1. //
  2. // Reprise de la Serie A 2016-17

Cagliari, l’île ambitieuse

Après une descente en Serie B en 2015 suite à son rachat mouvementé par un groupe industriel italien, Cagliari retrouve l'élite de la Botte. Retour sur deux années tempétueuses et sur les espoirs d'un club qui souhaite grandir à l'ombre de son nouveau stade.

Modififié
C'était une de ces chaudes nuits méditerranéennes, dont on aimerait ne jamais voir le bout. Le ciel sarde est clair, dégagé, et Cagliari gronde de plaisir. Au stade Sant'Elia, enceinte historique du club pendant plus de quarante ans, 16 000 âmes communient encore et encore dans un chant incessant : « Serie A, Serie A, nous allons en Serie A. » Nous sommes le 23 mai 2016 et la formation sarde a organisé un match de gala avec des joueurs emblématiques du club pour célébrer son retour dans l'élite, après avoir remporté le championnat de Serie B. Les invités de marque se succèdent sur le terrain et dans les tribunes. David Suazo, deuxième meilleur buteur de l'histoire de Cagliari, attend de fouler la pelouse pour recevoir l'acclamation des tifosi. Edoardo Reja et Massimiliano Allegri, qui ont tous deux entraîné le club sarde, font leur apparition. Mais c'est Daniele Conti, historique milieu de terrain de Cagliari depuis 1999, qui est au centre de toutes les attentions. Le joueur a annoncé prendre sa retraite après dix-sept ans de bons et loyaux services en Sardaigne. « Je parlais toujours peu et je préférais agir, je vous embrasse tous. Ce maillot, vous savez tous ce qu'il signifie pour moi. » Un maillot et un club à l'histoire mouvementée qui compte bien pérenniser son retour dans l’élite, après une année de purgatoire en Serie B. La stabilité n'est pourtant pas le premier mot qui vient à l'esprit quand il s'agit d'évoquer le club sarde. Seizièmes de Serie A en 2010, quatorzièmes en 2011, quinzièmes en 2012 puis 2014, les Rossoblù, faute de moyens suffisants, ont souvent chatouillé l’abîme de la Serie B avant d'y sombrer définitivement en 2015. Mis en perspective avec leurs récents déboires, leur retour dans l'élite n'en est donc que plus savoureux.

Le rêve de Cellino


Un homme s'est pourtant battu pour permettre au club de s'inscrire définitivement dans l'ère moderne et de passer un cap en Serie A. Massimo Cellino, natif de Sardaigne et président historique de Cagliari de 1992 à 2014, a rêvé pendant des années d'un nouveau stade à Cagliari, dont le club serait propriétaire. Mais ses projets n'ont cessé de subir le rejet des autorités civiles. Et quand le stade Sant'Elia, qui abrite l'équipe sarde depuis 1970, doit fermer pour cause d'infrastructures insalubres, Cagliari se retrouve sans enceinte fixe. Les autorités italiennes souhaitent que l'équipe délocalise ses rencontres hors de Sardaigne, mais Cellino parvient à obtenir que ses joueurs puissent jouer dans l'enceinte voisine de l'Is Arenas, qu'il annonce vouloir mettre aux normes le plus rapidement possible. Un objectif qu'il prend visiblement un peu trop à cœur : en février 2013, il est arrêté, soupçonné par la justice d’avoir fait pression sur des entrepreneurs pour accélérer les travaux du stade. Pour Cellino, c'est le coup de trop. Relâché deux semaines plus tard, il finit par céder Cagliari en 2014 pour 45 millions d’euros au groupe industriel Fluorsid. La fin d'une ère.

Grandeur et décadence


Place à un propriétaire au fonctionnement plus jeune et moderne – le nouveau président, Tommaso Giulini, a à peine trente-sept ans –, désireux de mettre Cagliari sans plus attendre sous la lumière des projecteurs de la Serie A. Zdeněk Zeman est rapidement annoncé à la tête de l'équipe première et Giulini expose sous tous les angles son projet à la presse, se confondant en compliments à propos de son entraîneur : « Zeman est un maître du football... Nous l'avons choisi, car nous voulons lancer un projet pour valoriser le talent des jeunes Italiens au sein de notre équipe. Je suis heureux pour les supporters, qui ont besoin de simplicité et de passion » , expliquait-il à la Repubblica en septembre 2014. Des débuts enflammés, mais une saison chaotique. Zeman, viré fin décembre, est réintégré dans ses fonctions d’entraîneur début mars avant de démissionner fin avril. « L'énième échec d'une saison de souffrances » , constate Giulini, amer. Le football chatoyant de l'ancien gourou de Rome n'aura jamais fait ses preuves, et Cagliari finit 18e du championnat. Une leçon d'humilité pour le club, qui entame beaucoup plus sobrement la saison 2015-2016. Massimo Rastelli, ancien attaquant professionnel ayant aiguisé ses compétences d'entraîneur dans les divisions inférieures, prend les rênes de l'équipe première. Exit les rêves de football débridé et kamikaze dessinés par Zeman, place à un système de jeu plus classique. Les Sardes accueillent des recrues souvent issues de Serie A, comme Rafael (Hellas Verona), Di Gennaro (Palerme) ou Luka Krajnc (Cesena). Et, sans faire de bruit, Cagliari fait démonstration de sa supériorité sur les terrains de Serie B, terminant même champion.

