1. //
  2. // 25e journée
  3. // PSG/Caen

Caen, les raisons d'une renaissance

Intraitables depuis la reprise, les promus caennais ont gagné six places en l'espace d'un mois et demi. Grâce à des choix risqués en interne, mais payants sur le terrain, le Stade Malherbe peut désormais envisager l'avenir plus sereinement, à commencer par son déplacement au Parc des Princes de cet après-midi face au Paris Saint-Germain (16h).

Modififié
Sur les matchs disputés en 2015, ne cherchez pas le leader parmi les têtes d'affiche que sont Lyon, Marseille ou Paris. Non. Caen est bien l'équipe la mieux entrée dans sa phase retour. Oui, le Stade Malherbe, cette formation qui avait achevé les matchs aller en position de lanterne rouge : seulement 15 points pris en 19 sorties, puis tout à coup 12 en l'espace de 5 petites rencontres. Le sursaut caennais a de quoi surprendre et surtout impressionner. Promis à une nouvelle chute en Ligue 2, le club bas-normand a sorti son trampoline de nulle part pour bondir à une quatorzième place nettement plus respirable et doubler la plupart de ses adversaires à la lutte au maintien. Le miracle de ce début d'année en somme. Mais comment en est-on arrivé là du côté caennais ?

Garande change presque tout


Patrice Garande, déjà, n'a jamais lâché l'affaire. Là où d'autres auraient été évincés, il a su conserver la confiance de ses dirigeants Alain Caveglia et Xavier Gravelaine, gardiens de la maison caennaise depuis la mise en examen du président Fortin dans l'affaire des matchs truqués. Si l'ancien attaquant de Saint-Étienne a tâtonné de longs mois pour trouver l'équilibre, il a fini par le trouver au sortir de la trêve hivernale. Malgré une défaite malheureuse à Lille (0-1) début janvier, le coach bas-normand savait que la guérison n'était pas loin. « Je sais que beaucoup d'entre vous nous voient déjà condamnés, avait-il déclaré en conférence de presse, mais le plus important, c'est que nous, à l'intérieur du club, nous continuons d'exister, que nous nous donnons les moyens d'y arriver. [...] Il nous manque juste un petit truc. » Un mois plus tard, Garande ne peut que contempler le passé avec la satisfaction d'avoir vu juste avant tout le monde. Et surtout d'avoir dégoté un onze qui a enfin de la gueule.

Dans l'organisation du jeu caennais, plusieurs éléments sont susceptibles de correspondre à ce fameux « petit truc » , et la première chose qui vient à l'esprit est évidemment le renouveau de Julien Féret. Squatteur des équipes types délivrées par les rédactions sportives ces dernières semaines, l'ancien joueur du Stade rennais s'est vu offrir des responsabilités plus offensives par son entraîneur en 2015. Exit le Féret nonchalant et imprécis de l'automne, Super Juju a désormais retrouvé son rôle de rampe de lancement en même temps que ses cannes. Plus à l'aise en 10, il a ainsi laissé sa place de sentinelle devant la défense au vétéran Nicolas Seube qui s'était globalement perdu depuis plus d'une saison et demie. Parfois latéral droit, parfois milieu de terrain, le natif de Toulouse cauchemardait sur le terrain, mais a retrouvé la lumière en même temps que Féret. L'association des deux a d'ailleurs rapporté la victoire contre Saint-Étienne (1-0) avec un Seube combatif et passeur pour un Féret buteur. Entre ces deux trentenaires, le talentueux N'Golo Kanté (23 ans) et sa fougue jouent par ailleurs efficacement le rôle de ciment au cœur d'un milieu de terrain revigoré.

