1. //
  2. // 33e journée
  3. // Naples/Cagliari

Cagliari, ce club SDF

C'est une nouvelle fois le bordel du côté de Cagliari. Le président Cellino crée les polémiques et se retrouve en taule, tandis que les tifosi ne peuvent plus applaudir leur équipe, faute de stade. Et pourtant, dans de telles circonstances, les joueurs s'en sortent bien. Retour sur une saison folle en Sardaigne, avec escales à Parme et Trieste.

Modififié
Cagliari. Unique représentant de la Sardaigne en Serie A. Un Scudetto acquis en 1970, sous l'impulsion du plus grand joueur de son histoire, Gigi Riva. Un club historique. Et un club qui appartient depuis 1992 à Massimo Cellino. Un enfant du pays, né à Cagliari même. Un riche entrepreneur agricole, une figure du Calcio, un fou, pour certains. Il faut dire que sa grande gueule, sa superstition maladive, ses démêlés avec la justice et sa consommation abusive d'entraîneurs ont façonné une certaine image. Mais un mec passionné, amoureux de son île, de sa ville et de son club, ça, il l'est assurément. Parce qu'on pourra reprocher bien des choses à Cellino, mais certainement pas sa motivation pour offrir à son club un stade. Son stade, pas celui d'une municipalité à laquelle il devrait reverser un loyer annuel. Une denrée rare en Italie, puisque seule la Vieille Dame, avec son Juventus Stadium, peut se targuer de posséder sa propre enceinte.

Le vieux Sant'Elia et le projet avorté du Karalis

Ce stade privé, Cellino en rêve « depuis 1995  » , comme le déclarait récemment à Tuttomercatoweb Matteo Villa, ancien joueur et capitaine du club. En cela, le président est un visionnaire. Il a bien senti qu'une telle opération serait économiquement profitable à son Cagliari. Mais vingt ans plus tard, il n'est pas encore parvenu à ses fins. Pourquoi ? L'administration. « Ici, pour obtenir un permis de construire et concrétiser un investissement, il faut entre huit et dix ans. Huit et dix ans ! En Autriche, six mois suffisent…  » nous déclarait Maurizio Zamparini, président de Palerme, dans notre numéro 104 du mois de mars. De fait, le président sarde a vu bon nombre de projets partir en fumée. Seul l'un d'entre eux aurait pu aboutir. Nous sommes en 2010, et le président est tout fier de présenter la Karalis Arena, enceinte moderne de 25 000 places, qui serait implantée dans la zone de Santa Caterina, proche de l'aéroport de Cagliari. L'administration ne s'oppose pas à la construction – plutôt bien vue au regard de l'Euro 2016, pour lequel l'Italie a postulé – Cellino achète le terrain, mais l'ENAC (autorité nationale italienne de l'aviation civile) fait tout capoter en jugeant que le stade serait trop proche des pistes d'atterrissages.

En plus de cet échec, le président doit aussitôt faire face à la situation du Sant'Elia, fermé au public en janvier 2012. Ce stade, construit au lendemain de l'unique Scudetto du club, est alors jugé « insalubre » et « trop dangereux » pour accueillir les tifosi. Après quelques matchs à huis clos, Cellino décide de délocaliser les matchs à domicile à 1000 kilomètres de là, à Trieste. L'affaire de quatre petites rencontres, puisque dans le même temps, le Casteddù obtient un accord avec la municipalité de Quartu Sant'Elena pour s'implanter trois ans dans l'Is Arenas. Une solution de repli pour Cellino, qui, s'il n'abandonne pas son rêve, doit bien trouver une enceinte pour la saison suivante. Mais il s'agit simplement du point de départ de nouvelles emmerdes.

Le bordel de l'Is Arenas, l'arrestation du boss

L'été dernier, en effet, une véritable course contre la montre s'amorce. En quelques semaines, la pelouse du petit stade doit être refaite, la capacité revue à la hausse, un parking installé. En bref, tout doit être mis aux normes pour que Cagliari puisse jouer ses matchs à la maison. Mais très vite, on se rend compte que ce n'est pas le cas : dès septembre, et une réception de la Roma, la préfecture met le holà. Le stade ne répond pas aux normes de sécurité pour l'accueil du public. Cellino réagit en invitant tout de même les tifosi, déclenchant la polémique, et la victoire sur tapis vert des visiteurs. S'ensuit un joyeux bazar : des matchs joués à huis clos, d'autres devant les abonnés seulement, un duel face à la Juve en décembre étant même disputé à Parme. Dans cette affaire, Cellino est arrêté le 14 février dernier. Accusé de détournement de fonds, il est également soupçonné d'avoir fait pression sur des entrepreneurs locaux pour qu'ils accélèrent les travaux de mise en conformité de l'Is Arenas. Le président est alors emprisonné. Incarcéré deux semaines, il refuse même de quitter sa cellule en guise de protestation, avant d'être finalement transféré vers un centre de réinsertion d'anciens détenus. Incroyable.

