Caiazzo : « Le droit de savourer un peu »

« Je ne pensais pas que le football faisait autant souffrir » , confessait un jour Bernard Caïazzo, voix chevrotante et larmes aux yeux. C'était il y a une éternité, le 16 décembre 2009 pour être exact. Christophe Galtier enfilait ce jour-là le survêt d'Alain Perrin. Moins de dix mois plus tard, le président du conseil de surveillance des Verts a retrouvé la banane. Interview.

0 0
Saint-Étienne s'apprête à recevoir l'OM en leader après avoir remporté le derby à Gerland. J'imagine que vous n'avez jamais eu autant d'amis ?


Il y a toujours plus de monde lors des mariages que lors des enterrements. C'est la nature humaine. Il faut accepter mais il y a aussi un vrai bonheur chez tous ceux qui aiment les Verts.

Franchement, vous pensiez qu'un tel début de saison était possible ?


Si en juillet, quelqu'un nous avait prédit que l'ASSE serait leader de L1 et gagnerait le centième derby à Gerland, nous aurions tous pensé que cette personne a “fumé la moquette”. L'ASSE dispose du dixième budget de L1 donc comment pouvait-on imaginer cela ?

Vous avez déclaré dimanche dernier dans le JDD : « Christophe (Galtier) fait des progrès colossaux. Il est bien conseillé par Jean-Pierre Bernès et Didier Deschamps. Je sais qu'il va souvent les voir à Cassis, et que Didier, un garçon prodigieux, lui donne des tuyaux, notamment sur les équipes qu'on va rencontrer » . Cette déclaration a un peu surpris les supporters de l'OM mais Galtier aurait des raisons de l'être aussi, surpris : il passe pour un assisté, un coach encore en maturation... C'est une erreur de votre part de l'"infantiliser" comme ça, non ? Toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à dire...


Christophe Galtier et Didier Deschamps sont amis. Je ne vois pas pourquoi ils n'échangeraient pas des conseils sur les autres équipes. Cela n'empêchera pas l'un et l'autre de tout faire pour faire gagner leur club. Si demander ou échanger des conseils est être “assisté” ou “infantilisé” alors l'humanité est en danger.
Les valeurs de l'amitié, de l'échange et du partage sont les plus belles.
Cela ne gêne en rien l'esprit de compétition.

On lit tout et n'importe quoi sur l'influence retrouvée de Bernès dans le foot. Qu'avez-vous à dire sur lui ?


Jean-Pierre Bernès est un des meilleurs professionnels de football en France. Il voit souvent avant les autres. Ce n'est pas par hasard qu'il est le conseil de Blanc, Deschamps ou Galtier...

Deschamps, « un garçon prodigieux » dites-vous : c'est lui qu'il faut le plus craindre dans cet OM-là ? Est-ce que sur le papier St-Étienne a des complexes à faire ?


L'ASSE respecte tous les adversaires mais ne craint personne. Il n'y a aucun complexe à faire. Galtier est un homme de grande valeur autant que Deschamps.

En bon président-supporter, Romeyer n'a évidemment pas pu s'empêcher de répondre à Aulas qui a chambré l'ASSE au micro pour flatter un Kop furieux en disant que la Champion's League vous la jouiez sur Playstation... Romeyer a-t-il eu raison de répondre ?


En répondant à Jean-Michel Aulas, il est dans son rôle de défenseur de l'institution ASSE.

Vous en avez pensé quoi vous de cette prise de parole d'Aulas ?


Si Jean-Michel Aulas veut être populiste, il ne doit pas se servir en public de l'ASSE pour faire plaisir à ses supporters déçus. L'ASSE doit faire respecter ses joueurs comme ses supporters. Jean-Michel Aulas doit des excuses à l'ASSE.

Un drôle de bonhomme quand même ce Aulas ? Vous entretenez quel type de relation avec lui ?


