Caiazzo : « Le droit de savourer un peu »

« Je ne pensais pas que le football faisait autant souffrir » , confessait un jour Bernard Caïazzo, voix chevrotante et larmes aux yeux. C'était il y a une éternité, le 16 décembre 2009 pour être exact. Christophe Galtier enfilait ce jour-là le survêt d'Alain Perrin. Moins de dix mois plus tard, le président du conseil de surveillance des Verts a retrouvé la banane. Interview.

0 0
Saint-Étienne s'apprête à recevoir l'OM en leader après avoir remporté le derby à Gerland. J'imagine que vous n'avez jamais eu autant d'amis ?


Il y a toujours plus de monde lors des mariages que lors des enterrements. C'est la nature humaine. Il faut accepter mais il y a aussi un vrai bonheur chez tous ceux qui aiment les Verts.

Franchement, vous pensiez qu'un tel début de saison était possible ?


Si en juillet, quelqu'un nous avait prédit que l'ASSE serait leader de L1 et gagnerait le centième derby à Gerland, nous aurions tous pensé que cette personne a “fumé la moquette”. L'ASSE dispose du dixième budget de L1 donc comment pouvait-on imaginer cela ?

Vous avez déclaré dimanche dernier dans le JDD : « Christophe (Galtier) fait des progrès colossaux. Il est bien conseillé par Jean-Pierre Bernès et Didier Deschamps. Je sais qu'il va souvent les voir à Cassis, et que Didier, un garçon prodigieux, lui donne des tuyaux, notamment sur les équipes qu'on va rencontrer » . Cette déclaration a un peu surpris les supporters de l'OM mais Galtier aurait des raisons de l'être aussi, surpris : il passe pour un assisté, un coach encore en maturation... C'est une erreur de votre part de l'"infantiliser" comme ça, non ? Toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à dire...


Christophe Galtier et Didier Deschamps sont amis. Je ne vois pas pourquoi ils n'échangeraient pas des conseils sur les autres équipes. Cela n'empêchera pas l'un et l'autre de tout faire pour faire gagner leur club. Si demander ou échanger des conseils est être “assisté” ou “infantilisé” alors l'humanité est en danger.
Les valeurs de l'amitié, de l'échange et du partage sont les plus belles.
Cela ne gêne en rien l'esprit de compétition.

On lit tout et n'importe quoi sur l'influence retrouvée de Bernès dans le foot. Qu'avez-vous à dire sur lui ?


Jean-Pierre Bernès est un des meilleurs professionnels de football en France. Il voit souvent avant les autres. Ce n'est pas par hasard qu'il est le conseil de Blanc, Deschamps ou Galtier...

Deschamps, « un garçon prodigieux » dites-vous : c'est lui qu'il faut le plus craindre dans cet OM-là ? Est-ce que sur le papier St-Étienne a des complexes à faire ?


L'ASSE respecte tous les adversaires mais ne craint personne. Il n'y a aucun complexe à faire. Galtier est un homme de grande valeur autant que Deschamps.

En bon président-supporter, Romeyer n'a évidemment pas pu s'empêcher de répondre à Aulas qui a chambré l'ASSE au micro pour flatter un Kop furieux en disant que la Champion's League vous la jouiez sur Playstation... Romeyer a-t-il eu raison de répondre ?


En répondant à Jean-Michel Aulas, il est dans son rôle de défenseur de l'institution ASSE.

Vous en avez pensé quoi vous de cette prise de parole d'Aulas ?


Si Jean-Michel Aulas veut être populiste, il ne doit pas se servir en public de l'ASSE pour faire plaisir à ses supporters déçus. L'ASSE doit faire respecter ses joueurs comme ses supporters. Jean-Michel Aulas doit des excuses à l'ASSE.

Un drôle de bonhomme quand même ce Aulas ? Vous entretenez quel type de relation avec lui ?


Mes rapports avec Jean-Michel Aulas sont strictement professionnels. Il est Vice-Président de la Ligue. Moi aussi. En plus, je suis Président du Collège L1. Dans les instances, l'influence de l'ASSE n'est pas inférieure à celle de l'OL.

Quel était l'objectif du club pour la saison ? Est-il revu à la hausse ?


L'objectif du club est de faire le mieux possible par étapes. D'abord le maintien et ensuite « prendre notre revanche sur les deux dernières saisons » .

Vous avez fait un recrutement de père de famille (des joueurs souvent libres, ou pas chers, expérimentés, discrets) après avoir souvent donné dans le grand n'importe quoi... Ce changement de cap, c'est quoi : les leçons tirées du passé ou simplement une nécessité d'ordre budgétaire ?


Depuis deux saisons, Roland et moi réclamions des joueurs avec plus de maturité. Nous avons enfin été écoutés grâce à Christophe Galtier, qui partageait la même vision. L'ASSE est devenue plus équilibrée et plus expérimentée.

80% des joueurs utilisés cette année étaient là l'an dernier, même si certains ont été longtemps blessés, certes.... Qu'est-ce qui a changé dans le vestiaire ?


Depuis janvier 2010, sur 26 matchs, l'ASSE est sixième du championnat (matchs retour plus 7 matchs depuis août). Christophe Galtier et son staff sont les premiers responsables. Le retour des blessés et les nouveaux joueurs ont accéléré le processus de guérison par rapport à 2009. Il y a neuf joueurs de l'effectif qui ont porté un brassard de capitaine à l'ASSE ou ailleurs, dans leur carrière. Cela explique l'état d'esprit actuel, comme la sérénité du groupe.

