1. //
  2. // 16e de finale

Caen, Lens et Angers matent la Ligue 1

L'élimination d'Ajaccio par Caen (0-2), la défaite de Sochaux à Angers (1-0) et de Bastia à Lens (2-1). Les pensionnaires de Ligue 1 ont passé une bien mauvaise soirée en 16e de finale de Coupe de France. Dans le même temps, Sète (CFA 2) s'inscrit déjà comme la bonne surprise 2014.

Modififié
1 4
Les inconditionnels de la surprise peuvent déjà être heureux. Après Caen tout à l'heure, c'est Lens, Angers et Sète qui sont venus poursuivre la tradition de la surprise en Coupe de France. Quatre équipes qui peuvent d'ores et déjà espérer agrémenter leur fin de saison d’un joli parcours en Coupe de France.

Caen fait fort

À la rue en Ligue 1, Ajaccio n’espérait plus grand-chose d’une saison déjà ratée. Mieux, mais pas au top espéré en Ligue 2, Caen voulait donner de la profondeur à sa saison. Et au final, et comme souvent dans ces cas-là, c'est l’équipe qui en avait le plus envie qui a fini par émerger de ce duel. Grâce à Mathias Autret, le jeune Breton prêté par Lorient, Caen allait déjà prendre une sérieuse option sur la qualification à l’heure de jeu. Dix minutes plus tard, c’était au tour de Fayçal Fajr, l’éclaireur caennais, d’entériner définitivement la qualification normande. Deux petits buts qui suffisent à assurer le bonheur de Patrice Garande et qui permettent aux Caennais d’être les premiers à obtenir le précieux ticket pour les huitièmes de finale.

Lens s’en sort

Le Nord contre l’Île de Beauté, Pierre Bachelet face à I Muvrini et, aujourd’hui, Danijel Ljuboja versus Kharzi dans un duel enflammé à la mi-temps, ce Lens-Bastia sentait bon les seizièmes de finale de la Coupe de France qu’on aime. De ces matchs où on oublie très vite qui est le favori désigné. Et de fait, après 15 minutes, trois occasions et déjà une multitude de centres signés Chavarria, les Lensois étaient déjà parvenus à inverser la tendance. La faute à des Corses parfois bien laxistes au marquage, à la reconversion sur le tard de Danijel Ljuboja en numéro 10 et aussi et surtout à un public lensois toujours aussi prompt à mettre le feu. Bref, tout ça pour dire qu’après une entame de match plus volontaire à tout point de vue, Lens va se coltiner le froid réalisme de Corses habitués à souffrir pour prendre des points. À la demi-heure déjà, Bastia est tout proche de refroidir la belle ambiance de Bollaert. Par Cahuzac d’abord, bien lancé par Khazri, par Ilan ensuite qui verra sa frappe s’écraser sur la transversale d’un Rudy Riou drôlement bien inspiré. L’orage n’est pas passé. À l’heure de jeu, les Corses vont au bout de leurs idées, et cette fois, Rudy Riou ne peut rien sur le puissant coup de casque asséné par Wahbi Khazri (0-1). Pourtant, l’impression de maîtrise est toujours l’apanage de séduisants - mais jusqu’ici trop stériles - Lensois. Et si les Sang et Or vont souffrir jusqu’au bout pour trouver l’ouverture, la bande à Kombouaré sera finalement justement récompensée. Pas grâce aux frappes non cadrées de Ljuboja, mais bien grâce au jusqu’au-boutisme du meilleur Lensois sur le terrain, en la personne de Pablo Chavaria (1-1, 87e). L’Argentin venait d’offrir la prolongation, mais surtout la qualif’ à Bollaert. Car même si Kombouaré a déjà effectué ses trois changements, l’on se dit alors que Bastia a sans doute laissé définitivement passé sa chance. La confirmation viendra de la frappe lourde d’ N’Diaye (2-1, 95e) et de la solidité affichée par les Nordistes en fin de match.

Rennes assure, Angers mange Sochaux et Sète poursuit

En déplacement à Boulogne, Rennes s’était promis d’éviter le traditionnel coup de froid de la Coupe. Déjà bien mal en point en championnat, Philippe Montanier avait donc décidé de faire tourner. Pas bête quand on n'arrive plus à prendre de points en Ligue 1. Car c’était peut-être ça la chance de Rennes ce soir. Pas folichons, mais réalistes, les Bretons ont fait le boulot avec des joueurs volontaires. Volontaire, mais pas pour autant très à l'aise, ce Rennes-là était bien heureux de voir sa tâche grandement facilitée par l’ouverture du score rapide d’Anders Konradsen après 10 minutes de jeu. Les 80 suivantes paraîtront longues, parfois éternelles, mais Rennes finira pourtant par doubler la mise grâce à Romero. Une victoire qui prouvera peut-être dans quelques mois que c’est dans l’adversité que débutent parfois les plus belles histoires. Une belle histoire, la cuvée 2014 de la Coupe de France en tient déjà une avec la qualification de Sète, CFA 2, pour les huitièmes de finale.

