Caen : Un vent d’ouest en direction de la Ligue 1

Le Stade Malherbe a donc été la seconde équipe à assurer sa montée en Ligue 1, après son match en retard disputé mardi dernier contre Nîmes (1-1) et à la faveur d’une différence de buts largement positive. Les Caennais reviennent pourtant de loin, et ne doivent leur place sur le podium qu’à un dernier tiers de championnat traversé à tombeau ouvert. Retour sur une saison agitée, au terme de laquelle le favori a finalement créé la surprise.

Modififié
Un premier acte sans relief

« On ne le cache à personne : notre objectif, c’est de monter, et rien d’autre. » Fort d’une encourageante 4e place décrochée pour sa première saison sur le banc du SMC, Patrice Garande compte bien franchir le pas, en s’appuyant sur un groupe qu’il connaît sur le bout des doigts. Le recrutement vise surtout à ajouter de la profondeur à l’effectif et à compenser les départs de Sorbon et Guerreiro, partis s’éclater à l’étage supérieur. Le retour au club prometteur de Jérôme Rothen et les premières foulées normandes semblent confirmer les déclarations ambitieuses du tacticien normand : le Stade Malherbe entame l’exercice 2013-14 pied au plancher et rafle la mise lors des trois premières journées. Sauf que l’étincelle ne prend pas, et qu’il n’y a pas grand monde pour souffler sur les braises. Caen se fait sortir de la Coupe de la Ligue et enchaîne sur trois défaites consécutives en championnat.

Pendant que ses concurrents montent en puissance, Malherbe perd du temps à panser ses plaies : secteur défensif inconsistant, et qui n’a semble-t-il pas digéré le départ de ses deux meilleurs éléments, manque d’équilibre évident entre les lignes, et surtout, un mental de plomb qui coûte très cher aux Caennais… Corrigés à Arles-Avignon (3-2) et à Auxerre (3-2) après avoir chaque fois compté deux buts d’avance, rattrapés à Clermont (2-2) suite à des errements défensifs éhontés, et sans ressources contre leurs concurrents directs Nancy (1-2) et Lens (2-1), les Normands vivotent dans la première partie de tableau, et comptent au soir de la 15e journée autant de victoires que de défaites (7 succès et 7 revers). Un début de parcours difficilement compatible avec les ambitions d’un futur promu…

Et comme si le fardeau n’était déjà pas assez lourd à porter pour Patrice Garande, la déception sportive semble avoir des répercussions jusqu’au sein du vestiaire : Jérôme Rothen quitte le club dès le mois d’octobre, suite à plusieurs désaccords avec son entraîneur. Si le SMC n’est pas encore décroché, il ne le doit qu’à l’efficacité de son secteur offensif, qui ne démentira jamais. À la trêve, le Stade Malherbe pointe donc à une anonyme 8e place, très loin des temps de passage qu’il s’était fixé, et nombreux sont les supporters qui ont déjà abandonné tout espoir de montée…

Les individualités au rendez-vous

Pour s’extirper de la foule de candidats au podium et toiser ce championnat de Ligue 2 plus homogène que jamais, il fallait donc impérativement faire preuve de régularité et réussir à amorcer une bonne série de résultats, comme celles qui ont mené Niort (8 victoires, 3 nuls et 1 défaite entre la 18e et la 29e journée) et Nancy (2 petites défaites entre la 9e et la 25e journée) à se mêler à la course à la montée malgré une première partie de championnat bien délicate.

Si le Stade Malherbe disposait assurément, cette saison, de l’un des effectifs les plus riches de la compétition, il lui a fallu du temps pour assembler les bons ingrédients et parvenir à créer les conditions d’une dynamique positive. Les contours d’une équipe se dessinent pourtant petit à petit, au gré de quelques frissons (la célébration du Centenaire du club lors d’une victoire en amical face au Milan AC, l’élimination de la Coupe de France à Lille au terme d’un match épique), et grâce à l’émergence de quelques individualités… Avant le renfort bienvenu de José Saez cet hiver, le jeune Ngolo Kanté, venu tout droit du National et de Boulogne, était déjà la sensation du championnat de Ligue 2 au milieu de terrain, pendant que Fayçal Fajr et Mathieu Duhamel, le premier à la passe et le second à la finition, continuent de garnir leur ligne de stats comme des gloutons. En défense, Patrice Garande semble avoir trouvé la bonne formule en associant l’expérimenté Jean-Jacques Pierre et le très prometteur Molla Wagué…

