1. //
  2. // 38e journée

Caen et Dijon rejoignent Auxerre

Battus à Valenciennes (3-1) et à Rennes (5-0), Caen et Dijon rejoignent l’AJ Auxerre en Ligue 2. Vainqueurs face à l’OM (1-0) , Evian TG (0-1) et Lyon (3-4), Sochaux, Brest et Nice sauvent leur peau.

Modififié
3 5
Rennes 5 – 0 Dijon

La donne était simple pour les Dijonnais : la victoire ou la mort. Sereins, les Bourguignons ont choisi la mort. Chanceux, ils ont eu droit à une mort rapide. Menés dès la 9e minute de jeu, suite à un but de Montano, bien servi grâce à un super travail de Féret, intenable ce soir, les joueurs de Patrice Carteron n’ont jamais fait illusion. Réduits à dix à la 43e minute suite à l’exclusion de Younousse Sankharé pour une protestation logique sur une main de Boye dans la surface. La deuxième mi-temps est un fest-noz. Quatre pions pour les Bretons, grâce à Pitroipa, Hadji et Kembo par deux fois. Les Dijonnais finissent à neuf et la tête dans le sac. Les Rennais ont mis toutes les chances de leur côté pour accrocher la C3, en vain. Bordeaux a gagné.

Valenciennes 3 – 1 Caen

37 minutes. Le temps pour les Normands de voir Ajaccio claquer deux pions à Toulouse et de concéder l’ouverture du score de Vincent Aboubakar. Dépités et incapables de revenir, les Normands concèdent le break par Danic sur pénalty, suite à une faute de Heurtaux sur Rémi Gomis, qui a profité d’une mauvaise sortie de Thébaux pour filer seul au but. Les hommes de Franck Dumas ont beau réduire le score par Nivet, c’est Renaud Cohade, annoncé à Marseille la saison prochaine, qui a le mot de la fin. 3-1 pour VA, Caen termine 18e et premier relégué. Alors, Hamouma, il va où ?

Lyon 3 – 4 Nice

Le match fou de la soirée. Des buts à la pelle et un happy ending comme on les aime pour l’OGC Nice. Rapidement menés 2 à 0 suite à deux buts de Lisandro et Briand, les Niçois, qui s’étaient vu refuser un but de Civelli, trouvent les ressources nécessaires pour rebondir. Monzon réduit le score à la demi-heure de jeu, puis Kafoumba Coulibaly égalise avant la pause. Le retour des vestiaires est le moment choisi par Hugo Lloris pour dégainer sa boulette de la saison. Une magnifique sortie des poings sur un coup-franc de Digard, qui termine droit dans sa lucarne. Briand a beau égaliser à vingt minutes du terme, la star de la soirée s’appelle Gonçalves. Auteur d’un but exceptionnel après un rush de trente mètres, l’attaquant niçois soulage son monde, et offre une victoire de prestige au GYM sur la pelouse de Gerland. Il se murmure que Claude Puel pourrait prendre la suite de René Marsiglia sur le banc de Nice.

Évian TG 0 – 1 Brest

Se sauver sur un but d’Issam Jemaa. Les Mayas n’avaient pas prévu la fin du monde pour le 20 mai 2012, et pourtant... En déplacement compliqué sur la pelouse d’Evian TG, les joueurs de Corentin Martins ont attendu la cinquantième minute de jeu, et une frappe croisée du pied gauche d’Issam Jemaa, pour souffler enfin. Victorieux 1 à 0 en terre savoyarde, les Bretons décrochent leur maintien au terme d’une saison morose. Nul doute que les supporters brestois, heureux ce soir, auront une petite pensée pour Alex Dupont.

Sochaux 1 – 0 Marseille

Le but de la soirée et le maintien pour Ryad Boudebouz. Seul à l’entrée de la surface à la 55e minute de jeu, le milieu de terrain sochalien ajuste magnifiquement Steve Mandanda d’une reprise de volée qui vient se loger dans la lucarne phocéenne. La rencontre, à laquelle a participé Jean-Phillipe Sabo (oui, oui…), s’est terminée sur un carton rouge logique pour Stéphane Mbia, qui souhaitait fêter dignement son 26e anniversaire. L’OM termine à la dixième place. Triste.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kurtis Mc Nulty Niveau : District
Le choc de cette soirée pour moi c'est d'apprendre que Mbia aurait 26 ans...vraiment????
J'ai eu la même réaction que toi Kurtis. Le choc de la soirée pour moi reste le maintien du stade Brestois qui fera une année de plus en L1. Triste...
Quel plaisir d'assister au départ de celui qui a encore plus le boulard que Boulardman en personne.

Et quel plaisir de voir cette équipe descendre!

Les supporters Dijonais nous ont cassé les *couilles toute la saison avec une arrogance sans égal et une répartie d'huître (on est une plus grande ville toussa toussa).

Je ne suis jamais "contre" un club mais eux ils sont insupportables avec leur fféquipe qui joue la montre à l’extérieur des la 15ème.

Vous étiez mignons, mais vous serez bien plus beaux en L2.
Le temps est venu d'arrêter de vous comparer à l'élite, allez donc faire part de votre complexe de supériorité à Nîmes, Laval et Angers.

Rigolos...
Faut voir le bon côté des choses, Plus de Carteron l'année prochaine, plus de dijonnais qui jouent la montre au bout de 12 minutes de jeu...

Enfin bref, je suis tout de même déçu pour Caen, je ne suis pas certains qu'ils soient les moins méritants, loin de là.

Moi qui suis lorientais je ne peux que constater que si nous restons en L1, c'est bien parce que les autres ont été "pires" que nous.

Cette équipe est plus qu'étrange, on peut avoir un niveau de jeu de haut de tableau sur un match, puis aligner des prestations de CFA les 5 suivants. On a sauvé les meubles sans pour autant le mériter mais on est encore là et le club devrait pouvoir continuer à grandir sereinement.

Concernant Brest, c'est évident, Elana est le grand bonhomme de cette équipe, c'est LUI qui maintien le club en L1 et ça passe inaperçu aux yeux des médias ainsi qu'à ceux de L.Blanc. Lille ne s'y trompe pas.

Montpellier fait un très beau champion avec une sérénité assez impressionnante.

Pour ce qui est du PSG, le meilleur est à venir. Par contre il faut bien l'avouer amis parisiens vous n'étiez pas au niveau pour le titre. Certainement l'année pro à n'en pas douter.

J'étais au match hier et paris a "fait le métier" puisque, objectivement Lorient les a totalement supplanté.
J'y ai vu un très grand Sirigu comme toujours et un Jallet décisif, omniprésent et exemplaire.

Nous qui aimons taper sur notre championnat il faut tout de même saluer un bel exercice 2011-2012 dans l'ensemble.
*trompé d'article. Je préfère anticiper avant qu'on me soupsonne de "spammer" les posts.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 5