1. //
  2. // 27ème journée
  3. // Bilan

Calcio : Où en sont-ils tous?

Ca y est : tous les matches en retard ont été disputés. Les vingt équipes de Serie A se lancent dans le sprint final du championnat. Il reste douze journées, et les objectifs de chacune sont désormais bien définis. Ou pas.

Modififié
La course au titre

Participants : Milan AC, Juventus
On le dit depuis plusieurs semaines déjà. Le Scudetto est une affaire à deux entre le Milan AC et la Juventus. Si la Juve, il y a quelques semaines, semblait avoir fait le trou, l’hiver a joué de bien vilains tours à la Vieille Dame. La neige a chamboulé son calendrier, et la voilà qui paie la surchauffe du début de saison. Incapable de battre des équipes comme le Chievo, Sienne ou Bologne, la Juve est désormais deuxième, à deux points du Milan AC. Fort heureusement pour elle, elle est sortie indemne (on ne sait trop comment) de la confrontation directe à San Siro, ce qui lui permet de conserver les rossoneri dont son viseur. Néanmoins, il en faudra plus pour faire trembler le Milan AC. Les Milanais sont sur une bonne dynamique, et, lorsqu’ils jouent à leur véritable niveau, semblent beaucoup trop forts pour leurs adversaires. Palerme en a fait les frais la semaine dernière. Le calendrier pourrait être favorable aux rossoneri, qui doivent, dans les prochaines semaines, recevoir Lecce et se déplacer à Parme et Catane, pendant que la Juve ira chez l’ennemi florentin et recevra l’Inter et le Napoli. Des équipes qui adoreraient briser l’invincibilité bianconera.

L’invité surprise : Lazio
Personne n’y croit vraiment. Pourtant, après sa victoire dans le derby, Edy Reja s’est laissé aller : « Visons le Milan AC » a-t-il lancé. Il faut dire que la Lazio n’est qu’à six points du leader milanais (qu’elle a battu 2-0 il y a un mois) et à quatre de la Juventus. Si la Lazio est clairement moins préparée pour lutter pour le titre, elle possède un atout majeur : le cœur. Cette équipe là, loin d’être la plus talentueuse de tous les temps, a signé une sorte d’union sacrée avec ses tifosi et son coach, qui lui permet de réaliser des miracles. Milan a été battu. La Roma a été battue. Et les blessés reviennent petit à petit. Alors, pourquoi pas…

La course à la troisième place

Participants : Lazio, Udinese, Napoli
Dommage pour eux : les clubs italiens n’ont désormais plus que trois places qualificatives pour la Ligue des Champions. Merci l’Allemagne. Si l’on considère que les deux premières sont acquises au Milan AC et à la Juventus (à moins que…), il en reste donc une, qualificative pour le tour préliminaire. Et là, c’est la bagarre. La Lazio est pour l’instant sur le podium, avec 48 points. L’Udinese est à 46, le Napoli 43. Les Frioulans vivent actuellement un moment difficile, Di Natale ne pouvant pas toujours résoudre à lui-seul les problèmes. Avec cinq points pris lors des cinq dernières journées, l’équipe de Guidolin va avoir du mal à tenir le rythme de la Lazio, et surtout du Napoli. L’équipe de Mazzarri en est feu, et vient d’enchaîner quatre victoires consécutives en championnat. La troisième place est désormais à cinq points, et le Udinese-Napoli, qui aura lieu la semaine prochaine, va valoir son pesant d’or. Et ne parlons même pas du Lazio-Napoli, le 7 avril prochain. Le stadio Olimpico va vibrer.

L’invité surprise : AS Roma
Pauvre Roma. Partie avec des envies de Scudetto au début de la saison, la voilà reléguée à dix points de la Lazio, troisième. Les deux derbys perdus cette année font mal, mais la Louve veut encore y croire. Les giallorossi sont persuadés (à raison ?) qu’ils pratiquent le plus beau jeu d’Italie. Peut-être, mais encore faut-il défendre. Luis Enrique inculque à son équipe la tradition du jeu, ce qui peut donner lieu à des victoires incroyables. A l’inverse, les défaites sont souvent retentissantes. Les dirigeants romains veulent encore croire à la troisième place. Peut-être ont-ils raison. Mais la réalité devrait leur rappeler qu’ils sont actuellement sixièmes, et que la sixième place, en Italie, ne donne accès à rien.