En venant à bout de Jura-Sud, CFA, les Sétois ont fait rêver les 43 000 habitants de la commune et quelques Montpelliérains déjà inquiets du sort que leur réservera le PSG demain soir. Bref, Sète est en huitièmes, c’est une bonne nouvelle. La moins bonne, c’est qu’après Ajaccio, il y a ce soir un deuxième club de Ligue 1 qui n’aura plus rien (mais alors là plus rien du tout) à jouer au cours des cinq mois à venir. En s’inclinant sur le terrain d’Angers - deuxième de Ligue 2 certes - Sochaux a encore une fois prouvé qu’avec cet effectif-là, il ne dépareillerait certainement pas dans un beau ventre mou de Ligue 2. Sa place y est en tous les cas déjà assuré. En attendant, c’est la Coupe de France que quittent ce soir les Doubistes, la faute à Djibril Konate. Trop faibles, les hommes d’Hervé Renard font définitivement peine à voir.

Lille et Guingamp se font du bien

Les Lillois n’ont pas tremblé longtemps pour venir à bout de leurs voisins de Croix. Et si René Girard avait, lui aussi, décidé de faire tourner quelques-uns de ses habituels titulaires, Simon Kjær était, lui, bien aligné. Bien vu, parce que c’est le Danois qui allait avoir la bonne idée de lancer ses partenaires sur la voie du succès (17e). Suffisant pour en libérer quelques-uns, à commencer par le revenant Túlio de Melo (57e) et la jeune, mais prometteuse pépite belge Divock Origi en deuxième mi-temps (88e). Sans forcer, sans trembler, Lille accède aux huitièmes de finale et permet à Sète d’être la seule équipe de CFA 2 de la soirée à avoir validé son ticket pour le tour suivant. Dans le Finistère, il n'aura fallu que 120 petites secondes de folie au cours d'une prolongation débridée pour permettre à des Guingampais bien bousculés par de courageux Concarnois de faire la différence. Mais que ce fut compliqué. À la fin du temps réglementaire et alors que l’EAG pensait avoir fait le plus dur en déflorant la marque à la 64e minute via Yatabaré, c’est finalement au mental que les pensionnaires de Ligue 1 vont se faire remonter comme des benjamins. Encore une preuve que suffisance et Coupe de France font rarement bon ménage. À la 83e minute, c’est Kargam qui vient sonner la révolte des hommes du Finistère. Concarneau accroche la prolongation et est alors bien décidé à aller au bout de son rêve : sortir le voisin du Nord breton. Du coup, Kargam récidive (99e) et laisse entrevoir la porte des huitièmes à Concarneau. Un rêve qui ne durera que quelques minutes, le temps pour Yatabaré et Beauvue ( 104 et 105e) de rétablir l’ordre. Dur.

Le CA Bastia s'offre un peu de plaisir

Déjà condamné à évoluer en National l’année prochaine, le CA Bastia misait beaucoup sur ce seizième de finale pour redonner un peu de couleurs à sa saison. Niort n’avait lui plus grand-chose à y gagner, mais au vu de la mentalité affichée ce soir, n’avait manifestement pas tout à fait envie de terminer sa saison en roue libre. D’abord mené au score à la suite de l’ouverture du score corse des œuvres de Camara (35e), les Niortais attendront la toute fin de match pour enclencher la rébellion. Sur un penalty transformé par Lafourcade dans un premier temps (72e), sur un triste csc d’Oswald enfin (86e). Mais alors que l’on pense les Corses six pieds sous terre, la réaction que tout un stade n'attendait plus vraiment finit tout de même par arriver des pieds de Mba (89e). Une égalisation délicieusement improbable qui offrait la première séance de tirs au but de la soirée aux hommes de Stéphane Rossi. Une séance qui sourira aux Cabistes qui sauvent ainsi l’honneur de la ville et s’offrent une petite réjouissance au milieu de leur quotidien morose de lanterne rouge en Ligue 2.

Par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -1
On pourrait pas mettre cet "article" dans la rubrique appropriée, à savoir mettre cette information dans les brèves.
Parce que ça vous fait peut-être chier de bosser un vrai article pour ces deux clubs, mais dans ce cas, pas besoin de nous prendre pour des abrutis en affichant votre mépris à la face de tous.
Ballon d' or-mones Niveau : DHR
Lens ! <3 Toujours au rendez vous !
Le changer entièrement c'est encore plus que ce que je pensais...
Ça fait plaisir de voir Lens se qualifier de la sorte, en espérant aller assez loin encore, mentalement ça fait toujours du bien.
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 9 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 54 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 9 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 41 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 13 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 32 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 vendredi 31 mars Kingsley Coman va rester au Bayern 20 vendredi 31 mars Fin de l'enquête interne à la FIFA 6
1 4