1. //
  2. // 33e journée
  3. // Naples/Cagliari

Cagliari, ce club SDF

C'est une nouvelle fois le bordel du côté de Cagliari. Le président Cellino crée les polémiques et se retrouve en taule, tandis que les tifosi ne peuvent plus applaudir leur équipe, faute de stade. Et pourtant, dans de telles circonstances, les joueurs s'en sortent bien. Retour sur une saison folle en Sardaigne, avec escales à Parme et Trieste.

Modififié
Cagliari. Unique représentant de la Sardaigne en Serie A. Un Scudetto acquis en 1970, sous l'impulsion du plus grand joueur de son histoire, Gigi Riva. Un club historique. Et un club qui appartient depuis 1992 à Massimo Cellino. Un enfant du pays, né à Cagliari même. Un riche entrepreneur agricole, une figure du Calcio, un fou, pour certains. Il faut dire que sa grande gueule, sa superstition maladive, ses démêlés avec la justice et sa consommation abusive d'entraîneurs ont façonné une certaine image. Mais un mec passionné, amoureux de son île, de sa ville et de son club, ça, il l'est assurément. Parce qu'on pourra reprocher bien des choses à Cellino, mais certainement pas sa motivation pour offrir à son club un stade. Son stade, pas celui d'une municipalité à laquelle il devrait reverser un loyer annuel. Une denrée rare en Italie, puisque seule la Vieille Dame, avec son Juventus Stadium, peut se targuer de posséder sa propre enceinte.

Le vieux Sant'Elia et le projet avorté du Karalis

Ce stade privé, Cellino en rêve « depuis 1995  » , comme le déclarait récemment à Tuttomercatoweb Matteo Villa, ancien joueur et capitaine du club. En cela, le président est un visionnaire. Il a bien senti qu'une telle opération serait économiquement profitable à son Cagliari. Mais vingt ans plus tard, il n'est pas encore parvenu à ses fins. Pourquoi ? L'administration. « Ici, pour obtenir un permis de construire et concrétiser un investissement, il faut entre huit et dix ans. Huit et dix ans ! En Autriche, six mois suffisent…  » nous déclarait Maurizio Zamparini, président de Palerme, dans notre numéro 104 du mois de mars. De fait, le président sarde a vu bon nombre de projets partir en fumée. Seul l'un d'entre eux aurait pu aboutir. Nous sommes en 2010, et le président est tout fier de présenter la Karalis Arena, enceinte moderne de 25 000 places, qui serait implantée dans la zone de Santa Caterina, proche de l'aéroport de Cagliari. L'administration ne s'oppose pas à la construction – plutôt bien vue au regard de l'Euro 2016, pour lequel l'Italie a postulé – Cellino achète le terrain, mais l'ENAC (autorité nationale italienne de l'aviation civile) fait tout capoter en jugeant que le stade serait trop proche des pistes d'atterrissages.

En plus de cet échec, le président doit aussitôt faire face à la situation du Sant'Elia, fermé au public en janvier 2012. Ce stade, construit au lendemain de l'unique Scudetto du club, est alors jugé « insalubre » et « trop dangereux » pour accueillir les tifosi. Après quelques matchs à huis clos, Cellino décide de délocaliser les matchs à domicile à 1000 kilomètres de là, à Trieste. L'affaire de quatre petites rencontres, puisque dans le même temps, le Casteddù obtient un accord avec la municipalité de Quartu Sant'Elena pour s'implanter trois ans dans l'Is Arenas. Une solution de repli pour Cellino, qui, s'il n'abandonne pas son rêve, doit bien trouver une enceinte pour la saison suivante. Mais il s'agit simplement du point de départ de nouvelles emmerdes.

Le bordel de l'Is Arenas, l'arrestation du boss

L'été dernier, en effet, une véritable course contre la montre s'amorce. En quelques semaines, la pelouse du petit stade doit être refaite, la capacité revue à la hausse, un parking installé. En bref, tout doit être mis aux normes pour que Cagliari puisse jouer ses matchs à la maison. Mais très vite, on se rend compte que ce n'est pas le cas : dès septembre, et une réception de la Roma, la préfecture met le holà. Le stade ne répond pas aux normes de sécurité pour l'accueil du public. Cellino réagit en invitant tout de même les tifosi, déclenchant la polémique, et la victoire sur tapis vert des visiteurs. S'ensuit un joyeux bazar : des matchs joués à huis clos, d'autres devant les abonnés seulement, un duel face à la Juve en décembre étant même disputé à Parme. Dans cette affaire, Cellino est arrêté le 14 février dernier. Accusé de détournement de fonds, il est également soupçonné d'avoir fait pression sur des entrepreneurs locaux pour qu'ils accélèrent les travaux de mise en conformité de l'Is Arenas. Le président est alors emprisonné. Incarcéré deux semaines, il refuse même de quitter sa cellule en guise de protestation, avant d'être finalement transféré vers un centre de réinsertion d'anciens détenus. Incroyable.