Réajustements culottés, mais payants


D'un 4-1-4-1 lors de la victoire inaugurale contre Évian (0-3) en août à un 4-2-3-1 lors de la correction reçue à Guingamp quatre mois plus tard (5-1), Garande a tâtonné, puis a fini par dénicher sa perle avec un 4-3-3 classique. Surtout, l'entraîneur caennais n'a pas hésité à réajuster son casting et à mettre dehors les joueurs qui ne lui donnaient pas satisfaction. Parmi ceux composant le premier onze de départ de la saison, trois ont quitté le club lors du dernier mercato sous forme de prêts et ne devraient pas revenir ensuite. Vous avez dit culotté ? Pressenti pour jouer toute la saison avec le prometteur Damien Da Silva en charnière centrale, l'inconstant Jean-Jacques Pierre n'était pas au niveau de l'élite et a rejoint le SCO d'Angers en Ligue 2. Son remplacement avait toutefois été anticipé dans la saison lorsque Caen avait récupéré Alaeddine Yahia en provenance de Lens. Avec la hargne du Tunisien et la solidité de Da Silva, le SMC s'est armé de ce qui lui faisait grossièrement défaut : une vraie défense de L1, bien que l'alchimie entre les deux hommes ait mis quelques semaines à se développer. Dans la case départs, décidément hors du coup dans chaque club qu'il a fréquenté depuis son départ de Nantes, Florian Raspentino a déçu dans les grandes largeurs en Normandie et a été envoyé du côté de Dijon. Sans regret.

Le choix le plus surprenant opéré par le Stade Malherbe concerne sa ligne d'attaque. Gravelaine et compagnie ont en effet décidé de lâcher leur buteur maison, Mathieu Duhamel. Alors qu'il affichait le deuxième meilleur ratio de buts par match de l'histoire du club (derrière Franck Priou), l'ancien Messin, moins à l'aise en Ligue 1, a été envoyé à Évian Thonon Gaillard, en échange du milieu de terrain Nicolas Bénézet. Son caractère tempétueux et ses relations houleuses avec le staff auront eu raison de sa place. En Normandie, on ne souhaitait visiblement pas courir le risque d'empoisonner le vestiaire. Si Emiliano Sala a débarqué de Bordeaux pour le suppléer, ce sont surtout les retours en forme de Sloan Privat et de Fodé Koïta qui ont permis de redynamiser l'attaque calvadosienne. Sans Duhamel, le Stade Malherbe tourne de toute façon à plein régime et dispose de cet avantage non négligeable de ne pas dépendre que d'un seul joueur. Au final, c'est avec des choix risqués et payants ainsi qu'un pic de forme combiné de ses joueurs clés que le SMC a pu enfin trouver son envol. Avec ses quatre victoires consécutives, le club bas-normand s'en va donc défier le PSG sans crainte et même avec un petit soupçon d'ambition. « On y croit, on n'y va pas pour rien, car on a quelque chose à jouer ! » a promis Damien Da Silva en conférence d'avant-match. Le Stade Malherbe n'a-t-il pas prouvé, après tout, qu'il était l'équipe la plus imprévisible du championnat ?


Par Aurélien Renault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est le moment de se remémorer le but de Francis Llacer face à Caen
https://m.youtube.com/watch?v=7fK8i9yCn3U
C'est surtout le moment de parier sur un victoire de plus d 3 buts d'écart du PSG.

Merci la malédiction Sofoot !
très bon article en tout cas. Je leur souhaite de se sauver, ils ont pas mal de jeunes prometteurs.
Rien que pour Julien Féret ils méritent de se sauver. En espérant le voir refaire sa performance de novembre 2012 au Parc, mon plus gros kif de supporter rennais.
Matthew Bellamy Niveau : District
Article qui résume excellemment bien la situation actuelle de l'équipe.
Duhamel était en train de nous mettre dans une situation Savidan 2.0. Une équipe qui déjoue, se reposant uniquement sur un seul joueur alors qu'elle a de superbes qualités (Kanté et Da Silva c'est vraiment très fort). Caen a toujours été performant lorsque chacun se pliait au collectif mais plus quand des joueurs avaient des statuts de privilégiés.
Et puis Féret placé plus haut, c'est un régal alors que durant la première partie de saison, il était mauvais dans un rôle plus défensif. L'éternel Seube a équilibré le milieu de terrain.
cul-terreux Niveau : CFA2
Clairement l'équipe à ne jamais mettre dans un combiné. Il devrait se sauver assez facilement je pense maintenant et c'est mérité. Dans les candidats au maintien, je crains que ce ne soit déjà cuit pour Metz (dommageable car grand club de L1), et pour les accompagner je vois bien Toulouse et Lens.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8