1. //
  2. // 17e journée

Caen dynamite le Rocher

La Ligue 2, cette saison, c’est un peu un panier de crabes dans lequel s’agiteraient quelques piranhas : non seulement on n’a pas vraiment envie d’y mettre un doigt, mais en plus, on se demande toujours à quelle sauce les crustacés vont être dévorés. Cette 17e journée était riche en enjeux, la place de leader était en vue pour certains, le besoin de se relancer devenait urgent pour d’autres.

Modififié
Les gros coups de la soirée

Détroussé de sa place de leader par Nantes hier soir, Monaco devait se coltiner le SM Caen en espérant récupérer son dû. Pas vraiment une sinécure, d’autant plus que Malherbe a tout intérêt à se faire respecter pour ne pas voir le trio de tête s’envoler. Première occasion après seulement quelques secondes de jeu, avec une énorme frappe de Duhamel dans un angle fermé, bien sortie par Subašić. Malherbe exerce un pressing tout-terrain, qui met en difficulté les hommes de Ranieri. Comme d’habitude, les Normands varient leurs approches offensives, travaillent sur les ailes, frappent dès qu’ils en ont l’occasion, à l’image de cette reprise lointaine de Seube, qui frôle le montant (10’). Monaco résiste, tente de répliquer timidement mais finit par se faire punir logiquement, sur un débordement héroïque de Montaroup, qui parvient à remettre au second poteau pour Duhamel, complètement démarqué, qui inscrit de la tête son 6e but de la saison. Les défiscalisés accusent le coup ; Malherbe en profite pour appuyer sur le champignon et se procure une demi-douzaine d’occasions franches avant la pause : Duhamel loupe un duel, Nabab aurait marqué s’il chaussait deux pointures de plus. Monaco est timide et réplique par intermittence, comme sur cette frappe lointaine de Carrasco, qui fracasse le montant de Perquis. Dans la foulée, Nabab allume les réacteurs et s’enfuit dans le dos de la défense, obligeant Subašić à commettre une faute. Le rouge est sévère ( « It’s a shame » beugle Ranieri), mais l’arbitre compense en oubliant le péno pour donner un coup franc aux Caennais. La sanction est la même : Sourzac n’a pas encore touché le ballon cette saison que le coup franc de Cuvillier se loge dans sa cage, côté ouvert. Après la pause, Monaco se décide enfin à entrer dans son match, mais à dix contre onze, il s’avère délicat de remuer la défense normande. Et alors que l’ASM est en plein temps fort, Nabab vient couper un coup franc de Calvé au premier poteau et assommer les Monégasques. Ranieri a beau suspecter une corruption à voix haute, ses ouailles prennent une leçon. Cette fois, Malherbe déroule sereinement et s’impose largement pour se hisser sur le podium.

Visiblement, les supporters auxerrois n’ont pas fini de trouver des raisons de se plaindre : avant même qu’ils n’aient fini de déployer leur nouvelle banderole de protestation pour la réception de Niort, Boli et Sorin oublient de balancer les sous-titres, et Gastien profite de la mésentente pour placer un joli lob et ouvrir le score. Quoi, ça ne leur suffit pas pour quitter le stade, aux ultras bourguignons ? Alors voilà Luigi Glombard, qui tente une frappe improbable des 25 mètres détournée par miracle jusque dans la lucarne de Sorin. Pour le premier match de Bernard Casoni à l’Abbé-Deschamps, c’est champagne. Heureusement, les joueurs de l’AJA comprennent que ça commence à faire désordre, et répliquent rapidement par Oliech, qui profite d’un coup franc de Kapo pour glisser le ballon dans les filets. La physionomie du match change radicalement, et Auxerre sent que le vent (glacial) du renouveau peut les pousser vers la rédemption. Dès le retour des vestiaires, Olivier Kapo claque le but du 2-2. Du coup, les Niortais n’ont pas trop envie de se mettre sur le chemin de l’Histoire en train de s’écrire, et mettent même la main à la pâte : Nicolas Pallois réussit un superbe dégagement à 180° jusque dans sa propre lucarne. Le genre de truc à ne surtout pas montrer dans les écoles de football sous peine d’étouffements probables par crise d’hilarité aggravée. Auxerre ne manque pas de se faire peur et de se mettre en danger, passant même tout près de la correctionnelle, jusqu’à ce que Ntep paie l’addition en fin de match. 4-2. Bernard Casoni s’est offert de belles émotions pour sa première.

Rien ne va plus pour le SCO. Après un début de saison du feu de Dieu, les Angevins n’ont enregistré qu’une seule victoire et inscrit que 2 buts au cours des 7 derniers matchs. Et dès les premières minutes de ce match à Laval, on sent bien que le réveil de Keserü et de ses potes n’est pas encore pour tout de suite. Hamdi ouvre le score dès la 20e minute sur une offrande de Do Marcolino. Il faut croire qu’il suffisait aux Angevins d’être bousculés pour réagir : Doré voit son centre contré tomber dans les pieds de Frikèche qui flingue Balijon à bout portant. Du coup, le SCO revient des vestiaires avec d’autres ambitions et ne tarde pas à prendre les commandes. Quand Claudiu Keserü ne marque pas, il se fait passeur, et offre à Frikèche son doublé. Cette fois, Angers est sur le bon rail, et ne s’arrête pas en si bon chemin : Zoro aggrave le score sur corner et plie la rencontre, El Jadeyaoui met la cerise sur le gâteau dans les arrêts de jeu. 1-4, et Angers est dans le retour dans le game.


