1. //
  2. // 1re journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Caen on a que l'amour et Zlatan Ibrahimovic

Et le premier maillot jaune de la Ligue 1 est normand. Le Stade Malherbe Caen est donc le surprenant premier leader du championnat après sa superbe victoire à Annecy (3-0). Une première journée au cours de laquelle Monaco, Marseille et le PSG n'auront pas gagné. Et au cours de laquelle Paris aurait même pu perdre, sans Zlatan Ibrahimović.

Modififié

Marcelo Bielsa y était presque


Quand vous menez 3-1 à l'extérieur, il faut savoir garder le résultat au chaud. C'est ce qu'aurait dû faire l'OM de Marcelo Bielsa pour sa première sortie officielle. Sauf que les Olympiens ont craqué en seconde période. Surtout défensivement. Au final, le nul ramené de Bastia (3-3) est presque une contre-performance. Sauf que c'est oublier que l'OM présente toujours la même défense que l'an dernier et que Steve Mandanda n'est toujours pas dans le coup. Avec un Lucas Mendes sur le départ et un jeune Stéphane Sparagna titulaire dans une défense à trois, les ouailles de Bielsa partaient de loin. On ne transforme pas une équipe du jour au lendemain. Quoi qu'il en soit, Bielsa et ses garçons ont montré des choses intéressantes, notamment dans l'état d'esprit et le réalisme.

Vous avez raté Reims - PSG et vous n'auriez pas dû


Une reprise du PSG par une victoire, ça n'existe pas. Surtout sous pavillon qatari puisque c'est déjà la quatrième fois que les Parisiens n'arrivent pas à s'imposer lors du premier match. Cette fois, c'est Reims qui a contrarié les Franciliens. Un match que les ouailles de Laurent Blanc auraient dû plier à la 20e alors qu'ils menaient déjà 1 à 0. Mais Ibrahimović a trouvé le poteau et les gants de Placide sur penalty après que Lucas a fait n'importe quoi sur un deux contre un. En général, quand on ne respecte pas le football, on est puni. Bingo. Le PSG va en prendre deux avant la pause et ne doit son salut qu'au pied gauche d'Ibrahimović en seconde période. Dans le jeu, le PSG est encore en rodage physique, même si Verratti et Pastore ont été excellents. En revanche, on s'inquiète de plus en plus pour les qualités de finisseur d'Edinson Cavani, encore à côté de son jeu à Reims. Pour une reprise, on a vu du jeu, des occasions gâchées, des passes décisives de Pastore, un Devaux barbu et une équipe de Reims joueuse et solide.

L'analyse définitive du week-end : Caen déjà sauvé


Un zest de Julien Féret, une pincée de Rémy Vercourtre, un poil de Manu Imorou, un déboulé de Lenny Nangis et un doublé de Mathieu Duhamel. Voilà la recette idéale façon Stade Malherbe de Caen pour s'emparer de la dignité de l'équipe de Pascal Dupraz, balayée 3-0 à Annecy, mais également du fauteuil de premier leader du championnat. Auteur d'une énorme première période, Caen a dézingué Évian Thonon Gaillard en trois accélérations. Profitant des largesses défensives des Hauts-Savoyards sur les côtés, Caen n'a pas eu trop de mal pour s'amuser pour son retour en Ligue 1. En plus, Mathieu Duhamel a démontré tout le bien que l'on pensait de lui. À suivre, donc.

La polémique de la machine à café


Leonardo Jardim a-t-il paniqué ? Mené 1 à 0 par Lorient dès la 8e minute et un penalty d'Aboubakar, le coach Leonardo Jardim a changé son système avant même la demi-heure de jeu. Dehors, le jeune Tiémoué Bakayoko, et bonjour Valère Germain et le 4-4-2. Un bouleversement surprenant, car Monaco était alors dans son temps fort et, surtout, les Monégasques avaient encore une heure pour refaire leur retard. Bref, le Portugais s'est raté pour son premier match. Malgré une préparation réussie dans les résultats (un nul et cinq victoires), Monaco a payé son manque d'impact physique et sa volonté de défendre trop haut. Moralité, les deux buts lorientais sont venus sur des contres. Classique. Malgré tout, il y a de l'espoir dans ce premier couac. Falcao a marqué sur penalty. La presse espagnole travaille déjà sur un hors-série commandé par le Real Madrid.