La course à l’Europa League

Participants : Lazio, Udinese, Napoli, Roma, Inter
Cinq équipes. Une pour le tour préliminaire de l’Europa League. Deux pour l’Europa League. Forcément, cela fait deux équipes qui vont rester sur le carreau. Pour l’instant, il s’agit de la Roma et de l’Inter, respectivement sixième et septième. Or, les cinq équipes mêlées dans la lutte pour l’Europa League visent clairement la Ligue des Champions. Se retrouver en Europa League serait presque vécue comme un échec. Pour le Napoli et l’Udinese, il s’agirait d’un pas en arrière par rapport à la saison dernière. Pour la lazio, ce serait la deuxième fois consécutives qu’elle passerait à côté de la C1, et pour la Roma et l’Inter, ce serait également une déception vu les ambitions des deux clubs. Pourtant, à un certain stade du championnat, il va falloir se battre pour assurer sa place en Europa League. L’Inter ne peut pas se permettre de se priver d’Europe, et la Roma se verrait mal faire une seconde saison consécutive sans compétition internationale. Peut-être la course la plus ingrate, car les équipes qui la remporteront le feront par dépit.

Les invités surprises : Sienne
Sienne ? Le premier non-relégable ? Bah ouais. Sienne est très exactement à un match nul de l’Europa League. Explications. L’équipe de Sannino est actuellement en demi-finale de la Coupe d’Italie. Le match aller a été remporté contre Naples (2-1). Avec un nul au match retour, à disputer le 21 mars, Sienne composterait son billet pour la finale. Or, en finale, Sienne sera opposé au Milan AC ou à la Juventus, deux équipes qui, selon toute vraisemblance, vont se qualifier pour la C1. Le billet pour l’Europa League ira donc automatiquement à l’équipe toscane. En revanche, si le Napoli va en finale, et qu’il termine dans les cinq premiers en championnat, la sixième place du classement deviendra qualificative pour l’Europa League. Et la Roma ou l’Inter pourra dire merci.

La course au maintien

Participants : Lecce, Sienne, Parme
Même si cela fait de la peine, c’est déjà terminé pour Cesena et Novara. Les deux petits poucets comptent déjà douze points de retard sur le premier non-relégable. A moins d’un miracle divin, ces deux équipes ont donc déjà une jambe et quatre orteils en Serie B. Il ne reste donc plus qu’une place dans l’ascenseur qui descend à l’étage inférieur. Et là, cela va être la bagarre. Pour le moment, c’est Lecce qui occupe la place de premier relégable. Mais l’équipe des Pouilles est en pleine bourre et vient de prendre neuf points lors des cinq dernières journées, soit plus que la Juventus. Mais Sienne, premier non-relégable, va fort aussi, et reste sur deux victoires de rang. Voilà qui ne fait donc pas les affaires de Parme, incapable de s’imposer depuis le 5 février dernier. L’équipe parmesane n’est qu’à un point de Sienne, et cinq de Lecce.

Les invités surprises : Cagliari, Bologne, Genoa et Fiorentina
Attention : Cagliari, le Genoa, Bologne et la Fiorentina sont loin d’être sauvés. Si Bologne est sur une excellente dynamique (une seule défaite en 2012), on ne peut pas en dire autant des autres. Le Genoa a pris deux points lors des cinq derniers tours, deux de moins que la Fiorentina et trois de moins que Cagliari. Ces équipes sont toutes en difficulté, et n’arrivent pas à aligner plusieurs résultats positifs. Pourtant, les joueurs de talent sont là (surtout au Genoa et à la Fiorentina) mais le problème est souvent dans les têtes. Allez donc demandez à la Sampdoria ce qu’ils en pensent.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pas un mot sur Catane?

Cette équipe pourrait bien se qualifier pour l'Europa.

Bon, j'y crois pas vraiment. C'était juste pour la précision.
feodalorer Niveau : DHR
La Juve va perdre le championnat parce que son entraineur ne veut pas de noirs dans son équipe.
C'est bien fait!
Mort aux fachos!
Dendecuba Niveau : CFA
@ feodalorer

Conte a pourtant fait le forcing l'été dernier pour faire signer Elia...
J'espère que Naples sera qualifié pour la C1!
Article très intéressant et très clair !!

Vivement les mêmes types d'articles pour les autres grands championnats européens.
Si le Napoli gagne ses confrontations face à Udinese et la Lazio c'est la qualif' pour la C1!
feodalorer Niveau : DHR
Justement, c'est pas Conte qui a voulu le signer
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Juste un point pas soulevé dans l'article : Milan est en LDC ce qui risque de lui pomper du jus (car oui, je pense qu'ils peuvent aller loin)
Feodalorer, quelles sources pour ce que tu avances ? J'ai rien trouvé.
Par ailleurs, "Morts aux fachos" pourquoi pas, mais le lien entre fascisme et humains noirs ?
Et le Chievo bordel!!
Super article sinon.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30