La fin des bonnes séries


9 victoires et 2 matchs nuls, c’est le bilan monstrueux du RC Lens sur ses 11 dernières rencontres toutes compétitions confondues. Sauf que Tours s’est fait une spécialité de foutre les bâtons dans les roues des équipes qui n’ont rien demandé. Très en jambes en début de rencontre, les Tourangeaux tiennent la dragée haute aux Nordistes. Ils auraient même pu valider leur jolie performance si Riou n’avait pas repoussé le penalty de Blayac. Les Lensois, qui restaient sur trois victoires consécutives à l’extérieur, ne parviendront jamais à trouver la faille malgré une grosse domination en fin de match. Un vrai coup d’arrêt.

Comme le RC Lens, Guingamp souhaitait prolonger une série qui fait froid dans le dos, avec 7 victoires sur ses 9 derniers matchs, et conserver sa place sur le podium. Face à Arles-Avignon, les Bretons se procurent les plus belles occasions, par Fauré et Yatabaré, qui échouent tous les deux sur un Yattara en grande forme. Mais Guingamp peine surtout à construire et à déstabiliser les Sudistes. Du coup, Yatabaré, ça le gonfle un peu et il récolte un second carton jaune à la 70e minute. En vérité, ça ne freine pas beaucoup les ardeurs des Bretons, surtout que la supériorité numérique n’incite même pas Arles-Avignon à s’aventurer dans le camp adverse. Yattara doit même s’employer une dernière fois et sauver un ballon sur sa ligne pour éviter la défaite aux siens. Guingamp loupe une belle opportunité de rejoindre les leaders, et perd même sa place sur le podium.

Les équipes qui ne se foulent pas

Les Havrais, ils sont comme ça : de temps en temps, ils passent complètement au travers de leur match. Visiblement, sur leur calendrier, ils avaient écrit au marqueur « Pas envie, il fait trop froid » sous le programme de la 17e journée. Moins de 5 minutes de jeu, et Istres ouvre le score, sur un centre de Niangbo complètement loupé par Akrour, mais Yahia Chrif a bien suivi au second poteau. Akrour a l’occasion de se rattraper en seconde période sur péno et en profite pour doubler la mise. Les Normands n’ont définitivement pas envie, et concèdent un 3e but dans les dix dernières minutes, œuvre de Genest. Ce qui est bien avec les Havrais, c’est que quand ils loupent un match, ils ne le font pas à moitié.

Recevoir le Gazélec Ajaccio, c’est un peu comme s’empiffrer toutes les noix de cajou avant que les copains ne débarquent pour l’apéro : ils ne s’étonnent même plus qu’on ne leur laisse rien à grignoter. Et tant pis si Le Mans a besoin d’un péno pour faire comprendre aux Corses que le MMArena, c’est pas l’armée du Salut. Frédéric Thomas cale le ballon en pleine lucarne, et annule l’entame pas si dégueulasse du Gazélec. Les Manceaux ne prennent même pas la peine de se mettre à l’abri : pas vraiment la peine.

Le match des dépressifs.


Pas grand-chose à signaler dans ce match du ventre mou entre Nîmes et Châteauroux. Juste après la pause, Koné offre un caviar à Gragnic, lequel enfonce des Castelroussins qui n’ont plus gagné un match depuis la 11e journée. Il faudra attendre les ultimes instants de la rencontre pour voir les Crocos nîmois croquer leurs adversaires pour de bon : Benezet s’applique pour ajuster Milliera.

Demain : Sedan - Dijon

Le classement

1. Nantes 33
2. Monaco 32
3. Caen 30
4. Guingamp 30
5. Angers 27
6. Istres 27
18. Niort 17
19. Gazélec Ajaccio 13
20. Sedan 10


par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


va falloir renouveler votre stock de vanne sur l asm SF: parce que faire référence aux avantages fiscaux de la principauté (ou a la faible affluence quand les matchs sont a louis 2) dans chaque article, ca va finir par se voir , et surtout c est du niveau des internautes postant sur le site de l equipe...
C'est moi où Cuvillier a un petit air de Messi sur la photo ?
El ramouch Niveau : DHR
Eh Sofoot faudrait revoir votre classement mes petits canaris ils ont 33pts et pas 32.
Bon article, très informatif, par quelqu'un qui visiblement connait bien son sujet. L'auteur gagnerait je pense à synthétiser un peu plus, ou aérer d'avantages l'article. la lecture s'avère un peu fastidieuse et parfois redondante.
El ramouch Niveau : DHR
Oui il maitrise son sujet mais au risque d' être redondant a mon tour je persiste a dire que mes canaris ont 33 et pas 32 pts.
Et les blagues sur l'ASM, on en veut encore! moi j'aime! Club qui n'a rien a faire dans le championnat, ou alors, avec les mêmes règles que les autres.
ascutt@

mais des blagues sur l asm j en veux aussi. mais des variés pas les memes que les mecs qui postent sur l equipe...

quand aux avantages fiscaux de monaco, manifestement ca ne les aide pas a truster tout les titres dans l hexagone... et pour un club qui na pas sa place dans notre championnat,on ne pet que lui etre reconnaissant d avoir fourni thuram petit henry et trezeguet a l edf(pour nous limiter au passé recent) , et pour les points rapportés en coupe d europe
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13