Mais il y mieux. Comme le soutien des tifosi, qui lui témoignent majoritairement leur soutien – certains jusque devant sa geôle – conscients de son implication dans le « projet stade » . Les joueurs aussi se montrent concernés. Entre deux manifestations pour l'ouverture d'une tribune à l'Is Arenas, ils réalisent de petits miracles sur les terrains. Y compris depuis début avril, et la décision finale du club de renoncer à l'engagement de trois ans avec la municipalité de Quartu et, donc, à son stade. Depuis délocalisés à Trieste, dans un Stadio Nereo Rocco qu'ils commencent à connaître, les Rossoblù enchaînent. Comme remobilisés dans l'adversité, ils ont réalisé une seconde partie de saison tonitruante. Pour tout dire, ils sont même 3es sur cette phase retour, ayant récolté 26 points avec sept victoires et cinq nuls – un seul revers subi, face à Bologne. Le club se trouve derrière la Juve (30 points) et le Milan (29 points), avec lequel il partage la palme de la plus belle remontée de l'année. Il n'y a pourtant pas eu de recrutement durant le mercato hivernal, pas plus qu'une révolution sur le banc – le duo Lopez-Pulga a été intronisé en octobre, en lieu et place de Ficcadenti. Non, les Sardes ont simplement réagi de la meilleure des manières. Pour peu, on pourrait presque parler d'une belle histoire. Presque. En réalité, il faudra évoquer une parenthèse dorée. La fin de saison approchant, ressurgiront bien vite les vieux démons. Et donc, le souci du stade. Parce qu'il faudra bien communiquer une nouvelle adresse pour les matchs à domicile, ne serait-ce que pour s'inscrire au prochain championnat. Et à l'heure actuelle, il n'est pas dit que ce stade se trouve en Sardaigne...

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et qui on est ! Forza Casteddu !

Quand je pense au projet du stade et les batons dans les roues qu'on nous a mit :-(

Un stade ( Comme celui de la Juventus ) qui appartient au club, serait un réel bon en avant pour notre club. On a un grand patrimoine et on le voit dans cette article, c'est particulier la Sardaigne..

Si on arrive un jour a tourner ca en notre faveur, on pourrait re créer un élan populaire envers le Cagliari en Sardaigne. Il fallait vraiment voir l'Is Arenas remplit cette année ! C'était WAOUH. Cette situation a revigorée l'élan populaire envers notre club. A Sant'Elia on avait du mal a remplir le stade a moitié et a L'Is Arenas il était remplit !
J'y vais cet été, je me prendrais un maillot souvenir !!
Le maillot du Cagliari est vraiment très beau. Avec sur le torse SARDEGNA en plusieurs couleurs. Comme quoi, on est fier de ce que l'on est et on hésite pas a l'afficher ahahaha
Situation compliquée et scandaleuse. Digne d'une comédie à l'italienne des années 60.

J'ai vraiment pas tout compris. Mais je me pose la question: Pourquoi jouer à Trieste ou à Parme? Si loin de la Sardaigne! Ça sent la punition.
@Mario, c'est Cellino lui-même qui a choisi le stade de Trieste comme stade officiel pour la saison 2012/2013. Ce qui est dingue et italien c'est que la Lega a accepté et que le Nereo Rocco de Trieste n'est pas aux normes !
Autrement, il y a quand même corruption de fonctionnaires, fausses déclarations et permis de construire traficotés dans l'histoire avec outre Cellino le maire de Quartu San Elena et un ou deux fonctionnaires inculpés. Ce n'est pas juste la méchante administration contre les gentils insulaires. C'est un mec qui fait asseoir 25.000 personnes sur des échafaudages ce qui lui évite d'avoir les mêmes obligations que pour un stade en dur. Sauf qu'en Corse on se rappelle bien ce que ça peut donner ce genre d'idées géniales.
" c'est Cellino lui-même qui a choisi le stade de Trieste comme stade officiel pour la saison 2012/2013. "

C'est quoi qui te fais dire ca ?
Puis on nous ralentit depuis super longtemps.. Un coup on est trop pret de la mer et avant trop pret de l'aéroport !
Message posté par Riva
" c'est Cellino lui-même qui a choisi le stade de Trieste comme stade officiel pour la saison 2012/2013. "

C'est quoi qui te fais dire ca ?


Parce que c'est le stade déclaré comme stade officiel du Cagliari pour la saison 2012/2013 à la Lega et que Cellino étant président du Cagliari, c'est lui qui a du décider.
Mais encore une fois, ce n'est pas le plus important. Le pire c'est que la LEga accepte. Puis que son vice-président fasse semblant de le découvrir quand ça l'arrange. Ou même que Gigi Riva soit inquiété par la justice parce qu'il a rendu visite à Cellino et en a parlé.
C'est au choix, que des situations ridicules qui révèlent bien l'état du foot pro italien sous la brillante présidence de Abete, de Petrucci et de ceux qui, Galliani en tête, se sont succédés à la Lega.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Bon courage au club et aux supporters sardes !

Cagliari est un chouette club, un historique de la Serie A.

Cellino n'est certainement pas tout blanc, mais il ne donne pas l'impression de d'avoir attendu qu'on ne renouvelle pas la dérogation pour le Sant'Elia pour chercher un nouveau stade. Du coup, et quand on voit l'état de pas mal de stades italiens, je trouve ça vraiment sévère d'avoir forcé la main du club en fermant le Sant'Elia, à moins que le stade ne soit véritablement dangereux pour les spectateurs et que des réparations ne soient pas envisageables à un prix raisonnable...

Mettre l'Is Arenas en configuration Serie A en un été était visiblement mission impossible. Faire semblant de le découvrir après coup, c'est un peu fort de café.

Bref, j'espère que Cagliari pourra résoudre son problème d'hébergement à court terme, même si, à part revenir sur la non homologation du Sant'Elia, je ne vois pas vraiment de solution pour les prochaines saisons. Et finir par réussir à faire un stade neuf...

A Udine, ça a été moins compliqué. Le club a trouvé une solution intermédiaire, avec une refonte complète du stade actuel (3 tribunes sur 4 vont être démolies et reconstruites) et une concession de 99 ans au club (bail emphytéotique). Ca ne sera donc pas un stade réellement privé comme la Juve, mais c'est un bon compromis je pense.
il y a 2 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions
il y a 2 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 4 heures Ederson Moraes vers Manchester City 36 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20
Article suivant
Et un, et deux, et Brandão