Dès le mois de janvier, l’effectif bas-normand présente quelques gages de stabilité, malgré deux nouveaux revers subis à Tours (2-1) et chez le leader messin (2-1). Malherbe avance toujours masqué, comme s’il avait peur de déranger, en se contentant de tabasser plus petit que soi avant de s’écraser dès que sa route croise celle d’un concurrent direct. Il faut attendre le mois de mars pour que la révolte gronde pour de bon dans les rangs caennais. Au soir d’un improbable match nul concédé face à Châteauroux (1-1) suite à un but du volleyeur Christopher Maboulou, Caen trouve de quoi alimenter son orgueil. Et là, les amis, c’est indigestion de plomb pour tout le monde…

Un sprint lancé de loin

Pendant que le SCO Angers claque des genoux et libère gentiment une place sur le podium, Malherbe se sent pousser des ailes. Dans la foulée d’un match nul arraché dans les ultimes secondes à Nancy (1-1), les joueurs de Patrice Garande canardent à tout va et réussissent une série de 6 victoires consécutives (de la 31e à la 36e journée). Au menu du festin, le RC Lens (1-0), le SCO Angers, écarté des débats pour de bon (1-2), le Stade brestois, qui revenait en trombe vers les premières places (0-1)…

Porté par l’efficacité de son goleador Duhamel (13 buts lors des 16 dernières journées) et par une réussite insolente qui lui permet de cueillir des grappes de points dans le money time (victoires arrachées dans les cinq dernières minutes face à Clermont, Istres puis Angers), le Stade Malherbe retrouve une place sur le podium au soir de la 32e journée pour ne plus l’abandonner. Les Normands assurent tranquillement leur place dans l’élite lors de la réception de Nîmes (1-1), et reviennent décidément de très loin.

Pour ne pas connaître le même triste sort que lors de ses précédentes expériences en Ligue 1, le Stade Malherbe devra sans nul doute conserver cet état d’esprit qui lui a permis de jaillir comme un diable de sa boîte dans la dernière ligne droite. Et pour commencer, prolonger Mathieu Duhamel et Fayçal Fajr, respectivement meilleur buteur (24) et meilleur passeur (15) du championnat et tous les deux en fin de contrat, pourrait être une bonne idée… Patrice Garande a déjà prévenu : « Malherbe est à la croisée des chemins. » Espérons pour les Normands qu’ils ne fassent pas une nouvelle fois fausse route sur les sentiers rocailleux de la Ligue 1.

Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
C'est OUF comment tout le monde semble s'en battre les couilles ^^

Y'a pas internet en Basse-Normandie?...

T'inquiète Julien Mahieu il est cool ton article

Steve Zissou Niveau : District
Incroyable cette saison.

Je pensais honnêtement qu'à la suite du but de Maboulou, et du scandale autour, le club allait s'écrouler et finir aux alentours de la 8ème place.

Mais là, ça a vraiment été l'élément déclencheur d'une fin de saison énorme où tout semblait nous réussir (ce qui est plus que rare pour le stade Malherbe!).

Gros plaisir de revoir le stade Malherbe en ligue 1 !
Oui bon article qui résume bien la saison du SMC.

Sidney, il faut dire que les montées/descentes se sont tellement banalisées par chez nous, qu'on en deviendrait presque blasé ;)

Félicitations aux joueurs qui se sont arrachés les tripes en fin de saison et à Cavéglia pour son recrutement judicieux, c’était pas gagné d'avance après la dernière descente.

@Julien Mathieu, il devrait y avoir des news croustillantes (pour un supporter du SMC) autour de l'embauche de Gravelaine qui ne fait pas du tout l'unanimité au sein du club. Affaire à suivre.

Allez Malherbe !
Stéphane Zianique-ta-race Niveau : Loisir
Message posté par Sidney G'Ovule
C'est OUF comment tout le monde semble s'en battre les couilles ^^

Y'a pas internet en Basse-Normandie?...

T'inquiète Julien Mahieu il est cool ton article



parle-nous un peu d'alejandra, steup'
il y a 47 minutes City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8