1. //
  2. //
  3. // Caen-Nice (1-0)

Caen fait chuter Nice

Méconnaissables en première période, les Niçois sont tombés face à des Caennais sans complexe. Combatifs et courageux, les Normands sont donc les premiers à faire tomber les hommes de Lucien Favre.

Modififié
986 38

Stade Malherbe Caen 1-0 OGC Nice

But : Santini (42e sp) pour Caen

Le contact semble léger. Très léger. Lancé en pleine surface, Rodelin s’effondre, déséquilibré par Dalbert. La faute est peu évidente au ralenti. Les Niçois râlent, crient à l'injustice, mais peu importe. Santini place le ballon au point de penalty, s'élance et trompe Cardinale. Une ouverture du score logique au vu de la domination caennaise dans cette première période. Les Niçois auront beau se réveiller en seconde période, il est trop tard. Il fallait bien connaître le goût de la défaite cette saison, c'est donc arrivé en Normandie. Inattendu, certes, mais pas volé.

Des Caennais surprenants


Assurés de rester leader au soir de cette 12e journée, les Niçois ont ainsi pu débarquer sur la pelouse de Michel-d’Ornano plutôt relâchés. Peut-être trop, même. Car si le ballon passe pas mal de temps entre leurs pieds, c’est peu dire qu’il est mal utilisé. À l’inverse, les Caennais, eux, jouent crânement leur chance. Au courage et à la détermination. Et à défaut d’avoir la possession, ils ont au moins le mérite de se créer les occasions les plus dangereuses, à l’image de cette tête de Damien Da Silva, bien servi par Vincent Bessat, qui oblige Cardinale à la parade. Méconnaissables, les Aiglons ne parviennent pas à se trouver devant, incapables de créer le danger dans les trente derniers mètres. Le couperet est donc là, tout proche. Et il finit par tomber, juste avant la mi-temps. Un peu fragile, plutôt malin, Rodelin s’effondre dans la surface sur un contact avec Dalbert. La faute est très loin d’être évidente, mais Santini ne se pose pas de question et prend Cardinale à contre-pied. 1-0, Caen mérite son avantage au moment de regagner les vestiaires.

Nice se réveille... trop tard


Les quinze minutes de break n’ont visiblement entamé en rien la motivation caennaise, et après une bonne combinaison entre Santini et Delaplace, Guilbert surgit à l’entrée de la surface pour claquer un puissant coup de casque que Cardinale parvient à repousser. Cette nouvelle alerte semble faire office de réveil pour des Azuréens qui se mettent enfin à retrouver le jeu qui a fait leur force depuis le début de saison. Pléa est d’ailleurs tout proche de remettre les deux équipes à égalité, mais sa frappe enroulée des vingt mètres fuit la lucarne pour quelques centimètres. À peine deux minutes plus tard, le danger se rapproche encore plus sur cette frappe sans contrôle de Balotelli qui trouve cette fois le poteau de Vercoutre, impuissant. Plus entreprenants, plus volontaires et surtout plus précis, les Niçois sont clairement plus dangereux. Sauf qu'en face, les Normands tiennent, sont solides, et peuvent exulter au coup de sifflet final. Nice, de son côté, peut s'en vouloir, mais reste tout de même assis sur le fauteuil de leader.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Lamine Turgut Niveau : CFA
    Note : -2
    66% de possession pour Nice mais 12 tirs à 4 pour Caen et 1-0 au final …

    Les niçois vont avoir de drôles de surprises avec leur PSG (Possession Stérile Généralisée).

    Avec ce coup d’ASM (Arrêt au Stade Malherbe), le podium risque bien de se resserrer … dommage pour eux.
    floyd pink Niveau : CFA
    La semaine dernière j'écoutais un peu RMC (oui je fais ça des fois), ils parlaient de Nice et c'était juste hallucinant.
    Ils disaient juste que entre l'europa league et le championnat, Nice devait choisir pour aller au bout dans l'un des deux. Incroyable. Et genre il y avait même pas de nuance hein, le débat était sur le fait de savoir si c'était mieux de briller en Europe ou en ligue 1.
    J'en revenais pas. Quelle enflammade...
    bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
    C'est surtout une petite mentalité de vouloir abandonner une compétition au profit d'une autre.

