1. //
  2. // 25e journée
  3. // PSG/Caen

Caen, les raisons d'une renaissance

Intraitables depuis la reprise, les promus caennais ont gagné six places en l'espace d'un mois et demi. Grâce à des choix risqués en interne, mais payants sur le terrain, le Stade Malherbe peut désormais envisager l'avenir plus sereinement, à commencer par son déplacement au Parc des Princes de cet après-midi face au Paris Saint-Germain (16h).

Modififié
294 6
Sur les matchs disputés en 2015, ne cherchez pas le leader parmi les têtes d'affiche que sont Lyon, Marseille ou Paris. Non. Caen est bien l'équipe la mieux entrée dans sa phase retour. Oui, le Stade Malherbe, cette formation qui avait achevé les matchs aller en position de lanterne rouge : seulement 15 points pris en 19 sorties, puis tout à coup 12 en l'espace de 5 petites rencontres. Le sursaut caennais a de quoi surprendre et surtout impressionner. Promis à une nouvelle chute en Ligue 2, le club bas-normand a sorti son trampoline de nulle part pour bondir à une quatorzième place nettement plus respirable et doubler la plupart de ses adversaires à la lutte au maintien. Le miracle de ce début d'année en somme. Mais comment en est-on arrivé là du côté caennais ?

Garande change presque tout


Patrice Garande, déjà, n'a jamais lâché l'affaire. Là où d'autres auraient été évincés, il a su conserver la confiance de ses dirigeants Alain Caveglia et Xavier Gravelaine, gardiens de la maison caennaise depuis la mise en examen du président Fortin dans l'affaire des matchs truqués. Si l'ancien attaquant de Saint-Étienne a tâtonné de longs mois pour trouver l'équilibre, il a fini par le trouver au sortir de la trêve hivernale. Malgré une défaite malheureuse à Lille (0-1) début janvier, le coach bas-normand savait que la guérison n'était pas loin. « Je sais que beaucoup d'entre vous nous voient déjà condamnés, avait-il déclaré en conférence de presse, mais le plus important, c'est que nous, à l'intérieur du club, nous continuons d'exister, que nous nous donnons les moyens d'y arriver. [...] Il nous manque juste un petit truc. » Un mois plus tard, Garande ne peut que contempler le passé avec la satisfaction d'avoir vu juste avant tout le monde. Et surtout d'avoir dégoté un onze qui a enfin de la gueule.

Dans l'organisation du jeu caennais, plusieurs éléments sont susceptibles de correspondre à ce fameux « petit truc » , et la première chose qui vient à l'esprit est évidemment le renouveau de Julien Féret. Squatteur des équipes types délivrées par les rédactions sportives ces dernières semaines, l'ancien joueur du Stade rennais s'est vu offrir des responsabilités plus offensives par son entraîneur en 2015. Exit le Féret nonchalant et imprécis de l'automne, Super Juju a désormais retrouvé son rôle de rampe de lancement en même temps que ses cannes. Plus à l'aise en 10, il a ainsi laissé sa place de sentinelle devant la défense au vétéran Nicolas Seube qui s'était globalement perdu depuis plus d'une saison et demie. Parfois latéral droit, parfois milieu de terrain, le natif de Toulouse cauchemardait sur le terrain, mais a retrouvé la lumière en même temps que Féret. L'association des deux a d'ailleurs rapporté la victoire contre Saint-Étienne (1-0) avec un Seube combatif et passeur pour un Féret buteur. Entre ces deux trentenaires, le talentueux N'Golo Kanté (23 ans) et sa fougue jouent par ailleurs efficacement le rôle de ciment au cœur d'un milieu de terrain revigoré.

