1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne-Caen (0-1)

Caen détrousse les Verts

Après un match tactiquement parfait, le Stade Malherbe de Caen s'est offert une victoire primordiale dans la course au maintien sur la pelouse de l'AS Saint-Étienne (0-1). Des Verts qui se sont montrés trop maladroits pour espérer quoi que ce soit ce dimanche après-midi.

Modififié

Saint-Étienne 0-1 Caen

But : Rodelin (32e) pour Caen

Quatre jours après avoir offert une des meilleures ambiances européennes lors de la réception de Manchester United en Ligue Europa, le public de Geoffroy-Guichard était toujours en feu ce dimanche après-midi face au Stade Malherbe de Caen. Si les chants étaient encore de la partie, les joueurs de Christophe Galtier ont entendu un bruit qu'ils n'avaient plus connu depuis un petit moment : les sifflets. Car oui, si les supporters des Verts sont des fidèles, ils n'acceptent pas de voir leur équipe incapable de cadrer la moindre frappe en 90 minutes.

Et Rodelin surgit


Défaits le week-end dernier sur la pelouse de Montpellier, les Stéphanois se devaient de réagir très vite pour rester accrochés au train de la Ligue Europa. Pour cela, Christophe Galtier, privés de Florentin Pogba, Kévin Malcuit et Romain Hamouma, tente un coup de poker en titularisant le jeune Kenny Rocha Santos sur le côté droit de l’attaque. Pour sa première en Ligue 1, l’ailier de dix-sept ans s’est fait trop discret, malgré un rush dans la défense caennaise qui fait étalage de ses qualités techniques (26e). Kenny Rocha Santos n’a pas vraiment été aidé non plus par ses coéquipiers qui, à l’image d’Henri Saivet, se sont montrés très maladroits dans le dernier geste, malgré une possession de balle largement à leur avantage. En face, Patrice Garande a choisi, lui, l’option du contre. Alignés à cinq derrière, les Caennais patientent, avant de partir comme des flèches vers l’avant une fois le cuir récupéré. Les premiers contres sont mal négociés, mais celui de la demi-heure de jeu fera mouche : sur un centre de Vincent Bessat, Ronny Rodelin dégaine une subtile tête plongeante croisée pour ouvrir le score.

La maladresse stéphanoise


La seconde période débute sans Kenny Rocha Santos, mais surtout avec plus d’envie des Stéphanois qui imposent très vite un rythme plus élevé et mettent en danger la défense caennaise. Une défense qui ne faiblit pas et qui se permet même d’attaquer, à l’image de Jordan Adeoti qui sort de sa boîte pour allumer une praline des vingt-cinq mètres à un cheveu de la transversale d’un Stéphane Ruffier qui n'en a pas, de cheveux (53e). Le portier stéphanois peut embrasser sa transversale qui l’a déjà sauvé sur un centre raté de l’infatigable Jonathan Delaplace (47e). Deux coups de chaud qui auront le mérite de réveiller des Stéphanois qui assiègent alors les cages de Rémy Vercoutre. Problème, Saint-Étienne n’a visiblement pas envie de marquer. Seul à un mètre des cages, Robert Berić rate le ballon sur son plat du pied (62e), avant que Vincent Pajot ne dévisse totalement sa frappe sur ce bon centre en retrait de Kévin Monnet-Paquet (76e). Tout juste entré en jeu, Yann Karamoh a l’occasion de tuer le match en contre, mais rate une première fois son contrôle, avant de manquer son face-à-face avec Stéphane Ruffier une minute plus tard (84e). Deux ratés qui n'auront finalement aucune incidence sur le score final, Caen met fin à une série de six matchs sans défaite de Saint-Étienne dans son Chaudron en Ligue 1, et respire un peu mieux dans la course au maintien.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Bon ben voilà, on s'est enflammé pendant 3 semaines sur notre jeu. J'ai même pu lire ici qu'on pourrait aller chercher la 4eme place. Mais faut bien se rendre à l'évidence que notre place, c'est le ventre mou du championnat. On ne mérite pas mieux.
    Galtier va encore nous sortir que c'est parce qu'on a des blessés et parce qu'on a joué mercredi.
    Alors qu'au fond le vrai problème c'est lui.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Malcuit/ Monnet-Paquet/ Théophile-Catherine

    Le vrai problème est là , une équipe avec 3 joueurs nommés Kévin...
    Bon , en vrai je suis un amoureux déçu, il y a pourtant des bons joueurs dans cette équipe et un bon gardien ( sauf sur les ballons dans les airs) mais j'arrive pas à comprendre, j'aime pas accuser un entraîneur mais tu as sans doute raison Galtier doit être usé.
    Moi aussi ça me fait mal de tout mettre sur le dos de Galtier.
    En 7 années, il nous a apporté de la stabilité, l'Europe, une coupe de la ligue et des victoires contre Lyon. Ca faisait 20 ans qu'on attendait un mec comme lui.
    Mais à l'image de Wenger à Arsenal (à un degré moindre), sa méthode ne marche plus ou peu mais on le garde car il remplit les objectifs
    2 réponses à ce commentaire.
    Bolek03
    Bon.
    <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bkpf4_robotnik_tv?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
    ça fait du bien pour Malherbe. Deuxième précieuse victoire, les points compensent la pauvreté du jeu. Il y a une semaine j'avais de sérieux doutes sur le maintien mais maintenant c'est plus que jouable. Même si Caen est capable de tout.
    Jemincruste1 Niveau : National
    C'est bien on s'est branlé trois jours sur GG face à MU et on en a oublié qu'il ne s'est strictement rien passé sur le terrain.

    Et là, rebelote. Une honte ce match. Aucune intention, des individualités très faibles... Il ne faut pas oublier que 80% des matchs depuis aout sont des purges.

    Qu'on accroche ou pas l'Europe, il faudra des changements cet été et Galtier en fait partie.

    Et espérons que le club conserve Veretout, le seul à savoir enchainer des matchs de haut niveau avec Perrin et Ruffier

    On pourra le remercier et entamer un nouveau cycle, beaucoup plus ambitieux dans le jeu espérons le.

    K
    80% des matchs depuis 2 saisons sont des purges...
    Le problème dure depuis maintenant 2 ans!

    Va falloir limiter la casse en cette fin de saison et vite recruter un nouveau coach!
    1 réponse à ce commentaire.
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    J en ai vu des saisons sans jeu. Mais des comme celles là rarement!
    roctovirso Niveau : CFA2
    Comme l'an dernier après l'élimination en EL, et là encore, contre Caen.
    Je me souviens du match de 2016 qui était une vraie purge, là c'est moins pire.
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Au fait SoFoot, c'est bien beau de faire des petites gâteries à Lyon et notamment des brèves sur des chants repris par la tribune lyonnaise, mais pas un mot sur le tifo humain des Green Angels? A ma connaissance c'est la première fois qu'un truc pareil est réalisé.

    Faut penser à la ré-orientation chez certains! Berthod vous attend!
    woods
    Les dirigeants et cette équipe c'est vraiment du manque de respect pour tous les supps verts.
    Galtier est un bon vue l'équipe dégeu qu'il a, mise à part 3 joueurs. Srx supporters des verts à quand des protestations envers les dirigeants ?
    il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2 il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
    Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2
    À lire ensuite
    Serge Aurier, le déclassé