pérez.

Florentino Pérez personnalise beaucoup. Il passe son temps à raconter les négociations des joueurs comme la fois où il a demandé à Zidane s’il voulait venir au Real sur une serviette en papier…
(Il coupe) Oui, mais ça, il ne peut pas le faire avec Ronaldo. Parce que ce n’est pas lui qui a mené les négociations. Vous n’entendrez jamais Florentino parler des négociations avec Ronaldo. Pire, Florentino voulait casser le pré-contrat que nous avions signé avec Ronaldo pour une simple et bonne raison : parce que ce n’était pas lui qui avait réussi à décrocher l’accord du joueur.

Vous avez eu peur qu’il ne renouvelle pas son contrat avec le Real Madrid ?
Oui, j’ai eu peur parce que c’est notre meilleur joueur. J’ai la sensation que Cristiano a une clause dans son contrat qui lui permettra de partir quand il le voudra. Moi, quand je l’ai négocié, j’avais fixé une clause de départ de 1000 millions d’euros. C’était une folie, mais je voulais montrer à Ronaldo que c’était le meilleur et le plus important joueur du monde pour nous.

Vous pensez que Ronaldo considère le Real Madrid comme sa maison ?
Il est content avec la ville, les supporters, etc. Après, je crois que sa relation avec Pérez n’est pas aussi bonne que celle qu’il pouvait avoir avec Ferguson. Ronaldo, il aime les figures paternelles. Avec Florentino, il n’a pas de rapports. Sa relation est mauvaise, voire carrément inexistante. Il continue au Real Madrid malgré son président.

C’est un mariage de raison entre ces deux hommes ?
Oui, c’est ça. Ronaldo sent que son travail n’est pas reconnu et il a senti peu d’intérêt de la part de Pérez quand le moment est venu de renégocier son contrat. Ça l’a énervé et quand Pérez est revenu vers lui pour négocier, il a fait traîner les négociations. C’est pour ça que la rénovation de contrat a été aussi difficile. Pérez lui a dit que s’il n’était pas content, il pouvait partir du moment qu’il faisait entrer de l’argent dans les caisses. Et ça, Ronaldo ne l’a pas oublié. Ronaldo ne s’est jamais senti protégé par Pérez quand il a eu besoin d’être défendu et dernièrement quand Blatter s’est moqué de lui, Pérez s’est senti obligé de défendre Ronaldo, mais presque par obligation, pas parce qu’il en avait réellement envie. Ronaldo n’accepte pas qu’il ait voulu avorter sa rénovation de contrat.

Vous avez fait de Blatter un socio d’honneur du Real Madrid
C’est vrai, après je crois que tout a été dramatisé. Blatter n’a pas eu raison de faire ça, mais en Espagne tout a été sorti de son contexte. On a parlé d’offense envers le Portugal, le Real et l’Espagne… Bon, je connais Blatter et je peux vous dire qu’il est fan du Real Madrid. Il aime ce club et surtout il est très admiratif de Ronaldo.

Qu’est-ce que Ronaldo a véritablement apporté au Real Madrid ?
Les buts. Et l’exemplarité. Que le meilleur joueur du monde soit celui qui travaille le plus, ça a marqué beaucoup de gens. C’est stimulant pour ses coéquipiers de voir que celui qui a tout gagné n’est pas rassasié de victoires. Il a montré à tout le monde que le succès se bâtit sur le travail et ça c’est très, très important parce qu’à un moment donné, la notion de travail, on l’avait un peu oubliée. Ronaldo, c’est le meilleur exemple qu’on ai pu donner aux jeunes du club : sa manière de lutter, son sens du sacrifice, son professionnalisme. C’est devenu un modèle à suivre pour tout le monde.

Vous pensez qu’il raccrochera les crampons au Real Madrid ?
Je ne pense pas qu’il finisse sa carrière au Real. J’ai la sensation qu’un jour, il retournera en Angleterre.

Propos recueillis par Javier Prieto-Santos

Pour découvrir les meilleurs extraits de l'interview de Ramón Calderón, lisez le portrait consacré à Cristiano Ronaldo dans le dernier numéro de So Foot.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tokouille Niveau : DHR
Réaction du capitaine Haddock sur cette recrudescence d'articles sur le Ballon d'Or:

http://www.lepetitarchimede.fr/ha/old/r … nesol1.jpg
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Message posté par tokouille
Réaction du capitaine Haddock sur cette recrudescence d'articles sur le Ballon d'Or:

http://www.lepetitarchimede.fr/ha/old/r … nesol1.jpg


T'inquiète, ça va passer ....
Un petit tour de coupe de la ligue en ce milieu de semaine et zou ! => jeudi t'auras tout oublié de ce BO.
maisouimaisnondabord Niveau : Loisir
Maintenant qu'il a le ballon d'or, il peut faire son coming out en toute quiétude.
maisouimaisnondabord Niveau : Loisir
Maintenant qu'il a le ballon d'or, il peut faire son coming out en toute quiétude.
C'est con mais même si on savait qu'il allait avoir le BO, j'ai quand même été touché par le bonhomme pendant son speech.