    C'est la meilleure façon d'être déçu. C'est un cliché absolu de dire et pourtant ça n'en reste pas moins une vérité difficile à contredire mais il faut prendre les matchs les uns après les autres avec l'ambition de les gagner.
    floyd pink Niveau : CFA
    Mais mec moi je te parles meme pas de ça, les gars étaient en train de dire que Nice pouvait aller au bout en championnat ou en Europ League !
    spacieux_rituel Niveau : CFA2
    Bah en championnat ouais, ils ont le fond de jeu, enfin normalement...
    Il a raison Floyd Pink lol. Déjà être convaincu aujourd'hui qu'ils ont les moyens techniques et mentaux d'être leader au bout de 38 journées c'est culotté. En plus de quoi "aller au bout " dans l'une des deux, enfin en Europa League ils y arrivent pas peut être parce qu'ils s'acclimatent pas à l'Europe ( Salzbourg est bien plus expérimenté hein )et qu'ils ont un niveau encore juste plus que parce qu'ils "lâchent" la compétition.... C'est d'ailleurs assez effarant comment les journalistes dans les poubelles/torchons que sont RMC, le Parisien, l'Equipe 21, etc, traitent avec condescendance une compétition comme la l'Europa League alors qu'aucun club français n'a réussi à la soulever en 45 ans d'existence, dans sa forme actuelle comme dans l'ancienne.
    Leust Fontaine Niveau : Loisir
    Encore une Ali-Benarbiade, non ? Habituellement, ils sont plutôt du genre à tirer sur les entraîneurs français "petit-bras" qui représentent le corporatisme dans toute sa médiocrité.

    Mais visiblement, la médiocrité est assez bien partagée, chez les acteurs comme les commentateurs de notre liguain.
    floyd pink Niveau : CFA
    heuu quoi ?
    6 réponses à ce commentaire.
    Bernardo Fabinho Niveau : DHR
    Yes! Premiere fois de ma vie que je regarde un match et que je supporte Caen...

    Rodelin est vraiment pas degueux.

    Un match nul aurait été plus équitable mais Nice a eu pas mal de réussite au début d'année avec des victoires étriquées donc ils peuvent pas se plaindre au final
    Bernardo Fabinho Niveau : DHR
    Je te remercie de me faire relever mon barbarisme. J'en prend note pour la suite!
    GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
    Ce barbarisme est présent dans tous les articles de presse, dans toutes les bouches des journalistes télés et radios, on l'entend partout, tout le monde le dit. "Au final" s'est propagé en quelques années de manière incompréhensible. Je n'ai rien contre les modes et les nouvelles expressions, mais quand c'est une erreur grammaticale, c'est dommage. Alors battons-nous ensemble.
    bandinidakar2 Niveau : DHR
    J'adore. C'est comme "au jour d'aujourd'hui ". Merci pour le lien
    Moi ça m'était arrivé il y a deux ans. La défaite de Lyon Caen avait validé le titre parisien je crois.

    En tout cas, cette saison est vachement plus sympa que la précédente. L'an dernier je ne regardais même pas les résultats des concurrents vu qu'ils étaient à 20 pointes
    6 réponses à ce commentaire.
    Romansochaux Niveau : National
    La fin de la hype Nice, ils vont terminer au mieux quatrième.
    Vu les tocards qu'ils se trimballent en défense, ils ne méritent pas mieux.
    Bernardo Fabinho Niveau : DHR
    Ca reste qu'un match ou y a de la fatigue avec en plus le taulier en défense absent. Un peu trop rapide pour en déduire que "la hype est finie". Ca ne peut etre qu'un faux pas, un peu comme Monaco a connu à Toulouse
    C'est quand même fou de se dire qu'entre 2013 et 2016, Danté est passé de titulaire chez le champion d'Europe à Nice XD.
    2 réponses à ce commentaire.
    http://www.beinsports.com/france/ligue- … uip/366570

