1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne-Caen (0-1)

Caen détrousse les Verts

Après un match tactiquement parfait, le Stade Malherbe de Caen s'est offert une victoire primordiale dans la course au maintien sur la pelouse de l'AS Saint-Étienne (0-1). Des Verts qui se sont montrés trop maladroits pour espérer quoi que ce soit ce dimanche après-midi.

Modififié

Saint-Étienne 0-1 Caen

But : Rodelin (32e) pour Caen

Quatre jours après avoir offert une des meilleures ambiances européennes lors de la réception de Manchester United en Ligue Europa, le public de Geoffroy-Guichard était toujours en feu ce dimanche après-midi face au Stade Malherbe de Caen. Si les chants étaient encore de la partie, les joueurs de Christophe Galtier ont entendu un bruit qu'ils n'avaient plus connu depuis un petit moment : les sifflets. Car oui, si les supporters des Verts sont des fidèles, ils n'acceptent pas de voir leur équipe incapable de cadrer la moindre frappe en 90 minutes.

Et Rodelin surgit


Défaits le week-end dernier sur la pelouse de Montpellier, les Stéphanois se devaient de réagir très vite pour rester accrochés au train de la Ligue Europa. Pour cela, Christophe Galtier, privés de Florentin Pogba, Kévin Malcuit et Romain Hamouma, tente un coup de poker en titularisant le jeune Kenny Rocha Santos sur le côté droit de l’attaque. Pour sa première en Ligue 1, l’ailier de dix-sept ans s’est fait trop discret, malgré un rush dans la défense caennaise qui fait étalage de ses qualités techniques (26e). Kenny Rocha Santos n’a pas vraiment été aidé non plus par ses coéquipiers qui, à l’image d’Henri Saivet, se sont montrés très maladroits dans le dernier geste, malgré une possession de balle largement à leur avantage. En face, Patrice Garande a choisi, lui, l’option du contre. Alignés à cinq derrière, les Caennais patientent, avant de partir comme des flèches vers l’avant une fois le cuir récupéré. Les premiers contres sont mal négociés, mais celui de la demi-heure de jeu fera mouche : sur un centre de Vincent Bessat, Ronny Rodelin dégaine une subtile tête plongeante croisée pour ouvrir le score.

La maladresse stéphanoise


La seconde période débute sans Kenny Rocha Santos, mais surtout avec plus d’envie des Stéphanois qui imposent très vite un rythme plus élevé et mettent en danger la défense caennaise. Une défense qui ne faiblit pas et qui se permet même d’attaquer, à l’image de Jordan Adeoti qui sort de sa boîte pour allumer une praline des vingt-cinq mètres à un cheveu de la transversale d’un Stéphane Ruffier qui n'en a pas, de cheveux (53e). Le portier stéphanois peut embrasser sa transversale qui l’a déjà sauvé sur un centre raté de l’infatigable Jonathan Delaplace (47e). Deux coups de chaud qui auront le mérite de réveiller des Stéphanois qui assiègent alors les cages de Rémy Vercoutre. Problème, Saint-Étienne n’a visiblement pas envie de marquer. Seul à un mètre des cages, Robert Berić rate le ballon sur son plat du pied (62e), avant que Vincent Pajot ne dévisse totalement sa frappe sur ce bon centre en retrait de Kévin Monnet-Paquet (76e). Tout juste entré en jeu, Yann Karamoh a l’occasion de tuer le match en contre, mais rate une première fois son contrôle, avant de manquer son face-à-face avec Stéphane Ruffier une minute plus tard (84e). Deux ratés qui n'auront finalement aucune incidence sur le score final, Caen met fin à une série de six matchs sans défaite de Saint-Étienne dans son Chaudron en Ligue 1, et respire un peu mieux dans la course au maintien.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Bon ben voilà, on s'est enflammé pendant 3 semaines sur notre jeu. J'ai même pu lire ici qu'on pourrait aller chercher la 4eme place. Mais faut bien se rendre à l'évidence que notre place, c'est le ventre mou du championnat. On ne mérite pas mieux.
    Galtier va encore nous sortir que c'est parce qu'on a des blessés et parce qu'on a joué mercredi.
    Alors qu'au fond le vrai problème c'est lui.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Malcuit/ Monnet-Paquet/ Théophile-Catherine

    Le vrai problème est là , une équipe avec 3 joueurs nommés Kévin...
    Bon , en vrai je suis un amoureux déçu, il y a pourtant des bons joueurs dans cette équipe et un bon gardien ( sauf sur les ballons dans les airs) mais j'arrive pas à comprendre, j'aime pas accuser un entraîneur mais tu as sans doute raison Galtier doit être usé.
    Moi aussi ça me fait mal de tout mettre sur le dos de Galtier.
    En 7 années, il nous a apporté de la stabilité, l'Europe, une coupe de la ligue et des victoires contre Lyon. Ca faisait 20 ans qu'on attendait un mec comme lui.
    Mais à l'image de Wenger à Arsenal (à un degré moindre), sa méthode ne marche plus ou peu mais on le garde car il remplit les objectifs
    2 réponses à ce commentaire.
    Bolek03
    Bon.
    <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bkpf4_robotnik_tv?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
    ça fait du bien pour Malherbe. Deuxième précieuse victoire, les points compensent la pauvreté du jeu. Il y a une semaine j'avais de sérieux doutes sur le maintien mais maintenant c'est plus que jouable. Même si Caen est capable de tout.
    Jemincruste1 Niveau : National
    C'est bien on s'est branlé trois jours sur GG face à MU et on en a oublié qu'il ne s'est strictement rien passé sur le terrain.

    Et là, rebelote. Une honte ce match. Aucune intention, des individualités très faibles... Il ne faut pas oublier que 80% des matchs depuis aout sont des purges.

    Qu'on accroche ou pas l'Europe, il faudra des changements cet été et Galtier en fait partie.

    Et espérons que le club conserve Veretout, le seul à savoir enchainer des matchs de haut niveau avec Perrin et Ruffier

    On pourra le remercier et entamer un nouveau cycle, beaucoup plus ambitieux dans le jeu espérons le.

    K
    80% des matchs depuis 2 saisons sont des purges...
    Le problème dure depuis maintenant 2 ans!

    Va falloir limiter la casse en cette fin de saison et vite recruter un nouveau coach!
    1 réponse à ce commentaire.
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    J en ai vu des saisons sans jeu. Mais des comme celles là rarement!
    roctovirso Niveau : CFA2
    Comme l'an dernier après l'élimination en EL, et là encore, contre Caen.
    Je me souviens du match de 2016 qui était une vraie purge, là c'est moins pire.
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Au fait SoFoot, c'est bien beau de faire des petites gâteries à Lyon et notamment des brèves sur des chants repris par la tribune lyonnaise, mais pas un mot sur le tifo humain des Green Angels? A ma connaissance c'est la première fois qu'un truc pareil est réalisé.

    Faut penser à la ré-orientation chez certains! Berthod vous attend!
    woods
    Les dirigeants et cette équipe c'est vraiment du manque de respect pour tous les supps verts.
    Galtier est un bon vue l'équipe dégeu qu'il a, mise à part 3 joueurs. Srx supporters des verts à quand des protestations envers les dirigeants ?
    Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
    samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
    À lire ensuite
    Serge Aurier, le déclassé