Allez maintenant on en parle plus et on attend la Ligue des Champions !!
pistoletrouge Niveau : District
On appelle ça des milliards!
LaGrenouille Niveau : DHR
Message posté par pistoletrouge
On appelle ça des milliards!


On appelle ça un milliard..
Quand j'entends ce genre de mecs nous parler d'esclavage concernant des footballeurs qui ont des contrats à 18 Millions à l'année, j'ai envie de l'attraper par le col, de le mettre à poil puis de l'habiller en tenue de mineur.

Puis de le faire creuser inutilement la pierre pendant 24h, juste pour mon plaisir, celui de voir "mon" esclave travailler et pour 0 euro.
Matos_de_blackos Niveau : DHR
"Le club du real madrid a annoncé une offre raisonnable pour le joueur"
Bref,l’un des meilleurs joueurs qu’il nous ait été donné de voir sûr un terrain.
Perso,je sais qu’il n’est pas ce que la presse essaye de nous vendre,mais ça fait du bien d’entendre quelqu’un d’autre mettre les points sûr les ‘i’.
Et donc,il avait bien une clause à un millard…!
Une clause à un milliard c'est juste débile.

Le président de Louhan cuiseaux ou de Istres pourrait dire la même chose d'une jeune pépite qu'ils auraient découvert et dont ils ne voudraient pas se séparer au mercato d'hiver.

Tu peux rajouter 50 milliards de plus, avec une parcelle de terrain sur la lune et 100 vierges au paradis tant que t'y es.

Avant un président disait 3ce joueur est intransférable on veut le garder" maintenant ils te sortent des montants pour faire genre "mon joueur c'est le mec le plus cher de l'univers"
tas de cons

Dans 3 ans Ronaldo, sur la pente descendante sera revendu une centaine de millions d'euros, voir moins, et sa clause de merde on en enttendra plus parler.
Vous êtes super énervé ! Aujourd'hui la notion d'intransferable n'existe plus et les Cheick et autres milliardaire demande toujours un prix d'où les clauses surréaliste ! Et quand il parle d'esclave évidemment que c'est sur la notion de mouvement et de liberté du joueur car c'est le seul métier ou tu ne peux pas rompre ton contrat pour aller travailler ailleurs (sauf clause de non concurrence ok... ok...)
! C'est donc absurde de vouloir les envoyer a la mine ou leur mettre des coup de fouet !
CR méritait ce BO. Maintenant, je pense qu'il va retourner en Angleterre (peut-être à MU) pour finir sa carrière. Il est très attaché à Manchester.
Message posté par Apatride
Une clause à un milliard c'est juste débile.

Le président de Louhan cuiseaux ou de Istres pourrait dire la même chose d'une jeune pépite qu'ils auraient découvert et dont ils ne voudraient pas se séparer au mercato d'hiver.

Tu peux rajouter 50 milliards de plus, avec une parcelle de terrain sur la lune et 100 vierges au paradis tant que t'y es.

Avant un président disait 3ce joueur est intransférable on veut le garder" maintenant ils te sortent des montants pour faire genre "mon joueur c'est le mec le plus cher de l'univers"
tas de cons

Dans 3 ans Ronaldo, sur la pente descendante sera revendu une centaine de millions d'euros, voir moins, et sa clause de merde on en enttendra plus parler.


T’as le droit de revenir sur Terre,aussi.
Message posté par LaGrenouille


On appelle ça un milliard..


En Espagnol ca se dit pas un milliard, on dit mil miliones
La rénovation du contrat ça me semble pas être très français non plus. On dit renouveler nous plutôt.

(version espagnole: renovacion avec accent)
Parler de rénovation concernant un portugais me parait tout à fait logique
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
On peut tromper 1000 millions de fois une personne.... non! On peut tromper 1000 millions de personne une fois mais on ne peut pas tromper 1000 millions de fois une personne!
Ronaldo avec RMD à une clause de 1 000 millions?!! ça serait une nuque dans la queu à mon avi...
Une phrase est valable pour Neymar: " Je sais aussi que le Real Madrid a voulu faire capoter les négociations. Quand les Madrilènes ont su que nous étions sur Neymar, ils ont voulu entrer dans les négociations. Ils étaient intéressés par sa venue, mais Neymar leur avait dit non. Lui voulait venir au FC Barcelone. "
il y a 2 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 9 minutes Quand Rome pleure le départ de Totti
il y a 3 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 4 heures Hoverboard et finale de coupe du Portugal 2 il y a 6 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 62
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 10 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 12 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6
Article suivant
Arsenal repasse devant