    Waou l'été indien niçois a bien fait pousser le melon
    comment c'est loin Niveau : DHR
    Il connaît bien la ligue 2 pour juger.
    J'imagine pas l'indignation générale si Aurier avait dit ça à Tallaron à la sortie d'un match XD.
    Ca aurait pu être une déclaration de Meunier! Le probleme, c'est que pour le coup, elle n'est meme pas mérité cette déclaration. Caen n'a pas refusé le jeu, ils ont joué avec leurs armes (et avec la maladresse du Malang Sarr)
    3 réponses à ce commentaire.
    Petit bout d'interview de Cyprien:

    "Ils ont bien joué le coup parce qu'ils savent qu'on joue très bien au ballon, ils ont refusé le jeu.Les Caennais ont joué comme une équipe de National, même pas de L2. Pour la beauté du spectacle et du foot, je trouve cela moche."

    Sofoot, si vous avez besoin de quelques centaines de clics/commentaires, gardez ça sous le coude, et attribuez-le à Thomas Meunier après le prochain mauvais résultat de Paris. Ca devrait vite réagir
    oO

    Ce melon qu'ils se sont chopés en fait !!
    Après c'est juste un bout d'interview d'un seul niçois juste après une défaite. Faut pas non plus trop extrapoler là-dessus. Ce qui est curieux c'est qu'on ne peut pas vraiment dire que Caen ait bétonné quand même. A part à la fin. Mais en début de deuxième, Nice se faisait transpercer
    2 réponses à ce commentaire.
    Et voila, on commence à être un peu plus dans le dur et on doit essuyer les critiques alors que l'on est toujours premiers après 12 journées, à 3 points du second. Vous attendiez quoi de plus pour Nice ?

    Par ailleurs, Favre a toujours été le premier à dire que la position actuelle du club, bien que reflétant un gros début de saison, n'était pas très importante, pas à prendre trop au sérieux.

    Je pense que Nice subit juste un contrecoup physique suite à l’enchaînement des matchs et a, comme tout club, une phase de moins bien. Cela dit le contenu reste quand même assez cohérent, il n'y a pas de non match de la part des Niçois, au contraire. Personnellement j'espère juste que les joueurs ne vont pas trop se mettre la pression et continuer à pratiquer le football qu'ils savent faire. Pour le reste, notamment concernant les critiques qui risquent d'arriver, il faut qu'ils arrivent à passer au dessus de tout ça et continuer leur bout de chemin.

    Pour finir, il faut aussi comprendre que pour les chroniqueurs (radio ou télé) faire de Nice un possible futur champion c'est surfer sur la vague, ça permet d'augmenter l'audience. J'espère vraiment qu'aucun d'eux (qui sont soit disant des experts dans leur domaine) ne pensent réellement à l'heure actuelle que Nice sera champion en mai. Ce n'est pas impossible que les niçois participent à la lutte pour le podium, mais de là à les voir champions..
    En tout cas perdre un match sur un but du concierge de Scrubs c'est la honte
    Nice a perdu! C'est haro sur le baudet!

    La trêve internationale va faire du bien, on a senti les aiglons un peu cramés là... On a eu un peu de chagasse sur certains matchs et donc on a notre dose de routourne.

    Par contre c'est vrai que derrière c'est un peu léger, Bodmer c'est plus possible et Baysse a manqué.

    La suite à St Etienne, un match qui en dira ong sur les possibilité des deux équipes.
    Lamine Turgut Niveau : CFA
    Après la trêve internationale, Nice va enchainer 10 matchs en 30 jours (ce ne sont pas les seuls, hein !) et pour autant que ça passe en CL à Bdx, janvier sera du même acabit.

    Il faudra gérer les physiques, les (éventuelles) suspensions, les (éventuelles) blessures, les terrains pourris (ça c’est sûr) et les (éventuelles) frustrations sportives comme celle de ce soir : c’est une période « de tous les dangers » qui s’annonce pour Nice ces prochaines semaines.

    PS : tiens, je vois qu’ils iront 2 fois en 1 semaine à Bdx (CL puis L1) … mais je n’ai aucune conclusion définitive à accoucher de ce constat :-)
    1 réponse à ce commentaire.
    Une belle semaine pour Malang Sarr sinon !
    Ravière Pastauré Niveau : National
    Pathétique l'interview de Cyprien après le match...
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    986 38