Mes rapports avec Jean-Michel Aulas sont strictement professionnels. Il est Vice-Président de la Ligue. Moi aussi. En plus, je suis Président du Collège L1. Dans les instances, l'influence de l'ASSE n'est pas inférieure à celle de l'OL.

Quel était l'objectif du club pour la saison ? Est-il revu à la hausse ?


L'objectif du club est de faire le mieux possible par étapes. D'abord le maintien et ensuite « prendre notre revanche sur les deux dernières saisons » .

Vous avez fait un recrutement de père de famille (des joueurs souvent libres, ou pas chers, expérimentés, discrets) après avoir souvent donné dans le grand n'importe quoi... Ce changement de cap, c'est quoi : les leçons tirées du passé ou simplement une nécessité d'ordre budgétaire ?


Depuis deux saisons, Roland et moi réclamions des joueurs avec plus de maturité. Nous avons enfin été écoutés grâce à Christophe Galtier, qui partageait la même vision. L'ASSE est devenue plus équilibrée et plus expérimentée.

80% des joueurs utilisés cette année étaient là l'an dernier, même si certains ont été longtemps blessés, certes.... Qu'est-ce qui a changé dans le vestiaire ?


Depuis janvier 2010, sur 26 matchs, l'ASSE est sixième du championnat (matchs retour plus 7 matchs depuis août). Christophe Galtier et son staff sont les premiers responsables. Le retour des blessés et les nouveaux joueurs ont accéléré le processus de guérison par rapport à 2009. Il y a neuf joueurs de l'effectif qui ont porté un brassard de capitaine à l'ASSE ou ailleurs, dans leur carrière. Cela explique l'état d'esprit actuel, comme la sérénité du groupe.

La trajectoire de Payet prouve qu'il faut du temps parfois pour qu'un talent explose enfin... Avez-vous parfois douté de sa capacité à exploser un jour, en tout cas chez vous ? Avez-vous hésité à vous en séparer à certains moments ?


Tout le monde savait que Dimitry Payet était un joueur de talent. Le travail finit par payer, Dimitri est heureux et a pris conscience de son potentiel. Il faut, maintenant, qu'il soit régulier, à ce niveau, sur la saison entière. Cependant, la force de l'ASSE d'aujourd'hui est son collectif. Christophe Galtier et son staff ont su fédérer un groupe, uni et solidaire. La star, c'est l'équipe.

Avec le recul, regrettez-vous de ne pas avoir décidé plus tôt de mieux clarifier les rôles de chacun dans l'organigramme avec votre associé Romeyer plutôt que de s'entêter avec cette présidence bicéphale ?


Tout le monde oublie que Roland et moi, depuis la cinquième place européenne, ne dirigions plus le club. Nous avions confié en 2008 la direction au trio Vincent Tong-Cuong–Damien Comolli–Alain Perrin. En décembre dernier, après les matchs aller catastrophiques malgré 22 millions d'euros de dépensés en nouveaux joueurs, j'ai demandé à Roland d'accepter de revenir à la direction du club en tant que Président du Directoire, pendant que je m'occuperais du travail dans les instances, du développement des ressources et des partenariats nationaux au conseil de surveillance.

Aujourd'hui on parle du "président Romeyer", vous étiez davantage dans l'ombre dans la crise, vous l'êtes aussi maintenant que tout roule... C'est pas un peu frustrant ? Pas de jalousies ?


C'est le rôle du directoire d'être omniprésent dans les médias. Il ne peut y avoir de jalousies quand on est à l'origine des décisions. Chacun doit être dans son rôle.

Le retour de Rocheteau : en quoi est-il important, au-delà du symbole ?


Cette semaine, nous avons décidé de donner plus de responsabilités à Dominique Rocheteau en le faisant passer du conseil au directoire. Il devient un vrai patron sportif et pas seulement un conseiller. Il a un excellente connaissance du football et a des valeurs fortes d'humilité, de travail et de partage qui correspondent à ce que nous voulons voir à l'ASSE. Il a 55 ans et n'est plus un “ange vert”. Ceux qui en doutent vont s'en rendre compte rapidement.