La Isla Bonita


Pour leur retour en Serie A, les Sardes ont une nouvelle fois fait le pari de l'expérience. Mais doublé d'une petite dose de glamour. Car les recrues des Rossoblù sont des têtes connues du football continental, voire international. Bruno Alves, fraîchement titré champion d'Europe avec le Portugal, et Marco Boriello ont débarqué libres de Fenerbahçe et de l'Atalanta Bergame. Simone Padoin, lassé de cirer le banc de la Juventus Turin, s'est lui aussi décidé à rejoindre la Sardaigne. Mais la recrue la plus sexy du club est peut-être Mauricio Isla, en fin de prêt à l'OM, qui quitte, lui aussi, la Vieille Dame moyennant 4,5 millions d'euros. Soit un recrutement estival a priori alléchant, qui a coûté au club à peine plus de cinq millions d'euros d'indemnités de transfert. Et qui a su faire immédiatement ses preuves en Coupe d’Italie : le 15 août dernier, Cagliari dominait cinq buts à un la SPAL, une formation de Serie B, notamment grâce à un quadruplé de Marco Boriello qui démontrait à l'occasion qu'il lui restait une bonne dose de football dans les chaussettes. De quoi entamer le championnat avec la banane. D'autant plus que le doux rêve d'un nouveau stade à Cagliari n'a jamais semblé aussi proche de se réaliser : début avril, le conseil municipal de la ville a approuvé la construction d'une nouvelle enceinte flambant neuve de 21 000 places. Un projet estimé à 55 millions d'euros qui a le soutien ferme du maire de Cagliari, Massimo Zedda, et que le club comme la ville espèrent voir aboutir en 2020. Cagliari doit encore préciser dans le détail la viabilité économique de l'initiative avant le lancement d’une procédure d'appel d'offres public.


Cellino, lui, a entamé une nouvelle aventure en 2014 avec le club de Leeds dont il est devenu propriétaire. Et quand, début août, la Nuova Sardegna lui demande si Cagliari lui manque, l'ex-président est catégorique : « La ville, sa jeunesse, me manque plus que le club. Pour être honnête, je ne regrette rien ou presque de mes dernières années à Cagliari. Le passé est le passé, inutile de revenir en arrière. » Il avait pourtant fait le déplacement fin mai pour célébrer avec les Rossoblù leur montée en Serie A, signe que le club sarde reste dans un coin de sa tête. François Modesto, un autre insulaire qui a joué cinq saisons à Cagliari, nous confiait en mai dernier que « quand vous faites partie d’une île, vous êtes sentimental » . Massimo Cellino ne fait certainement pas exception à la règle.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

milieu de terrain Niveau : DHR
juste pour la beauté de leur ile, cagliari meriterait d etre champion d italie !!!

je suis parti la bas cet été et je vous le conseille c est magnifique .
OnEstBienEnPlace Niveau : Loisir
Palerme mérite d'être vainqueur de la Ligue des Champions alors ... selon cette logique
Pour la mer et la nature Sardaigne, pour l'histoire Sicile.
1 réponse à ce commentaire.
milieu de terrain Niveau : DHR
Message posté par OnEstBienEnPlace
Palerme mérite d'être vainqueur de la Ligue des Champions alors ... selon cette logique


je connais pas palerme mais j ai google image et ca a pas l air super ca m a donné envied y aller un jour.
OnEstBienEnPlace Niveau : Loisir
Je parlais pas spécialement de Palerme, mais plutôt de la Sicile globalement !
milieu de terrain Niveau : DHR
Message posté par OnEstBienEnPlace
Je parlais pas spécialement de Palerme, mais plutôt de la Sicile globalement !


So tourisme , OK je tenterai la Sicile pour voir , mais si tu connais pas la Sardaigne va voir j ai adoré plage , escalade, randonné ,la bouffe genial!
Haha merci les gars vous êtes les meilleurs !
OnEstBienEnPlace Niveau : Loisir
Message posté par milieu de terrain
So tourisme , OK je tenterai la Sicile pour voir , mais si tu connais pas la Sardaigne va voir j ai adoré plage , escalade, randonné ,la bouffe genial!


Je tenterai la Sardaigne alors! Qu'est-ce j'aime découvrir ces îles méditerranéennes, mélange de terroir, paysages et passions
Kallisté, ainsi fut nommée la Corse par les Grecs qui en connaisaisent un rayon sur les îles.

Sinon, j'espère bien que Cagliari va se stabiliser en Serie A.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 4 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30