Le top 5


- Mevlüt Erding (Saint-Étienne). Avant, Mevlüt doutait. Il ratait tout. Même les choses simples. Aujourd'hui, Mevlüt marque à tous les matchs. Et des doublés. Mevlüt enchanté.

- Dario Cvitanich (Nice). À la recherche d'un but en championnat depuis janvier, l'Argentin a planté deux banderilles dans les ficelles toulousaines. Dont une lunette. Super Dario propre.

- Steed Malbranque (Lyon). Il est vieux. Il entre. Il marque. « Il » est de retour.

- Yacine Bammou (Nantes). Vous connaissez l'histoire du mec qui était vendeur à la boutique du PSG et qui passe professionnel à Nantes pour marquer lors de son premier ballon ? Non ? C'est que vous avez vécu dans une grotte pendant 48 heures.

- Christopher Maboulou (Bastia). L'an dernier, Christopher mettait des buts avec sa main. Cette saison, il plante des doublés dans le buffet de Mandanda. Promotion canapé.

Le geste


Des enfants qui arrivent sur la pelouse d'Auguste-Delaune avec les joueurs du PSG. Un moment de fête. De communion. Les parents doivent être fiers. Surtout quand deux gamins en profitent pour troller le PSG avec une « Alessandrini » . À savoir « OM » avec les doigts. L'effet Bielsa. Déjà.

Ils ont dit


« Ce soir, j'ai vu un football que je déteste avec un oubli total des fondamentaux. J'aurais pu sortir les onze joueurs à la pause. On se doit de se ressaisir, et de montrer autre chose. Car ce que l'on a fait aujourd'hui va nous mener tout droit vers ce que tout le monde espère, à savoir la Ligue 2. » Pascal Dupraz, déjà en colère.

« Je n'en veux pas à Lucas de ne pas me faire la passe, mais s'il choisit de dribbler, il doit marquer. » Zlatan Ibrahimović. Sans pression.

« On ne doit pas se faire remonter comme ça, j'ai la rage. » Wissem Ben Yedder featuring Faf Larage.

« Ils étaient tous dans leur surface. Il y a des équipes qui jouent bas, mais là, à part jouer en tribunes, ils ne pouvaient pas jouer plus bas ! » René Girard, contre le football populaire.

« Il n'y a pas eu que Bakayoko qui était en dessous. Moutinho et Kondogbia aussi. Les 15-20 premières minutes ont été difficiles. Il y a eu une dizaine de passes ratées et l'adversaire en a profité pour contre-attaquer. » Leonardo Jardim. Passion délation.

Le tweet


Même quand il ne joue pas, Ezequiel Lavezzi représente dignement la Ligue 1. Champion.

La stat : 80


Zlatan Ibrahimović a déjà claqué 80 buts avec le PSG. Pauleta avait eu besoin de 53 matchs de plus pour arriver à ce total. Un monstre.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ibra deja 80 buts!.... en un poil plus de deux saisons!..... s' il en plante encore 30 cette annee, il deviendra le meilleur buteur de l'histoire du PSG en trois petites saisons!.... en tout cas, il depassera probablement la barre des 100. Il avait peut etre raison: avant lui, il n y avait rien, n en deplaise aux vierges effarouchees et aux politiquement corrects. Il dit ce qu il pense, et ca fait du bien. En meme temps, apres avoir joue dans des clubs qui ont entre 20 et 30 titres de champions, il debarque à Paris qui en a...2! Profitons, quand il partira on se rendra compte que l on a vu jouer le plus grand joueur de l histoire de la ligue 1. Il sera tres difficile à remplacer à Paris quand il partira, et pas que sportivement
Je ne m'en lasse toujours pas de cette photo d'Ezequiel. Bordel, ce type est une légende!!
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Sabonis
Profitons, quand il partira on se rendra compte que l on a vu jouer le plus grand joueur de l histoire de la ligue 1. Il sera tres difficile à remplacer à Paris quand il partira, et pas que sportivement