A chaque crise ces dernières années, la presse expliquait que chacun d'entre vous avait placé ses hommes, lesquels avaient trop de pouvoir, ce qui favorisait le bazar, les mauvaises décisions, et surtout l'absence de responsables... Quel est la part de vrai là-dedans et qu'est-ce qui a changé concrètement qui profite aujourd'hui au club ?


Roland et moi avons toujours pris toutes les décisions de choix d'hommes ensemble, que ce soit pour les coachs, les directeurs ou managers. Notre erreur a été de ne pas être assez présents à la direction du club. Ce n'est plus le cas depuis janvier 2010. Roland est un dirigeant rigoureux mais juste. Dominique Rocheteau va encore améliorer l'organisation de l'ASSE. Le club est parfaitement en ordre de marche.

Voilà un peu plus d'un an que vous avez accueilli Jean-Claude Dassier dans la grande famille des présidents de club. Comment s'est passée son intégration ? Vous ne regrettez pas un peu Pape Diouf parfois ?


Pape Diouf était devenu un ami car nous avons siégé à la Ligue, l'un à côté de l'autre. Il est resté un ami. Jean-Claude Dassier est le Président du Directoire de l'OM et je le respecte, tout comme Vincent Labrune, le Président du Conseil de Surveillance, dont j'apprécie énormément le bon sens. L'ASSE est organisée comme l'OM, mais aussi le PSG, Bordeaux et même Auxerre. Même la FFF va bientôt s'organiser de cette façon.

Tout le monde peut battre tout le monde en L1, même en fin de saison très peu de points séparent les menacés de relégation des prétendants à l'Europe.... Ça vous inspire quoi ?


La L1 est un championnat relevé, extrêmement compétitif où aucun match n'est prévisible. Le suspens existe à tous les niveaux. Le maintien risque de se faire à 45 points cette saison et l'Europe à 60 points.

Dans ce contexte, on en est à se dire que sur un malentendu (si l'équipe est épargnée par les blessures, si la réussite est souvent de son côté comme contre Lyon, si Payet et consorts continuent de briller, si la concurrence fait preuve d'irrégularité), St-Étienne pourrait jouer le titre, ou du moins une place en Champion's, comme Auxerre l'an dernier... Vous en rêvez secrètement, non ?


L'ASSE vient de sortir de deux années de souffrance. Roland et moi, mais aussi des millions de supporters, ont vécu dans la douleur. Nous avons le droit de savourer un peu. L'objectif est de donner du bonheur aux millions de gens qui supportent les Verts et ont envie de rêver. Nous aussi, nous rêvons parfois mais notre responsabilité nous oblige à toujours revenir à la réalité.

Le fait que les gros ne soient pas pour l'instant au rendez-vous cette année est-il un handicap dans la renégociation des droits télé ? Et qu'un club mythique et populaire comme St-Étienne revienne au premier plan, c'est un plus ?


L'ASSE leader apporte, de l'avis de tous les observateurs, une grande fraicheur au foot pro en France. Cela peut favoriser les droits TV. Dans tous les cas, je suis optimiste sur ce sujet car Canal dispose de managers intelligents, ce qui est aussi le cas des clubs français.


Propos recueillis par Vincent Riou

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
il y a 2 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 57 minutes Knockaert joueur de l'année ? 3
il y a 1 heure Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 16 il y a 3 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 16 il y a 3 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 4 il y a 5 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 6 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 6 heures Hatem intime, épisode 2 64 il y a 7 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 8 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 7 il y a 9 heures La belle enroulée au Costa Rica 4 il y a 9 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 9 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 10 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 53 Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63
Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9
Article suivant
Top 10 : Lapsus
0 0