Mais il y mieux. Comme le soutien des tifosi, qui lui témoignent majoritairement leur soutien – certains jusque devant sa geôle – conscients de son implication dans le « projet stade » . Les joueurs aussi se montrent concernés. Entre deux manifestations pour l'ouverture d'une tribune à l'Is Arenas, ils réalisent de petits miracles sur les terrains. Y compris depuis début avril, et la décision finale du club de renoncer à l'engagement de trois ans avec la municipalité de Quartu et, donc, à son stade. Depuis délocalisés à Trieste, dans un Stadio Nereo Rocco qu'ils commencent à connaître, les Rossoblù enchaînent. Comme remobilisés dans l'adversité, ils ont réalisé une seconde partie de saison tonitruante. Pour tout dire, ils sont même 3es sur cette phase retour, ayant récolté 26 points avec sept victoires et cinq nuls – un seul revers subi, face à Bologne. Le club se trouve derrière la Juve (30 points) et le Milan (29 points), avec lequel il partage la palme de la plus belle remontée de l'année. Il n'y a pourtant pas eu de recrutement durant le mercato hivernal, pas plus qu'une révolution sur le banc – le duo Lopez-Pulga a été intronisé en octobre, en lieu et place de Ficcadenti. Non, les Sardes ont simplement réagi de la meilleure des manières. Pour peu, on pourrait presque parler d'une belle histoire. Presque. En réalité, il faudra évoquer une parenthèse dorée. La fin de saison approchant, ressurgiront bien vite les vieux démons. Et donc, le souci du stade. Parce qu'il faudra bien communiquer une nouvelle adresse pour les matchs à domicile, ne serait-ce que pour s'inscrire au prochain championnat. Et à l'heure actuelle, il n'est pas dit que ce stade se trouve en Sardaigne...

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et qui on est ! Forza Casteddu !

Quand je pense au projet du stade et les batons dans les roues qu'on nous a mit :-(

Un stade ( Comme celui de la Juventus ) qui appartient au club, serait un réel bon en avant pour notre club. On a un grand patrimoine et on le voit dans cette article, c'est particulier la Sardaigne..

Si on arrive un jour a tourner ca en notre faveur, on pourrait re créer un élan populaire envers le Cagliari en Sardaigne. Il fallait vraiment voir l'Is Arenas remplit cette année ! C'était WAOUH. Cette situation a revigorée l'élan populaire envers notre club. A Sant'Elia on avait du mal a remplir le stade a moitié et a L'Is Arenas il était remplit !
J'y vais cet été, je me prendrais un maillot souvenir !!
Le maillot du Cagliari est vraiment très beau. Avec sur le torse SARDEGNA en plusieurs couleurs. Comme quoi, on est fier de ce que l'on est et on hésite pas a l'afficher ahahaha
Situation compliquée et scandaleuse. Digne d'une comédie à l'italienne des années 60.

J'ai vraiment pas tout compris. Mais je me pose la question: Pourquoi jouer à Trieste ou à Parme? Si loin de la Sardaigne! Ça sent la punition.
@Mario, c'est Cellino lui-même qui a choisi le stade de Trieste comme stade officiel pour la saison 2012/2013. Ce qui est dingue et italien c'est que la Lega a accepté et que le Nereo Rocco de Trieste n'est pas aux normes !
Autrement, il y a quand même corruption de fonctionnaires, fausses déclarations et permis de construire traficotés dans l'histoire avec outre Cellino le maire de Quartu San Elena et un ou deux fonctionnaires inculpés. Ce n'est pas juste la méchante administration contre les gentils insulaires. C'est un mec qui fait asseoir 25.000 personnes sur des échafaudages ce qui lui évite d'avoir les mêmes obligations que pour un stade en dur. Sauf qu'en Corse on se rappelle bien ce que ça peut donner ce genre d'idées géniales.
" c'est Cellino lui-même qui a choisi le stade de Trieste comme stade officiel pour la saison 2012/2013. "

C'est quoi qui te fais dire ca ?
Puis on nous ralentit depuis super longtemps.. Un coup on est trop pret de la mer et avant trop pret de l'aéroport !
Message posté par Riva
" c'est Cellino lui-même qui a choisi le stade de Trieste comme stade officiel pour la saison 2012/2013. "

C'est quoi qui te fais dire ca ?


Parce que c'est le stade déclaré comme stade officiel du Cagliari pour la saison 2012/2013 à la Lega et que Cellino étant président du Cagliari, c'est lui qui a du décider.
Mais encore une fois, ce n'est pas le plus important. Le pire c'est que la LEga accepte. Puis que son vice-président fasse semblant de le découvrir quand ça l'arrange. Ou même que Gigi Riva soit inquiété par la justice parce qu'il a rendu visite à Cellino et en a parlé.
C'est au choix, que des situations ridicules qui révèlent bien l'état du foot pro italien sous la brillante présidence de Abete, de Petrucci et de ceux qui, Galliani en tête, se sont succédés à la Lega.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Bon courage au club et aux supporters sardes !

Cagliari est un chouette club, un historique de la Serie A.

Cellino n'est certainement pas tout blanc, mais il ne donne pas l'impression de d'avoir attendu qu'on ne renouvelle pas la dérogation pour le Sant'Elia pour chercher un nouveau stade. Du coup, et quand on voit l'état de pas mal de stades italiens, je trouve ça vraiment sévère d'avoir forcé la main du club en fermant le Sant'Elia, à moins que le stade ne soit véritablement dangereux pour les spectateurs et que des réparations ne soient pas envisageables à un prix raisonnable...

Mettre l'Is Arenas en configuration Serie A en un été était visiblement mission impossible. Faire semblant de le découvrir après coup, c'est un peu fort de café.

Bref, j'espère que Cagliari pourra résoudre son problème d'hébergement à court terme, même si, à part revenir sur la non homologation du Sant'Elia, je ne vois pas vraiment de solution pour les prochaines saisons. Et finir par réussir à faire un stade neuf...

A Udine, ça a été moins compliqué. Le club a trouvé une solution intermédiaire, avec une refonte complète du stade actuel (3 tribunes sur 4 vont être démolies et reconstruites) et une concession de 99 ans au club (bail emphytéotique). Ca ne sera donc pas un stade réellement privé comme la Juve, mais c'est un bon compromis je pense.
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 3 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 5
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 115
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17
Article suivant
Et un, et deux, et Brandão