La trajectoire de Payet prouve qu'il faut du temps parfois pour qu'un talent explose enfin... Avez-vous parfois douté de sa capacité à exploser un jour, en tout cas chez vous ? Avez-vous hésité à vous en séparer à certains moments ?


Tout le monde savait que Dimitry Payet était un joueur de talent. Le travail finit par payer, Dimitri est heureux et a pris conscience de son potentiel. Il faut, maintenant, qu'il soit régulier, à ce niveau, sur la saison entière. Cependant, la force de l'ASSE d'aujourd'hui est son collectif. Christophe Galtier et son staff ont su fédérer un groupe, uni et solidaire. La star, c'est l'équipe.

Avec le recul, regrettez-vous de ne pas avoir décidé plus tôt de mieux clarifier les rôles de chacun dans l'organigramme avec votre associé Romeyer plutôt que de s'entêter avec cette présidence bicéphale ?


Tout le monde oublie que Roland et moi, depuis la cinquième place européenne, ne dirigions plus le club. Nous avions confié en 2008 la direction au trio Vincent Tong-Cuong–Damien Comolli–Alain Perrin. En décembre dernier, après les matchs aller catastrophiques malgré 22 millions d'euros de dépensés en nouveaux joueurs, j'ai demandé à Roland d'accepter de revenir à la direction du club en tant que Président du Directoire, pendant que je m'occuperais du travail dans les instances, du développement des ressources et des partenariats nationaux au conseil de surveillance.

Aujourd'hui on parle du "président Romeyer", vous étiez davantage dans l'ombre dans la crise, vous l'êtes aussi maintenant que tout roule... C'est pas un peu frustrant ? Pas de jalousies ?


C'est le rôle du directoire d'être omniprésent dans les médias. Il ne peut y avoir de jalousies quand on est à l'origine des décisions. Chacun doit être dans son rôle.

Le retour de Rocheteau : en quoi est-il important, au-delà du symbole ?


Cette semaine, nous avons décidé de donner plus de responsabilités à Dominique Rocheteau en le faisant passer du conseil au directoire. Il devient un vrai patron sportif et pas seulement un conseiller. Il a un excellente connaissance du football et a des valeurs fortes d'humilité, de travail et de partage qui correspondent à ce que nous voulons voir à l'ASSE. Il a 55 ans et n'est plus un “ange vert”. Ceux qui en doutent vont s'en rendre compte rapidement.

A chaque crise ces dernières années, la presse expliquait que chacun d'entre vous avait placé ses hommes, lesquels avaient trop de pouvoir, ce qui favorisait le bazar, les mauvaises décisions, et surtout l'absence de responsables... Quel est la part de vrai là-dedans et qu'est-ce qui a changé concrètement qui profite aujourd'hui au club ?


Roland et moi avons toujours pris toutes les décisions de choix d'hommes ensemble, que ce soit pour les coachs, les directeurs ou managers. Notre erreur a été de ne pas être assez présents à la direction du club. Ce n'est plus le cas depuis janvier 2010. Roland est un dirigeant rigoureux mais juste. Dominique Rocheteau va encore améliorer l'organisation de l'ASSE. Le club est parfaitement en ordre de marche.

Voilà un peu plus d'un an que vous avez accueilli Jean-Claude Dassier dans la grande famille des présidents de club. Comment s'est passée son intégration ? Vous ne regrettez pas un peu Pape Diouf parfois ?


Pape Diouf était devenu un ami car nous avons siégé à la Ligue, l'un à côté de l'autre. Il est resté un ami. Jean-Claude Dassier est le Président du Directoire de l'OM et je le respecte, tout comme Vincent Labrune, le Président du Conseil de Surveillance, dont j'apprécie énormément le bon sens. L'ASSE est organisée comme l'OM, mais aussi le PSG, Bordeaux et même Auxerre. Même la FFF va bientôt s'organiser de cette façon.

Tout le monde peut battre tout le monde en L1, même en fin de saison très peu de points séparent les menacés de relégation des prétendants à l'Europe.... Ça vous inspire quoi ?


La L1 est un championnat relevé, extrêmement compétitif où aucun match n'est prévisible. Le suspens existe à tous les niveaux. Le maintien risque de se faire à 45 points cette saison et l'Europe à 60 points.

Dans ce contexte, on en est à se dire que sur un malentendu (si l'équipe est épargnée par les blessures, si la réussite est souvent de son côté comme contre Lyon, si Payet et consorts continuent de briller, si la concurrence fait preuve d'irrégularité), St-Étienne pourrait jouer le titre, ou du moins une place en Champion's, comme Auxerre l'an dernier... Vous en rêvez secrètement, non ?


L'ASSE vient de sortir de deux années de souffrance. Roland et moi, mais aussi des millions de supporters, ont vécu dans la douleur. Nous avons le droit de savourer un peu. L'objectif est de donner du bonheur aux millions de gens qui supportent les Verts et ont envie de rêver. Nous aussi, nous rêvons parfois mais notre responsabilité nous oblige à toujours revenir à la réalité.

Le fait que les gros ne soient pas pour l'instant au rendez-vous cette année est-il un handicap dans la renégociation des droits télé ? Et qu'un club mythique et populaire comme St-Étienne revienne au premier plan, c'est un plus ?


L'ASSE leader apporte, de l'avis de tous les observateurs, une grande fraicheur au foot pro en France. Cela peut favoriser les droits TV. Dans tous les cas, je suis optimiste sur ce sujet car Canal dispose de managers intelligents, ce qui est aussi le cas des clubs français.


Propos recueillis par Vincent Riou

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
Article suivant
Top 10 : Lapsus
0 0