Calderón compare Mourinho à Hitler

0 10
Ramón Calderón, ancien président du Real Madrid, n'a pas peur des comparaisons, les plus extrêmes soient-elles. Invité par Ona FM , Calderón a carrément comparé José Mourinho à Adolf Hitler.

«  Il a fait la guerre contre tout le monde, au Portugal, en Angleterre, en Italie. Il se bat contre tous et ose dire ce que les autres n'osent pas dire, mais le Real ce n'est pas ça. Il faut se souvenir qu'Hitler était acclamé par beaucoup de monde, mais la chute est d'autant plus difficile. Ils (les dirigeants du Real) ont acquis une grande adhésion, mais leurs discours relèvent plus de l'insolence que du bon sens » lâche l'ex-dirigeant.

Des déclarations qui ne devraient pas restées sans suite.

LR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
La loi de Godwin s'applique également dans les interviews footbalistique...
Le pathétique continue...

100 points Godwin d'un coup, 100 !!!

Venant d'un club qui a eu des liens très forts avec Franco (et sans lui que serait même le palmarès du Real ?) la référence à Hitler, fallait oser...


Mais en Espagne en ce moment, ils osent tout...
C'est peut être un compliment venant de lui.
C'est flippant de connerie ce genre de déclarations quand même.

Comparer Hitler a un entraîneur de foot...On vit vraiment une belle époque de C.ons. Autant les historiens parlant de sport, ça peut être marrant, autant les sportifs parlant d'histoire, ca devient ridicule.

C'est aberrant. Une belle insulte à l'Histoire...
On sait tous que le Real c'est le club de Franco, du Roi d'Espagne et de Shredder, qu'il est le démon, que tous ses supporters devraient songer à se pendre, qu'il doit son Palmarès uniquement à Franco et à sa toute puissance en dehors de l'Espagne et qu'en plus, il sent mauvais.

Ou un truc dans le genre bunk ?
C'est toi Xso le seul propriétaire et responsable de TES propos. Tu ne me feras pas dire ce que je n'ai pas dit.
Si le Real n'a pas eu de lien avec Franco, autant pour moi je te ferais ainsi qu'à ceux qui se sont sentis offensés par cette vérité mes plus plates excuses, mais tu vois, je ne crois pas que ce soit le cas...


Chacun est libre de penser ce qu'il veut mais d'une part je trouve, de manière générale, les références à Hitler ridicules au point d'en discréditer complètement leur auteur (d'autant plus quand celui-ci a un âge respectable et une certaine éducation), d'autre part il me semble que celui qui fait ce genre de remarque a intérêt à avoir blindé sa défense et tu vois, ce n'est pas le cas quand on parle au nom du Real Madrid, qui fut le club du franquisme. Que l'Espagne continue de faire le ménage de son passé noir.

Bref, si ton histoire n'est pas clean, tu ferais mieux d'éviter de faire des références à l'histoire. En d'autres termes, il y a un proverbe en anglais qui dit : si tu habites dans une maison de verre, ne jettes pas la première pierre...
Les liens Franco/Real sont encore à déterminer. C'est un raccourci facile. Salazar était-il le président de Benfica? Mussolini était-il le coach de l'Italie en 34-38?

Facile et faux.

Di Stefano ou Puskas n'ont jamais fait allégeance au franquisme, que je sache.

Les propos de Calderon sont bien sûr exagérés mais ils portent une part de pertinence. Mourinho est de plus en plus parano et exclusif.
@bunk

Il est sympa, le proverbe anglais. Et en VO, ça donne quoi ?
Ramón Calderón je suis d'accord avec vous! Mourinho= Hitler du foot. et vas-y que je t'endoctrine les joueurs, leur demande de faire un serment d'allégeance et que je te les dressent comme des chiens d'attaques
mario,

//Les liens Franco/Real sont encore à déterminer.// Ils sont déjà déterminés. Franco a utilisé le club de Madrid pour asseoir sa main-mise sur le pays. Le foot = l'opium du peuple. Toutes les dictatures utilisent le sport comme moyen de propagande et d'exercice du pouvoir.

//Salazar était-il le président de Benfica ?// Sûrement pas.
//Mussolini était-il le coach de l'Italie en 34-38 ?// Idem.

Franco était-il le président du Real? Non, et alors ? Honecker n'était pas, non plus, le président des fédérations d'athletisme ou de natation de la RDA...

//Di Stefano ou Puskas n'ont jamais fait allégeance au franquisme, que je sache.// Oui et alors? Je parle d'utilisation, d'instrumentalisation d'un club pour servir des intérêts politiques. Celle-ci passe par le controle du club, c'est à dire des organes dirigeants, pas des joueurs qui ne sont que des pions. On peut rester dans la comparaison (de circonstance) avec le nazisme : tous les soldats allemands n'étaient pas nazis, ils faisaient leur job et permettaient ainsi à leurs dirigeants d'atteindre leurs objectifs. Les joueurs de foot sont parfois une sorte de "soldat" ou de pion (comme nous tous à bien des niveaux), l'affaire des quotas montre bien qui tire les ficelles (dirigeants) et qui est au bout des ficelles (joueurs blacks...).

//Les propos de Calderon sont bien sûr exagérés mais ils portent une part de pertinence. Mourinho est de plus en plus parano et exclusif.// C'est le foot actuel, c'est la guerre, il y a des enjeux énormes, ça va très vite, c'est de la "com", des instances pourries (fifa/uefa...). Parano, je ne pense pas, il pense être en guerre et du côté de ceux qui doivent se défendre contre les "dominants" (c'est son point de vue). Il se pose en victime mais il l'a toujours fait. Je pense qu'il s'est construit dans l'opposition, il a besoin de ça pour avancer. Calderon est quant à lui juste ridicule. Par ses propos il donne une mauvaise image de lui-même (frustré d'avoir été foutu dehors?) et sa comparaison est totalement foireuse car Hitler avait les pleins pouvoirs, ce qui est loin d'être le cas de Mourinho, employé par le Real. Et puis, personnellement je trouve que les dirigeants (et ex-dirigeants) du Real ont bcp trop tendance à accentuer le côté "classe" de leur club, ce qui d'une part n'est pas vrai (voir le passé +ou- proche) et d'autre part quand tu es vraiment "classe", tu n'as pas besoin de le dire, tu l'es c'est tout..


@bonnet : je te laisse chercher comme un grand...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Viktor Kassai le précoce
0 10