Le meilleur joueur de l'histoire de Paris peut être, mais la ligue 1...
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Sabonis
Ibra deja 80 buts!.... en un poil plus de deux saisons!..... s' il en plante encore 30 cette annee, il deviendra le meilleur buteur de l'histoire du PSG en trois petites saisons!.... en tout cas, il depassera probablement la barre des 100. Il avait peut etre raison: avant lui, il n y avait rien, n en deplaise aux vierges effarouchees et aux politiquement corrects. Il dit ce qu il pense, et ca fait du bien. En meme temps, apres avoir joue dans des clubs qui ont entre 20 et 30 titres de champions, il debarque à Paris qui en a...2! Profitons, quand il partira on se rendra compte que l on a vu jouer le plus grand joueur de l histoire de la ligue 1. Il sera tres difficile à remplacer à Paris quand il partira, et pas que sportivement

Faut voir le contexte aussi et les coéquipiers.
Si Pauleta avait eu des Verratti ou Pastore derrière lui, il en aurait planté quelques uns en plus sans trop de soucis.

J'aime beaucoup les déclas que vous avez mises. Elles sont toutes relativement vraies et sortent du discours classique appris par coeur qu'on peut entendre en itw d'après-match. Bon sauf celle de Dupraz, mais on a l'habitude.
Je comprends maintenant pourquoi Steve Mandanda n'est pas allé à la coupe du monde.
Bordel, cette photo de Lavezzi en plein open space.

J'ai eu chaud aux fesses
nasser aimkelesfill
Sales gosses...
Mou-rinho Niveau : CFA
Ils étaient tous dans leur surface. Il y a des équipes qui jouent bas, mais là, à part jouer en tribunes, ils ne pouvaient pas jouer plus bas !


De sa part, j'espère que c'est une blague, manquerait plus qu'il dise que tomber sur un club comme Porto serait injuste.
Message posté par Sabonis
Profitons, quand il partira on se rendra compte que l on a vu jouer le plus grand joueur de l histoire de la ligue 1.

*tousse* Papin *tousse* footix *tousse*
Note : 5
Ils sont taquins les jeunes rémois
Note : 3
Message posté par Mou-rinho


Le meilleur joueur de l'histoire de Paris peut être, mais la ligue 1...



Même pas! C'est Jay Jay Okocha...
anteouane Niveau : CFA2
Vous auriez pu citer Eric Carrière concernant le respect du jeu par Lucas. C'est d'ailleurs un consultant qui mérite d'être cité.
Message posté par Steth0

*tousse* Papin *tousse* footix *tousse*


C'est un peu hors sujet et hors de propos, mais je satisfais une simple envie: comme l'avait dit autrefois Auteuil à l'encontre du legendaire president Perpere, "mes couilles sur ton nez, ca te fera des Ray-Ban".
Claude le Gentil Niveau : National
« Ils étaient tous dans leur surface. Il y a des équipes qui jouent bas, mais là, à part jouer en tribunes, ils ne pouvaient pas jouer plus bas ! »

Ils ont des tribunes souterraines au Pierre-mauroy ?


Moi tout ce que je vois c'est que sans zlatan, tout ce beau monde serait inutile et le psg ne serait pas premier tout simplement, monace a terminé deuxieme sans falcao et en recrutant tardivement berbatov,
N'empeche que l'equipe jouait quand même, pas dependante de sa star.

C'est inquietant venant d'un "grand club européen", quel blague, sans zlatan le psg c'est juste des gros defaut evident.

Regardez lyon avec ses jeunes qui font le taff sans se bouffer la gueule, la c'est du foot, ce club pue le foot.

Voila, si zlatan se blesse le grand yakari qui coure partout pour rien devra claqué un doublé a chaque match, bon courage.
Lavezzi, si tu pouvais lecher tes finitions devant le but aussi bien que tu leches ta femme....
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Sabonis
Ibra deja 80 buts!Profitons, quand il partira on se rendra compte que l on a vu jouer le plus grand joueur de l histoire de la ligue 1.


Et Josip Skoblar (OM)? 44 buts en une saison de championnat sans tirer les penalties
DocteurHappy Niveau : CFA
Lavechattezi ...
Mario Bikini Niveau : District
Pas mal zlatan meilleur joueur de l'histoire de la ligue 1, encore un lynx qui se rend pas compte que zlatan "transforme" un penalty tout les 3 matchs.
philfrenhie Niveau : CFA
Message posté par Steth0

*tousse* Papin *tousse* footix *tousse*


comparer papin et ibra faut quand meme etre cullotte....lol...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)