Réajustements culottés, mais payants


D'un 4-1-4-1 lors de la victoire inaugurale contre Évian (0-3) en août à un 4-2-3-1 lors de la correction reçue à Guingamp quatre mois plus tard (5-1), Garande a tâtonné, puis a fini par dénicher sa perle avec un 4-3-3 classique. Surtout, l'entraîneur caennais n'a pas hésité à réajuster son casting et à mettre dehors les joueurs qui ne lui donnaient pas satisfaction. Parmi ceux composant le premier onze de départ de la saison, trois ont quitté le club lors du dernier mercato sous forme de prêts et ne devraient pas revenir ensuite. Vous avez dit culotté ? Pressenti pour jouer toute la saison avec le prometteur Damien Da Silva en charnière centrale, l'inconstant Jean-Jacques Pierre n'était pas au niveau de l'élite et a rejoint le SCO d'Angers en Ligue 2. Son remplacement avait toutefois été anticipé dans la saison lorsque Caen avait récupéré Alaeddine Yahia en provenance de Lens. Avec la hargne du Tunisien et la solidité de Da Silva, le SMC s'est armé de ce qui lui faisait grossièrement défaut : une vraie défense de L1, bien que l'alchimie entre les deux hommes ait mis quelques semaines à se développer. Dans la case départs, décidément hors du coup dans chaque club qu'il a fréquenté depuis son départ de Nantes, Florian Raspentino a déçu dans les grandes largeurs en Normandie et a été envoyé du côté de Dijon. Sans regret.

Le choix le plus surprenant opéré par le Stade Malherbe concerne sa ligne d'attaque. Gravelaine et compagnie ont en effet décidé de lâcher leur buteur maison, Mathieu Duhamel. Alors qu'il affichait le deuxième meilleur ratio de buts par match de l'histoire du club (derrière Franck Priou), l'ancien Messin, moins à l'aise en Ligue 1, a été envoyé à Évian Thonon Gaillard, en échange du milieu de terrain Nicolas Bénézet. Son caractère tempétueux et ses relations houleuses avec le staff auront eu raison de sa place. En Normandie, on ne souhaitait visiblement pas courir le risque d'empoisonner le vestiaire. Si Emiliano Sala a débarqué de Bordeaux pour le suppléer, ce sont surtout les retours en forme de Sloan Privat et de Fodé Koïta qui ont permis de redynamiser l'attaque calvadosienne. Sans Duhamel, le Stade Malherbe tourne de toute façon à plein régime et dispose de cet avantage non négligeable de ne pas dépendre que d'un seul joueur. Au final, c'est avec des choix risqués et payants ainsi qu'un pic de forme combiné de ses joueurs clés que le SMC a pu enfin trouver son envol. Avec ses quatre victoires consécutives, le club bas-normand s'en va donc défier le PSG sans crainte et même avec un petit soupçon d'ambition. « On y croit, on n'y va pas pour rien, car on a quelque chose à jouer ! » a promis Damien Da Silva en conférence d'avant-match. Le Stade Malherbe n'a-t-il pas prouvé, après tout, qu'il était l'équipe la plus imprévisible du championnat ?


Par Aurélien Renault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est le moment de se remémorer le but de Francis Llacer face à Caen
https://m.youtube.com/watch?v=7fK8i9yCn3U
C'est surtout le moment de parier sur un victoire de plus d 3 buts d'écart du PSG.

Merci la malédiction Sofoot !
très bon article en tout cas. Je leur souhaite de se sauver, ils ont pas mal de jeunes prometteurs.
Rien que pour Julien Féret ils méritent de se sauver. En espérant le voir refaire sa performance de novembre 2012 au Parc, mon plus gros kif de supporter rennais.
Matthew Bellamy Niveau : District
Article qui résume excellemment bien la situation actuelle de l'équipe.
Duhamel était en train de nous mettre dans une situation Savidan 2.0. Une équipe qui déjoue, se reposant uniquement sur un seul joueur alors qu'elle a de superbes qualités (Kanté et Da Silva c'est vraiment très fort). Caen a toujours été performant lorsque chacun se pliait au collectif mais plus quand des joueurs avaient des statuts de privilégiés.
Et puis Féret placé plus haut, c'est un régal alors que durant la première partie de saison, il était mauvais dans un rôle plus défensif. L'éternel Seube a équilibré le milieu de terrain.
cul-terreux Niveau : DHR
Clairement l'équipe à ne jamais mettre dans un combiné. Il devrait se sauver assez facilement je pense maintenant et c'est mérité. Dans les candidats au maintien, je crains que ce ne soit déjà cuit pour Metz (dommageable car grand club de L1), et pour les accompagner je vois bien Toulouse et Lens.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 47 minutes La mascotte de l'Austria Vienne alcoolisée sur le terrain 2
il y a 2 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedved 5 il y a 5 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 21 il y a 5 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 5 il y a 6 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 6 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 7 heures Superbe lob de Neymar 15 il y a 8 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
294 6